AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Katherine Pancol (3680)


Écrire c'est empoigner sa souffrance, la regarder en face et la clouer sur la croix. Et après, on s'en fout d'être guéri ou pas, on a pris sa revanche.
Commenter  J’apprécie          510
On n'oublie que lorsqu'on réussit à aimer une nouvelle fois, sinon on n'oublie pas.
Commenter  J’apprécie          500
Un jour, Mathias m'avait demandé mais que t'a-t-on fait quand tu étais petite pour que tu sois si méfiante ? Pour que tu ne puisses jamais faire confiance aux gens, même à ceux qui t'aiment, et que tu voies le mal partout ? Dis-moi, dis-moi...
Je n'avais pas pu parler.
Je m'étais refermée sur mon secret, si secret que j'avais presque réussi à l'oublier. Oublié quand il fallait trouver les mots pour le formuler, mais pas oublié l'empreinte qu'il avait laissée.
Il y a des faits qu'on ne peut jamais raconter, pas seulement parce qu'ils sont terribles, non, non, on finit toujours par s'habituer au pire, par s'endurcir, par vivre à côté de ces choses horribles, si horribles qu'on les soupçonne même parfois de n'avoir jamais existé tellement elles paraissent impossibles, mais parce que chaque fois qu'on les raconte, on les revit si fort qu'on est à nouveau écrasé de chagrin.
Commenter  J’apprécie          500
La lecture n'est pas une activité innocente. On n'en ressort pas toujours indemne.
Commenter  J’apprécie          490
Le savoir est une chose trop importante pour être laissée aux enseignants...
Commenter  J’apprécie          490
Tu as le droit d'avoir peur d'un seul truc [...]. Peur pour tes enfants. Le reste, l'argent, le travail, les impôts, les sauts à l'élastique, c'est très simple, tu dis juste "pas peur" et tu sautes en avant.
Commenter  J’apprécie          490
Je vais mal, en ce moment. Cette apparence dégagée et aisée que j'ai entretenue si longtemps se craquelle, et il en émerge un bric-à-brac de contradictions. Il va bien falloir que je finisse par choisir. Aller dans une direction mais laquelle? Seul l'homme qui s'est trouvé, l'homme qui coïncide avec lui-même, avec sa vérité intérieure, est un homme libre. Il sait qui il est, il trouve plaisir à exploiter ce qu'il est, il ne s'ennuie jamais. Le bonheur qu'il éprouve à vivre en bonne compagnie avec lui-même le rend presque euphorique. Il vit véritablement alors que les autres laissent couler leur vie entre les doigts... sans jamais les refermer.
Commenter  J’apprécie          490
Ne perdez pas de temps. Le temps passe si vite... Il vous file entre les doigts. Parfois, ce n'est qu'une question de secondes et ces secondes, plus tard, peuvent devenir une éternité...
Commenter  J’apprécie          480
C’est drôle, cette amitié qui consiste à ne pas ménager la personne que l’on aime, à débusquer l’endroit où ça fait mal pour enfoncer le pieu fatal.
Commenter  J’apprécie          470
On est sur terre pour se battre. On n'est pas sur terre pour se la couler douce.
Commenter  J’apprécie          470
Ma vie est en train de se dissoudre, rongée par un acide invisible, et j'assiste, impuissante, à cette lente dissolution.
Commenter  J’apprécie          470
Katherine Pancol
Un sourire est le plus beau maquillage qu'une femme puisse porter.
Commenter  J’apprécie          462
Je voudrais que jamais, tu entends, jamais tu ne perdes confiance en moi. Même si les éléments les plus terribles, les plus noirs me confondent, m'habillent de traîtrise, de tromperie, te prouvent que je t'ai abandonnée, meurtrie, que jamais tu ne les croies, que toujours tu espères... Promets-moi.
Je te le promets.
Que jamais tu n'écouteras les autres ni celle qui est en toi et qui doute toujours.
Je te le promets.
Que jamais tu ne me travestiras de lâcheté, de duplicité, de cynisme.
Jamais.
Que toujours tu auras foi en moi envers et contre tout, envers et contre tous.
Toujours.
Alors je peux marcher la tête haute et le coeur léger, armé comme un guerrier qui rit devant l'épée. Alors je peux conquérir le monde, détourner les océans, les rivières, irriguer les déserts, te guérir des plus fortes fièvres, te parer des plus belles fleurs. Alors, si tu me donnes ta confiance, je peux tout, mon amour.
Commenter  J’apprécie          460
Ce ne sont pas les routes que nous prenons, c'est ce que nous avons à l'intérieur de nous qui nous fait devenir ce que nous sommes
Commenter  J’apprécie          461
Joséphine aurait voulu suspendre le temps, s'emparer de ce moment de bonheur et le mettre en bouteille. Le bonheur songea-t-elle, est fait de petites choses. On l'attend toujours avec une majuscule, mais il vient à nous sur ses jambes frêles et peut nous passer sous le nez sans qu'on le remarque.
Commenter  J’apprécie          460
La vérité est utile à celui qui la reçoit, peut-être, mais c'est une épreuve pour celui qui l'énonce.
Commenter  J’apprécie          430
“On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en partant.”
Commenter  J’apprécie          421
Un amour commence à exister quand chacun offre à l'autre le fond de ses pensées, les secrets les plus verrouillés. Sinon, ce n'est pas de l'amour, c'est de l'échange de peaux, de désir immédiat.
Commenter  J’apprécie          420
Maman, la vie, c'est encore plus dur que l'école.
Commenter  J’apprécie          410
En amour, donner c'est aussi bon que de recevoir.
Commenter  J’apprécie          410



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katherine Pancol Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol

Où est née Katherine Pancol ?

France
Belgique
Maroc
Liban

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Katherine PancolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}