AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Hayder (864)
Tokyo

Ce livre a vraiment été un choc, pour moi.

Les 2 histoires qui s'entremêlent sont très prenantes : le polar noir au japon et l'histoire du massacre de Nankin (que j'ai découvert là).

Je le conseille vivement ... à ceux qui ont les nerfs bien accrochés !

Nippophiles, à vos risques et périls !
Commenter  J’apprécie          30
Les Lames

Si le talent de Mo Hayder n'est plus à démontrer, elle parvient toutefois à nous surprendre avec ce nouveau roman. Après la série Caffery/Marley (Birdman, etc...) il m'a fallu quelque temps avant de m'immerger dans "Les Lames" et ses personnages, pourtant plus proches de "monsieur et madame tout-le-monde. Puis ceux-ci se dévoilent pour mieux nous accrocher... Hayder distille le glauque qu'on lui connait au fil des pages, pour une ambiance toujours plus oppressante. Non-dits, disparitions, meurtres, pornographie, rien n'est laissé au hasard pour intensifier le malaise. Deux soeurs, que tout semble opposer, se retrouvent après plus de 20 ans, mêlées malgré elles à une enquête aussi rythmée que bien ficelée, et lorsque la plus effacée fait montre d'impulsivité et de force mentale, c'est pour laisser l'autre s'avouer ses faiblesses. Leur collaboration laisse présager de nombreux coups de théâtre, pour un final... CHUT! Je vous laisse le plaisir de le découvrir... Vous ne le regretterez pas!
Commenter  J’apprécie          30
Rituel

premier livre que je lis de cet auteur. j'ai eu un peu de mal au départ, l'écriture et surtout le changement, trop souvent à mon goût, de personnages, m'ont gêné... et puis l'histoire est un peu longue à démarrer... mais finalement, on se laisse prendre par l'histoire et les personnages et le roman devient un bon vrai thriller. et intéressant pour la découverte de croyance, de sorcellerie, du muti en particulier... très bon, à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Birdman

Birdman, c'est le type qui découpe le thorax des femmes pour y mettre un oiseau vivant.. la pauvre bête meurt, inexorablement, privée d'oxygène, mais non point de nourriture.. puisqu'elle a un peu de chair à se mettre sous la dent, enfin, sous le bec.. et puis elle agonise, pauvre petite bestiole privée de toute affection, elle agonise dans ce qu'elle croit être un nid, dans la nuit.. bien au chaud, trop d'ailleurs.. Oui, pour qui ne supporte pas de voir de pauvres petits oiseaux innocents mourir de la sorte, ne lisez pas ce roman..



Enfin, il n'y a pas non plus de quoi appeler la SPA , on n'assiste pas à une torture de ces minuscules êtres vivants, non, vous vous doutez bien qu'il ne s'agit là que d'un symbole. Mais je comprends votre inquiétude ; ces derniers temps on a beaucoup parlé de la grippe aviaire. Ne vous en faites pas, même si ces oiseaux étaient contaminés, ils n'ont pu transmettre la maladie qu'à celui qui les a incarcérés.



Et l'auteur a réussi à bâtir une histoire autour du symbole que représente ce petit oiseau, ce petit être innocent.. le tueur, le découpeur, est surnommé Birdman, à ne pas confondre avec Birdy, l'homme qui se prenait pour un oiseau.. Non non, notre criminel est bel et bien un homme, un être humain, enfin, humain.. un reste d'humanité, un déchet, un rebut, même si d'apparence il est quelqu'un de bien placé. Sa mère ne devait pas faire le tri sélectif, ou alors le mauvais..



Il y a aussi de l'art dans ce livre, de la peinture, sur tableau, sur visage. Il y a bien sûr de l'anatomie, l'étude des larves de mouches, un peu de cuisine, mais pas trop.. Trafic de drogues, douces et dures, mais surtout dures.. Et des histoires de voisinage..



Et plus on avance dans le récit, plus il fait sombre, froid.. on se perd dans la noirceur de l'âme humaine, on s'égare dans les détours, on erre entre désarroi et perversité.. C'est horrible, c'est atroce, ces mutilations, ça ne peut pas être humain.. mais alors, ça serait quoi?



Le lecteur entrevoit les causes de déshumanisation possibles, sans trop vouloir y croire, s'en trop s'en approcher. Et si jamais on connaissait quelqu'un comme ça, si on passait devant sans le savoir.. Fermez bien vos fenêtres, il vous guette peut-être... évitez la routine, les journées réglées comme du papier à musique, il note vos moindres faits et gestes..



Enfin, ceci dit.. c'est vous qui voyez.. de toute façon c'est bien connu, ce genre d'histoire, "ça n'arrive qu'aux autres"...



(2006)
Lien : http://www.listesratures.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Tokyo

Une anglaise en fuite des autres, à la recherche d'elle-même et d'une preuve de son équilibre psychologique bafoué. Un vieux professeur chinois exerçant à Tokyo pour des raisons plus obscures qu'il n'y parait. Un jeune homme serviable, aux goûts étranges, gravitant dans les sphères nocturnes des Yakusas. Tokyo, ses lumières, ses tours et ses vestiges. Nankin et le passé décharné de la dernière guerre Sino-japonaise. L'horreur, le dégoût, le désir et la peur. Voici les ingrédients d'un thriller alerte et bien mené qui se lit aisément. Pour ceux qui aiment le genre, une vraie réussite. Les lectrices de Elle ne s'y sont pas trompées en décernant à Mo HAYDER son prix annuel.



De mon côté, j’ai quelques mal à me reconnaître dans ce couronnement (est-ce parce que je ne suis pas abonnée à ce magazine ?). Même si je l’ai quasiment dévorée, impatiente que j’étais de dénouer le fil de cette intrigue au pays du Soleil Levant, j’ai ressenti au point final, un étrange goût de déjà lu. Certes, cette histoire ne m’avait jamais été contée et le parallèle entre passé désastreux et présent mafieux est assez originale pour m’avoir embarquée. Cependant, la construction littéraire pourtant réussie, est digne d’un Da Vinci Code ou d’un Mary Higgins Clark, digne d’un best-seller bien médiatisé. Une histoire bien ficelée. Un style identique à ce qui se fait communément. Rien de transcendant pourvu que le roman se lise bien et… se vende bien.



Personnellement et parce que je suis une obsédée textuelle, le style est important. Je rêve d’un livre où l’histoire serait aussi prenante que la forme serait originale. Un livre différent de tous les autres comme a pu l’être, par exemple et entre autres, Le Parfum de Süskind, cette merveille de la littérature du siècle précédent. Bien que mené tambours battants, Tokyo en est loin.



Pour autant, je remercie Mo Hayder comme tous les autres auteurs qui répondent à la demande des lecteurs instrumentalisés par ce monde de profits. Grâce à eux, je sais ce qu’est le manque de personnalité dans un écrit. Mais aussi la montagne de travail qu’il me reste à abattre. Car, j’ai beau critiquer, je reconnais humblement qu’il est bien difficile d’écrire un Parfum. Je m’y essaye. Süskind peut dormir tranquille. Il est loin d’être remplacé.
Commenter  J’apprécie          30
Pig Island

Je m'attendais à une claque, malheureusement ce ne fût qu'une petite déception, la fin me semble être un retournement de situation assez mal géré, on comprends assez vite ce qui se trame. C'est bien dommage car certains passages sont appréciables, mais de manière générale on peine à s'intéresser à l'ensemble. Sincèrement, il y avait de quoi creuser, une histoire avec un potentiel que Mo Hayder n'a pas sût exploiter jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          30
Tokyo

un de mes plus gros choc de lecture, l'impression de malaise que j'ai eu, persiste malgré les années.

Un très bon roman qui nous plonge dans uen partie de l'histoire japonaise complètement inconnu pour moi, à travers l'histoire d'une jeune femme paumée qui se croit lié à ce morceau d'histoire et fait tout pour retrouver un reportage vu plusieurs années auparavant.



Une galerie de personnages absolument fabuleuse, ils sont torturés, inquiètants, déroutants;



A lire absolument
Commenter  J’apprécie          30
Pig Island

Et bien, moi qui pensais passer un bon moment avec ce roman, j'en ai été pour mes frais...



Mo Hayder m'a déçue...



Ce livre, il était tellement passionnant que j'ai déjà commencé par sauter des pages au bout de la lecture d'une vingtaine. Pensant que cela aller mieux après, j'ai poursuivi... Pour rien puisque j'ai fini par le laisser tomber afin de passer à un livre plus intéressant que celui-là.



Z'êtes bien sûr que c'est la Mo Hayder qui devait me faire frissonner avec ses thrillers ? Il doit y avoir erreur sur l'auteur...



Décevant...
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          30
Birdman

Ecrit de façon très simple, cette histoire est pourtant savamment menée. Les mots coulent et l'auteur nous entraîne dans plusieurs univers, avec des personnages complexes et variés.



En fait, il n'y a pas une mais deux intrigues. une intrigue policière que l'on pourrait qualifier de thriller, avec ces meurtres en séries, et l'enquête qui en découle. Et une enquête plus personnelle, lié au personnage de Jack. Mêler les deux, c'est donner une existence forte au policier, une âme, des ombres...



C'est bien fait, car on s'attache rapidement à ce personnage torturé. Jack a un passé lourd, très lourd même, qui détermine son comportement, ses réactions. Sa relation avec sa petite amie est basée sur un mensonge, mais la peur s'être seul à nouveau lui fait accepter d'elle de nombreux choix pour lui même. Elle envahit son espace, impose ses volontés et tente de le rendre tel qu'elle l'imagine. Elle se cache derrière ses troubles, et voudrait qu'il tourne enfin la page dans le livre de sa vie.



La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
L'homme du soir

Un thriller que j'ai lu jusqu'à la dernière page ....... en diagonale ! Je me suis rarement autant ennuyée en lisant un roman ! A quoi est-ce dû : l'histoire, le style, les personnages ....? Comme j'écris certains commentaires longtemps après ma lecture, je ne peux pas toujours bien l'expliquer ..... mais le ressenti est bien présent !
Commenter  J’apprécie          30
Tokyo

Un excellent livre qui cache un secret que l'on attends jusqu'à la fin du livre.

Un livre qui ne laisse pas indifférent.

Un violence sous jacente ...

La fin du livre m'a mis mal à l'aise et m'a hanté pendant un bon moment.

Je recommande ...âmes sensibles s'abstenir :-)
Commenter  J’apprécie          30
Birdman

Mo Haider possède une écriture précise et nous plonge dans un univers glaçant, mais qu'elle dépeint de la façon la plus juste. Un polar très bien écrit donc, on se laisse facilement porter dans la quotidien d'un flic de la police anglaise chargé de retrouver un sErial killer prénommé Birdman. Haletant.
Commenter  J’apprécie          30
Proies

J'avoue avoir préféré ce roman à «Pig Island». Ici, il n'y a pas de fin abracadabrante.

Mo Hayder joue finement. Elle parvient à promener son lecteur où elle veut. Elle donne des indices qu'on trouve gros comme des maisons... une fois qu'on a la solution. J'ai trouvé très habile de sa part d'être parvenue à me duper en disant la vérité!!! Au final, je pense que j'aurais dû deviner des pans de l'intrigue.

Si elle fait croire certaines choses au lecteur, cela ne dure pas. Elle utilise savamment cette ficelle, car elle ne l'emploie pas à outrance. Ici, elle est même très bonne.

Le livre est assez gros, mais n'est pas lent.

On me dira que Mo Hayder aborde des thèmes et des situations déjà évoqués dans beaucoup de romans du même genre. Ce n'est pas faux. Cependant, elle les renouvelle en les mélangeant adroitement, et en les distillant finement.

[...]

lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Proies

Un individu affublé d’un masque de père Noël vole des véhicules dans lesquels, chaque fois, se trouve une fillette sur la banquette arrière. Les fillettes demeurent introuvables, l’enquête de police piétine. L’écriture est fluide, l’auteure réserve plein de surprises au lecteur, l’intrigue est habilement menée, le dénouement imprévisible.
Commenter  J’apprécie          30
Les Lames

et hop achevé avec un petit " c'etait bien mais "



peut etre suis je trop sévère ou j'en espérai plus ???

le résumé est parfait mais on ne le retrouve que ça et là ( à mon sens ) dans le livre.



L'intrigue est à mon gout trop axée autour des deux protagonistes, n'est ce pas l'objet du livre ? oui, peut être mais cela a entaché mon plaisir !



Pourtant l'intrigue est bonne, tortueuse avec des rebondissements ... oui mais.



Mo Hayder pourrait s'apparenter à Nicci French, mais dans les romans de ce dernier le suspence est ( selon moi ) plus intense.



Rassurez vous, la fin est génial :) juste cette impression qu'on aime dans de bon livre à suspense, ce petit frisson : je lis vite, je tourne vite ma page car je veux savoir et hop c'est fini !!! mais elle laisse présager une bonne suite !



Suis je trop sévère ? :) Vivement son prochain roman car j'estime que c'est un auteur en devenir !


Lien : http://tetedelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Tokyo

dur et formidable
Commenter  J’apprécie          30
Tokyo

mateurs de romans noirs. Je vous recommande vivement "Tokyo" de Mo Hayder (qui est le meilleur des romans que j'ai lus d'elle). Une intrigue bien construite, de beaux personnages, du suspense. Et en prime, l'évocation d'un terrible épisode de la seconde guerre mondiale: les massacres commis dans la ville de Nankin par l'armée japonaise.
Commenter  J’apprécie          30
Pig Island

J'ai un sentiment mitigé quant à ce livre.

Au long de ma lecture, je l'ai trouvé très bon. D'abord, le lecteur ne peut pas prévoir ce qui se passe. On n'attend pas pendant des pages et des pages que le mystère de l'île soit résolu. Les événements sont autant de rebondissements, entraînant le lecteur dans une course échevelée.



L'angoisse est renforcée par le fait que Malachy semble suivre nos héros pas à pas sans qu'on puisse déterminer d'où viendra le coup. Il semble être partout, guetter et anticiper leurs moindres mouvements.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Tokyo

J'ai adoré..

Mais attention, l'univers de Mo Hayder n'est pas à mettre entre toutes les mains. Elles nous plonge dans une noirceur, une perversité, une angoisse grandissante qui peut en dérouter plus d'un. Les personnages sont tordus, pervers et leur histoire est peu crédible. Le texte est parfois long à lire car le rythme est saccadé.

Mais si vous commencez à le lire, vous n'arriverez pas à le reposer, car même si vous n'aimez pas, vous voudrez savoir..

Tout le talent de Mo Hayder est là: nous tenir en halène jusqu'au bout.


Lien : http://magaliaimelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Birdman

Un scénario de thriller bien construit, avec une histoire horrible à souhait. Mais c'est encore du serial killer... Je n'ai pas accroché, je me suis même ennuyé. Point positif tout de même, et original : la série de crimes continue alors que le "killer" est mort... Voilà qui sort de l'ordinaire, mais cela ne sauve pas le tout. J'ai peut-être lu ce livre au mauvais moment : on trouve un peu partout des chroniques élogieuses...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Hayder Voir plus

Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur cet auteur

{* *}