AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Wentworth (494)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Meurtre en sous-sol

Trente-deuxième et dernière enquête de notre tricoteuse détective, Miss Silver.



Anne se réveille sur les marches d'une cave. À ses pieds, le cadavre d'une femme git avec tous les signes d'un assassinat. Anne ne sait pas qui est cette femme, où elle se trouve, et pire de tout... elle ne sait plus qui elle est. Désemparée, elle se sauve de cette maison, prend un bus et tombe par hasard sur Miss Silver. Les indices de son sac laissent penser qu'elle serait Anne Fancourt... mais est-ce réellement son identité ?





Cette dernière enquête est la plus abracadabrantesque des aventures pour ne pas dire, la plus invraisemblable. 🙄 Nous avons ici une pléthore d'effet de manche comme l'amnésie de la jeune femme, le meurtre d'une autre, un amoureux marié à Anne, mais pas à la bonne... ajouté à tout cela des liens familiaux sortis d'un chapeau de magicien, des méchants cupides et sans coeur liés à la famille... vous obtenez cette histoire sans queue ni tête.





Patricia Wentworth reprend comme à son habitude ses thèmes récurrents ; à savoir les histoires d"héritage, de famille mystérieuse et d'intrigue d'une simplicité enfantine. Comme toujours, Miss Silver ne sert strictement à rien dans l'histoire - ou plus exactement, elle sert à passer le flambeau entre les personnages.

L'intrigue est bâclée comme si l'auteur répondait à une commande qu'elle désirait vite expédiée. C'est terne, c'est sans saveur avec une histoire rocambolesque des plus tordue à suivre. le final est pitoyable en raison de son côté inattendu.





Malgré cette critique négative, j'affectionne cette auteure... 😊 Certes, ce roman ne mérite pas une place de choix dans vos prochaines lectures, mais, si un jour, vous avez envie de lire quelque chose ne vous demandant pas trop d'attention ... essayez-le.





Enfin, après avoir lu les 32 tomes de la saga Miss Silver, le bilan est plutôt mitigé.

Les intrigues sont redondantes, les personnages se ressemblent tous avec une trame narrative plus ou moins identique à toutes les enquêtes (une jeune fille en danger, un sauveur aidé des conseils de Miss Silver, des méchants membres de la famille désirant croquer l'héritage et un happy end attendu. 🙄

Commenter  J’apprécie          1213
L'affaire William Smith

Quatorzième enquête mettant en scène Miss Silver.





Dans ce quatorzième volume, une enquête à tiroir. Mr William Smith a perdu la mémoire en 1932. Son souvenir le plus ancien concerne son réveil dans un hôpital et son internement dans un camp de concentration en Allemagne avec cette identité de "William Smith". Sept ans plus tard, il voit entré dans la boutique qu'il gère Katharine Eversley cherchant du travail. Coup de foudre immédiat. Seulement, Katharine ne lui dit pas tout et des accidents étranges ont lieu autour de William Smith.





Patricia Wentworth nous propose ici une enquête dites "traditionnelle" avec une histoire d'héritage, de malversation de fonds, de secrets... bref, rien de sensationnel au départ et le coupable est aisément repérable.

Les personnages sont vraiment stéréotypés ici avec l'amnésique retrouvant la mémoire, l'innocente Katharine posée en salvatrice, le membre de famille aliéné, la secrétaire maîtresse du patron... Rien ne nous est épargné de ce côté. L'intrigue est attendue avec des éléments vus et revus comme la tentative d'empoisonnement au cyanure avec comme élément révélateur ... des mouches.





Bon des éléments attendus, des personnages stéréotypés... MAIS .... cela se lit avec plaisir ! Nous savons rapidement qui est le coupable, mais comme un bon élève, nous poursuivons la lecture jusqu'aux derniers mots.





Personnellement, ce n'est pas la meilleure enquête en terme de suspens comparativement aux treize autres.
Commenter  J’apprécie          1180
Anna, où es-tu?

Vingtième tome de la série mettant en scène Miss Silver et sans hésitation, le plus abouti, le plus dingue, le plus sensationnel.





Miss Silver est contactée par Thomasina Elliott afin de comprendre les raisons du silence d'Anna, sa meilleure amie après que celle-ci ait quitté son ancien travail pour un nouveau. le peu d'informations recueillies laisse penser qu'il est arrivé quelque chose de grave. Miss Silver décide de mener l'enquête en tant que gouvernante dans une sorte de colonie - voire de secte - dont les membres sont tous plus ou moins étranges...





Que dire si ce n'est que Patricia Wentworth nous propose ici une des meilleures enquêtes. Miss Silver n'est pas présentée pour une fois comme une simple enquêtrice passive voire un personnage de second plan mais comme personnage interagissant totalement dans les événements. De plus, voire cette petite dame bien de sa personne au milieu d'une bande hurluberlue à de quoi pimenter et faire sourire le lecteur.



L'intrigue de départ est plutôt basique : une disparition. Seulement, au fil des chapitres, le lecteur est immergé dans une enquête mêlant hold-up, héritage, assassinat où le maître mot est le "paraître", le faux-semblant. Même la fin révèle une surprise. Nous découvrons également des facettes inattendues concernant Miss Silver, notamment ses petites frayeurs comme les souris, les araignées ^^ (elle est donc normale !!)





Une des meilleures enquêtes de la série où l'on sent que Patricia Wentworth a tenté de ne pas rester sur ses acquis comme lors des précédentes enquêtes où l'on avait la même trame. Ici, nous avons en plus un aspect comique assez sympathique qui s'oppose au côté très "Miss" de notre enquêtrice. L'idée de l'intégrer dans un monde complètement décapant où l'on trouve une médium, une danseuse de flamenco, un spécialiste des oiseaux et un rêveur a de quoi créer des situations ubuesques.





À lire si ce n'est déjà fait ainsi vous aurez la réponse à la question : Anna où es-tu ?
Commenter  J’apprécie          1060
Le masque gris

Premier livre mettant en scène Miss Silver.

Les éditeurs classent ce livre dans les "Grands Détectives"... mais soyons franc : Miss Silver n'y fait que quelques apparitions et c'est à peine si elle mène l'enquête. En lisant le récit, nous avons surtout l'impression de voir les personnages subir les événements.

Par contre, ce roman possède un côté "burlesque" avec Margot Standing, menacé de mort et qui est une idiote blonde aimant le chocolats et ne pouvant s'empêcher de révéler ce qu'il vaudrait mieux taire (les "méchants" dans l'histoire n'ont pas trop de difficulté à la trouver).



Burlesque également par l'agencement des faits et la survenue des protagonistes de l'histoire. Nous avons notre héros Charles qui revient en Angeleterre 4 ans après que sa fiancée l'ait abandonné. Il se rend un soir obscur dans sa demeure abandonné et surprend un complot en train de se préparer... dont l'un des acteurs n'est autre que sa fiancée :D (je sais... pas croyable !) Pour couronner le tout, le complot vise une demoiselle qui n'est autre que la cousine de sa fiancée (REVELATION !! :D) Vous pensez avoir eu votre comptant d'inattendu... eh bien non ! Promotion du jour ! La fiancée (Maguerite) découvre qu'en plus d'avoir une cousine, que sa mère qu'elle pensait morte depuis 6 mois est vivante .... et ce grâce à une amie de cette dernière Mrs Lesbia (dont elle venait de se souvenir la veille :D).

Et le pompom... lorsque le Masque Gris est découvert... rooo.... il ne termine pas ses jours en prison... non non.... le brouillard et un avion ont eu raison de lui. :D



Un excellent roman pour se détendre, pour s'évader avec des rebondissements en pagaille. Le seul bémol vient de la redondance du sujet de base des oeuvres de Patricia Wentworth : il est très souvent question d'histoire d'héritage avec demoiselle en détresse. Mais bon, c'est un roman INDÉMODABLE... comme les oeuvres d'Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          1060
Le mystère de la clef

Huitième enquête mettant en scène Miss Maud Silver et... je dois dire... quelle déception !!



En effet, cette histoire de crime a pour cadre l'Angleterre en pleine seconde guerre mondiale et l'action se déroule dans un petit village. Le thème de base est l'espionnage... et là... désolé cela ne va pas.

Le crime, l'enquête en elle-même est relatée rapidement et sans grand suspens. L'espionnage est un acte grave et dans cette histoire... l'espion passe pour un enfant de coeur un peu sot qui se laisse attraper facilement suite à une bévue. Bref, une histoire INVRAISEMBLABLE.

L'enquête est bâclée... sans intérêt voire même vite expédiée. Pourtant le potentiel était là avec un meurtre dans une église... 4 clefs pour entrer dans l'Eglise... on aurait pu avoir quelque chose de palpitant et savoureux. Eh bien non... cet élément des clefs est abordé rapidement et l'élément permettant de trouver le criminel/espion est un effet de manche utilisé et connu... dommage



Par contre, Patricia Wentworth distille dans son roman des allusions aux conditions de vie pendant la Seconde Guerre Mondiale qui est d'un vrai intérêt. Ainsi, en plus d'apprendre que les anglais souffraient de restrictions alimentaire, matérielle... nous découvrons le sentiment des hommes restés au pays pour le faire fonctionner, les premiers retours du conflits avec des allusions aux traumatismes.

Autre élément sympathique : les réseaux de communication. Dans cette enquête, nous apprenons qu'au départ de l'avènement du téléphone, les lignes étaient groupées... ainsi vous saviez ce que disait le voisin au téléphone et vice-versa. Pour l'intimité, on repassera.



Commenter  J’apprécie          1050
Un troublant retour

Neuvième roman de la saga mettant en scène Maud Silver.



Cette nouvelle enquête est selon moi une des plus travaillée, des plus aboutie et des plus prenante.

L'action se déroule en pleine seconde guerre mondiale. Philip Jocelyn, veuf depuis trois ans découvre que son épouse (Annie Jocelyne) serait vivante. Il tente dans un premier temps de prouver qu'il y a usurpation d'identité au profit de sa cousine Annie Joyce avant d'accepté les faits suite à des détails que seul un couple pouvait savoir.... Et là, les rouages d'un plan machiavélique se mettent en place.



Cette enquête est superbement écrite. Pour une fois, Patricia Wentworth sort un peu de son champs d'écriture habituel à savoir les héritages, les meurtres familiaux pour nous proposer ici une enquête où espionnage, nazi et usurpation d'identité prennent toutes leurs place.



Comme toujours, le cadre historique en arrière-plan est d'un intérêt incroyable et donne une dimension réaliste à l'histoire : Patricia Wentworth nous glisse en effet dans le texte des allusions au Black out, aux pénuries, aux cartes d'alimentation et les coupons pour se vêtir qu'on connu les anglais pendant la seconde guerre. Cette histoire d'espionnage est également intéressante puisqu'elle nous rappelle que pendant cette guerre, l'Angleterre a certes recueilli les réfugiés mais avait aussi en son sein des anglais à double nationalité et plutôt en accord avec la politique nazie.

Commenter  J’apprécie          1040
L'héritage d'Alington

Trente et unième et avant dernière enquête de Miss Silver.



Après la mort de Garsty, nourrice de sa mère, renversée accidentellement, Jenny Hill, 17 ans se retrouve seule au monde et contrainte de vivre chez Mme Forbes, la propriétaire d'Alington, un vaste domaine familial. Autant Jenny n'est pas heureuse d'y vivre, autant les Forbes ne sont pas tous heureux de la voir habiter avec eux en raison de ses origines pouvant mettre en péril leur héritage. En effet, les parents de Jenny sont morts, mais le père n'était rien de moins que le légitime héritier du domaine. Seulement, suite à la mort de son père, sa mère blessée par un éclat lors d'un bombardement n'a jamais pu dire s'ils étaient mariés ou non...

Peu de temps après son arrivée dans la maison de Mme Forbes, Jenny entend une conversation entre cette dernière et son fils aîné Mac, confirmant d'une part le mariage des parents de Jenny et, d'autre part son désir de l'épouser afin de s'assurer l'héritage. Écoeurée et horrifiée, Jenny décide de prendre la fuite le même soir et croise un cousin, Richard Forbes qui décide de l'aider et de l'emmener chez sa tante. Arrivée là-bas, un soir, une jeune femme se fait assassiner. Elle sortait de chez cette tante...





Après ce résumé, vous aurez de suite compris les grandes lignes de l'histoire et le côté abracadabrantesque - voire saugrenue - de l'intrigue. 😩L'histoire est d'une mièvrerie sans pareil avec une histoire pseudo conte de fées où la jeune fille innocente sans famille découvre ses véritables origines, se sauve pour tomber sur un chevalier blanc qui n'est autre qu'un cousin éloigné, ressemblant à un des ancêtres dont elle s'entiche. Le tout se termine en happy end avec cotillons, dragées et marche nuptiale.

Sérieusement, d'un ennui sans nom. Patricia Wentworth nous propose une "intrigue" où vous n'avez rien à faire si ce n'est tourner les pages. Tout vous est textuellement décrit. Vous savez qui est le meurtrier, le mobil... bref, vous vous ennuyez au possible. L'Angleterre sous la plume de Patricia Wentworth doit se résumer à un petit village puisque tous les personnages se rencontrent ou se trouvent liés les uns aux autres comme Jenny s'enfuyant vers 1 heure du matin et croisant un cousin sur la voiture passant dans le coin. Celui-ci la conduit chez sa tante qui a pour voisine une dame connaissant la voisine de Mme Forbes.





Les personnages ne sont pas mieux lotis. Nous avons dans ce livre la panoplie complète des êtres sans personnalités. Entre la jeune fille naïve et trop gentille, la peste qui se fait assassiner, la méchante marâtre digne de Cendrillon, le cousin calculateur et l'autre en chevalier blanc.... on a de quoi pleurer de rire ou d'ennui. Même Miss Silver manque cruellement de panache : elle se contente d'émettre des jugements de valeur sans grand intérêt.





Pour résumer... On sent que l'auteur au fil des intrigues commençait à se lasser de son personnage. Ce roman n'est pas digne des premiers de la série. L'histoire est cousue de fil blanc, de tellement d'invraisemblances qui ne permettent pas au lecteur de s'y plonger. Cela se laisse lire, mais sans plus.😩

Commenter  J’apprécie          1031
Le point de non-retour

Vingt-quatrième enquête mettant en scène notre Miss Maud Silver (et son fameux tricot).





Les enquêteurs de Scotland Yard dont l'inspecteur Lamb ne savent plus à quel saint se vouer dans une enquête étrange qui pourrait mettre en péril la sécurité du pays. En effet, dans un petit village tranquille d'Angleterre, Hazel Green, Maggie Bell a disparu il y a un an : une disparition comme toutes les autres me direz-vous sauf que cette jeune fille travaillait en tant que bonne chez Nicholas Cunningham, employé à la station expérimentale de Dalling Grange sur des projets secrets. Des fuites concernant ces projets ayant de plus été établies, les inspecteurs pensent que ces deux faits sont liés. Seulement, dans un petit village, personne n'est prêt à parler à la police. L'inspecteur Lamb demande donc à son adjoint, l'inspecteur Frank Abbott de bien vouloir demander à Miss Silver d'enquêter pour eux.

Miss Silver accepte et s'arrange pour devenir l'invitée d'une amie d'école : Mrs Merridew résidant justement à Hazel Green. Très rapidement, elle fait la connaissance de quelques autres habitants, dont la famille Cunningham et la famille Crew. Autant les premiers semblent débonnaires et tranquilles, autant la famille Crew est spéciale avec notamment Lydia, une personnalité détestable qui maltraite psychologiquement ses deux nièces : Rosamond et Jenny, qu'elle a recueillie. Rapidement, l'enquête de Miss Silver l'amène non pas sur la piste d'un espion voulant s'approprier des secrets, mais sur celle d'un voleur prêt à tout pour obtenir ce qu'il désire et ce n'est pas une vieille dame trop curieuse comme Maudie qui lui fera peur… surtout que ce voleur n'hésite pas à tuer quand il se sent menacé…





Un roman policier comme toujours agréable à lire avec une trame connue et classique dans la même veine que les précédents. Une petite ville anglaise tranquille, un crime, une Miss Silver en action et une résolution en happy-end. Dans Le point de non-retour, nous avons une intrigue de départ qui oblique dans une autre direction une fois Miss Silver en action. L'enquête concernant l'affaire d'espionnage est mise aux oubliettes et résolue à la fin de manière expéditive sans trop d'explications pour laisser place à une enquête de vol et de meurtre : un classique redondant chez Patricia Wentworth qui est cependant égayée par des trouvailles complètement folles pour cacher les produits du vol. Les demoiselles vont dire « BEURK ! » Les garçons quant à eux vont jubiler.

L'intrigue criminelle est agréable même si elle semble avoir déjà été reprise à maintes reprises et le criminel est rapidement identifiable. Les mobiles sont attendus avec comme toujours le désir d'enrichissement, de puissance, de pouvoir.





Les personnages donnent sérieusement envie de fermer le livre par moment et de passer à un roman plus dynamique. Vous avez ici les mêmes clichés que Patricia Wentworth aime distiller dans ses livres à savoir, une jeune fille (Rosamond) fragile et facilement influençable, un héros (Craig Lester) débrouillard et complètement épris de la demoiselle qui décide de la sauver en l'épousant et l'éloignant de sa méchante parente : Lydia Crew. Les autres personnages ne sont pas mieux entre les différents habitants du village complètement mous, effacés. C'est simple, quand vous avez rencontré tous les personnages, il est aisé de trouver le criminel… c'est vraiment DOMMAGE ! 🙄





Un roman sincèrement agréable à lire si vous avez juste envie de lire quelque chose ne vous demandant pas trop d'attention et de temps. Une enquête policière assez sympathique et bien ficelée même si les thèmes sont souvent les mêmes d'un livre à l'autre avec des situations similaires. Cette enquête peut se lire indépendamment des autres livres (comme toutes les autres d'ailleurs).
Commenter  J’apprécie          1030
A travers le mur

Dix-septième tome mettant en scène Miss Silver.

Une enquête où la folie a toute sa place ^^





Marian apprend du jour au lendemain qu'elle est l'unique héritière d'un oncle éloigné. La voilà détentrice de l’énorme fortune et devant partager une maison au bord de la mer avec des tantes, cousines qu'elle ne connaissait pas. Pour corser le tout, sa soeur Ina est mariée à un acteur de seconde zone Cyril qui ne cesse de lui quémander de l'argent. À peine sortie de l'étude de notaire, elle prend le train pour rentrer chez elle et la guigne la poursuit : le train déraille et elle évite de justesse de mourir grâce à l'aide d'un autre passager : Richard Cunningham. Croyez-moi, le séjour à la mer va vite tourner au bain de sang ^^





J'avais été un peu refroidie par la dernière enquête et je craignais d'être encore déçue par celle-ci. Eh bien, étonnamment, cela n'a pas été le cas. L'intrigue est palpitante avec de nombreux rebondissements ; les protagonistes sont pour certains énervants (et l'on souhaiterait qu'ils soient assassinés ^^) , d'autres sont émouvants et drôle comme le chat Mactavish ^^ N'oublions pas Miss Silver qui, pour empêcher un troisième meurtre va devoir s'interposer en pleine nuit et en bas de laine (je vous laisse découvrir le reste :P )





Cette fois, le contexte historique est quasi absent. Patricia Wentworth nous propose juste une enquête policière classique avec des éléments classiques comme l'erreur de victime, des portes fermées, des fenêtres ouvertes... et des meurtres mystérieux. Le concept est certes redondant après 17 tomes mais la magie prend aisément et le lecteur suit avec plaisir notre bonne vieille Miss Silver en quête du suspect et tricotant , tricotant, tricotant. Depuis 17 tomes, elle en a tricoter de la layette, bas, bonnet, gilet et compagnie :P



Petit conseil personnel : Si vous décidez de partir en vacances, assurez-vous au préalable que Miss Silver ne sera pas du voyage ou sur les lieux. Vous risqueriez en effet de devoir jouer le rôle d'un suspect, d'un meurtrier ou pire... du cadavre ^^
Commenter  J’apprécie          1030
Le rocher de la Tête-Noire

Quatrième aventure mettant en scène Miss Silver.

Pour une fois, le personnage principale (à savoir Lisle Jernngham) n'est pas liée à un des personnages croisés lors des trois tomes précédents... Non non... Miss Silver trouve ses clients en prenant tout simplement le train et ces derniers lui tombent littéralement dessus ^^



Bon, en lisant ce livre, une envie folle de crier, de houspiller cette petite Lisle qui est vraiment d'une naïveté incroyable vous viendra. Tout indique qu'on tente de la tuer, tout indique le responsable et elle... non non... elle ne voit rien...



L'intrigue en elle-même n'a rien d'exceptionnel. Vous n'allez pas le croire... encore une histoire d'héritage. Quatre tomes et quatre histoires d'héritages... on sent que ce sujet passionne Patricia Wentworth. L'histoire rappelle un peu la précédente (à savoir 'L'affaire est close") avec des événements similaires comme une chute du haut de la falaise pour la première épouse et pour notre Lisle. Pour résumer, rien de nouveau et d'exceptionnel de ce côté.



Côté personnages, nous sommes dans le faux-semblant total. Entre le mari transi d'amour (pour son épouse ou bien pour son château ?), le cousin Rafe volage qui cache bien son intelligence... et Lisle, Miss Candide. La disparité des différents personnages créé une intéressante société mais fait vraiment cliché. Nous avons tous les stéréotypes réunis dans ce livre : le dominateur narcissique imbu de sa personne et prêt à tout pour atteindre son but (même dans la mort) ; la blondinette fragile, sensible et soumise qui ne cesse de refuser les preuves se présentant face à elle. Mais comme toujours, cela marche :D



Commenter  J’apprécie          1030
L'affaire est close

Seconde enquête de la série Miss Silver.



Nous retrouvons dans ce tome, le cousin au 18ème degre (je sais... quelle précision ^^) de Charles Moray (l'un des personnages du premier tome "Le Masque Gris"). Ce dernier est fiancé avec une certaine Hilary, un feu-follet intenable qui le rend chèvre. Cette dernière décide de reprendre l'enquête ayant conduit à l'arrestation de Geoffrey (le mari de sa cousine).



Le récit commence par la fin puisque le récit débute un an après l'arrestation de Geoffrey. Et comme toujours avec Patricia Wentworth... une histoire d'héritage avec des péripéties qui s'enchainent, des personnages farfelus. Comme pour le précédent livre (Le Masque Gris), Patricia Wentworth grossit tellement le trait qu'on ne peut prendre le livre avec sérieux ^^ Dès les premières pages, vous savez qui est le coupable et il ne vous reste plus qu'à lire comment tout s'agence.



Le gros bémol avec les aventures de Miss Silver, c'est la côté statique de l'héroïne. Soyons franc, à part rester assise à tricoter, Miss Maud Silver n'a pas fait grand chose. Les personnages comme Hilary notamment font tout le travail et prennent tous les risques ^^

Autre point négatif.... l'utilisation des artifices littéraires de l'auteur qui trouve moyen dans chacun de ses livres de sortir de son chapeau des personnages liés à d'autres ou avec des mémoires d'éléphant ^^ C'est invraisemblable.

Il en va de même de certains faits du récit à la limite du burlesque. Le meurtre en lui-même est trop attendu... la scène de tentative de meurtre d'Hilary en vélo en pleine forêt... dans le brouillard fait vraiment trop cliché ^^



Mais bon, ce livre est malgré tout sympathique à lire. Un moment de détente, une pseudo "enquête" gentillette et sans grandes révélations... de quoi chauffer nos neurones avant d'attaquer un thriller plus complexe :)
Commenter  J’apprécie          1030
Colis à suivre

Troisième et dernière enquête de la série mettant en scène l'inspecteur Lamb.👮





Cornelius Rossiter est en danger ! 😱 Agent double, il vient de se faire attraper par les autorités allemandes. Pour échapper à la mort, Cornelius tente le tout pour le tout. Si quelque chose lui arrive, un colis compromettant contenant un enregistrement sera envoyé à Goehring.

De l'autre côté de l'océan, Anthony Rossiter (frère par adoption de Cornelius) est chargé par le colonel Garett de traquer Cornelius et de découvrir s'il est un traître ou pas. Parti en Hollande, Anthony est reconnu, attaqué et laissé pour mort.



Pendant ce temps, en Angleterre, un colis est livré dans l'étude de Mr Merridew. À peine arrivé, le bâtiment se trouve bombardé. Le colis passe dans les mains du clerc, Mr Holt qui voit sa maison cambriolée et réchappe à une tentative d'assassinat.... puis arrive dans les mains de Delia Merridew, la fiancée d'Anthony. Sa voisine est assommée le jour même. Coïncidences ?





Ce troisième et dernier opus des enquêtes de l'inspecteur Lamb est vraiment le plus travaillé. Bien que l'inspecteur Lamb n'y fasse une entrée qu'au chapitre 38 sur 45 que compte le livre, l'histoire de complot, d'espionnage est des plus palpitante.



Patricia Wentworth nous propose ici une enquête pleine de rebondissements et d'humour où les protagonistes ne cessent de se croiser, de jouer sur leurs identités pour arriver à leur fin. Le contexte historique de l'Angleterre en pleine guerre apporte une dimension plus sombre au roman. Les scènes de bombardements, d'incendies émaillent le récit ainsi que les contraintes quotidiennes comme le rationnement de sucre, le manque de tissu.





Une des plus intéressantes enquêtes écrites par Patricia Wentworth même si la fin est rapidement expédiée et achevée. Dommage... 😢

Commenter  J’apprécie          1020
Un pas de trop

Seconde enquête de l'inspecteur Lamb. 🕵️





Lucas Lamb revenu des Amériques riche comme Crésus a décidé de s'installer en Angleterre et d'y acheter une propriété. King's Bourne sera donc sa demeure et ses anciens occupants pourront rester sur les Terres, dans la maison du garde-chasse bien évidemment. Une maison ne suffisant pas, Lucas Dale désire également une épouse dont la parenté serait exceptionnelle...Susan, descendante des anciens propriétaires fera donc l'affaire. Elle est fiancée ? Et alors ! Lucas Dale est riche, manipulateur et prêt à tout pour arriver à ses fins...

Mais voilà... tel est pris qui croyait prendre puisque Lucas Dale est retrouvé gisant dans son bureau... assassiné !





Une seconde enquête de l'inspecteur Lamb et Abbott plutôt agréable et bien pensée. Certes, comme toujours, Patricia Wentworth exploite et réexploite les mêmes thèmes dans ses romans tels que la jalousie, l'héritage, la famille, le chantage... mais bon, le tout est plutôt sympathique dans ce roman.



Les personnages ne sont certes pas très fins psychologiquement parlant... voire caricaturaux avec, toujours les mêmes profils : la jeune fille fragile, le preux chevalier, le méchant maître chanteur, l'ex cupide et ivrogne... Bref, plus caricaturaux et simplistes comme personnages, cela ne se fait pas.





En ce qui concerne l'intrigue en elle-même... Patricia Wentworth nous propose ici un jeu de logique consistant à éliminer avec quelques indices les suspects les uns à la suite des autres. Malheureusement, connaissant bien la manière de faire de l'auteur, j'avais déjà une idée du mobil et du coupable...





Pour conclure, une enquête passionnante et plutôt bien pensée... même si l'essentiel de la réflexion est réalisé par les personnages et non les inspecteurs.

Commenter  J’apprécie          1020
La mort au fond du jardin

Vingt-sixième livre de la saga Miss Silver pouvant cependant être lue indépendamment comme le reste de la série d'ailleurs.





Adriana Ford fait appel à Miss Silver suite à une série d"accidents lui étant survenu : une chute dans les escaliers, un velouté de champignon au goût étrange, un comprimé différent au milieu de ses somnifères... Au fil d'un interrogatoire bien mené, Miss Silver apprend d'une part qu'Adriana Ford réside avec différents proches dans une maison et, d'autre part, que ses fameux "proches" sont tous dépendants financièrement d'elle : elle conseille donc à Adriana Ford certaines mesures de sécurité comme manger à table et revoir son testament.



Une fois rentré chez elle, Adriana décide de suivre une partie des conseils de Miss Silver et profite même de l'occasion pour organiser une grande réception. Malheureusement, le soir même, Miss Preston chute malencontreusement dans le bassin du jardin et s'y noie. Les autorités conclues à un accident mais certains faits interrogent : la victime portait en effet le manteau d'Adriana Ford et s'était teint les cheveux comme elle. Miss Silver est invité à se rendre au manoir et peu de temps après, Miss Meriel est assassinée près du bassin avec un club de golf....





Comme toujours, on retrouve dans la série Miss Silver les éléments du armchair détective avec un lieu plus ou moins clos, des personnages liés pour diverses raisons, un meurtrier et un détective atypique. La mort au fond du jardin de Patricia Wentworth ne déroge pas à cette règle avec une récurrence des thèmes préférés de l'auteur que sont la famille, l'héritage et sa prédilection pour la région du Ledshire (à éviter vu le taux de criminalité !!! 😈 )



Côté intrigue rien d'extraordinaire : une histoire de jalousie et d'héritage menant à des crimes. Comme toujours, les personnages sont stéréotypés à outrance et permettent au lecteur d'immédiatement identifier les grandes caractéristiques de leurs personnalités. Nous avons ainsi l'actrice vieillie, le coureur de jupons, la femme aux moeurs légères, la femme de pasteur, le pasteur intransigeant, l'amoureux fou, l'hystérique de service... On oublie la psychologie et la subtilité dans ce livre, il n'y en a pas mais... soyons franc, ce n'est pas non plus le but recherché ni la mode de l'époque.



Pour résumer, comme toujours, Miss Silver est un personnage permettant de passer un bon moment de détente via une de ses enquêtes. L'intrigue est certes répétitive au fil des livres mais cela permet également de prendre n'importe quel ouvrage et de le commencer sans avoir à comprendre qui est qui. C'est plaisant à lire et c'est déjà pas mal. 😊

Commenter  J’apprécie          1020
Le trésor des Benevent

25e livre de la série Miss Maud Silver. Tous les livres peuvent cependant se lire indépendamment les uns des autres.







Suite au décès de sa tante Barbara, Candida Sayle est invitée à vivre avec ses deux grandes tantes : Olivia et Cara à Retley, dans la grande demeure familiale dont le passé est assez sombre. Un trésor y serait caché et toute personne tentant de se l'accaparer trouve étrangement la mort. En plus de vivre dans une maison au passé imposant, Candida doit faire la connaissance des habitants de la maison : ses deux grandes tantes (l'une au caractère faible, l'autre dominante) et comprend rapidement qu'on tente de la fiancée à Derek Burdon, le neveu adopté des deux demoiselles. Bien décidé à ne pas se laisser régenter par quiconque, Candida se retrouve malgré elle prise dans l'histoire complexe de la famille et qu'un danger la guette...





Ce roman est typiquement dans le genre de l'auteure. Une intrigue mêlant une sombre histoire d'héritage, des personnages au passé étrange et aux personnalités stéréotypés, un lieu loin de tout et au milieu d'une falaise (Patricia Wentworth semble faire une fixation sur les falaises dans ses romans 😅 )... Bref, l'intrigue est complètement limpide, le lecteur comprend rapidement le déroulement de l'histoire et la manière dont elle va être résolue. Bien évidemment, vous avez rapidement une idée précise du coupable et vous vous demandez même en quoi Miss Silver serait utile.

Ce roman policier est simpliste... et pourtant... j'adore cette ambiance de vieux romans policiers : c'est intemporel et apporte un côté décalé plutôt sympathique. Miss Silver dans cette histoire arrive comme un cheveu sur la soupe : dans le train (encore un lieu qu'affectionne Patricia Wentworth pour lui faire rencontrer des clients), notre enquêtrice est approchée par un homme dont le fils, ancien secrétaire de la famille Benevent aurait disparu sans plus donner de nouvelles. Dès cet instant, vous saisissez rapidement le fil de l'intrigue en additionnant vieille demeure du XVIIe siècle, trésor et disparition 😝.



Bon l'aspect policier est plutôt simpliste certes. Ce qui justement apporte cette touche d'indémodable à cette œuvre est sans hésitation le cadre historique. Nous sommes dans l'après-guerre dans une Angleterre en totalement chamboulement. Les nobles se retrouvent avec de grandes propriétés héritées depuis des lustres mais chères à rénover et entretenir... et les Anglais ne cherchent plus à entrer dans une bonne famille comme domestique mais à évoluer dans le domaine professionnel. L'échelle sociale semble de plus en plus floue... Cet aspect est décrit avec causticité au travers des personnages de la famille Benevent : d'un côté Miss Olivia, imbu de sa personne et de son titre trouvant déplorable et honteux qu'une femme puisse travailler ou frayer voire épouser un homme qui n'est pas de son rang. De l'autre, Candida, jeune femme moderne débordante d'énergie et se moquant de toutes ses histoires de rang.





Globalement, ce livre en tant que roman policier ne risque pas de vous effrayer en pleine nuit. Ce livre ainsi que les autres livres de cette saga s'inscrivent dans le roman policier débonnaire, à personnage récurent et intrigue simpliste. Comme toujours, c'est plaisant à lire sans pour autant traumatiser le lecteur. Pour un bon moment de détente sans se prendre la tête c'est parfait. 😊

Commenter  J’apprécie          1020
Un anneau pour l’éternité (Le hallier du pendu)

Treizième enquête mettant en scène Miss Silver.





Dans ce treizième opus, rendons justice au lecteur, Miss Silver est un personnage quasi secondaire sans grande utilité sauf au moment crucial afin d'aiguiller les policiers sur la bonne piste.





Le sergent Abbott rend visite à sa cousine quelques jours. Un soir, en prenant le thé chez une amie de celle-ci, Mary Stokes tambourine à la porte et affirme avoir vue un corps dans la forêt du Hallier du Pendu. Après quelques recherches, rien n'est trouvé et tout le monde pense Mary Stokes affabule. Quelques temps plus tard, le sergent Abbott apprend qu'une femme est déclarée disparue.... et chose étrange, son signalement correspond à celui de la morte faite par Mary Stokes. le sergent décide de demander de l'aide à Miss Silver afin de s'assurer si Mary Stokes dit la vérité ou non en l'invitant à passer quelques jours chez sa cousine. Seulement, Mary Stokes disparait quelque temps plus tard et son corps est retrouvé avec la nuque brisé...





Globalement, cette intrigue n'est pas une des meilleure de Patricia Wentworth. Nous retrouvons ici un schéma classique vu et revu dans de nombreux romans policiers de l'époque et le dénouement est assez simple à résoudre.





Par contre, cette enquête est intéressante en raison du sujet traité au travers du mobile du crime. Patricia Wentworth revient sur la seconde guerre mondiale et notamment sur l'exode des populations fuyant la France occupée pour se rendre en zone libre et trainant avec eux le peu qu'ils avaient pu emporter. Ici, l'auteur nous relate non pas un fait glorieux mais un fait abject : le vol des seuls biens d'une famille fuyant.





Une enquête policière agréable mais en-dessous des précédentes.

Commenter  J’apprécie          1020
Dernière demeure

10ème enquête mettant en scène Miss Maud Silver et après lecture on comprend ce titre "Dernière demeure" ! :D





Ce livre est un excellent investissement criminel puisque nous avons droit dans ce livre à deux défenestrations, une chute de cheval, un cadavre dans une malle et des morts en raison de la guerre. Pour le dire simplement... la mort n'a pas chômé !!! :D



Si j'ai un conseil à vous donnez... si on vous propose un séjour à Pilgrim's Rest... FUYEZ !!





Sérieusement, cette enquête m'a fait pensez à une scène de théâtre avec coup de théâtres, personnage sortant des chapeaux... Je vous plante le décor. :D

Roger Pilgrim rend visite à Miss Silver pour lui demander de l'aider. Il a en effet été victime à deux reprises de deux tentatives de meurtres (l'une par plafond inondé qui s'écroule :D et l'autre pas barbecue dans une pièce du manoir :D)... Miss Silver accepte de mener l'enquête et là... comme le proverbe le dit si bien... jamais deux sans trois... ou la troisième est la bonne.... le Roger fait une chute des étages. (Soit dit en passant une mort parfaite puisque quand on y regarde de plus près, les 4 éléments primaires à savoir l'eau, le feu, le vent et terre ont été de la partie.... et oui... pour le vent et la terre... imaginez un corps qui chute (vent) et qui s'écrase (terre) ^^

Une fois Roger mort (paix à son âme^^), l'héritage passe à son cousin Jack disparu du côté de Singapour. Il ne reste pas héritier longtemps puisque les autorités le jour même annonce à la famille qu'il est mort. Automatiquement, l'héritage incombe à Georg, le cousin considéré comme dérangé par la famille et réveillant ses derniers la nuit par ses cris... Et là vous vous dites... on ne peut pas faire plus.... ET SI !!! Devinez ce que l'on trouve dans la cave du manoir ? le cousin Henry Clayton disparu depuis 3 années ! :D

Le reste... à vous de le découvrir :)





Bon côté personnages comme vous avez pu le lire, cela ne manque pas. Bon beaucoup n'ont pas énormément de texte puisque morts. Les autres sont assez stéréotypés. En effet, nous avons le fou (Georg), la vamp (l'infirmière), l'hypocondriaque (Tante Netta), la posée (Tante Collie), le grognon (Mr Robbins), le saule pleureur (Mrs Robbins), l'innocence (Penny)... bref... une vraie pièce de théâtre comme je le disais ;)





Côté intrigue, c'est plutôt bien pensé puisque toutes les morts sont liées les unes au autre avec une raison évidente. Par contre, beaucoup d'effets de manche avec des retournement de situations trop grossier comme la confirmation de la mort du cousin Jack ou le retour d'un témoin clef que tout le monde pensait mort (oui... on a aussi un mort qui ne l'était pas... la mort a été sympa sur ce coup-là ;) )

Ajoutons également que cette fois-ci, l'osmose entre Miss Silver et les inspecteurs n'est pas au plus haut : nous avons ici des policiers qui osent enfin s'opposer à la demoiselle et tenter de résoudre l'enquête par eux-même. Ces moments de tensions apportent un peu de piquant à l'intrigue ;)

Ah oui... le final... c'est la première fois au bout de 10 volumes que la fin change dans le sens où le criminel ne connaîtra pas la prison ;)





Côté structure du récit... Par moment le récit pèche par sa lourdeur ou ses redondances (notamment les chapitres 41 et 42 où vous avez dans le premier le témoin qui relate les faits et dans le second le criminel qui lui aussi raconte tout).

Patricia Wentworth par moment s'enlise trop dans les détails au risque de perdre son lecteur... et les invraisemblances gâchent un peu l'histoire. Prenons la scène où le criminel fait ses aveux.... il est en train de fuir et il prend le temps de tout raconter... de plus, ce "criminel" est facilement identifiable dans le récit...





Excellente enquête avec un cadre étonnant et décapant. Je me suis beaucoup amusée à le lire :D
Commenter  J’apprécie          1020
Miss Silver intervient

Sixième aventure de notre Miss Silver et la plus réussie !



Pour vous donnez une idée d'ensemble : le livre se présente comme un cluedo dont le plateau de jeu est un immeuble avec 8 appartements et des tas de possibilités.



Alors, comme toujours dans ces aventures, Miss Silver prend part à l'affaire à la demande de Mrs Underwood, une amie de la femme de Charles Moray (héros du premier livre "Le masque gris"). ^^ Cette dernière lui demande conseil suite à une histoire de chantage. (Oui oui.. vous ne rêvez pas... il n'est pas question d'héritage ! MIRACLE !)



Côté intrigue... Superbement compliqué et génial. Carola Rolland qui habitait au dernier étage est retrouvée assassinée et tous le monde dans le bâtiment avait des raisons de vouloir la tuer ^^ Patricia Wentworth nous mène en bateau d'une piste à l'autre pour nous révéler le poteau rose assez inattendu :D J'adore !!!!



Côté personnages : On est gâté ! On a de tout. De la vieille fille, du couple, des amoureux, des esclaves en la personne d'Agnès, des radoteurs, des colporteurs de ragots, des voleurs, des handicapés... Et tout cela dans le même bâtiment ! Vous avez amplement de quoi fomenter toutes les hypothèses possibles pour résoudre l'enquête.



Ajoutons l'arrière-plan du livre qui est superbe. Autant dans la précédente aventure "Le châle chinois", la Seconde Guerre Mondiale était abordée... autant là, Patricia Wentworth nous brosse de manière simple et sans fioritures des conséquences de la guerre sur les Londonien que cela soit les difficultés à s'approvisionner, le rationnement en tout, les bons pour des tissus, les bombardements, les réfugiés, les associations venant en aide et les déplacements de population. Un cadre en arrière-plan toute en suggestion et d'un très bel effet.



Des six premières aventures de Miss Silver, celui-ci est sans contexte le plus abouti, le plus travaillé. Patricia Wentworth ose sortir de son cadre habituel de la détective dans son bureau à tricoter et aiguillant ses clients bref... quelque chose de statique à un récit dynamique, drôle par moment par les péripéties et les révélations.



A lire si ce n'est déjà fait ! ;)
Commenter  J’apprécie          1020
Meurtre à Craddock House

Première des trois enquêtes de l'inspecteur Lamb.👨‍✈️





Craddock House, ancienne résidence de famille a été transformée en plusieurs appartements. Au milieu des locataires, habite et règne en maître Ross Craddock, héritier de la famille , un être vil et sans grand coeur. Lors d'une nuit, les couloirs de la résidence bruissent de bruits et de mouvements. Ross est retrouvé assassiné.

L'inspecteur Lamb et son acolyte, l'inspecteur Abott ont de quoi faire pour le mobile : Argent ? Héritage ? Haine d'un locataire ? Jalousie ?





Une intrigue en huis clos plutôt agréable. le lecteur se retrouve dans une sorte de jeu de piste à la Cluedo avec un mort, une arme du crime et un panel de suspect plus bizarre les uns que les autres. Certes, l'intrigue ne possède pas toute la puissance d'un Agatha Christie, tout le délire d'un Exbrayat ou toute l'horreur d'un Franck Thilliez... mais cela se laisse lire.





Seul réel regret concerne le manque de finesse et de travail concernant les personnages. Les portraits sont souvent peu ébauchés voire caricaturaux avec comme toujours, les mêmes types de personnages dans l'oeuvre de Patricia Wentworth. Encore une fois, nous avons droit au méchant assassiné (Ross) ; à une demoiselle jolie comme un coeur mais pas des plus futée (Mavis Grey), d'un concierge lourdaud, de vieilles dames curieuses.... Bof bof bof... ce genre de procédé faisait peut-être fureur à l'époque mais aujourd'hui, cela rend le récit lourd et fade.





Une première enquête plutôt prometteuse même si, comme pour les Miss Silver, les inspecteurs n'y font qu'acte de présence et laisse les héros (toujours un couple amoureux... on ne changera pas Patricia Wentworth) mener l'enquête.😉

Commenter  J’apprécie          1010
Belvédère

Vingt-neuvième enquête de notre tricoteuse intemporelle, Miss Maud Silver.😉



Althea, vingt-sept ans est totalement prisonnière de sa vie monotone. Devant s'occuper de sa mère soi-disant malade, elle a renoncé à l'homme qu'elle aimait cinq années auparavant. Depuis, son quotidien consiste à répondre aux désirs de Mrs Graham, sa mère et lui passer ses caprices. Mrs Graham ne s'en prive d'ailleurs pas et semble jouer son rôle de femme mourante avec talent. Seulement, le destin est bon et une seconde chance est donnée à Althea avec le retour de Nicolas Carey... Le jeune couple se reforme rapidement et décide de se marier rapidement. Ses projets ne plaisent pas à Mrs Graham. Elle en arrive même à surprendre le couple et leur faire une scène.

Le lendemain, elle est retrouvée assassinée et les soupçons se portent sur Nicolas.





Miss Silver n'est certes pas de la grande littérature policière. Les romans se ressemblent tous plus ou moins avec une intrigue de base similaire où nous retrouvons un couple réunit par un drame, une enquête dans un huis clos et une Miss Silver tricotant pour sa nièce Ethel et ses enfants de nouvelles soquettes, gilets ou que sais-je encore.... Par contre, c'est toujours un plaisir de se jeter sur un de ses "classiques" du roman policier et se détendre en suivant une enquête simple où les clefs vous sont données.





L'enquête dans l'ensemble est sans grand suspens avec comme toujours, une jeune femme fragile (Althea) et un homme fort (Nicolas). Ici, la nouveauté concerne essentiellement la relation mère-fille étouffante avec une Mrs Graham que l'on pourrait comparer à la marâtre de Cendrillon en version plus vicieuse psychologiquement. Patricia Wentworth reste sur ses bases avec une intrigue mêlant huis clos, héritage et fin heureuse.

L'intrigue ne posera pas de grandes difficultés au lecteur avec un coupable désigné et flagrant et, comme toujours des indices tellement énormes qu'il faudrait être aveugle pour ne pas voir le lien.





Un roman policier banal et sans grand attrait, mais qui plaira aux fans du "arm chair détective", à savoir ces romans où les détectives ne font rien, mais résolve l'affaire en restant assit. C'est pour moi un moment de lecture toujours agréable de me replonger dans les livres de cette auteure.😊

Commenter  J’apprécie          1010




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patricia Wentworth Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}