AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Aubarbier (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un kibboutz en Corrèze

J'ai vraiment pris mon temps pour rédiger un commentaire sur un ouvrage que , je dois l'avouer , je n'aurais pas acheté s'il ne m'avait pas été chaudement recommandé par un ami libraire en qui j'ai entière confiance .

Soyons précis , ce livre est édité par une maison trés sérieuse plutôt orientée vers la diffusion de romans dits " de terroir ", genre apprécié de certaines et certaines mais boudé , il faut bien le dire , par de nombreux amateurs d'autres genres . Ne serais- je pas moi même un peu méprisant et goujat sur ce coup ? .Il me faut vous préciser que ces " romans du terroir " ont assuré mon " lacher prise " du soir lorsque je travaillais , un transfert intellectuel équilibrant pour moi vers des mondes bien révolus mais touchants .Dès la retraite , l'esprit libéré , j'ai tout naturellement opté pour des lectures plus variées , délaissant , je l'avoue , un genre qui m'a transporté en son temps ...mais dont j'avais fait le tour ...

J'ai voulu donner mes livres à des associations , des maisons de retraite , les vendre .Que nenni , personne ne les veut !!! Alors , la couverture aidant , vous pensez bien que ce roman n'a pas obtenu , à mon sens , le succés qu'il aurait sans doute mérité .L'action se passe en 1933 ( c'est important ) , certes , en Correze , département rural de plus en plus et justement prisé aujourd'hui ,par des touristes en quête de retour aux sources , mais il aurait tout aussi bien pu se dérouler ...dans n'importe quel coin de notre jolie France . Et c'est un livre plutôt orienté " Histoire " qui s'offre à nous : l'installation dans ce département " calme", d'un petit bout de Terre Promise où des jeunes juifs sont en apprentissage dans une ferme école avant de rejoindre La Palestine . C'est leur vie , leur confrontation avec la population locale , leurs amours ,leurs relations , aussi , avec le monde politique de cette époque trouble qui nous sont dévoilés , racontés d'une plume efficace mêlant habilement petite et grande histoire .C'est franchement agréable à lire et surtout trés passionnant .Me croirez vous , ça se passe dans le beau petit village de ....Nazareth !!!Ca ne peut pas s'inventer .

On suit ces jeunes gens dans ce passage vers une vie meilleure , jusqu'à , hélas ,la disparition de la ferme ....Les bruits de bottes ...

Une seconde partie , tout aussi intéressante, parachèvera cette épopée en nous retraçant les évènements tragiques qui marqueront la région .

Je vous l'ai dit , j'ai failli bouder le roman et son auteur .J'aurais vraiment eu tort mais ...Si vous aimez les faits historiques ...

Bonne soirée à tous et toutes et , l'été prochain , " bienvenue en Corrèze . Aujourd'hui , exode rural oblige , le village , c'est Jugeals-Nazareth ....Et pas loin , il y a " Trois Cafés Gourmands " qui vous attendent , mais si , ces charmants jeunes qu'ont la Corrèze en cathéter ."

Chauvin , moi ? Vous n'avez qu'à venir et ....on en parle aprés !

Souvenez vous :Jean Luc Aubarbier .C'est un excellent auteur !

Commenter  J’apprécie          686
Le champ des martyrs

Je dois le reconnaître , j'ai vraiment été un partisan inconditionnel des romans de la collection " Terres de France " pendant mon activité professionnelle , ces romans m'entraînant dans des lieux et époques bien différents de ceux du quotidien , avec des personnages souvent rustiques et attachants ou ...détestables .Chaque soir , une récompense pour mon cerveau trop sollicité la journée .Le genre n'est pas forcément trés reconnu mais puisqu'il m'apaisait , je n'avais aucune raison de m'en passer .Et puis l'heure de la retraite a sonné , de l'espace c'est libéré dans mon ordinateur ...de tête et j'ai abandonné ces histoires souvent rurales pour des aventures plus ...comment dire ? ...Enfin , vous me comprenez , j'ai changé de type de lecture , tout simplement pour ...vivre autre chose .

La vie est tout de même curieuse qui m'a fait revenir un roman de cette série en " pleine poire ", lancé à pleine vitesse , comme un boomerang .Comment ? Je vous le donne en mille : par Isabelle , notre libraire et Nicolas , juste avant désertion . Amusante facétie pour offrir une fausse piste à un lecteur envahissant ? Mais non , pas de ça entre nous .Non , un roman de terroir , sans doute , mais aussi un roman noir basé sur un fait de guerre et de résistance , un roman âpre qui permet de pénétrer l'âme des villageois du Périgord , fiers , épicuriens ...mais pas que ...

Le Périgord , c'est cet endroit où l'on vient pour ses paysages , la douceur du climat , ses magnifiques châteaux et sa gastronomie à nulle autre pareille .Qui ne connait pas un lieu idylique en Périgord ?

Nombre d'étrangers et de parisiens y trouvent refuge , pour un temps ou pour toujours : c'est un petit paradis dont les autochtones aimeraient bien être les seuls à profiter .Mais la mondialisation ...et l'argent font leur effet . Justement , en 1994 , tout juste sorti d'un divorce , Julien y pose ses valises et , doucement , entreprend la conquête des habitants du village . Je ne vous surprendrai pas en vous disant que l'apéro , la bonne chère et le contact avec " ceux du pays" facilitent une intégration qui se dérobe à d'autres , des anglais , des allemands , des hollandais ... Mais Julien , parfois trop curieux , sent bien des réticences se créer autour de lui , même si la bonne courtoisie reste de mise .Et puis , quelle idée , soudain de vouloir faire construire une piscine pour " attirer " ses enfants pour qui la ruralité rime avec ennui ? Pourquoi vouloir acheter le terrain mitoyen de sa maison ? Mais surtout pourquoi le lui refuser de façon si cinglante ? Et pourquoi l'omerta nimbe -t-elle l'horizon ?

Deux récits vont alors se dérouler en parallèle , récit du temps de la Résistance , récit du temps contemporain , le premier obscurcissant ou éclairant le second .

Un scénario trés bien monté , des personnages mystérieux , un cadre somptueux , voilà ce que vous feront découvrir les pages de ce roman trés travaillé , révélateur d'un état d'esprit , de mentalités , de dominations entre riches et pauvres .Je vous l'ai dit , c'est noir ou blanc , mais jamais gris , encore moins terne .Jean Luc Aubarbier , ainsi que l'indique la Postface , a beaucoup travaillé et obtenu ce qu'il cherchait , " toucher" l'âme d'un village du Périgord , le sortir de ses dénis et , comme certains de ses personnages , il a su protéger sous une chape de plomb , certains secrets qui ...ne nous regardent pas ou nous seront révélés plus tard ...ou pas du tout ..

Allez , les amis et amies , bienvenue au " Pays de Jacquou le Croquant ".Et même si vous ne lisez pas ce roman , ne vous privez pas d'une visite en Périgord , c'est sublime .( Non , non , je ne suis pas du coin , je vous l'assure )

Commenter  J’apprécie          643
Le testament noir

En septembre 2001, des avions s'écrasent sur le sol des Etats Unis, dont deux sur de célèbres immeubles de New-York. A la même époque, Pierre Cavaignac, archéologue français, apprend que son père vient d'être assassiné et qu'il lui a légué un objet précieux avec un message. Cet « héritage » semble beaucoup intéresser des islamistes radicaux.

Y a-t-il un lien entre l'assassinat du père de Pierre et les attentats meurtriers du 11 septembre ?

L'enquête de Pierre et de sa compagne Marjolaine les amène à se pencher sur le passé du père de l'archéologue, et à cette occasion sur l'histoire de la montée du nazisme, celle de la création de l'Etat d'Israël, et celle du développement de mouvements islamistes radicaux.



Les passages consacrés aux conflits coloniaux entre les grandes puissances du début du XXème siècle et de la montée du nazisme sont intéressants : l'auteur fait un parallèle poussé entre l'idéologie nazie et l'idéologie islamiste, appuyant son propos par des rapprochements de circonstances entre l'Etat allemand et des opposants à la domination britannique sur une partie du Moyen Orient.

Quelle qu'en soit la pertinence (certains nationalistes israéliens conservateurs sont plus proches de l'idéologie nazie que certains islamistes - antisémitisme en moins), ce rapprochement invite en tout cas à réfléchir sur les points communs entres ces idéologies…

La partie romancée de l'ouvrage m'a paru beaucoup moins réussie, desservie par une intrigue et des personnages parfois niais et manquant de crédibilité. Marjolaine semble par exemple sauter quelques étapes "normales" du processus de deuil à l'annonce d'un possible décès de son compagnon… Ces caractéristiques m'ont fait penser à des ouvrages de Bernard Werber qui m'ont plu mais dont les personnages manquent totalement de vraisemblance.



Au final, mon avis reste très partagé. Peut-être un public plus sensible aux aventures de Pierre et de sa compagne qu'à la finesse de leurs portraits sera-t-il moins déçu que moi par cette lecture...
Commenter  J’apprécie          120
Un kibboutz en Corrèze

En 1933, après la nomination d’Hitler comme chancelier, de nombreux Juifs allemands ont fui l’Allemagne nazie. Le baron Robert de Rothschild et son ami Jacques Helbronner ont créé le Comité de secours. Ils ont, également, anticipé la réaction de la population française : cet afflux de réfugiés risquait d’attiser des tensions. Aussi, le baron a eu l’idée de financer un kibboutz, en France. Il a apporté l’argent et a confié la gestion au mouvement des Pionniers, des communistes, alors qu’il ne partageait pas leurs idées. Ces derniers étaient les candidats idéaux pour cette mission. Ils devaient, en quelques mois, former les exilés à l’agriculture, leur apprendre des rudiments d’hébreu et leur enseigner le maniement des armes, afin qu’ils puissent rejoindre la Palestine. Ce pays était, alors, géré par les Britanniques. Le kibboutz était situé à Nazareth… en Corrèze. Il a été le seul implanté sur le territoire français. Son nom était « Machar » , qui signifie « demain » en Hébreu, comme une promesse d’avenir.





Traumatisés par la Grande Guerre, les habitants ont, d’abord, été hostiles envers les jeunes Allemands. Ces derniers fuyaient Hitler, mais étaient perçus comme des envahisseurs : « des Juifs… allemands et communistes » (p. 20). De plus, les autochtones étaient choqués, car ils travaillaient le dimanche, les filles portaient des shorts et effectuaient le même travail que les garçons. Lorsque les exilés ont prouvé qu’ils s’auto-alimentaient et étaient travailleurs, leur installation a été mieux acceptée et des amitiés se sont même nouées. Hélas, certaines personnes, parmi lesquelles le sous-préfet, ont œuvré pour la disparition du kibboutz.





Les personnages sont imaginaires, même si certains sont inspirés de personnalités réelles, et l’intrigue est fondée sur les faits historiques que j’ai développés précédemment. Yohann, Magda, Haïm, Sarah, Sonja, Samuel, etc., sont des intellectuels (âgés de seize à vingt-deux ans) qui fuient l’horreur nazie ; inexpérimentés, mais volontaires, ils découvrent le travail de la terre. Thierry Montalembert, supporte mal leur proximité, alors que son fils a été tué par des Allemands. Frédéric, lui, le fils du sous-préfet, tombe amoureux de la belle Sarah alors que son père manœuvre contre le kibboutz.





Dans la première partie, l’auteur décrit le fonctionnement du kibboutz, le contexte historique, ainsi que les amours naissantes et les relations, avec les villageois, qui évoluent : de beaux élans d’humanité succèdent au rejet. Il explique, aussi, ce qu’implique la judéité. J’ai eu la sensation d’approcher la religion juive, à travers ses principes et sa philosophie. J’ai été très touchée par ces jeunes : forcés d’oublier leur vie d’avant, leur confort et, conscients que leur espoir de survie réside dans le travail, ils montrent énormément d’enthousiasme à la tâche. Huit cents jeunes ont bénéficié des enseignements de la ferme-école.





Quand la guerre est déclarée, certains des jeunes Allemands ont déjà rejoint la Palestine. Lorsque les formalités se durcissent, certains se marient pour pouvoir partir. Les derniers décident de rester en France et de rejoindre la Résistance. Leur engagement et leurs actions sont relatés dans la deuxième partie du roman. Jean-Luc Aubarbier …





La suite sur mon blog…




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          110
Les sept tours du diable

L’action se passe sur deux époques et la narration les alterne.

Première époque : Pourquoi Hitler s’est-il intéressé au Tibet ? Pour y rechercher des traces de sa quête fondamentale de l’homme de race pure et prouver que des Juifs peuplaient l’Inde et la corrompait alors que le Tibet devait être le cœur de la racisation aryenne ?

Une croyance veut que celui qui détient la septième tour du diable détient le pouvoir sur l’ensemble du monde. Dès lors, l’ayant trouvée, les émissaires de Hitler s’accorderaient la légitimité sur les territoires sous l’influence du Dallai Lama, pour en infiltrer la régence, l’enfant destiné à prendre le trône du chef spirituel étant connu …

Pas simple ces histoires … de plus les infiltrés changent de noms au grès de leurs rôles. Que font les services secrets de la Grande Bretagne ? La même chose : ils s’infiltrent sous des prête-noms.

Deuxième époque, la nôtre : nos archéologues-francs-maçons préférés, déjà rencontrés dans les précédents opus de la série « Cavaignac & Karadec » vont être appelés une nouvelle fois à enquêter, car un de leurs frères a découvert le secret de la septième tour, dans le contexte de montée du néo-nazisme …

J’arrête là ! il faut lire ce roman d’aventure car il est riche en enseignements - c’est peu de dire qu’il est documenté -, en émotions et donne aussi à réfléchir sur notre société actuelle, ses extrémismes, ses outrances. Une fiction historique plus vraie que nature, toute en rebondissements, mêlant l’Orient et l’Europe, le Tibet, l’Alsace et le Périgord. Un régal en 320 pages trop vite tournées !!

Je remercie l’auteur pour sa confiance en attendant le prochain tome …




Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
Le testament noir

Le Testament Noir de Jean-Luc Aubarbier ( City Poche 329 pages )







Vous posez juste un oeil sur la première page et vous vous laissez engloutir dans ce roman historique.



Roman certes, mais une bonne partie du livre est tiré de faits et de personnages réels.



L'auteur pour pimenter son histoire nous joue un peu à Da Vinci Code en cherchant les morceaux de la Lance du Christ.



L'Histoire véridique qui jalonne toutes les péripéties qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin m'a particulièrement passionné.



Lisez et vous allez être étonné d'apprendre qu'Hitler s'était allié avec le grand Mufti de Jérusalem pour former une armée.



Création des Frères Musulmans en 1928.... leur but réunir les musulmans du monde entier ...



La Frontière entre islamisme et nazisme est mince...Quand je vois ce que les islamistes font chez nous et ailleurs, je me dis qu'ils dépasseront les nazis, si un jour ils ont le pouvoir " Boualem Sansal"



Il est dans la nature de l’islam de dominer, pas d’être dominé, d’imposer sa loi sur toutes les nations, et d’étendre son pouvoir à la planète entière. L’ambition est là, dès le début." Hassan Al Banna"



Livre édité en 2016 et depuis les actualités : attentats, attaques au couteau etc....nous indiquent que pour ces extrémistes la lutte continue....



Le testament noir nous pousse à réfléchir sur les événement de notre époque sur le monde actuel. j'imagine que c'est juste un morceau du puzzle ...



Bonne lecture



Mireine
Commenter  J’apprécie          90
Le talisman cathare

Ce livre doit être lu plutôt comme une chronique de la guerre qui a été menée par les croisés contre les cathares.



Un couple emblématique Bernard de Cazenac et son épouse, Alix de Turenne, nous entraine dans cette guerre. La première partie, est assez sanglante : beaucoup de descriptions de comment on peut faire mourir quelqu'un et lui faire le plus mal possible.



La deuxième partie, Alix de Turenne se convertit au catharisme et nous entraine donc à la découverte de cette religion cathare .



Et le talisman dans tout cela..... Et bien, on en parle peut. C'est plutôt la trame historique qui est mise en avant.



Ce livre est trés interessant.

Commenter  J’apprécie          81
Le champ des martyrs

Nous voilà en Dordogne, en 1994; un journaliste, lassé de sa vie parisienne, s'installe dans le Périgord; en voulant acheter un terrain adjacent à sa propriété pour y construire une piscine, le Champ des Martyrs, il s'aperçoit que les villageois cachent des secrets. Le meurtre d'un allemand installé dans le village, qui enquêtait sur les soldats allemands morts au cours de la deuxième Guerre Mondiale afin de les identifier et de rendre leurs restes aux familles et l'arrivée de Greta, proche du défunt, vont mettre au jour de bien terribles faits.

L'auteur alterne le récit en 1994 avec des flash-back en 1944 alors que le village a été le théâtre d'un terrible drame.

Nous sommes plongés dans un roman dit de "terroir" avec un arrière-plan historique fort bien documenté. En effet, l'auteur s'appuie sur des faits réels s'étant passés dans un autre village, au nord de Bergerac mais ses personnages sont pure fiction. Il sait retranscrire avec talent cette période terrible où se sont affrontés non seulement les Français et les Allemands mais aussi les Français entre eux (les résistant gaullistes et les résistants communistes). Il sait aussi donner du rythme à son roman, en particulier à partir du meurtre de 1994; les découvertes et les révélations sur 1944 s'accélèrent alors.

Ce roman est un hommage au Périgord de la Deuxième Guerre Mondiale et à ses nombreux maquis qui ont résisté courageusement; c'est aussi une ode sympathique à son bien-vivre et à sa gastronomie roborative dont les descriptions font venir l'eau à la bouche mais l'auteur ne cache cependant pas un côté plus sombre, celui du rejet des étrangers.

Le style est fluide, le fonds historique est bien documenté (ce qui m'a permis, par exemple, de découvrir Otto Abetz), sans être écrasant ce qui permet de passer un très bon moment de lecture. Cela a aussi été l'occasion de découvrir un auteur qui en est à son 31ème livre et dont je n'avais jamais entendu parler.

#LeChampdesMartyrs #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          70
Le testament noir

Le testament noir nous pousse à réfléchir sur les événement de notre époque sur le monde actuel.

Le fil rouge de l'histoire est une lance pour ce à qui çà intéresse beaucoup d'ouvrage on été écrit sur le sujet y compris en bande dessiné. Cette lance donnerait le pouvoir de vaincre à celui qui la possède.Elle à une histoire est ce un mite?

Pour revenir sur le sujet du livre, les rapport historique entre le Nazisme et l'Islamisme, je vous invite à lire un ouvrage de Steve Alfen le titre de l'ouvrage LA CONSPIRATION DE L'OR NOIR.

Maintenant, pourquoi lire ces deux ouvrages qui sont complémentaire? Les deux auteurs on fait des recherches historique et vérifiées pour faire leurs romans.

Vous serrez mieux informer pour comprendre ce qui ce passe actuellement dans notre société et dans le monde.

Commenter  J’apprécie          70
Les sept tours du diable

Alors qu'il s’apprête, avec sa compagne, à partir pour l'Inde pour assister à un symposium, Pierre Cavaignac reçoit une lettre de François Joubert, un chercheur qui l'appelle au secours suite à une découverte terrible. Mais l'homme n'est pas au rendez-vous fixé. Le couple se lance dans une enquête pour retrouver l'homme mais aussi pour découvrir le secret qu'il voulait leur révéler.

Le récit alterne sur deux périodes : en 1938 on suit un agent secret britannique qui doit mettre fin aux agissements d'un agent triple, en 2004 on retrouve les croyances avancées par les nazis sur une race supérieure qui doit dominer le monde.

Le côté ésotérique annonce par le titre et la quatrième de couverture n'est pas du tout présent, le récit étant principalement axé sur le nazisme, la croyance aux forces du mal héritage de cet obscur passé. Sur cette partie du récit l'auteur a fournit un travail de recherche conséquent. L'auteur fournit dans son récit de nombreuses références à Bob Morane et à l'Ombre Jaune.

Les deux personnages centraux sont inintéressants à suivre, bien décrits avec le côté féministe de la femme qui pèse dans le récit.

Une plume plutôt fluide malgré des passages plus lents quand on aborde le récit du passé vu par l'agent secret qui nous arrive par les notes qu'il a prises à l'époque.



Un récit pas inintéressant mais qui ne respecte toutefois pas le côté ésotérisme annoncé.


Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          60
La vengeance de Gaïa

Palpitante aventure à double détente … la parallèle entre notre époque contemporaine et ce qu’a vécu l’humanité il y a 11 000 ans, quand l’homme est passé de la cueillette et la chasse à l’élevage, est sidérante. Hier comme aujourd’hui, le réchauffement climatique et la remontée des eaux impliquent des migrations communautaires et les gourous imposent leurs religions. Dans cette fresque très réaliste, aujourd’hui des écologistes « intégristes » sont prêts à toutes les extrémités pour faire aboutir leurs idéaux et les archéologues Pierre et Marjolaine, tentent au nom des valeurs humanistes de la franc-maçonnerie de sauver ce qui peut encore l’être.

Extrêmement documenté, il s’agit d’un véritable thriller, sur deux époques qui se ressemblent, qu’on ne peut lâcher avant son dénouement. Est-ce pour autant fini à la page 308 ? Non sans aucun doute, car la réflexion est amorcée avec cette vision philosophique où se confrontent humanisme et humanité, où s’exprime le rôle que consentent les terriens à la nature, exploitée à leur bénéfice ou pas ! C’est bien la question fondamentale qui est posée ici.


Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Les sites templiers de France

Voilà un ouvrage sur ce sujet si galvaudé des templiers qui a le mérité d'être clair et précis.

Fort bien illustré, avec des cartographies lisibles et des textes concis et érudits, ce livre invite à la découverte de ces sites toujours impressionnants.

On ne tiendra pas compte de l'introduction si l'on veut en savoir d'avantage sur l'ordre des templiers, il existe pour cela de remarquables ouvrages d'historiens par ailleurs.
Commenter  J’apprécie          60
Le code Télémaque

5 ème enquête de Cavaignac et Karadec... Et toujours un plaisir de retrouver Marjolaine et Pierre ce couple d'archéologues-enquêteurs à travers ce thriller ésotérique.. Comme à chaque foi avec Jean-Luc Aubarbier, le côté historique est très bien développé et conforme en grande partie avec l'histoire réelle, bien sûr les arrangements romancés servent à créer sa propre histoire.. Il a un vrai talent d'historien, et il nous donne envie d'approfondir ces événements de l'histoire un peu oubliés aujourd'hui. En effet il s'agit là de la fin du long règne de Louis XIV, du démarrage de la franc-maçonnerie en France et de la vie de Fenelon..

Quant à la partie thriller, le rythme de est plus donné par la succession de courts chapitres que par l'histoire en elle même, sans réelle surprise. Mon préféré reste à ce jour "la vengeance de Gaïa". N'attendez vous donc pas à lire le thriller de l'année mais si vous voulez passer quelques moments de lectures agréables, vous pouvez vous plonger dans cette enquête au plus vite.
Commenter  J’apprécie          50
Le code Télémaque

On connait l’appétit de l’auteur pour l’époque médiévale, il s’introduit de belle manière aux temps de Louis XIV et au siècle des lumières …

Tout commence par une expédition de son couple d’archéologues, Pierre et Marjolaine, héros récurrents, dans une réserve aux Etats Unis qui tourne court ... En fait l’auteur nous convie à un jeu de piste en posant la question de ce qu’il adviendrait si Louis XIV avait, à l’approche de la mort, fait une promesse capable de changer la face du monde et qu’on en retrouvait la preuve aujourd’hui … ?

Une intrigue très dense et documentée comme il est d’habitude avec cet auteur périgourdin, empreint de ses racines et de ses valeurs humanistes et maçonniques, va nous immerger dans une lutte d’influence qui oppose pêle-mêle les Illuminatis, les adeptes du Saint-Sacrement, les frères maçons venus d’Ecosse, l’entourage trouble de Fénelon … Une intrigue qui mêle le passé historique et fictionnel, au présent de Dan Brown et son équivoque Da Vinci Code. Haletant et complexe, un peu trop parfois pour la mécréante que je suis. Cependant j’ai tourné allègrement ces 300 pages, emportée par l’écriture de Jean-Luc Aubarbier … un vrai conteur !

On y apprend énormément de choses sur Fénelon, ses déboires avec le pouvoir, Bossuet et cependant sa grande influence, sur ses relations avec la franc-maçonnerie, sur les intrigues à la cour, sur Madame de Maintenon et Louis XIV vieillissant qui a peut-être …Enfin, l’auteur remet de l’ordre dans les idées des lecteurs au sujet des religions, de leurs alliances, de leurs antagonismes.



Merci à l’auteur et à son éditeur pour la confiance témoignée en me confiant cet ouvrage et ravie d’avoir pu en profiter.


Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Le champ des martyrs

Le Champ des Martyrs a été publié par les éditions Les Presses de la Cité dans la collection Terres de France en 2022. Le style de l'auteur est chaleureux comme savent l'être les terres périgourdines et vigoureux : "Tout a commencé avec cette histoire de piscine. Les enfants en voulaient une pour notre maison de vacances. Je la leur avais promise, mais je me heurtais au refus obstiné de mon voisin, propriétaire du champ des Martyrs, de me vendre ce bout de terre dont il ne faisait rien. Ils sont comme ça, les gens d’ici. Têtus. Le père Léonard aurait préféré perdre un bras plutôt que de se séparer du moindre arpent. Je demeurais désemparé, avec ma promesse non tenue, et le sentiment que je ne reverrais pas mes deux adolescents de sitôt." (Page 10)3Je n’avais encore jamais vu ma métairie si tôt dans l’année. Au mois de mars, le bout de jardin et les pentes herbues qui montaient à l’assaut de ma demeure s’étaient couverts de violettes, de pervenches et de primevères. La maison, blottie contre son rocher, se chauffait au soleil printanier par réverbération, de manière naturelle. Les arbres, tout autour, bourgeonnaient. Le réveil de la nature correspondait à ma nouvelle existence. Je consacrai mes premières semaines au jardinage et aux aménagements, avant de me mettre sérieusement au travail."(Page 19).

L'intrigue:

Suite à son divorce, Julien Leclerc, journaliste, prend un long congé afin d'écrire un roman. Coupé du monde turbulent, dans sa métairie nichée au fin fond du Périgord. Antoine et Eric, ses deux fils adolescents, refusent de venir passer leurs vacances chez lui. Trop loin de leurs distractions habituelles. Julien promet alors de faire creuser une piscine.

Julien décide d'écrire un roman sur la baronne de Montastruc qui vécut au château à partir de 1934. De son vrai nom Gilberte Destal, la baronne était une ancienne actrice qui, une fois devenue veuve, avait beaucoup œuvré pour le village de Saint-Pierre de Vitrac et son château. Au fur et à mesure de ses recherches Julien comprend que les villageois protègent un secret: "J’avais déjà constaté que la communauté semblait frappée par une malédiction : beaucoup de célibataires, de couples sans enfant. Elle paraissait condamnée à une mort lente. Ce sombre mystère excitait mon imagination. Le silence taiseux des villageois, l’obstination de mon voisin à refuser de me vendre le champ des Martyrs m’intriguaient. Le maire me prit à nouveau par le bras et m’entraîna vers la fête." (Page 54).

Un secret qui remonterait aux événements qui ont ensanglanté Saint-Pierre pendant la seconde guerre mondiale. Mais la mort du père Léonard, en juillet, révèle une nouvelle qui fait sensation dans le village: Karl Hauser, l'avocat allemand, a acheté les terres du vieil homme. Hauser est retrouvé mort quelques jours plus tard. Ce meurtre serait-il lié à celui d'Amédée Duval survenu à Barcelone en 1960? Ou avec l'attaque que le village a subie le 9 août 1944. Julien, en quête de documentation historique en vue d'étayer son roman, se lance dans une quête passionnante, secondé par Greta, parente de Karl.

Cinquante ans plus tard, la communauté de Saint-Pierre est toujours marquée par les stigmates de l'Occupation dans les cœurs et les esprits. Ceux qui ont perdu un mari, un fils, un frère, ne les oublient pas. Julien est bien décidé à percer le mystère qui nimbe le château et les agissements de la défunte baronne, révélant une personnalité bien plus complexe que ce que les villageois en disent.



Un récit passionnant basé sur des faits réels, même si l'auteur a choisi de les situer dans un village fictif. Car son propos n'est pas tant de raconter une tragédie comme il y en eut malheureusement tant pendant la seconde guerre mondiale, mais de proposer une réflexion sur le rapport à la mondialisation, sur l'accueil fait aux "étrangers", représentés par les nombreux touristes, qui sillonnent le Périgord, bousculant ses habitants de leur torpeur et de leur routine. 

Une écriture claire et soignée met en lumière ce roman que l'on lit d'une traite, emporté par la verve de Jean-Luc Aubarbier, et par le savant tricotage qu'il construit entre passé et présent. Loin de juger les actes de chacun pendant cet épisode tragique, il se contente de nous mettre face aux événements: confronté à des situations extrêmes, comment réagit-on? Comment gère-t-on lorsque l'on se retrouve en danger de mort, face à des forces que l'on ne peut maîtriser? Devient-on un héros par la force des choses...ou un lâche? 
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          40
Le champ des martyrs

💔Passionnant et émouvant



🕊J'avais déjà lu et adoré de cet auteur, le complot de l'aube.

Du coup, en voyant, son dernier livre je n'ai pas pu résister... surtout qu'il traite de la 2nde guerre mondiale.



🕊J'avoue que toute la première moitié, je ne comprenais pas ou j'allais. Mais le style fluide, me poussait à tourner les pages. De plus, sachant que cet auteur est féru

d'histoire... j'étais en confiance.



�ien m'en a pris... car ce livre a été un très bon moment de lecture mais surtout un cours d'histoire passionnant et ... passionné.



🕊Traiter de la 2nde guerre mondiale c'est souvent se limiter aux grands évènements. Mais la, on sort complètement des sentiers battus et rebattus. Nous sommes au fin fond du Périgord, dans un petit village plus ou moins épargné par la guerre. Épargné par rapport aux grandes villes ou aux grands lieux des combats, mais pas du tout de part l'histoire qui nous est racontée que je vous laisse découvrir.



🕊Je ne connaissais pas cette page de l'histoire. Les médias et les livres ayant plus mis en avant le massacre d'Oradour sur Glane. Mais malheureusement ce ne fut pas le seul à cette vieille de la défaite allemande.



🕊Mais, l'angle de ce roman est aussi surprenant qu'original. Il n'y a aucun jugement, aucun parti pris entre les 2 camps. Car il y avait des français "opportunistes" et des allemands victimes. Des innocents des deux côtés. Tous les allemands n'étaient pas nazis. Certains ont été aussi martyres de ce national socialisme, et certains enrôlés dans des unités non combattantes.



�n conclusion, un livre que j'ai beaucoup aimé (vraiment). Un livre qui rend hommage à TOUTES les victimes de cette guerre. En le refermant, j'ai la gorge très serrée et les yeux humides. Qu'on le veuille ou non, cette période complexe a eu des très nombreuses conséquences, même 50 ans après, même sur le génération suivante.



NB: cette histoire est basée sur des faits réels.



🙏Pour que plus jamais çà?

Commenter  J’apprécie          40
Un kibboutz en Corrèze

Mon avis



Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Un Kibboutz en Corrèze », roman de Jean-Luc AUBARBIER.



L'auteur nous transporte en 1933 à Nazareth en Corrèze. Le Baron Robert de Rothschild a loué une ferme dans ce village afin d'accueillir des réfugiés, leur permettant ainsi de se former en agriculture et ensuite de rejoindre la Palestine.



Des jeunes intellectuels juifs allemands, communistes débarquent au village. La population locale est scandalisée et ne voit pas d'un bon œil l'arrivée de Yohann, Haïm, Sarah et les autres.. Leurs efforts, leur courage et leur bonne éducation, aideront-ils ces jeunes à acquérir l'estime des villageois ? Je ne vous en dirai pas plus mais vous laisse le découvrir par vous-mêmes !



Jean-Luc AUBARBIER nous conte avec brio cette expérience communautaire extraordinaire et unique en France inspirée de faits réels. Nous découvrons les difficultés rencontrées par ces jeunes, leurs aventures, leurs joies, leurs peines, leurs espoirs et leurs amours...



J'ai beaucoup aimé ce roman historique romancé très bien écrit et documenté qui m'a permis de découvrir un pan de l'Histoire de notre pays que je ne connaissais pas. Merci Jean-Luc pour cet ouvrage mettant à l'honneur une jeunesse solidaire et fort engagée qui m'a séduite et que je recommande vivement aux amateurs du genre.



Un très bon moment de lecture.



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com








Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          40
L'échiquier du Temple

Périgord 2 septembre 2000 :

Pierre Cavaignac, enfant du pays, se voit confier les fouilles archéologiques du cite du château de Commarque.

Ancienne commanderie templière, ce lieu recèle diverses légendes locales ... et des secrets !

Mais un crime va étouffer son enthousiasme.

Qui est réellement l'organisation qui le finance ?

Que vient faire dans son équipe la mystérieuse Marjolaine Karadec ?

Suite à la découverte d'un artéfact remontant au Temple de Salomon et un meurtre perpétrait sur le lieu des fouilles, Pierre et Marjolaine vont associer leur savoir réciproque pour percer le mystère des Templiers et déjouer les dangers qui les menacent.



Commarque 1129 :

Gérard de Commarque décide de partir en croisade sous le commandement de Godefroy de Bouillon. Son domaine devient une commanderie et sa jeune épouse Agnès se réfugie dans un couvent.

Sa belle-famille ne lui pardonnera jamais !



C'est d'une plume dynamique et bien documentée que l'auteur m'a entraîné dans un jeu de piste et un voyage au temps des Templiers nimbé d'ésotérisme.

Sujet qui m'a toujours passionné. Rajoutez que les deux protagonistes contemporains sont franc-maçons et c'est avec enthousiasme que j'ai tourné les pages.

L'imagination de l'auteur a su mêler judicieusement l'enquête de l'époque actuelle et la période historique des Templiers.

Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec forme une bonne équipe d'archéologue qui n'hésitent pas à suivre toutes les pistes qu'ils découvrent. Rencontres de personnages mystérieux et peu recommandables, visite du Périgord et plus ... assurée !

Quant à l'histoire de Gérard de Commarque, une vrai leçon d'Histoire en plus ludique car mystère, mystère !



Au fil des chapitres, l'altruisme fait face à l'adversité, la cupidité et la vengeance.

Le suspense s'éclaircit avec le passé qui élucide les mystères. Quelques rebondissement dans l'époque du régime nazi et ...

Des fouilles et une chasse aux reliques tumultueuses !



PS : Un récit qui m'a vraiment donné envie d'aller à Commarque !


Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Le code Télémaque

Je ressors un peu mitigé de cette lecture...

La partie historique semble bien documentée, et nous donne un bel aperçu de qui était Fénelon, ainsi que des intrigues autour de la fin de règne de Louis XiV .

Par contre, la partie enquête, qui se déroule de nos jours, manque de suspens et de plausibilité, tout semble tellement facile à nos enquêteurs... Dommage...

Commenter  J’apprécie          40
Le chevalier du soleil

Le Chevalier du Soleil: une aventure de Monsieur de Montaigne a été publié par les éditions De Borée en 2018. Il s'agit d'un roman historique admirablement conçu: de nombreux dialogues bien menés, constructifs et crédibles font avancer l'intrigue de manière très vivante, des chapitres courts imprimant au roman un rythme soutenu. L'auteur fait preuve d'une grande érudition, faisant référence à des sujets aussi complexes que la Bible, la Kabbale, l'alchimie, avec Les Essais de Montaigne en guise de fil rouge sous forme de citations.

1578. Six ans après la Saint-Barthélémy, bain de sang au cours duquel plus de 3000 huguenots, venus dans la capitale pour célébrer les noces d'Henri de Navarre avec Marguerite de Valois, fille de Catherine de Médicis et sœur du roi Henri III, ont perdu la vie.

Malgré quelques tentatives pour apaiser les tensions restées très vives, le royaume de France menace d'exploser à la moindre étincelle. D'un côté, les Valois, dont tous les rois sont morts sans descendance, menés par la reine-mère Catherine de Médicis, consciente que les agissements du roi son fils, versatile et influençable, ne font qu'accentuer la faiblesse de leur position, tente de sauver ce qui encore l'être. D'un autre côté, Henri de Guise, chef d'une des maisons les plus puissantes du royaume, ambitionne ni plus ni moins que la couronne royale.

Mais les chevaliers du Soleil, ces hommes empreints d'humanisme et de paix, œuvrent dans l'ombre pour tenter de rétablir la tolérance et la concorde entre les deux partis religieux qui, depuis, des années, déchirent le royaume de France. Montaigne, disciple et ami de La Boétie, ayant promis à ce dernier, sur son lit de mort, de tout mettre en oeuvre pour y parvenir, accepte de se rendre à Rome pour rencontrer le pape Grégoire XIII et lui proposer un plan de paix. Mais nombreuses sont les embûches sur le chemin de l'indulgence et de l'ouverture d'esprit...



Pour une critique plus complète, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Aubarbier (685)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous vraiment l'échiquier du Temple de Jean-Luc Aubarbier ?

Où commence l'intrigue du roman ?

Creuse
Périgord
Landes
Deux-Sèvres

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échiquier du Temple de Jean-Luc AubarbierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}