AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Le Gris (168)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les âges perdus, tome 2 : La terre des meutes

Elaine et deux compagnons sont maintenant sans clan. Décimé lors d'un affrontement avec un autre clan et par une horde de monstres errants, leur clan n'est plus qu'un lointain souvenir déjà. Pire, ils sont pourchassés par les autres clans. Le père d'Elaine a commis un crime impardonnable en faisant sa propre loi et en ignorant les directives du conseil de sages.



Il ne reste à Elaine qu'à traverser l'eau pour quitter Anglia. Seulement ce bras de mer est survolé par d'énormes aigles.



Le tome est beaucoup plus violent que le précédent. Il informe encore sur l'univers post-apocalyptique issu de l'An Mil et du déluge de météores qui a ramené la civilisation à l'âge des cavernes, ou quasi. Le rêve de Primus, père d'Elaine, était justement de redresser la tête en récupérant les savoirs anciens, comme élevage, sédentarité et agriculture.



Elaine quitte donc Anglia et découvre un monde encore plus dur que celui qu'elle quitte. Elle rencontre Mara, une guerrière sans clan, qui l'emmène (non sans mal) à Lutécia, une ville gigantesque.



Ce tome 2 permet de raccrocher l'univers de la série à ce qui existait avant l'apocalypse. C'est plutôt bienvenu et je reste très emballé par le dessin et le storytelling.
Commenter  J’apprécie          50
Les âges perdus, tome 1 : Le fort des landes

Alors que le moyen-âge est tel que nous l'avons connu, l'An Mil apporte son lot d'apocalypse. Ces bouleversements plongent la civilisation dans un chaos indescriptible, ramenant la société violemment en arrière.



On passe du moyen-âge à Rahan en quelques minutes, finalement.



On retrouve ensuite les clans qui se sont formés et on se rend compte que les hommes survivent. Ils ont perdu beaucoup de connaissances, comme l'agriculture, l'élevage, mais on garde une certaine dose d"ingénierie. Ils se partagent les forts, et les clans vivent dans une sorte de bonne entente (avec pas mal de bémols) sous l'égide d'un conseil de sages.



Primus est un chef de clan qui possède des feuillets enluminés décrivant des pratiques perdues. Il souhaite lancer l'engrain, c'est ainsi qu'il nomme l'agriculture. Mais cette volonté va à l'encontre des souhaits d'autres clans, dont Primus prend le fort alors qu'il ne peut pas. Il s'ensuit une bagarre entre les deux clans, qui sont interromus par des monstres "mutants", des ours énormes, contraignant quelques survivants à une errance forcée et menacée.



On a un récit post-apocalyptique au moyen-âge, ce qui est assez original. C'est assez bien mené. Le dessin est d'excellente qualité. Et la gestion des clans, des habitudes retrouvées, etc. tout cela est plutôt attrayant. Il y a plein de trouvailles et de choses qui fonctionnent plutôt bien. Il est -par contre- difficile d'accepter qu'au bout de plusieurs siècles, les hommes n'ont pas retrouvé l'état de la situation de l'An Mil.
Commenter  J’apprécie          90
Lord Gravestone, tome 1 : Le baiser rouge

🧛🩸Vous la voulez saignante votre bd ? 🩸🧛



Quoi de mieux qu'un chasseur de créatures du Diable pour rentrer petit à petit dans l'ambiance festive et horrifique d'Halloween ? 😁



Pour ce 1er tome, Lord Gravestone, John de son petit nom, chasse les vampires 🧛



Des vrais vampires fournis avec toute la panoplie : grandes quenottes, grandes ailes, grandes griffes, grand appétit 🦇



J'ai adoré l'histoire que nous laisse entrevoir ce tome, le dessin est vraiment super beau, l'ambiance est dingue et les personnages vraiment giga badass, méchants comme gentils 💪



C'est un tome très introductif, qui me laisse vraiment sur ma faim, j'étais à fond dedans, j'en voulais plus, beaucoup plus 😱



Quelle frustration de tourner la page et de se rendre compte que le tome est terminé 😭



"QUOI ? C'EST FINI ? 😭"



Cette fin, en cliffanger évidemment, me laisse clairement penser que je vais devoir acheter la suite dans les plus brefs délais 😆



Si vous appréciez les histoires chasseurs de monstres à la Van Helsing, cette bd est faite pour vous, foncez 💜



Par contre, prévoyez les tomes d'après, histoire de pas rager dans l'attente d'avoir la suite 🤣
Commenter  J’apprécie          20
Serpent Dieu, tome 3 : Les mânes de Loki

Troisième et dernier album du cycle d’Islandia qui pourrait s’intituler « le crépuscule des dieux » .En effet il se compose en grande partie de batailles entre Vikings et morts-vivants avec une majorité de morts-plus vivants du tout à la fin . On y voit Elrik faire cause commune avec Hakon son ennemi juré, combattre Nessa son ancienne amante (devenue fort frigide) , être épaulé par un bataillon de veuves pas joyeuses mais assez létales .En fin de compte , tant Odin que Loki sont « out » et il ne reste plus grand monde sur la terre islandaise . Au total , une trilogie qui vaut (à mon goût) par son dessin mais pèche par un scénario peu consistant et stéréotypé .
Commenter  J’apprécie          30
Serpent Dieu, tome 2 : Le temple du Dieu-Co..

Deuxième album de la série consacrée au berserker Elrik l’Orcanien qui se trouve dans une sacrée(c’est le cas de le dire) panade car voué à Odin il a demandé l’aide de Loki , sans oublier la mort de Nessa son amante. Mais qu’à cela ne tienne , une guerrière sexy tatouée de perdue , en voilà deux de retrouvées ,Tara des Sames et Ygrid la magicienne.En prime ,un combat entre berserkers , une armée de morts vivants (très GOT). Comme dans le premier volume , la mythologie nordique est pas mal bousculée ,on est ici plus proche du Thor sauce Marvel que des Eddas. Cependant le dessin et la mise en page font largement passer la sauce et rendent la lecture attractive.
Commenter  J’apprécie          30
Serpent Dieu, tome 1 : Les larmes d'Odin

Posons bien les attendus du jugement : j’ai lu les sagas islandaises et beaucoup de livres d’histoire consacrés au Vikings. Ceux qui sont représentés dans cet album , ce sont les Vikings fantasmés par littérature et cinéma ,plus près de Richard Fleischer que de Régis Boyer. Par contre , sur le plan du spectacle, je trouve cette BD réussie :le dessin , la mise en page ,les couleurs, créent un univers sombre et ultra-violent teinté de fantastique. L’intrigue elle-même , ne brille pas par l’originalité : le guerrier berserker proscrit et invincible , la trahison par amour , la vengeance … c’est classique mais traité avec talent
Commenter  J’apprécie          21
Hawkmoon, tome 2 : La bataille de kamarg

Ce tome s'articule autour de deux points essentiels, la bataille épique de Kamarg et l'Empire ténébreux.

La magie, ou la magience, est au coeur du récit puisque l'auteur nous présente son fonctionnement et elle est bien évidemment liée au joyau qu'Hawkmoon porte à son front. Celle ci va être à l'origine de la nouvelle quête du duc, puisqu'il se résout à partir en quête d'un personnage qui pourrait définitivement lui en débarrasser.

Par le biais de ce thème là, l'auteur nous présente également une partie de l'empire et du roi empereur. Le design des personnages et les graphismes leurs donnent complètement vie. De manière générale d'ailleurs, l'atmosphère sombre qui s'en dégage illustre parfaitement le récit.

Enfin, la bataille de Kamarg permet de mettre en scène toute la "technologie" des deux camps et donne lieu à de chouettes illustrations. Elle permet de mettre sur la scène le baron Méliadus et de révéler les enjeux de la guerre, qui aura des conséquences graves autant du côté des Granbretons que de Kamarg.

Le tome 1 date de presque deux ans, espérons que les suivants ne tardent pas trop.
Commenter  J’apprécie          120
Lord Gravestone, tome 3 : L'Empereur des Ce..

Un dernier tome qui conclut parfaitement cette trilogie vampirique.



Ce troisième opus amène l'histoire à son point culminant, avec des révélations sur John et son destin et un récit sombre et dramatique.

On retrouve l'atmosphère gothique créée par les auteurs, avec un récit très bien mené et des dessins maîtrisés qui rendent le tout très prenant.



J'ai adoré ce voyage à l'époque pré-victorienne, entre Dracula et Penny Dreadful, où les personnages ne sont pas épargnés.





Peut-être aurons-nous le droit à une nouvelle trilogie dans le même univers de la part des auteurs? Si c'est le cas, ce sera un grand OUI pour moi!

Commenter  J’apprécie          40
Hawkmoon, tome 1 : Le joyau noir

Une découverte bd intéressante. L'encrage est sublime tout comme l'ambiance. On se retrouve dans un mélange étrange entre guerre politique et militaire moyenageuse et technologies militaires d'inspiration SF.



On suit donc les conséquences de la défaite de Hawkmoon dans une Europe dévastée. Prisonnier il va se retrouver soumis à la volonté de l'empereur ennemi qui le surveille d'une manière étrange...
Commenter  J’apprécie          00
Lord Gravestone, tome 2 : Le dernier loup d..

Un second tome tout aussi bon que le premier.



J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance particulière et magnétique créée par les auteurs, grâce à la narration et aux illustrations. Les dessins sont toujours aussi beaux, avec une colorisation qui sied parfaitement au récit gothico-romanesque, très bien maîtrisé.



L'histoire prend une tournure plus dramatique dans ce tome et j'ai hâte d'en connaître le dénouement, sans pour autant vouloir que cela se termine, car je me suis attachée aux personnages et à leur histoire.



À suivre...

Commenter  J’apprécie          30
Lord Gravestone, tome 1 : Le baiser rouge

Bien qu'il ne révolutionne pas le genre, ce premier tome est diablement efficace!



Le récit est prenant et bien écrit. Les dessins et la colorisation le portent à merveille et installent une ambiance sombre, mystérieuse et angoissante, digne des plus grands récits du genre.



La fin de ce premier tome laisse le lecteur en suspens et donne envie de lire rapidement la suite de cette trilogie.



Moi qui suis friande de ce genre d'histoire, c'est un pari gagnant!
Commenter  J’apprécie          50
Les âges perdus, tome 2 : La terre des meutes

Un deuxième volet qui tient bien ses promesses et prolonge le suspense de cette très belle quadrilogie.



Elaine, la fille de Primus de Moor, accompagnée de ses fidèles compagnons Faucon et Hàran ont réussi à atteindre la limite des terres d'Anglia. Il ne leur reste plus qu'à traverser la mer des Aigles pour rejoindre la terre des Meutes, un exploit dont personne ne s'est encore vanté jusqu'à présent, tant les dangers sont nombreux.



Et notre petite troupe va très rapidement s'en rendre compte... malheureusement...
Commenter  J’apprécie          80
Les âges perdus, tome 1 : Le fort des landes

Une très belle uchronie que celle-ci, qui nous pose après le premier millénaire après J-C.

Une pluie de météorites a redistribué les cartes, et les survivants humains se sont regroupés en divers clans, respectant chacun une charte de cohabitation pacifique, le véritable danger résidant dans la présence de hordes de bêtes sauvages, tantôt chassées, tantôt chasseuses à leur tour.

Mais un jour, Primus de Moor a eu une révélation, celle d'unir les clans autour d'une cause commune, la culture du grain pour éradiquer les risques de famine, quitte à enfreindre les lois des anciens.

Il ne lui reste qu'à les convaincre que cette union sacrée représente bel et bien l'avenir de la race humaine.
Commenter  J’apprécie          70
Pendragon, tome 1 : L'épée perdue

Cette nouvelle adaptation du mythe Arthurien dans un univers d'Heroic Fantasy est une réussite. Soutenu par un dessin assez fou, avec un découpage mettant systématiquement en avant le côté dantesque et / ou dangereux des lieux et des ennemis, l'adaptation proposée par Le Gris va certainement nous promettre moult rebondissements (on appréciera son sens du rythme).



Un premier tome qui nous offre de nombreuses clés pour comprendre tout ou partie des enjeux et des différents protagonistes.



Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Pendragon, tome 1 : L'épée perdue

C’est un monde violent que celui d’Alba, cette Angleterre divisée en sept royaumes, soumises aux invasions des pictes, des Hiberniens et des nordiens appelés « ceux de l’ours ». Violent, et sombre, dans lequel la guerre couve toujours, chacun tentant de tenir ses positions, mais dans lequel les bons ne sont pas forcément des paladins.



Dans ce monde, les tenants des anciens dieux – Merlin, mais également Nimue, dame des lacs et des rivières – tentent de s’opposer à l’avancée de la chrétienté et de son dieu unique et bizarre. Une vision de Nimue amène cette dernière à quitter son refuge des Marches perdues, à la rechercher de Calibur.



Pendant ce temps, les intrigues de Merlin semblent porter leurs fruits. Il a créé les conditions pour qu’Arthur et Elwen, la fille du roi Leodan, se rencontrent « fortuitement ». Et ses espoirs ont été couronnés de succès, les deux jeunes gens se sont vus – reconnus ? -, et ont développé des sentiments réciproques. Le plan consiste à faire en sorte qu’Arthur, qui, en tant que bâtard, n’aurait aucune chance d’accéder au royaume de son père Brùde, acquière une notabilité en épousant la fille de Leodan.



Les troupes mercenaires menées par Arthur soutiennent alors Leodan dans son combat contre Cadwell, et assurent la victoire, mais sans pouvoir empêcher la mort de Leodan. Dans le même temps, Mordred, le fils légitime de Brùde viole la fille du roi Eliacus, et tue ce dernier. Brùde ne peut faire autrement que d’exiler son fils, avant d’être emporté subitement par un coup de sang. En quelques jours, ce sont trois des sept rois, et l’un de leurs héritiers, qui disparaissent…



Cette noirceur est largement rendue dans cette intrigue fidèle mais qui s’autorise également des pas de côté prometteurs ; par des dessins – Benoît Dellac et Paolo Martinello, chapeau bas, messieurs ! – aux tons passés, souvent sombres, d’une grande précision de détail. Les paysages sont âpres – si l’on était mauvaise langue, on dirait que le Royaume-Uni est à l’honneur -, les caractères également.



Je retrouve bien dans ce premier tome l’atmosphère de la version d’une Mary Stewart – Le Roi de lumière – dans laquelle Merlin tire des ficelles dans l’ombre. On est bien loin de la version « blanc-bleu » d’un Disney…



Une belle réussite, qui donne envie de découvrir la suite. Et vous, prêts à prendre le chemin d’Alba ? Alors enfilez votre armure, dépoussiérez votre vieux grimoire – non, ceci n’est pas de l’auto-promo déguisée -, montez votre meilleur destrier, et en avant !
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          192
Pendragon, tome 1 : L'épée perdue

Amusante coïncidence, j’ai regardé hier l’émission Secrets D’Histoire consacré à la légende d’Arthur et de ses chevaliers de la table ronde. Une légende maintes et maintes fois racontée, revisitée, en romans, en films, en séries, qu’elles soient humoristiques, dramatiques ou épiques ! La BD ne fait pas exception et me voici donc face à une nouvelle interprétation de ladite légende.



On peut se demander si ce roi mythique a vraiment existé ? J’ai souvent entendu dire qu’une part de vérité se cachait dans les légendes… Je vous laisse le soin de croire à ce que vous voulez, pour ma part, y croire est vraiment tentant ! Mais revenons-en à cet album que je trouve très bien travaillé. On y retrouve les personnages principaux du mythe mais aussi d’autres. Le contexte historique est bien mit en évidence avec les batailles entre les différents clans. Le côté dieux celtes également ainsi que l’introduction de la religion chrétienne. La légende avec les grands rois du passé est évoquée et bien sûr, la plus que mythique épée Excalibur !



Les dessins sont très beaux à mon sens et flamboyants, donnant l’allure d’une fresque plutôt épique. Petit bémol sur la police d’écriture qui mériterait d’être plus lisible et plus grande. Mais sinon, je suis assez charmée par ce premier tome et j’attends d’en savoir plus au prochain. Quatre albums sont prévus au total, il faut bien ça pour raconter l’histoire d’Arthur !
Lien : https://sambabd.net/2024/01/..
Commenter  J’apprécie          20
Lord Gravestone, tome 1 : Le baiser rouge

"Lord Gravestone: Le Baiser Rouge" est :

- Gothique.

- Classique.

- Bien fait.

- Sage.



Globalement, on a tout dit.

Le trait de Nicolas Siner est particulièrement réussi, tout en angles biscornus, en arbres morts, en plaines enneigées avec option vent hurlant, en loups affamés et bien sûr, en vampires charnelles dont le vrai visage est évidemment terrifiant (un profil Tinder, quoi).

Le scénario de Jérôme Le Gris est, pour le coup, extrêmement classique: on est sur du chasseur de monstres, héritier familial avec le poids du deuil encore sur les épaules, et on a tout le folklore qui va avec : un peu de religion, un peu d'occultisme, du romantisme... Et surtout du gothique.



La seule chose que l'on pourrait vraiment reprocher à ce premier tome, c'est son grand classicisme. Je reconnais aisément que c'est bien fait et très agréable à lire: difficile cependant d'être extasié outre mesure, tant il s'agit d'une histoire lue / vue / écoutée mille fois.



Mais bon, pourquoi pas! Le genre regorge d'afficionados, pourquoi ne pas en profiter?
Commenter  J’apprécie          10
Pendragon, tome 1 : L'épée perdue

J'ai une passion pour les récits et les mythes médiévaux, et il était impensable pour moi de passer à côté de cette interprétation du mythe Arthurien. Quant à savoir si elle demeure fidèle ou s'éloigne considérablement de l'idéologie originale, je ne saurais le dire avec certitude à la fin de ce premier tome. Mon appréciation pour cette nouvelle série reste en suspens... En ce qui concerne l'aspect graphique, j'ai ressenti une certaine déception en constatant la disparité de qualité entre la couverture et le style graphique général. Je ne prétends pas que cela soit médiocre, mais j'ai moins été conquis que par ma dernière lecture du même genre, "Les ombres de Thulé". Je demeure dans l'attente du tome 2, espérant que l'histoire se développera de manière plus captivante.
Commenter  J’apprécie          00
Lord Gravestone, tome 3 : L'Empereur des Ce..

Eros et Thanatos



Lord Gravestone, formidable trilogie vampirique de Jérôme Le Gris et Nicolas Siner s’achève de la plus belle des façons…



Héritier d’une longue lignée de chasseurs de créatures des ténèbres, John Gravestone a été transformée en incube par une vampire prénommée Camillia qui l’a fait tomber sous son emprise… Ayant fait le choix de confier leur enfant à venir au monde des hommes, elle devra pour se faire s’acquitter d’un bien lourd tribut auprès de son maître, l’antédiluvien Basileus…



Porté par le dessin puissant et les somptueuses couleurs de Nicolas Sinner et servi par son remarquable sens de la composition, l’implacable récit de Jérôme Le Gris mêle habilement Eros et Thanatos dans un ballet romanesque et tragiquement romantique qui ravira les amateurs de chroniques vampiriques…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00
Pendragon, tome 1 : L'épée perdue

Prémisses d’un règne annoncé



Premier opus d’une tétralogie, l’Epée Perdue revisite la geste arthurienne en l’ancrant dans l’époque où cette dernière est censée se dérouler, à savoir au Vème siècle après Jésus-Christ, peu après que les légions romaines aient abandonné l’île de Bretagne qui a alors sombré dans la violence et le chaos.



Arthur n’est alors qu’un chef de guerre fin tacticien et redoutable combattant, fils bâtard du Haut Roi des Basses Terres qui se meurt juste après avoir banni son fils Mordred pour le meurtre d’un roi allié. Héritier des savoirs anciens, Merlin œuvre pour faire d’Arthur son successeur pour mettre un terme aux guerres incessantes et meurtrières qui déchirent Alba tandis que Nimue, la Dame du Lac, est parti retrouver Calibur, la mythique épée du roi Pendraig Ru… Mais pour devenir le prochain Haut-Roi, Arthur se doit d’épouser la fille du défunt roi Leodan…



Le dessin puissant de Paolo Martinello et Benoît Dellac met superbement en scène le récit aussi captivant qu’audacieux signé Jérôme Le Gris… Et c’est peu dire qu’il nous tarde de lire la suite…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jérôme Le Gris (298)Voir plus


{* *}