AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kentaro Miura (408)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Berserk, tome 17

Kentaro Miura aime bien confronter deux univers pour sublimer l'horreur et la souffrance. Grâce à Puck, l'humour transparaît à travers les cadavres. Farnèse, la cheffe de la Troupe des Chaînes d'Acier Sacrée, a bien été élevé dans l'obscurantisme. Sa capacité d'analyse est quasiment nulle. Elle ne voit pas le petit elfe. Son lavage de cerveau a été très performant. Par conséquent, elle n'arrive pas à comprendre ce qu'elle voit. Que fait son dieu? Quand Guts lui sauve la vie, elle réagit en gamine capricieuse. Elle veut que l'on tue Guts pour que personne ne sache qu'elle a eu peur et ce qui s'est passé. Le mangaka en profite pour montrer le corps nue d'une mineure. C'est assez limite. Surtout est-ce que le fait qu'elle soit torse nue apporte quelque chose? A part satisfaire des pervers? D'autant plus, plus tard, on va retrouver Casca qui s'est enfui du lieu où elle était abritée. Par conséquent, nous aurons le droit à des réminiscences avec cette ancienne héroïne aussi presque nue et des scènes de sexe violentes.



Sinon un nouveau personnage apparaît qui est un représentant religieux. Et il est toujours entouré de bourreaux à l'aspect très singulier et effrayant. Par chance, tout est prétexte à massacrer le peuple qui n'aurait pas respecté l'église. La pauvreté des travailleurs contrebalance face à l'opulence des religieux qui profitent du système. Si les gens sont assez bêtes pour les servir donc ils acceptent de mourir pour les distraire. Farnèse voit comment ce pontife résout les problèmes avec un flot de cadavre. Que penser? Elle n'a pas élevé pour ça. A un moment, elle devra choisir un camp. En attendant la mort sévira et de plus en plus sévèrement. Et Guts va rechercher sa bien-aimée. On la retrouve dans le village. Quand toutes les étoiles s'assemblent, cela va dire un joli bain de sang s'annonce.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 14

Kentaro Miura nous avait montré le pire dans les deux précédents tomes. Donc là nous pouvons souffler et suivre Guts dans sa quête de botter le cul à l'ensemble des démons et monstres qui viennent à lui. De toute façon, pour Casca on ne peut rien faire. Toujours aussi sexy et d'un niveau mental d'un enfant de 3 ans. Le mangaka n'oublie pas d'exhiber encore un corps nu suite au déchirement de sa nuisette. Mais pour rester dans un aspect dramatique suite à son viol, elle accouche prématurément d'un truc horrible et monstrueux venant tout droit des enfers. Guts finira par le butter comme il se doit. Grâce à ça, il trouvera l'épée idéale, réalisée pour tuer des dragons, mais rien de tel pour massacrer à la pelle des démons, monstres et autres hurluberlus du même acabit.



Le cadre est posé pour passer à un nouvel arc scénaristique. On sait dorénavant pourquoi Guts est marqué avec un oeil ainsi qu'un bras en moins. A partir de là, le héros voyage seul et anéantit en route les criminels et monstres. Ainsi on débute avec un village où des elfes meurtriers sévissent. Puk n'est pas du tout le même. C'est bien de le retrouver à nouveau car il apporte de l'humour et détend l'atmosphère. Même le visage du héros se déride à l'occasion. Et on voit que son physique a changé depuis le premier jet envoyé à l'éditeur. On peut le lire à la fin de l'ouvrage. Il avait des expressions proches de Nicky Larson. L'évolution est plus flagrante et surtout beaucoup plus sombre. L'impact est plus fort et dense. Dorénavant, on est encore plus addict à un gars croyant être un justicier détruisant tout le mal sur son passage. Un vrai gentlemen meurtrier au service des femmes, des enfants, des pauvres et des braves. La dichotomie est si importante qu'on souhaite qu'il gagne contre tout. Et après, il continue son chemin comme un chevalier blanc errant. Un schéma que l'on retrouve dans bien des films et des séries. Jusqu'où ira notre héros? A nous de la découvrir dans l'ensemble des tomes qui nous attende.
Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 13

Le tome précédent nous avait bien préparé à l'horreur qui allait nous être présenté. Donc ici pas de cauchemars en perspective suite aux visages des monstres plus terrifiant les uns des autres. En plus, tous n'ont qu'un seul objectif : bouffer les humains et donner de la gloire à Griffith. Le petit gars a choisi un chemin de vie bien singulier. Le petit gars prétentieux grâce à la béhérit devient un dieu diabolique et rejoint les God Hand. Pour affirmer sa transition, il viole Casca, nue devant lui. Kentaro Miura prendra son temps pour bien décrire ce moment assez gênant. Il souligne surtout que bien qu'elle soit violer, elle prend beaucoup de plaisir. Insister là-dessus en rajoutant des images hyper-sexualisé déstabilise. Surtout qu'elle est totalement nue, les mains attachées, avec une posture mettant en valeur sa poitrine, l'expression heureux de son visage et la musculature. L'autre est totalement habillé et on ne voit pas son corps. L'agresseur préserve son intimité. Même si cela est propre au genre cela reste dérangeant. D'autant plus que plus d'un mec va se masturber sur cette scène rajoute un aspect bien dégueulasse. Espérons qu'il n'en soit pas de même lorsqu'on voit les derniers souffles de Pippin et Judeau. Des personnages auxquelles nous avons eu le temps de nous attacher précédemment et qui finissent vraiment très mal.



Le mangaka maîtrise d'une main de maître la mise en récit et le dynamisme. On n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. On est pris dans le récit et ola pression est omniprésente. Comment cela pourrait-il en être autrement puisqu'il y a un flot de créatures cruelles et sans pitié voulant tuer à tout pris. Guts et Casca arrivent à s'en sortir grâce à un chevalier squelette les ramenant sur Terre, où ils vivaient avant. Mais dans quel état? Guts voient les esprits et doit les tuer sans cesse. Une quête qui ne connaîtra jamais de fin. Et Casca a tout oublié, heureusement pour elle. La voilà terrifié à la vue d'un homme. Pourra t'elle redevenir une femme ordinaire? Même là, elle porte une nuisette transparente donnant vue sur son corps nue. Il faut être un peu pervers pour mettre du sexe et du voyeurisme partout. On ne s'étonne pas que le lectorat soit en grande majorité masculine. C'est assez gratuit au vue de la puissance de la trame scénaristique. Aucun doute que l'on ne sera pas au bout de nos peines car Guts collabore avec le chevalier Squelette, un gardien dans le monde des vivants. La bravoure, la narcissisme et une bonne dose de stupidité les poussent à agir au plus vite et au devant du drame. Impossible de s'arrêter en si bon chemin même pas au milieu de la série.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 1

Berserk est pour moi un classique incontournable. Il s’agit d’un seinen de Dark

fantasy. Le manga va être analysé en trois parties : le dessin, les personnages et

la trame narrative.

LE DESSIN

Le dessin de Kentaro Miura est magnifique. La précision du trait et les détails

apportés sont une preuve de la qualité de son œuvre. Il est selon moi l’un des

mangaka à réaliser les meilleures doubles pages, avec un dessin plus réaliste,

plus ancré et plus cru. Les émotions sont parfaitement retranscrites, à tel point

qu’il est possible de rester un long moment devant une page vide de texte mais

chargée de signification et d’émotion.



Attention, à partir de maintenant l’analyse contient des spoilers, jusqu’au

chapitre 375 inclus (soit le tome 42).



TRAME NARRATIVE

Tout d’abord, et même si ça peut paraître bateau, je dois dire que la trame

narrative de Berserk est originale. En effet, il s’agit d’un des rares mangas à

débuter l’histoire avec la naissance du personnage principal et à le suivre tout au

long de sa vie.

Ensuite, il est important de noter que la structure du manga est unique. Dans les

premiers tomes, on comprend le grand potentiel que le manga détient. Une

polémique a également émergé autour de la structure car pour beaucoup de

lecteurs, le manga ne commence qu’à partir du troisième tome, c’est-à-dire au

moment du flashback de Guts à sa naissance. Cet argument est motivé par le fait

que selon eux, les trois premiers tomes ne vont pas avec la suite du manga.

Pour moi, on ne peut pas effacer ces derniers, qui servent à introduire le monde



dans lequel le protagoniste va évoluer et les bases fondamentales de la trame

narrative. Ce qui est vrai en revanche, c’est qu’on se demande quand les trois

premiers tomes vont revenir au niveau de l’histoire, ce qui n’arrivera jamais.

PERSONNAGES

Le premier personnage à analyser est bien évidemment Guts. Pendant les 3

premiers tomes, Guts est présenté comme un anti-héros. Mystérieux chevalier, il

est égoïste et ne fait preuve d’aucune amabilité particulière. Sa quête reste

inconnue du lecteur. Malgré cela, la mangaka dresse un monde périlleux pour

Guts et lui fait traverser de nombreuses épreuves. Cette vie difficile créé une

certaine empathie du lecteur envers le personnage principal. Il est clair que Guts

vit dans un monde qui ne l’aide pas, ce qui va avec l’esprit même du manga. Il

semble alors que le malheur s’abat toujours sur le protagonsite, peu importe ce

qu’il fait pour s’en sortir.

Ensuite, il est important de s’arrêter sur le personnage de Griffith. Il est selon

moi l’un des meilleurs antagonistes tout manga confondu. Il est extrêmement

bien écrit. Griffith est prêt à tout pour accomplir son rêve et va même jusqu’à

décimer sa propre troupe pour arriver à ses fins. Tout le long de l’histoire, le

lecteur assimile Griffith à un allié, qui a simplement un rêve à accomplir. Pour

moi qui ai commencé au tome 1, c’est un retournement de situation énorme

d’apprendre que le personnage tant détesté de Guts dans les trois premiers tomes

est en réalité l’ami qui l’a accompagné du tome 3 à 13 (pendant 10 tomes). Ce

personnage a un tel impact sur l’histoire qu’il est la raison pour laquelle le livre

est passé d’un manga médiéval à une réelle Dark Fantasy.

De manière générale, chaque personnage ajoute sa touche au manga. J’ai aussi

apprécié le fait que l’on sent que les personnages, même s’ils secondaires, ne

sont pas superficiels.

Commenter  J’apprécie          31
Berserk, tome 30

• Berserk, Tome 30

• Manga

• Kentaro Miura



Alors que dans le dernier tome, Farnèse avait quitté Guts et sa troupe pour retourner au sein de sa noble famille, le groupe de Guts ne compte pas la laisser partir comme ça et décide d'aller la voir au château alors qu'une fête est donnée.

Le tome commence ainsi par Serpico qui prétextant leur servir de guide, lance un défi à Guts. Les deux hommes ayant juré de qu'il se combattrait un jour à nouveau, c'est l'occasion rêvée.

Le combat sera de courte durée, mais le repos qui lui succède aussi. Les Kushans et leurs bêtes démoniaques attaquent le château.



Un tome intéressant où Guts et son groupe qui auraient peiné à être accepté au château des Vandimion vont au final facilement tirer leur épingle du jeu en aidant ces derniers contre les bêtes Kushans.
Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 27

Berserk, Tome 27

Manga

Kentaro Miura



Ce tome commence par la suite et fin du combat de Guts contre l'apôtre rencontré dans le tome précédent. Un combat que Guts n'aurait même pas pu imaginer remporter dans ses rêves les plus fous, mais c'était avant l'armure du Berserk qui lui offre un sacré power up. Et au delà de donner à Guts la possibilité de battre l'apotre sous sa forme humaine, elle lui donnera même la possibilité de rivaliser avec lui sous sa forme de dragon.

Par la suite, nous partons vers d'autres rivages. Autres peuples, autres religions... Et c'est un très bon point, la mythologie de Miura s'étoffe encore un peu plus.

Un tome particulièrement sympathique à suivre, que ce soit les passages avec ou même sans la troupe de Guts.
Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 22

Berserk, Tome 22

Manga

Kentaro Miura



Ce faisait très longtemps que j'avais mis en pause ma lecture de Berserk, environ un an et demi sans lire le moindre tome.

Cette pause a trop duré, il était temps d'y mettre fin et de me relancer dans le sombre univers de Guts.

Me voila donc sur ce tome 22, et si je m'étais arrêter la, ce n'était pas totalement par hasard, cela correspondait à la fin d'un arc, et je me retrouve donc à reprendre ma lecture avec un nouvel arc et ne suis donc pas totalement perdu.



Ce tome 22 est marqué par un évènement important, à savoir, les retrouvailles entre Guts et Griffith.

Griffith ?? Ouais ouais, le Griffith comme on l'a connu à ses débuts. Comment ? Pourquoi ? il faudra attendre encore un peu pour avoir toutes les réponses.

Toujours est-il qu'après les derniers évènements, les retrouvailles entre les deux personnages seront forcément mouvementés.



D'un autre côté, nous reverrons les personnages de Dame Farnèse et de son "page", qui après avoir quitté la troupe des chaines d'acier (plus très sur du nom) ère sans but. Sans but ?? Vraiment ?

Et nous aurons surtout un long flash-back sur ces personnages pour nous expliquer leur enfance.



Ces deux différentes parties seront très inégales. Pas en terme de qualité, mais en terme de rythme. En effet, la première partie sera plutôt portée sur l'action et se lira extrêmement vite, alors que la deuxième partie sera très bavarde et très longue à lire.

Un tome 22 qui me remet le pied à l'étrier et qui me donne bien envie de continuer la série et de cette fois aller jusqu'au bout (enfin jusqu'au bout de ce qui existe pour le moment).

Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 34

On a peur évidemment de se lasser, malgré la qualité exceptionnelle de ce manga. Et puis arrive ce 34eme tome qui balaie tout sur son passage. Les ténèbres contre les ténèbres. L’apocalypse visuelle à chaque page. C’est à devenir fou si on prend garde à se perdre dans chaque détail de chaque case. Berserk est une œuvre sublime et abominable qui entame là une renaissance dont on se demande bien quelles seront les terribles retombées sur la race humaine prise au piège de puissances obscures et terrassantes.
Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 4

Le tome commence assez fort. Ame sensible s'abstenir. On voit Guts, encore enfant, se faire violer par un gros combattant qui a payé pour ça. Comment ne pas en sortir traumatisé? Aussi bien le personnage que le lecteur d'ailleurs. Kentaro Miura ne ménage personne. Puis le parcours progresse toujours dans une violence et une cruauté sans nom. Est-il vraiment maudit en naissant d'une mère pendue? Quelle horreur. Mais pour le reste de l'aventure, on rencontre enfin Griffith, celui que l'on a rencontré la fois précédente. On ne savait pas pourquoi notre anti-héros avait une telle rage en lui envers cet être. Maintenant, on devine que l'aspect dramatique arrive à grand pas. Le gamin est persuadée d'être le plus fort avec cette épée géante. Là il fait face à un ennemi incroyable, malin et impitoyable. Ne doit-il pas prendre exemple? Pour l'instant, il intègre son armée et se forme. Jusqu'où cela ira? On tourne les pages et on s'inquiète, on stresse. Le danger et le mal sont partout et cela ne peut tourner qu'à la catastrophe. La brutalité qui règne dans les mots, dans l'action se ressent terriblement dans le dessin. Un trait rude, grossier, défigurant nous saute aux yeux pour mieux refléter le récit proposé. Nous ne sommes pas au bout de nos peines.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Dur-an-ki

Dur-an-ki de Kentaro Miura et du Studio Gaga.

Celui-ci est une œuvre qui n'a pas pu être terminer par son auteur (car celui-ci est décédé avant, RIP maître Miura).

Ce manga prend le parti de traiter des divinités et principalement de la Grèce antique.

Sans vouloir spoiler qui que ce soit, ce prototype est vraiment sympathique et on aurait aimé en savoir plus de cette histoire avec ce personnage principal qui a été créé par les dieux eux-même et possédant les deux sexes (ou du coup n'en possédant aucun des deux).



La deuxième partie du manga est un script de ce qu'aurait pu être l'histoire de Dur-an-ki.

En effet, on tombe dans le genre Isekai avec un jeune garçon efféminé, fan de la Grèce antique, remontant le passé et se retrouvant en compagnie des amazones.

Cette partie ci est également sympathique même si j'ai préféré l'histoire qui a été gardé en manga.



Je le conseille à tous les fan de Miura mais également aux fans de la Grèce
Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 21

Un tome qui aurait pu me plaire mais j'en ai été déçue, déjà avec la couverture, on nous fait croire qu'il y aura Griffith (enfin c'est pas vraiment Griffith), certe il y est mais pas très longtemps. Et il y a beaucoup trop de combat je trouve ça en devient indigeste à la fin, je l'impression qu'il n'y a plus d'histoire, ça vient à se demander si Guts et Casca vont enfin se parler, c'est ce que j'attends le plus dans cette histoire, je suis peut-être trop romantique pour ce manga. Mais j'aime toujours voir la qualité des dessins dans ce manga, c'est un peu un paradoxe à ce que je viens d'écrire.
Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 18

Après avoir apprécié l'arc de l'âge d'or, avec la lecture du cycle des enfants perdus j'ai eu un peu de mal, de la à me poser des questions sur la suite de la licence et de savoir si elle serait à mon goût.



Une fois le cycle des enfants perdus passé, le cycle des châtiments nous montre qu'il a également de bonnes choses à offrir.

Nous retrouvons une ambiance proche de celle de l'âge d'or avec l'enfance de Guts et son ascension au sein des faucons.

Cette partie étant ma préférée pour le moment, c'est avec plaisir que je retrouve cette ambiance.
Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 16

Au revoir l'arc de l'âge d'or, bonjour l'arc de l'ère des châtiments.



Ere des châtiments qui va commencer par le cycle des enfants perdus, et force est de constaté que c'est un peu moins bon que ce qui a été fait précédemment.

Non que ce soit mauvais, mais difficile de rivaliser avec le haut niveau de l'âge d'or.

Ce début d'arc ne me convint pas totalement, il va m'en falloir un peu plus.
Commenter  J’apprécie          30
Gigantomachia

Joli manga one-shot par l'auteur de la série culte Berserk. C'est drôle, violent, complètement barré, joliment écrit, et merveilleusement dessiné.

On flirte entre le post-apo, la SF, la mythologie, et c'est là tout le génie de Kentaro Miura de nous faire immédiatement plonger dans un univers aussi atypique sans nous égarer, de manier si bien l'action, l'onirisme, l'humour et une très légère touche de coquinerie.

J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 34

Un tome particulier beaucoup de dessins, peu de textes. La bataille commence. Démons contre démons et hommes. Unis. Tout le long, les dessins sont juste incroyable, c'est les plus beaux de la série.

Puis vient un flash-back de l'empereur Terreur où l'on voit que lors de sa vie, jusqu'à qu'il devienne Apôtre, il a vécu dans la terreur, dans une société où assassinat et complots sont communs. Une origine qui le rend tellement plus humain...

Enfin, Griffith, Zodd et le Chevalier Squelette. Une porte s'ouvre.



Bienvenue à Fantasia.
Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 30

Le duel entre Guts et Serpico est vite expédié et notre groupe déboule dans le bal. C'est à ce moment là que les servants kushans attaquent. Nos héros s'en occupent rapidement mais l'empereur de terreur déclare ouvertement la guerre. Vitranis est attaqué de toutes part par des servants. Guts et son groupe tente de se frayer un chemin jusqu'au bateau providentiel. Guts, avec délicatesse bien sûr, nous offres des planches superbes !!
Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 25

La défense du village est donc en cours ! Chacun va évoluer dans ce tome. Isidro trouve le courage de défendre le peuple, Guts combat et se rend compte de l'impact de la magie (d'ailleurs il fera des félicitations à la petite sorcière, ce qui est RARE !!), Farnèse défend Casca, Serpico semble réussir à maîtriser ses armes élémentaire de vent et Schierke arrive à consicilier la foi et la magie dans la tête des gens (et du prêtre surtout qui se rappel que sa religion est normalement tolérante !).

Mention spéciale au moment où la magie arrive pour protéger l'église, les dessins sont balèzes !!

La bataille est terminé mais Casca et Farnèse sont capturé par les Trolls. Lorsqu'elles se réveillent, elles sont témoin de... la manière un peu spéciale qu'on les Trolls pour se reproduire... Ridley Scott approuve !!
Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 20

C'est le chaos à Albion ! Mozguz et ses protégés sont désormais dotés d'ailes et pensent être des anges, des élus de leur Dieu. Ils vont être difficiles à vaincre par Guts, mais il y arrive toujours !! Casca s'éloigne toujours plus de Guts et c'est un déchirement de le voir ne pas arriver à l'atteindre...

Luka est baloté dans un monde au delà du réel. Alors qu'elle était prête à se sacrifier pour sauver ses amis, le Chevalier Squelette la sauve in extrémis. Elle est ensuite confronté à un être en forme de Beherit qui lui confesse toute l'horreur humaine dont il a été témoin.

Casca est sur le point d'être sacrifié par le peuple pour être "sauvé"... Guts se bat contre des... Illusions des God Hand ? Le Chevalier Squelette ré contre une nouvelle fois son terrible ennemi Zodd. L'être en forme de Beherit monte en haut de la tour, accompagné de l'enfant difforme de Guts et Casca, pour voir naître un nouveau monde parfait !
Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 19

La tension monte !! Guts arrive au camp des réfugiés dans le but de trouver Casca. Il fauche tout ce qui se met en travers de son chemin.

Casca se retrouve malgré elle dans un rituel hérétique. Guts continue de tuer tout ce qu'il y a devant lui. Humains, Démons, rien de l'empêchera de retrouver Casca. On a donc de magnifique planche de combat qui sont toujours plus belles.

Mention spéciale du tête entre Guts et Serpico, où se dernier est vraiment loin d'être un mec normal.

Casca est envoyé dans la salle de torture et elle declanche l'apocalypse dans la tour
Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 15

On fait donc la connaissance de Rosine, un démon. Autrefois une enfant, elle a fuit l'humanité (et on la comprend), plongeant dans sa folie pour devenir la "Reine des elfes". Elle est donc une cible toute trouvé pour Guts. D'ailleurs, il me semble qu'elle fait partie des démons qui a décimé une partie de la troupe du faucon, avant l'Eclipse, non ? On verra si Guts l'apprend...

J'aime bien cette histoire, qui est fortement inspiré de Peter Pan, car on nous montre un aspect différent des démons. Certes, ils sont méchants, ils veulent tuer des humains, etc... Mais comment et pourquoi sont-ils devenus comme ça ? On avait déjà un aperçu avec le Comte mais avec Rosine, c'est autre chose. Elle a des parents qui se disputent à cause d'elle, elle est le fruit d'un viol, etc... Bref, elle ne reçoit pas l'amour qu'est censé recevoir un enfant et s'enferme dans son monde imaginaire. Comme on peut comprendre Jill qui hésite à devenir un "elfe".



Je trouve que Berserk est fascinant. Que ça soit les dessins ou l'histoire, tout est tellement bien travaillé !!
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kentaro Miura Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3556 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}