AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joyce Maynard (1180)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Long week-end

Mon résumé: Dans la vie d’Henri il y a eu papa et maman. Puis Papa d’un côté et Maman de l’autre. Papa a refait sa vie avec Marjorie et son fils, Richard. Papa et Marjorie ont eu Chloé. Maman est restée seule, en marge de la société, parce qu’elle est unique et une artiste. Mais aussi parce que en tant que femme elle a souffert. Et puis il y a eu Maman et Franck…



La vie d’Henri, un adolescent de treize ans, va prendre un tournant inattendu lors d’un Labor Day, la fête du travail états-unienne, qui a lieu le 1er septembre. Henri, comme beaucoup d’enfant, vit avec sa mère, Adèle, suite à la séparation de ses parents quand il était plus jeune. Adèle est une belle femme dont le comportement ne ressemble pas à celui d’une mère "classique": elle n’a pas de boulot fixe -elle vend des vitamines par téléphone- pas de vie sociale si ce n’est Evelyne, une maman dont le fils unique est handicapé, se terre chez elle, dans sa maison excentrée des voisins, et ne se nourri que de boîtes de conserves et autres mets peu appétissants. Aussi lorsque Franck, un prisonnier évadé, entre de manière incongrue dans la vie d’Henri et d’Adèle, le temps va être comme suspendu au cours de ce long week-end qui va marquer un moment charnière dans leur vie…Il n’y aura aucune violence, bien au contraire, juste des vies qui s’entrelacent pour n’en former qu’une.



Mes impressions: L’histoire se place sous le regard d’Henri, qui observe et analyse les événements du haut de ses treize ans, alors qu’il doit lui-même gérer ses problèmes existentiels d’adolescent mâle. Difficile de découvrir que sa mère est aussi une femme et peut avoir un autre sens d’intérêt que soi-même. Possessivité, jalousie, abandon se mêlent à l’envie d’être comme les autres, d’avoir une famille, de partager des activités d’hommes tels le Baseball, le bricolage mais aussi la cuisine. Le moment de l’adolescence est donc soulevé à travers Henri et Eleanor, une adolescente mal dans sa peau à tendance anorexique, qui découvrent la sexualité. C’est aussi la rencontre sentimentale d’un homme et d’une femme, deux écorchés de la vie, qui sont fait pour se rencontrer. Mais la vie, injuste et cruelle, va mettre fin à leurs projets. Pourtant, ce partage signe la rencontre de leur vie.



Ce roman moderne illustre à merveille le fait qu’une vie peut vaciller à tout moment, selon des rencontres bien souvent inattendues. Même si j’ai tiqué sur la rencontre d’Adèle et Franck quelque peu grossière au supermarché, la narration est si bien menée que l’on plonge dans la chaleur de ce roman. Je ne pensais pas autant apprécié la vision d’Henry, dont on se sent proche; l’auteur amène habilement les conséquences de ce weekend dans la vie d’Henri, devenu adulte. Rien n’est anodin, et les événements s’incrémentent entre eux; j’ai aimé prendre en cours de route la vie d’Henri qu’on ne lâche que lorsqu’il est devenu adulte!
Lien : http://leslivresdecamille.wo..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme de la montagne

Malgré d'occasionnelles lenteurs dans le récit, Joyce Maynard sait tenir son lecteur en haleine et étire le suspense jusqu'aux toutes dernières pages de ce roman émouvant.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
Et devant moi, le monde

bio chiante
Commenter  J’apprécie          00
Et devant moi, le monde

Elevée par une mère envahissante et un père à l'alcoolisme tabou, portées aux nues avec sa soeur pour leurs talents hors du commun, il n'est pas si facile pour la jeune Joyce de trouver sa place en ce monde. A 18 ans, bien qu'extrêmement douée, elle souffre d'anorexie et peine à nouer de véritables relations avec les jeunes de son âge, et plus encore avec les garçons. Lorsqu'elle publie dans le New-York Times Magazine un article sur sa génération, rien d'étonnant donc à ce qu'elle y prône la réclusion.



Cet article et la photo qui l'illustre pousse J.D.Salinger, alors retiré à Cornish, à entreprendre une relation épistolaire avec Joyce. Sous le charme de cette voix, Joyce abandonne ses études et part rejoindre l'écrivain de 53 ans, qu'elle imagine être son alter ego, dans sa tanière. Ensemble ils mènent une vie recluse, rythmée par un régime strict et de longues promenades. Joyce adule véritablement Salinger, mais il se montre de plus en plus autoritaire au fil des semaines et cherche à la façonner (tel un personnage de livre). Il déteste en elle cette envie d'aimer le monde et d'en être aimé. Il la renvoie du jour au lendemain, et Joyce voit tout son univers s'écrouler.



Bien plus que la révélation d'une relation avec un homme célèbre, ce livre est un itinéraire de femme, un itinéraire chaotique, tendre, humain. Malgré les blessures irrémédiables, une incroyable force de vie se dégage de ses lignes. J'ai beaucoup aimé le recul que l'auteur prend sur sa vie, sa pudeur et ce qu'elle nous livre de sa place dans ce monde en tant que femme. Sans avoir rien vécu de similaire, je me suis beaucoup identifiée à Joyce Maynard, et ses souffrances, ses questionnements, sa bataille pour vivre et être heureuse et son incroyable amour du monde, de la vie, ont longuement résonnés en moi.



Décidemment une auteur qui me touche profondément...



Céline


Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Commenter  J’apprécie          00
Les Filles de l'ouragan

La très romanesque destinée de jumelles astrales nées dans deux familles que tout semble opposer. Ruth, l'artiste et Dana la scientifique mènent leur vie en parallèle jusqu'au jour où ...
Commenter  J’apprécie          00
Les Filles de l'ouragan

Un livre finalement plaisant à lire.

Dès le début, on sent la fin arriver et pourtant le livre a réussi à me tenir de plus en plus intéressée jusqu'au bout
Commenter  J’apprécie          00
Les Filles de l'ouragan

Les bébés de deux familles, les Plank et les Dickerson, auraient été échangés à la maternité peu après leur naissance et cet échange est suggéré rapidement. Mais ce que l’on croit comprendre dès le début du livre est loin de la vérité, et ce n’est que dans les derniers chapitres du roman, que, comme les deux femmes, nous comprenons enfin ce secret de la nuit de l’ouragan…
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
Commenter  J’apprécie          00
Baby love

Voici mon premier livre lu de cette auteur. Le titre m'a interpellé ainsi que la couverture.

Nous sommes plongés dans les années 1970 aux Etats-Unis. Au début j'ai eu un peu de mal avec l'histoire, je trouvais que ça partait dans tout les sens.

On passait d'un personnage a un autre. Puis au fil des pages tout se rejoignait. Le personnage secondaire d'une histoire devient le personnage principal de la suivante par exemple.

Ca fait que nous avons une vue différente de l'histoire par chaque récit. C'est assez troublant mais aussi très intéressant.

Il m'arrivait même de vouloir absolument passer à l'autre passage pour avoir une autre vue !

Il y a des passages poignants, surtout quand il s'agit d'enfant battu.

Une petite intrigue pointe le bout de son nez vers le milieu du livre et d'autres personnages font leur apparition.

Les personnages principaux sont pour certains attachant, pour d'autre on aurait juste envie de les baffer un peu :p

L'écriture est simple et fluide, les chapitre son relativement court et il y a différents passages par chapitre, ce qui nous fait comme plusieurs petites histoires en une.

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, petit bémol, la fin ! Je suis restée sur ma faim.

Je remercie les éditions Philippe Rey pour cette découverte.


Lien : http://nathlectures.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Une adolescence américaine : Chronique des an..

Ce précieux morceau d’histoire culturelle possède la force de l’analyse sociologique sans l’ennui. La traduction française vient juste d’avoir lieu, quarante ans après la première parution aux États-Unis.
Lien : http://www.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Les Filles de l'ouragan

Un vrai petit bijou de détente. Même en devinant la partie la plus importante du secret qui uni ces deux familles, on fini presque surpris par le dénouement que nous apporte l'auteur et on s'accroche aux pages pour suivre la vie de ce petit monde.

S'y ajoute une illustration à moindre échelle de l'impact de la mondialisation.
Commenter  J’apprécie          00
Les Filles de l'ouragan

Soyons bien clair le « fameux secret longtemps enfoui qui bouleverse leur existence » on le découvre aisément, bien trop rapidement et c’est vraiment dommage.

L’auteure a décidé que tout y passerai et c’est le cas : l’homosexualité féminine en passant par les Beatles mais aussi l’arrivée de la grande distribution, le divorce, le sexe, JFK, la maladie, Woodstock, l’avortement, l’adoption, la mort des êtres chers et j’en passe... Des thèmes au combien passionnants et d’autant plus dans l’Amérique des années 50 à aujourd’hui mais qui ne sont jamais réellement développées … On a la nette impression de survoler leurs vies sans jamais réellement s’attarder sur un évènement plutôt qu’un autre. Mais c’est aussi ça nos vies d’aujourd’hui qui défilent à 300 à l’heure, on s’aperçoit qu’il n’y a pas de petit rien, tout compte, des plus petites choses de la vie aux plus grandes.

Je dois bien reconnaître que je me suis attachée à Dana et Ruth ainsi qu’aux autres personnages, mais sans jamais ressentir une préférence pour l’une ou l’autre. Je me retrouve dans chacune d’elle, et c’est aussi cet attachement qui me fera persister dans ma lecture, je dois savoir comment tout fini. La fluidité de l’écriture, le style classique, les phrases courtes ainsi que la construction du roman s’articulant autour d’un chapitre pour Dana puis d’un chapitre pour Ruth y sont aussi pour beaucoup, le roman se lit d’une traite et en définitive on passe un bon moment.

Commenter  J’apprécie          00
Les Filles de l'ouragan

Je suis un peu déçue de ce livre. Beaucoup de mal à accrocher dès le début. Un livre trop prévisible à mon goût. L'histoire et les secrets se devinent facilement au fil des pages, laissant peu de place au suspens. Ruth et Dana me sont parus familières à partir de leur 30 ans. Peut être parce qu'il s'agit de ma décénie. Je suis tout de même allée au bout du livre et de l'histoire...La fin est comme le reste : un peu plate.

Commenter  J’apprécie          00
Long week-end

Durant ce long weekend, Henry va être séquestré avec sa mère par Frank, un détenu en cavale. Et plutôt que d’être une épreuve traumatisante, ces quelques jours constitueront une respiration dans sa vie. Car quand on a 13 ans, une mère qui vit en recluse et dépérit lentement, une belle famille avec laquelle on ne se sent aucune affinité et plein d’interrogations dans la tête, on pense que sa vie ressemble à une longue peine. Alors l’irruption d’un prisonnier évadé, même dangereux, représenterait presque une lueur d’espoir, la promesse de bouleversements peut être pas tous négatifs.
Commenter  J’apprécie          00
Les Filles de l'ouragan

belle bistoire, bien écrti dommage la fin va un peu vite

Commenter  J’apprécie          00
Long week-end

ça se passe quelque part sur le côte Est la veille d'un long week end du Labor Day qui s'annonce caniculaire. Henry, 1" ans, vit seul avec sa mère Adèle. Mais seul, style en autarcie, car depuis que le père de Henry est parti avec sa jeune secrétaire recréer une famille (rien que du banal ....) Adèle s'est coupée du monde. Au point de ne plus sortir de chez elle, au point de vivre de conserves et surgelés.



La rentrée des classes qui approche l'oblige quand même à aller au mall d'à côté. Eh oui, ici aussi, rentrée rime avec nouveau pantalon. Sauf que eux, ils y rencontrent Franck qui vient de s'évader de la prison du coin, qui est blessé et qu'ils ramènent chez eux comme si rien n'était plus normal.



Commence alors un week end qui va changer leur vie. Franck rompt le huis-clos entre la mère et le fils, ramène Adèle à la vie et Henry à une vie plus normale. On découvre aussi en filigrane le passé des protagonistes, entre coup du sort et fatalité. On y suit la progression de ce week end que l'on voudrait éternel mais dont on pressent qu'il ne le sera pas.

Un beau roman à la fois drôle et délicat qui m'a donné envie de lire davantage de cet auteur.
Lien : http://sevandco.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          00
Les Filles de l'ouragan

Chronique familiale toute de passions enfouies ou éclatantes, « Les Filles de l'ouragan » dresse aussi le portrait de l'Amérique, rurale et rude, où la vie est rythmée par le cycle des saisons et la force des éléments.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Et devant moi, le monde

C'est un texte violent, âpre, une passionnante exploration qui ne sombre jamais dans le voyeurisme ou le règlement de compte.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Et devant moi, le monde

Dans ce livre, Joyce Maynard raconte sa vie. Et quelle vie…Un père alcoolique, une mère qui la pousse à écrire à tout prix. Très vite, Joyce comprend qu’à l’extérieur, il faut donner une image d’une famille parfaite même si ce n’est pas le cas. Et, il s’agit déjà d’une jeune fille fragilisée à 18 ans qui tombe dans l’anorexie. Maigrir et rester très mince deviennent son obsession. Etudiante en première année à l’université de Yale, mal dans sa peau, son article au New York Times Magazine lui vaut un certain succès. De quoi raviver au passage l’égo de sa chère maman. Joyce reçoit une lettre flatteuse de l’écrivain J.D. Salinger et tombe sous le charme de la voix de cet homme de 53 ans. Ils s’écrivent à un rythme effréné et pour Joyce, Salinger est enfin quelqu’un qui la comprend ! La suite, on la pressent. Joyce quitte tout et part s’installer avec Salinger qui se passionne pour la naturopathie, l’homéopathie et s'impose un régime de vie alimentaire très strict.



La suite sur :

http://fibromaman.blogspot.com/2011/03/joyce-maynard-et-devant-moi-le-monde.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Long week-end

La premiére.partie du livre nous tient en haleine grace aux personnages, a la tension psychologique mais ensuite la fin se traine un peu même si ce livre bien écrit est porteur d'optimisme

isa
Commenter  J’apprécie          00
Long week-end

En cette année 1987, Henry, le narrateur de "Long week-end", a treize ans, la voix qui déraille, une imagination qui le travaille, des accidents nocturnes. Il vit seul avec sa mère et dîne tous les samedis avec son père qui les a quittés pour épouser sa secrétaire, Marjorie, qu'il ne supporte pas. Jusque-là rien d'extraordinaire ; on pourrait croire à un énième livre sur l'adolescence et ses questionnements. Sauf qu'Adele, la très jolie maman d'Henry, est loin d'être ordinaire, un peu à la marge, excentrique. Elle ne sort pratiquement plus de la maison, ne les nourrit que de surgelés et de soupes Campbell qu'elle achète pour des mois, se souvient de la période où elle rêvait d'être danseuse... Pendant ce temps, Henry s'ennuie ferme et espère « qu'il se passe quelque chose ».



Pour le Labor Day, Henry réussit à entraîner sa mère au supermarché. Là-bas, un taulard évadé et blessé les prend discrètement en otage, puis se fait conduire jusqu'à chez eux où il s'installe pour un « long week-end ». Et contre toute attente, Adele accepte d'aider Frank dans sa cavale. Mais l'idylle qui se noue illico entre les deux adultes n'est pas sans inquiéter Henry : pourtant sous le charme de Frank, il craint de se voir supplanté auprès de sa mère. Quatre jours durant, le trio va ainsi vivre un singulier huis clos, chacun se révélant un peu plus au fil des heures, au fil des pages... Et, vingt ans plus tard, avec émotion et humour, Henry révélera les secrets de ce long week-end qui lui a appris à grandir...



"Long week-end" hésite ainsi entre deux genres vagues et incertains, la comédie adolescente naïve et romantique et le sombre récit d'apprentissage, mais se voit sauvé par des personnages assez consistants pour donner envie de les suivre. Et en tout premier lieu Adele, qui évoque ses espoirs déçus, son mariage qui est parti dans tous les sens, et le reste, l'indicible. Frank aussi, qui petit à petit va raconter ce qui lui est arrivé, ce qui n'apparait pas dans les journaux qui parlent du fugitif. Et enfin Henry bien sûr, partagé entre les embarras de l'adolescence et son amour infini pour sa mère sur les bizarreries de laquelle il pose un regard à la fois incrédule, désolé et attendri. Entre deux considérations (faussement) naïves, Henry à l'art de l'analyse in petto empreinte de gravité. Ruminées avec candeur, ses petites remarques sur lui-même et sur les autres rythment son récit initiatique pour en faire un récit à la fois drôle et grave. Car voilà un roman qui à la fois donne la recette de la tarte aux pêches, décrit l'émoi du premier baiser, dépeint la solitude des banlieues résidentielles, évoque la détresse d'une femme comme étrangère au monde, et rappelle la fragilité du bonheur...
Lien : http://descaillouxpleinleven..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joyce Maynard Voir plus

Quiz Voir plus

Pour un jour avec toi

Comment s'appelle le personnages principal?

Mélanie
Willem
Allyson
Wrem

22 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Pour un jour avec toi de Gayle FormanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}