AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Gardner (2952)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Saut de l'ange

Un petit retour sur mon premier Lisa Gardner : victime d’un accident de voiture, Nicole Frank, sa vie bascule. Plus de souvenirs hormis la présence de sa fille Véro dans la voiture. Dépêchés sur les lieux, les enquêteurs Wyatt Foster et Tessa Leoni recherchent l’enfant introuvable. D’après Thomas, le mari de Nicole, l’enfant n’existe pas, sa femme aurait des lésions cérébrales traumatiques. Une affaire plus complexe qu’un banal accident de la route.

Un début un peu long. Ce thriller reste simple, efficace avec une ambiance légèrement sombre, j’ai passé un bon moment. J’ai adoré les personnages de Wyatt et Tessa menant leur enquête et découvrir la vérité. Nicky est touchante, le sujet de l’amnésie est traité à travers son personnage.

Je n’ai pas su quoi penser de l’héroïne, m’apitoyer ou la détester, un doute permanent jusqu’au final.

Commenter  J’apprécie          260
Juste derrière moi

J'ai découvert Lisa Gardner sur les conseils de ma fille à qui j'avais offert ce roman.

Plus critique et exigeante qu'elle, j'en ressors mitigée.



J'ai beaucoup aimé l'entrée en matière qui éveille tout de suite notre intérêt. J'ai apprécié les profils psychologiques des personnages et trouvé fort bien rendues les relations entre les deux adolescents et leur famille d'accueil. Il faut reconnaître que j'ai accéléré mon rythme de me lecture sur la fin pour connaître le dénouement.



Justement, c'est en cela que le roman a péché pour moi, et même un peu avant. J'ai trouvé dommage ce besoin de l'auteur de faire durer le suspense et de refaire le bilan des éléments en possession des protagonistes comme si nous n'avions pas compris. Et en fin de compte, les dernières précisions sont amenées de manière un peu abrupte.



Une histoire dont on a envie de connaître la fin mais qui n'est pas forcément crédible sur toute la ligne.

Il faut que je lise un autre Lisa Gardner avant de me faire un avis définitif.

Commenter  J’apprécie          262
Disparue

J'avais déjà lu Lisa Gardner et je n'en garde pas un grand souvenir mais là, je dois dire que le souvenir sera mauvais. Deuxième pioche dans ma PAL de 05/2020 et LC loupée pour @witchblade comme pour moi.

Je n'ai jamais réussi a accrocher. Les personnages sont décrits comme ayant tous de la personnalité mais je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Certains sont même assez imbuvables.

L'histoire ne m'a pas tenu en haleine et il ne me tardait qu'une chose, c'est de le finir.

Alors pourquoi l'ai-je fini me direz vous ?

J'attendais, avec espoir, que quelque chose se passe, en vain. Pour moi, pas de suspense mais beaucoup de platitude et surtout d'invraisemblances.

C'est la goutte d'eau de trop. Lisa Gardner va donc disparaître de ma PAL.
Commenter  J’apprécie          266
La Maison d'à côté

J'ai été déçue par " le saut de l'ange" mais cette "maison d'à côté" m'a réconcilié avec Lisa Gardner.

Un excellent page turner, des personnages mystérieux, je retrouve aussi avec plaisir ma pote le commandant DD Warren. Un très bon roman que j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          261
Les Morsures du passé

Le vent Lisa Gardner me titille, me secoue,m'intrigue, m'envole et me lance une flèche dans ma petite cervelle car il est inévitable de lire Les morsures du passé et de ne pas penser soi-même à son passé, sombre ou lumineux, on doute parfois, un sourire dans le passé peut se transformer à une terrible épine dans l'avenir, le parent donne ce qu'il pense le mieux donner, et un enfant, ça attend, ça ingurgite tout ce qui tombe de l'entonnoir puis au fil du temps, ça fait le trie, voici l'univers dans lequel va nous plonger Lisa Gardner avec sur la première ligne son inspectrice D.D. Warren, l'univers des enfants déséquilibrés psychologiquement, tous les personnages sont envoutés par un passé sombre parfois on se demande comment l'auteure va s'y prendre pour trouver une issue à toute cette marmaille de démence...hé bien elle perce l'issue la Lisa Gardner, et le vent me ramène astucieusement sur terre...c'est génial, le livre!

Commenter  J’apprécie          260
L'Été d'avant

Eminente représentante du thriller psychologique, l’autrice américaine Lisa Gardner abandonne son personnage fétiche DD Warren pour une nouvelle héroïne au charisme impressionnant.

La quarantaine solitaire, Frankie est une ancienne alcoolique qui résiste chaque jour à la tentation de boire. Sans attaches mais animée d’une volonté de fer, elle écume les Etats-Unis à la recherche de personnes disparues que la police a renoncé à retrouver. Barmaid pour subsister, elle s’installe au plus proche de l’action et reprend l’enquête à zéro au mépris des autorités locales qui n’apprécient guère ses investigations. Mais Frankie possède ce don précieux de susciter des confidences et de débusquer des indices dans une simple conversation. On la découvre dans un quartier pauvre de Boston sur les traces d’une adolescente haïtienne disparue depuis un an. Dès son intervention, l’enquête rebondit de manière inattendue.

Lisa Gardner impose avec talent ce nouveau personnage de détective privée sympathique, courageuse et intrépide, cultivant l’ironie et l’humour cinglant, mais surtout formidablement accrocheuse. Une série originale à suivre…
Commenter  J’apprécie          254
À même la peau

J'apprécie les romans de Lisa Gardner et retrouver ses personnages récurrents. Pourtant, à la lecture de la quatrième de couverture de celui-ci lors de sa parution, je n'ai pas été intéressée par l'histoire et je ne comptais pas le lire. Mais voilà qu'une amie me l'offre en me disant "j'ai adoré". Je l'ai donc commencé, presque à contrecoeur, tout en me répétant que nous avons les mêmes goûts et qu'il allait peut-être me plaire…



Comme d'habitude, l'écriture fluide et l'histoire bien amenée nous font enchaîner les chapitres pour un dénouement surprenant et un final auquel je ne m'attendais pas. La psychologie des deux soeurs est bien traitée, tout comme celle de l'inspectrice D.D. Warren.



Une fois le roman terminé, j'ai envoyé un petit message à mon amie pour la remercier de m'avoir un peu forcé la main.

Commenter  J’apprécie          250
Preuves d'amour

Qui tu aimes? Question vitale, question qui lance le récit et qui restera, tout du long, porteuse d'une double interrogation: Qu'est-ce qu'aimer dans un monde de duperies, de façades, de cachotteries et de faux-fuyants? Et est-il opportun de parler d'amour quand on tue autant, qu'on n'envisage la vie qu'en châtiments, en représailles et en violences de toutes sortes et en déni de toutes responsabilités?



L'enfant, Sophie, la Sagesse, peut-elle se sentir aimer quand à six ans elle est la balle de flipper au milieu d'un monde adulte chaotique qui ne fait confiance à personne, qui ment, triche et joue toujours hors-la Loi ... ou, du moins, à côté du vrai, du juste, du bon?



C'est là la puissance d'écriture de Lisa Gardner qui, même si elle n'offre que peu de surprises, reste efficace et donne envie d'avancer dans le récit (ne fusse que pour confirmer ce qu'on soupçonnait sans pour autant pouvoir le nommer).



Il n'y a pas de surprise dans ce roman, plus roman que thriller, pas de rebondissement sorti de nulle part, pas de coup de maître dans la gestion du scénario. Il n'y a pas pour autant d'ennui à lire, d'impression de temps perdu ou de présence de ficelles trop grosses sur lesquelles on a que trop tiré!



Néanmoins, on conserve de cette lecture une vague impression de convenu, de schéma narratif déjà lu par ailleurs, sans nouveauté, sans étonnement ou stupeur chez le lecteur...



Un moment qui n'est pas désagréable, un temps de détente, sans plus. Et, après tout, c'est déjà pas si mal, non?
Commenter  J’apprécie          250
À même la peau

Je remercie les éditions Albin Michel et Babelio pour cette lecture.



"À même la peau" est une nouvelle enquête de la saga D.D. Warren. Une dizaine de romans sont déjà parus et celui-ci est le premier que je lis. Les titres ne se suivent pas et peuvent se lire séparément. Je n'en ai été aucunement gênée.



Au cours du récit, nous faisons la connaissance d'Adeline. Alors qu'elle est née dans une famille de criminels, elle est très jeune retirée à ses parents et est adoptée par un médecin qui souhaite suivre l'évolution de sa maladie. Cette adoption l'a sort de l'enfer. Sa réussite, elle l'a doit à son père adoptif qui a appris à l'aimer, l'a bien élevée et a financé ses études de médecine pour lui assurer un bel avenir.

Sa sœur n'a pas eu la même chance. En restant dans ce milieu familial douteux, elle prend le même chemin que leur père et commet son premier meurtre à l'âge de quatorze ans. Elle purge aujourd'hui une peine de prison à perpétuité.

Adeline a maintenu les contacts et lui rend visite chaque semaine.



D.D. Warren travaille pour la police. En pleine enquête, elle se blesse sérieusement en faisant une chute en arrière dans l'escalier. Lors de l'accident, elle tire trois coups de feu mais n'en a plus aucun souvenir. A-t-elle vu le meurtrier ? Était-elle en légitime défense ? Personne n'a rien vu, ce qui lui vaut une enquête interne. Durant sa convalescence, elle suit une thérapie de gestion de la douleur et arrive ainsi dans le cabinet d'Adeline.



Le thème de la douleur est particulièrement intéressant. Si l'enquêtrice a besoin de soulager le mal qui la ronge et de retrouver la mémoire, Adeline éprouve de drôles de sentiments face à l'absence de souffrances physiques. Comment traiter la douleur chez des patients lorsque l'on ne ressent rien ? Le malaise ressenti pas les deux femmes est palpable dès les premières pages et dure tout au long du récit.



L'intrique est quant à elle très prenante. Des meurtres sauvages sont commis sur des femmes. Le meurtrier laisse une rose et du champagne à côté des corps complètement écorchés. Des rapprochements sont faits par la police, les méthodes sont similaires à celles du "tueur à la rose", le père d'Adeline.

Pourquoi ? Adeline est-elle rattrapée pas son passé ?



J'ai aimé la plume de Lisa Gardner. L'écriture est fluide et le récit est vraiment bien écrit. On entre tout de suite dans le vif du sujet. L'alternance des chapitres entre les points de vue de D.D. et d'Adeline est vraiment bien menée. La tension monte, il y a du suspense qui tient en haleine du début à la fin. Une mention particulière pour la magnifique photo de couverture qui donne immédiatement le ton.

Haletant !


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          250
Famille parfaite

J'y suis allée à reculons, livre cent fois décalé dans l'ordre mental de ma PAL ... Préjugé infondé  en fait !



Justin et Libby Denbe , en rentrant de leur soirée "restaurant chic" destinée à recoller les morceaux de leur couple qui vit une période délicate , sont enlevés ainsi que leur fille de 15 ans Ashlyn : une opération parfaitement conduite par des pros qui n'ont laissé que peu d'indices au shérif du New Hampshire et à la détective privée dépêchée sur place par l 'entreprise  de Justin dont il est le patron .



Si l'enquête avance peu, les révélations familiales et les règlements de compte se succèdent chez les Denbe lors de leur captivité ce qui ne rend pas la tache facile aux ravisseurs et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises, persuadé à chaque fin de chapitre de savoir qui est le commanditaire du rapt jusqu'au rebondissement suivant ...



Un thriller très bien mené , palpitant jusqu'à la fin et maintenant que j'ai gouté la prose de Lisa Gardner, j'en redemande  !
Commenter  J’apprécie          250
Le Saut de l'ange

La quatrième de couverture ne laisse pas place au doute, la paranoïa est le maître mot dans ce nouveau thriller de l'auteur.



L'histoire commence par un banal accident de la route, banal pas tant que ça puisqu'il s'agit du troisième accident dont notre protagoniste Nicole alias Nicky est victime en un laps de temps très court, six mois. Six mois et trois commotions cérébrales. Quelque peu louche ne trouvez-vous pas ? Là où tout se corse en plus, c'est que Nicole prétend que sa fille Vero a disparu lors de l'accident. Qui croire, Thomas époux éploré qui semble tenir à sa femme comme à la prunelle de ses yeux qui affirme lui qu'ils n'ont pas d'enfant et que Vero n'est que le fruit de son imagination ou bien Nicky victime de trois commotions cérébrales successives qui ont certainement altéré sa mémoire ?



A mesure que le doute s'insinue dans l'esprit de notre protagoniste principal, Nicole Frank qui se questionne sur sa santé mentale et sur la véracité des souvenirs qui refont surface, il va également s'insinuer dans celui du lecteur qui va devoir se mettre en quête de démêler le vrai du faux. Trois accidents en l'espace de six mois dont un dernier très suspect, beaucoup trop au goût des enquêteurs qui se demanderont rapidement si le mari dévoué corps et âme à son épouse n'en est tout compte fait pas responsable.



Nombre d'éléments matériels viendront par ailleurs semer le doute chez les enquêteurs qui n'auront de cesse de creuser pour résoudre cette histoire qui semble inextricable. Mais ces derniers devront s'armer de patience et devront compter sur les souvenirs de Nicky qui resurgissent au compte-gouttes.



Alors que certaines questions trouveront une réponse en cours de route, d'autres questions viendront s'y greffer épaississant un peu plus le mystère. J'ai eu beau échafauder plusieurs hypothèses, elles se sont toutes révélées erronées ou tout du moins en partie.



Je me suis laissée embarquer par ce nouveau thriller dans lequel l'auteur réussit à donner de la profondeur à chacun des personnages, des personnages qui sciemment ou non ont dû occulter une part sombre de leur passé.



Un thriller diabolique rondement mené par l'un des maîtres incontestés du thriller américain. Nul doute qu'il plaira aux aficionados du genre.



Je remercie les éditions Albin Michel de m'avoir fait parvenir ce livre que j'ai eu le plaisir de lire en avant-première.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Commenter  J’apprécie          250
La Maison d'à côté

Sandra, maman de vingt-trois ans, disparaît en pleine nuit, sans trace d'effraction ni d'effusion de sang. Jason, le mari, devient rapidement le principal suspect, mais un délinquant sexuel du voisinage attire aussi l'attention des enquêteurs. Que s'est-il passé ? Fugue de la jeune femme qui aurait abandonné sa fillette de quatre ans ? Peu probable ! Enlèvement ? Meurtre ?... Quid du stoïcisme de l'époux et des mystères autour de son passé ?



Un polar très efficace ! Les personnages - notamment l'enfant -, leurs émotions et leurs relations sont parfaitement bien décrits. Les thématiques sont abordées de manière pertinente et intéressante : informatique, paternité, couple, délinquance sexuelle, passé douloureux... Le suspense ne lâche pas le lecteur et les questions qu'il se pose sont multiples. La fin est un peu théâtrale, mais pourquoi pas.



Quoi qu'il en soit, j'aurais aimé pouvoir dévorer non-stop ces cinq cents pages scotchantes.



PS : un peu dommage de retrouver d'un polar à l'autre les sujets qui font recette depuis quelque temps : crise conjugale et/ou disparition et/ou stigmates d'une enfance traumatisante (cf. 'Jusqu'à ce que la mort nous sépare' de cette même auteur, 'Les apparences' de Gillian Flynn, 'Comme ton ombre' de E. Haynes... et beaucoup d'autres). Du coup, le G.F., visiblement écrit après les autres, vient de "perdre" beaucoup de points à mes yeux !
Commenter  J’apprécie          250
Le Saut de l'ange

Livre e-Book (électronique)



New Hampshire

Véro c'est le nom que prononce la conductrice dont la voiture a fait une embardée et a atterri plus bas.

Nicole qui conduisait la voiture n'a que quelques ecchymoses.

Elle s'est sortie seule de la voiture. A remonté la pente.

Comment a t-elle pu?

Elle sent l'alcool mais son alcoolémie est inférieure à la tolérance.

La police cherche Véro, on appelle les chiens.

Rien.

Le mari Thomas dit qu'il n'y a de Véro que dans la tête de sa femme.

La tête justement, fonctionne t-elle normalement?

C'est la question que se pose les policiers.



Lisa Gardner est passée maître dans le suspense et, ici, elle le démontre une nouvelle fois. Difficile se suspendre sa lecture. Même pour moi, repousser ma liseuse fut compliqué.

L'enquête est très bien ficelée, c'est grandement écrit, à perdre la tête et si le lecteur ne fait pas attention, alors l'auteure va le balader. Vrai, faux, qui ment qui dit la vérité ? Qui est cette Véro que l'une dit exister et que l'autre attribue au cerveau malade de Nicole.

Que cela ne tienne, la police a le temps et elle le prend, étant, à mon goût, un peu trop présente, très encombrante, bien au-delà de ses attributions. Collante dirais-je. C'est vrai trop c'est trop.

Thomas, le mari s'en émouvra.

Jusqu'au bout le suspense est présent.

Véro, Nicole, Thomas qui sont réellement ces gens, d'où viennent-ils et pourquoi n'ont-ils pas de passé?

C'est de la belle ouvrage, bien écrite, agréable à lire avec un appel à lire Lisa Gardner, encore et encore.




Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          240
La Maison d'à côté

Sandra Jones et son mari Jason forment un couple pélican entièrement investi dans l'éducation de leur petit trésor: leur fille Clarissa, 4 ans, surnommée Ree.

Vivant dans une banlieue tranquille de Boston, Jason travaille de nuit en tant que journaliste fait-diversier pour un quotidien bostonnien, tandis que Sandra est enseignante dans un collège à dix minutes de chez eux. Les parents se relaient pour s'occuper de Ree au mieux et n'estiment personne d'autre qu'eux , capable d'assumer ce rôle auquel ils tiennent jalousement.

Leur petite vie bien réglée comme du papier à musique dérape un soir où Jason rentre dans sa maison bouclée à triple tour et aussi imprenable que Fort Knox. Il trouve sa fille endormie dans sa chambre mais il a beau faire le tour de sa demeure, sa femme a bel et bien disparu sans prendre son sac ni sa voiture. Après un temps de prostration mêlé de l'espoir de revoir le bout du nez de sa charmante épouse, il se résout à faire appel à la police.

L'enquête est confiée au commandant D.D. Warren, femme efficace et énergique qui va mettre tout en oeuvre pour retrouver la maman de Ree. Le mari est malheureusement le premier à être suspecté et loin de faciliter la tâche des forces de l'ordre, on sent bien qu'il a de nombreuses choses à cacher, y compris sur la nature de la relation qui le lie à sa jeune et énigmatique épouse.

Lisa Gardner a l'art de démêler l'intrigue fil à fil. Un roman qu'on a du mal à lâcher!
Commenter  J’apprécie          240
Le Saut de l'ange

Faisant partie du premier envoi de la sélection en lice pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche, j’attendais beaucoup de ce thriller de Lisa Gardner. J’avais plusieurs de ses livres en attente dans ma bibliothèque et donc, ma participation à ce jury était vraiment l’occasion d’enfin découvrir sa plume.



"Le saut de l’ange" est arrivé en compagnie du thriller " Les chiens de Détroit" de Jérôme Loubry. J’avais eu l’occasion de le lire au moment de sa publication en 2017 et je l’avais adoré. Je l’avais trouvé très prometteur comme premier bouquin de l’auteur. Voici le lien de ma chronique de l’époque : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2017/11/je-remercie-netgalley-et-les-editions.html



Comme je l’avais adoré, je ne m’y suis pas replongée. Par contre, si dans la sélection devait être présent un livre que je n’avais pas aimé, je lui redonnerais une seconde chance par une nouvelle lecture. Néanmoins, j’espère surtout faire de belles découvertes.



Nicole est retrouvée ensanglantée et empestant l’alcool sur une petite route du New Hampshire après une sortie de route. Alors qu’elle ne sait plus comment elle est arrivée à cet endroit, elle se rappelle néanmoins qu’elle était en compagnie de sa fille Vero. Pourtant une fois à l’hôpital, son époux Thomas fait une étrange révélation aux policiers venus l’interroger : ils n’ont jamais eu d’enfant et Vero n’a jamais existé. D’où vient alors à Nicky ces souvenirs d’une fillette de 6 ans? Qui est en réalité Vero? Quelles sont l’origine et les causes de cet accident de voiture entouré de mystères?



Est-ce que j’ai mis trop d’espoirs dans ce thriller psychologique émanant de Lisa Gardner, considérée comme l’une des reines de ce genre littéraire si particulier et que j’affectionne tant? C’est vrai que j’en attendais peut-être beaucoup de cette auteure qui récolte à tour de bras de multiples critiques dithyrambiques lors de chacune de ses publications.



Pourtant, pour ma part, ce fut une déception, qui s’explique majoritairement surtout pour deux raisons. La première est que j’ai trouvé le livre trop long. J’ai eu toute les peines du monde à tourner les pages, trouvant certains passages beaucoup trop longuets et parfois, superflus pour la trame du récit. Les « briques » comme certains les appellent ne me font pas peur puisqu’au contraire, ce sont généralement vers ceux-là que je me retourne en librairie.



Ensuite, au niveau du style d’écriture, je m’attendais à quelque chose de fluide et coulant où les chapitres allaient facilement défiler. Je ne sais pas si c’est le fait qu’il s’agisse d’un texte traduit mais, contrairement à beaucoup d’autres thrillers américains que j’ai lus, les phrases étaient plus condensées et ne permettaient pas une lecture rapide comme j’ai parfois l’occasion de m’y adonner. Les chapitres sont plus étoffés que ce à quoi je m’attendais dans ce genre de livre. Je trouve que les chapitres courts permettent à l’auteur de faire monter crescendo le suspens. Ce que je n’ai pas retrouvé ici.



Tout n’est pas négatif dans ma lecture pour autant car j’ai aimé le fond de l’histoire. C’est vrai que parfois, cela peut parfois sembler un peu tiré par les cheveux ou alors des éléments m’ont semblé assez prévisibles. Mais pour un thriller psychologique, cela restait dans la veine du récit et ne m’a pas forcément déplu.



Il s’agit ici d’une nouvelle enquête du brigadier Wyatt Foster et de l’inspectrice Tessa Leoni, vous pouvez le lire sans en avoir lu les antérieurs . L’auteure prend le temps d’expliquer certains éléments. Je n’ai pas ressenti de « manque » de ne avoir lu les précédents romans de cette série.



Même si ma lecture ne s’est pas aussi passée que je l’espérais, je ne vais pas rester en froid avec cette auteure, surtout que j’ai plusieurs autres de ces livres. Pour cette chronique, il ne s’agit que de mon humble avis personnel. Comme j’ai déjà pu vous le dire pour les livres qui m’ont moins plu, n’hésitez pas à vous les procurer et à vous faire votre propre avis personnel sur le sujet. Cela sera un plaisir d’échanger avec vous votre point de vue.



Par cette chronique et en la comparant à celle écrite au sujet du livre « Les chiens de Détroit », vous vous douterez assez aisément sur quel livre portera mon premier choix. N’hésitez pas à me suivre sur Instagram (mon profil : www.instagram.com/cdrju) pour découvrir les prochains thrillers/polars qui concourent au Prix des Lecteurs du Livre de Poche. Je ne manquerai pas à vous les faire découvrir dès leur réception.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          243
La Maison d'à côté

Il y a longtemps que je voulais découvrir un roman de Lisa Gardner et c'est maintenant chose faite ! Même si le roman est prenant, je lui ai malgré tout trouvé quelques points négatifs et mon bilan est donc mitigé.



Le résumé s’annonçait prometteur, une jeune femme disparait et la seule personne témoin est sa petite fille de quatre ans. Les soupçons se portent immédiatement sur le mari, jusqu'alors c'est plutôt classique. Ce que je n'ai pas aimé, c'est l’enquêtrice : inspectrice D.D. Warren qui est le personnage le plus antipathique que j'ai rencontré depuis un moment dans un roman. Elle s'acharne sur une même personne, tête baissée et elle m'a franchement énervée.



J'ai de plus découvert ce roman dans sa version audio, lu par Elodie Huber pour les éditions Thélème. J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire car je trouve que le ton donné était trop monotone. Pas de changement de tons entre les personnages, pas de transitions entre les différents passages ce qui fait que lorsqu'on changé de personnages dans la narration, j'avais parfois du mal a m'y retrouver. C'est dommage car pourtant le reste de la lecture est parfaite.



Je suis malgré tout, très contente d'avoir pu découvrir cette auteure et je pense que je ne tarderai pas a lire un autre de ses romans d'autant que j'ai Famille parfaite et Le saut de l'ange qui attendent bien sagement dans ma PAL.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          240
Le Saut de l'ange

Wow ! Ce roman policier m’a baladée de bout en bout au fil des pages ! Après plusieurs thrillers ou polars sans surprises, je suis complètement ébahie par « Le saut de l’ange »… Celui-ci m’a complètement chamboulée ! Je ne me suis attendue à aucun retournement de situation et, même en sachant la vérité, je me dis que je n’aurais rien pu voir venir. Honnêtement, je tire mon chapeau à Lisa Gardner pour cette enquête surprenante, sombre, assez immersive et bien ficelée. Ce fut une très bonne lecture ! Pourtant, j’ai trouvé que cela partait assez mal… En effet, je me suis beaucoup ennuyée pendant les deux cent premières pages, car je trouvais que les scènes se répétaient. De plus, l’héroïne m’agaçait (ce qui n’a pas vraiment changé au fil des chapitres). J’ai de plus en plus de mal avec la thématique de l’amnésie que je trouve un peu trop exploitée dans le genre… Lors des séances de thérapies mémorielles avec les policiers, j’avais la sensation de « déjà vu » et avais l’impression que l’on tournait en rond. J’ai donc eu du mal à savourer le début de ce roman… D’ailleurs, j’espérais vivement que Nicky, la suspecte ou victime de l’affaire, retrouve une partie de ses souvenirs, retourne sur les lieux de l’accident de voiture ou retrace son passé…



L’attente fut longue cependant, je n’ai pas été déçue par la suite ! Une fois le premier tiers passé, tout s’enchaîne ! On en vient à creuser plus loin que l’accident et on apprend des choses étonnantes, mystérieuses, angoissantes et sinistres sur Nicky ! À partir de cet instant, je n’ai plus réussi à lâcher le livre… La narration oscille entre deux protagonistes : l’enquêteur Wyatt et sa troupe ainsi que Nicky. Cette dernière est rongée de l’intérieur, exaspérante et complètement folle… Mais comment lui en vouloir en sachant tout ce qu’elle cache derrière sa démence ? C’est finalement un personnage complexe qui vaut le détour… Certes, je ne me suis pas attachée à elle toutefois, j’ai vraiment été émue par tout ce qu’elle a traversé… Je ne m’attendais vraiment pas à ce que l’intrigue prenne de tels tournants ! Parmi les personnages, j’étais surtout concentrée sur Thomas, le mari, dont le comportement étrange m’a rappelé de conjoint de l’héroïne amnésique « Avant d’aller dormir » de S. J. Watson. Lisa Gardner entretient réellement le mystère et les non-dits de ce personnage… De quoi rendre les lecteurs ainsi que les personnages complètement paranoïaques ! Par ailleurs, je dois reconnaître ne pas avoir été touchée par le couple Wyatt/Tessa. D’après ce que j’ai lu, ils apparaissent dans d’autres ouvrages. C’est un peu dommage car, lorsque l’on commence avec ce roman, on a l’impression d’avoir loupé plusieurs scènes les concernant. On ne s’attache pas vraiment et on aimerait les découvrir davantage…



Cet ouvrage a donc mal commencé néanmoins, l’auteure s’est finalement rattrapée avec son scénario surprenant et ses retournements de situation à gogo ! Une belle surprise. J’essayerai sans doute de lire une autre publication de Lisa Gardner, car je suis curieuse d’en savoir plus sur le tandem de flics et me demande si cette auteure est capable de me surprendre autant avec un autre titre.


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          242
Sauver sa peau

Être quelqu'un ici puis ne plus être ce quelqu'un mais devenir quelqu'un d'autre, ailleurs. Pour cette même petite fille voici Annabelle, Sally, Claire , Lisa ou je ne sais qui . Pour toi petite fille voici Boston, Cleveland, Phoénix et encore. S'installer, avoir peur, repartir. Une petite famille en fuite. Une fuite en avant inexpliquée et un brin longuette. Puis, retour aux origines: Boston. Là où l'on découvrira, sur le terrain d'un ancien hopital psychiatrique , une pièce souterraine contenant le corps de six fillettes...dont une s'appelle Annabelle. Et voilà que tout s'enchainera, se déclenchera. Une enquête, elle aussi un brin longuette mais qui saura toutefois quand même titiller notre curiosité . Des rebondissements, des suspicions, des pistes et encore d'autres pistes...Mais nous lirons jusqu'au bout car on veut savoir pourquoi toujours cette fuite. Et ce n'est pas si simple ici de combler les trous, de répondre aux questionnements, d'assembler toutes les pièces du casse-tête. Et ça aussi c'est un brin longuet. L'auteur nous présente un thriller de facture assez conventionnelle, des personnages que nous n'avons pas fini de découvrir car la détective D.D. Warren est mise en scène pour la première fois avec cet opus. Quand même, un bon roman policier que l'on ne fuit pas .
Commenter  J’apprécie          240
La Vengeance aux yeux noirs

Un polar / thriller plutôt intéressant, dont le rythme, l'écriture et les personnages me donnent envie de découvrir le reste de la série.

Le livre m'a été prêté par hasard et je ne savais pas qu'il s'agissait d'une série, mais je viens de voir qu'en effet, Lorraine Conner (ou plutôt Rainie) et Pierce Quincy sont des personnages récurrents. J'ai maintenant envie de les suivre dans d'autres aventures, surtout que d'anciennes affaires policières de Rainie et Pierce sont évoquées dans ce livre.



Avec ce thriller, l'écriture et le scénario distillent petit à petit l'angoisse, et on explore souvent l'envers du rêve américain : prisons sordides, vengeances, règlements de comptes, divorces et détectives privés, violence conjugale ...



Un polar très américain donc, mais que j'ai lu avec plaisir et que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          241
Au premier regard

Les restes d'un corps humain sont découverts dans une petite ville de Géorgie, finalement ce sera un charnier !

D.D Warren et Kimberly Quincy mène l'enquête accompagné de Flora!



Chaque année, en janvier, c'est mon rendez vous avec le petit dernier de Lisa Gardner. J'affectionne particulièrement la plume de cette auteure !

Quel bonheur de retrouver D.D Warren, mais également de voir le trio Kimberly , Flora, D.D réuni ! Trois femmes au caractère bien différents mais une fois réuni ça donne un très bon mélange.

J'ai adoré cette enquête, dans ce milieu restreint. Ou secrets , mensonges, choses innommable ce passe dans ce petit lieu. Des protagonistes attachants.



Lisa Gardner est la reine du thriller psychologique et celui-ci ne déroge pas à la règle, enquête palpitante, des rebondissements, des moments durs, de joies, de soutiens, d'amour...



Une fois encore je suis pas déçue de ce rendez-vous, plus qu'à attendre une année...😞
Commenter  J’apprécie          230




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa Gardner Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison d'à côté" de Lisa Gardner.

Comment s'appelle le chat ?

Ree
Mr Smith
Warren

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : La Maison d'à côté de Lisa GardnerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}