Atlas des géographes d'Orbae tome 2 sur 3
EAN : 9782203142640
Casterman (29/07/2000)
4.68/5   22 notes
L'Atlas des géographes d'Orbae regroupe 26 récits (contes, légendes, relations de voyages etc.). Ces 26 récits évoquent 26 contrées imaginées à partir de 26 cartes, elles-mêmes conçues à partir des 26 lettres de notre alphabet. Cet atlas se compose de 3 albums illustrés. Ces albums à l'italienne s'ouvrent en grand. On les lit posés à plat sur une table comme on compulserait des grimoires anciens.Du pays des Amazones auxîles Indigo, premier volume de cet atlas,évoque... >Voir plus
Que lire après Atlas des géographes d'Orbae, tome 2 : du pays de Jade à l'Île QuinooktaVoir plus
Quel magnifique livre ! L'auteur s'inspire de différentes traditions du monde (Chine ancienne, Afrique de l'Ouest, Perse, Inde, etc) pour créer des univers de rêves, dans lesquels se déroulent des aventures surprenantes et souvent initiatiques. Je suis restée éblouie par le retournement complet et l'ouverture de certaines fins. le tout magnifiquement illustré, avec un soin des détails. Un travail d'anthropologue de l'imaginaire !
François Place continue son exploration des mondes imaginaires : 8 pays (assumant la forme de la mettre initiale de leur nom) , 8 histoires (légende , récit de voyage, fable) , et des dizaines de dessins fouillés , colorés , parfaits tremplins pour l'imagination. Je ne me lasse pas d'y revenir et d'y rêver.

J - Le pays de Jade

Chaque année, la cour de l'Empereur de Jade quitte sa capitale pour profiter des joies de la belle saison dans les montagnes. Couronnées de pins centenaires, elles sont le théâtre de parties de chasse, de baignades dans les torrents, de concours de poésie au clair de lune.
Et la moindres gouttes de pluie est considérée par l'Empereur comme une offense et un sacrilège...
Nombre de vaisseaux marchands relâchent à Orbae pour y faire provision de merveilles.

Videos de François Place (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Place
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention