AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Halter (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mort vous invite

Voilà un bon polar des familles, qui ne saurait décevoir les amateurs (dont je suis) des crimes impossibles commis en chambre close!

J'ai hautement goûté ce divertissement superlatif offert par le digne héritier de John Dickson-Carr et autres maîtres parus au Masque (et dans l'Empreinte d'avant-guerre).

Comme dans tout bon polar classique d'outre-manche, c'est un duo flic (du Yard) et amateur qui va mener l'enquête: L'Inspecteur Archibald Hurst et le filiforme et rouquin Docteur Twist.

Bien sûr, fausses pistes, faux-semblants et faux coupables ne vont pas manquer (et vont même surabonder) au long de cent-quatre vingt-deux pages riches en révélations!... Paul Halter, plus british que british, sait parfaitement distraire et égarer le lecteur. Le coupable est une assez bonne surprise, et le mystère de ce crime impossible d'une relative simplicité qui en fait tout l'art et le sel!

SI La mort vous invite, alors Horus Fonck vous invite à lire ce beau et captivant Masque de qualité!





Commenter  J’apprécie          572
Le Masque vous donne de ses nouvelles

Un petit recueil de nouvelles policières offert par les éditions du masque.

Ces nouvelles sont de qualité inégalée, certaines sont sympa, d’autres moins.

Ce petit opus se lit vite , j’ai pu ainsi découvrir certains auteurs (chaque nouvelle est précédée d’une biographie succincte de l’auteur).
Commenter  J’apprécie          90
Spiral

Je dois vous avouer que ce livre est une grosse déception. La quatrième de couverture annonce un thriller trépident dans un cadre pour le moins effrayant : un vieil et immense hôtel perché au dessus de la mer déchaînée dans la lande bretonne, qui renferme un passé mouvementé... Un escalier en spirale dans une haute et imposante tour. Brrr ! Hélas, le résumé ne fait pas le livre.



Pour être simple et efficace :



- Le style de l'auteur ne correspond aucunement à un thriller. Nous avons là une écriture fluide, un vocabulaire riche et florissant. En clair, il ne nous aide pas à nous imprégner de l'histoire et de son ambiance froide !



- La découverte des évènements par le biais des lettres de Mélanie n'est pas une idée inintéressante, mais celles-ci ne nous retranscrivent pas assez de peur et d'inquiétude. On dirait plutôt que Mélanie nous raconte tranquillement sa journée comme si elle était banale, dans le sens d'une journée de vacances. Elle embaume ses écrits de descriptions et d'adjectifs, on dirait qu'elle nous sert une rédaction de français. De plus, elle se souvient des dialogues mots pour mots, ce qui, cela va de soi, manque beaucoup de crédibilité.



- Les personnages sont assez superficiels. Trop caricaturés. Ils ne sont pas assez profonds pour qu'on puisse s'y attacher. Le criminel, par exemple, a une personnalité de psychopathe mais n'est que survolé, et paraît ainsi être bâclé. De plus, Quentin est consternant de naïveté et sa copine pas franchement crédible, un peu mièvre aussi.



- Le cadre et l'ambiance austères de la maison, bien que longuement décris par Mélanie, ne m'ont nullement envoûtée, ni apeurée. Je suis restée de marbre.



- L'histoire est assez prévisible. On se doute facilement de qui est le criminel. Je reconnais cependant que le dénouement est ingénieux, sans nous surprendre néanmoins. Il coule de source mais reste plaisant.



- Cette lecture n'est aucunement addictive. Elle m'a paru interminable (elle ne fait que 200 pages et quelques !) et ne m'a pas angoissée. Je n'est pas ressenti le besoin impérieux de continuer ce roman, parce que ce dernier manque tout simplement de suspense.



Pour conclure : ce livre n'est pas mauvais, mais reste très décevant à mon égard. C'est un thriller assez basique et sans beaucoup d'originalité. Il n'est pas accrocheur. Je crois que je ne vais pas relire cet auteur.



Commenter  J’apprécie          60
Le Tigre borgne

Plongé dans l'inde, avec les habitudes bien soignées de l'anglais Patrick Mallory, nous voici dans une nouvelle dimension : celle d'un monde ou la notion de temps n'est pas la même que celle telle que nous la connaissons tous, occidentaux. Mais ce n'est pas tout, nous voici plongé dans une histoire d'amour, d'amitié, de coups montés, avec une écriture de génie, j'ai vraiment savouré ce livre, lui brisant l'os pour le sucer jusqu'à la substantifique moelle.
Commenter  J’apprécie          60
La chambre d'Horus

Paul Halter, spécialiste contemporain du meurtre en chambre close, propose ici un bon roman sur fond d'Égypte antique, de momie et de malédiction... Dans ce roman, ce sont trois mystères en chambre close qui sont proposés en parallèle : l'un à l'époque antique, un autre au XIXè siècle, un dernier au début du XXè siècle.



Si l'un de ces mystères m'a un peu déçu, les deux autres sont de bonne facture, aussi je recommande ce roman aux fans du genre.
Commenter  J’apprécie          50
Spiral

Mélanie part en vacances chez son étrange oncle en Bretagne. Dans son manoir, orné d'une tour inquiétante battie autour d'un escalier en ferraille, elle croit voir apparaître le fantôme des lieux ... Très vite son séjour se complique lorsqu'elle découvre qu'un criminel sévit dans la région : des femmes ont été retrouvées étranglées ... Et son oncle organise des "murder party" !! C'est Quentin, son petit ami qui reçoit les missives de Mélanie lui racontant ses aventures, qui tire la sonnette d'alarme quand il ne reçoit plus de nouvelles...





Spiral est un de mes préférés des Rageot Thriller car il est très différent : il joue habilement avec les codes du roman épistolaire, un genre presque totalement oublié, pour le remettre au goût du jour et le faire adopter ... par les ados !!! Quelle prouesse !

Les deux ados qui s'écrivent y prennent, en plus, goût tous les deux, Mélanie se découvrant une passion pour l'écriture de ses aventures ; Quentin, de son côté, développe une envie de lire encore plus, et de façon très impatiente, les nouvelles de sa petite amie. On ressent même leurs faiblesses quand les sentiments de ces jeunes amoureux éloignés pendant leurs vacances sont mis à l'épreuve... Surtout lorsque le courrier se fait rare !





Je remarque également que ce livre est un des premiers Rageot de la collection Thriller, et qu'il parle/part d'une valeur sûre, celle qui a déjà hanté nos lectures avec les "chair de poule"... La figure du Fantôme !!! Un départ si logique pour un retour aux sources savoureux ...



J'ai trouvé que dans cette collection Thriller, un genre souvent associé au policier, le plus polar des récits est bien Spiral, puisqu'une Murder Party est mise en scène : on y trouve des enquêteurs, des meurtres, des suspects, des indices... Un cluedo géant et terrifiant à découvrir très vite si vous ne connaissez pas le principe !!



Enfin, même si on peut vite perdre le fil avec les différentes intrigues et les multiples facettes et rôles des personnages, Spiral est une intrigue qui se laisse parfaitement lire, où, plus que le suspens, l'utilisation habile du style épistolaire produit un effet absolument inattendu ! C'est un de mes préférés de la collection car on y trouve des atouts, des réécritures, une murder party et un côté très polar étonnant... C'est pourquoi je vous le conseille ! Mince, Rageot m'a fait aimer le thriller... et un peu le polar aussi !
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Spiral

Mélanie, jeune adolescente de 16 ans, part en vacances en Bretagne chez son oncle Jerry, car ses parents s’absentent et ne veulent pas la laisser seule. Elle n’aime pas cet oncle, qui vit de surcroît dans un vieil hôtel abandonné qui ne l’inspire guère… Elle quitte son petit-ami Quentin sur le quai de la gare sans se douter de ce qu’elle va vivre, au-delà de ses craintes… Un vrai thriller où l’on navigue entre Paris et la lande bretonne et où l’héroïne va se retrouver seule, sans autre moyen de communication que l’écrit jusqu’au moment où elle ne donne plus signe de vie… Mais que se passe-t-il du côté de Dinar ? Quentin arrivera-t-il à temps ? Le talent d’écriture de Paul Halter est percutant, le lecteur n’est pas au bout de ses surprises.
Commenter  J’apprécie          50
Meurtre au manoir Tudor

petite enquête sans prétention qui fait réfléchir très largement inspiré du cluedo. à avoir pour les amateur du jeu.
Commenter  J’apprécie          40
La quatrième porte

Paul Halter est certainement un des écrivains français de polars les plus british qui soit.

Il met toujours en scène des énigmes bien tordues, avec meurtres en chambre close bien souvent, et parvient à planter des atmosphères parfaites pour ses intrigues très prenantes.

Il est question ici d'une maison que l'on prétend hantée, celle des Darnley, d'une voyante, d'une sorte de malédiction... Et puis d'un jeu d'énigme qui finalement...

Mais je n'en dévoile pas davantage. Place au mystère !
Commenter  J’apprécie          40
Meurtre au manoir Tudor

Ce roman est loin d'être le meilleur de Paul Halter. Nous avons affaire ici à un écrit de commande pour le jeu Cluedo. Pour autant, j'invite les lecteurs de Babelio, adeptes des romans policiers, à lire cet auteur breton qui, sur le mode de John Dickson Carr, compose des énigmes en chambre close tout à fait passionnantes. Prolifique et de bonne qualité, son oeuvre mérite d'être connue et redécouverte.
Commenter  J’apprécie          30
Les larmes de Sibyl

Chartham, petit village côtier de Cornouailles compte de nombreux mystères inexpliqués. Des crimes et des délits que ni le châtelain ni le policier local n’ont trouvé de solution vont être éclaircis par le voyant extra-lucide Patrick Markale, venu puiser la vérité dans les eaux magiques de la source de la sirène Sibyl. Intrigué par ce pouvoir surnaturel, que ne suffit pas à expliquer la superstition des habitants de Chartham, l'inspecteur Hurst de Scotland Yard et son ami le docteur Twist viennent sur place pour démasquer l'imposture. Le lecteur comme les enquêteurs et ballotté ici entre vérité-mensonge, entre réalité et surnaturel au gré du caprice de l'auteur particulièrement habile a créé dans cette terre anglaise embrumé un climat de mystère et d'intrigue. Une lecture très plaisante
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Le roi du désordre

Achille Stock, agent du Yard, et Owen Burn, artiste excentrique qui offre ses services occasionnellement à la Grande-Bretagne, s'associent pour mener une mystérieuse enquête.

Mais qui est donc ce « Roi du Désordre »

C’est ce que nous saurons à la toute fin de ce polar car en bon admirateur d'Agatha Christie et de John Dickson Carr, Paul Halter nous offre là un roman d’énigmes à l’ancienne très plaisant à lire


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
La tête du tigre

Une, deux, trois valises... avec les membres de trois dames de petite vertu coupés en morceaux...

Dans un petit village un jeune couple arrive pour les vacances. À Leadenham on les accueille comme il se doit. Clive Farjeon et Esther Dove, notre jeune couple, ont pour voisin le Pasteur Duncan et sa femme, Mme Fortescue. Ils sont aussi et surtout le major McGregor qui passe ses soirées à raconter les récits de fakir qu'il a rencontré en Inde. Mais voilà de la paroisse de notre Bon Pasteur et depuis peu le cadre d'une série de vols extravagants. Leadenham est habituellement un bourg tranquille. Pourtant un jour dans les fourrés qui bordent la gare on découvre une valise sanglante. Son contenu est terrible. Les restes d'une femme que rien ne permet d'identifier y a été déposé. Décidément rien ne va plus dans notre charmant village. On pourrait se croire à Londres tellement tout cela est atroce. À Londres justement, les jours qui suivent la macabre découverte de Leadenham, des valises semblables sont découvertes à leur tour. L'inspecteur Hurst est mis sur l'affaire. Mais Scotland Yard reste sur les dents et l'inspecteur Archibald Hurst est dans tous ses états. Mais qui est ce mystérieux tueur s'en prend à des dames de petite vertu. Il sera aidé par son ami le docteur et célèbre criminologue Alan Twist, ensemble ils se mettent au travail.

Voici un agréable roman policier que l'on pourrait qualifier d'historique puisque Paul alter place son enquête dans les années 30. Serait-ce là un clin d'oeil aux romans de dame Agatha Christie. Car il faut bien l'avouer ce roman à énigme à quelque chose de Christien. La campagne anglaise tout d'abord mais aussi son personnage d'enquêteur truculent, l'irascible inspecteur Hurst et son acolyte, le malicieux docteur Twist. Et puis il y a ce brin d'humour anglais que l'on apprécie portait par le personnage fin matois de Twist Autre intérêt pour ce roman c'est l'atmosphère de la capitale anglaise. Ce Londres des années 30 ressemble à s'y méprendre à celui de la fin du 19e siècle alors que Jack l'éventreur sévissait encore. On peut dire que Paul Halter a su donner du relief ah c'est chouette roman d'énigme. Une lecture fort agréable. Avec La Tête du tigre, Paul Halter se plaît à battre en brèche notre cartésianisme en expliquant l'inexplicable !
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
L'arbre aux doigts tordus

Dans le train qui l'emmène de Londres à Ligthwood, village où elle va retrouver son mari Roger Sheridan qui a aménagé une vieille demeure familiale, Patricia apprend qu'un drame s'est déroulé dans la région, un enfant ayant été sauvagement assassiné. Elle rencontre également un original retraité en recherche de lieux suffisamment chargés d'histoire pour lui faire ressentir ce qu'il appelle « une sensation vive ».



À peine arrivée à destination la jeune femme fait un cauchemar dans lequel l'arbre qui masque en partie la fenêtre de la chambre se transforme en tueur aux doigts crochus. Perturbée par ce mauvais rêve, elle apprend par son mari qu'une sorcière accusée de vampirisme et de meurtres d'enfants est enterrée depuis quatre cents ans à l'endroit où trouve le vieux tremble, et qu'au siècle précédent une tragédie a marqué sa famille. Une certaine Lavinia a raconté dans un journal avoir fait un rêve semblable à celui de Patricia, avant de découvrir son mari Éric assassiné près de l'arbre, dans un espace entièrement recouvert de neige où seules ses empreintes étaient visibles.



Les deux enquêteurs chargés de mettre fin aux agissements du dément qui continue à s'en prendre à de jeunes enfants sont de vieilles connaissances pour les lecteurs de Paul Halter : Archibald Hurst, l'inspecteur un peu bourru de Scotland Yard, et le Dr Alan Twist, son ami détective, l'expert en cas étranges qui ne pourra pas rester insensible à l'attrait que représentent une vieille affaire et un meurtre resté inexpliqué.



Paul Halter, spécialiste français des meurtres impossibles, instaure d'entrée avec la scène du train une atmosphère mystérieuse, qui s'amplifie dans la vieille bâtisse avec la description de l'arbre aux branches tordues qui devient un personnage à part entière. L'auteur maintient un suspense étouffant en proposant en parallèle l'enquête sur les crimes sordides qui endeuillent la région et celle plus cérébrale consistant à découvrir le meurtrier d'Éric et surtout la façon utilisée pour tuer sans laisser aucune trace dans la neige. le tout dans une ambiance légèrement gothique et un rien surnaturelle, comme les aime Paul Halter.



Un roman à l'intrigue machiavélique que le Dr Twist résume lui-même assez bien ainsi : un sadique qui s'en prend aux gosses, des légendes, des sorcières, des crimes anciens, des rêves prémonitoires... « c'est une sacrée salade ».
Commenter  J’apprécie          30
La corde d'argent

J'ai découvert cet auteur au hasard de mes pérégrinations sur Babelio. Quand j'ai lu dans sa biographie qu'il était fan de John Dikson Carr, cela m'a décidé à lire un de ses livres. Le sort a voulu que cela soit la Corde d'argent. Il s'agit presque d'un huit clos étant donné que l'action se passe essentiellement à Ravenstone, petit village anglais à proximité de Londres. Les personnages sont peu nombreux (à croire que ce sont les seuls habitants du village) jusqu'à l'arrivée des deux enquêteurs. Je ne souhaite pas trop en dévoiler car c'est ainsi que j'ai découvert ce roman plein de mystère. Il vaut mieux parfois ne pas trop en savoir. Sachez que le titre fait référence au cordon d'argent qui est, selon les occultistes, un lien subtil qui rattacherait le corps physique à un corps invisible. De ce fait, cette enquête baigne dans le mystique et le surnaturel jusqu'au dénouement qui surgit dans les toutes dernières pages. J'ai eu au début un peu de mal à rentrer dans l'histoire car l'auteur met beaucoup de temps à présenter les personnages et fait beaucoup de retour en arrière. Cependant, cela contribue au charme de ce roman et nous immerge encore plus dans l'ambiance glauque, morne et angoissante de ce petit village. Un roman policier au charme désuet mais au suspense haletant. Ce fut une excellente découverte. Je lirai surement d'autres titres de cet auteur. En attendant, je file lire une enquête de Sir Henry Merivale La flèche peinte dont il est fait mention tout le long de ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
La lettre qui tue

« Tu n’aurais jamais dû épouser Joséphine ». C’est par cette phrase de la mère du personnage principal, Ralph Conroy, que commence le récit en 1946, alors que Joséphine a été victime du Blitz sur Londres cinq ans plus tôt. La relation entre mère et fils est plutôt tendue et Ralph préfère la compagnie de Philip et Jeff, deux camarades de pub avec qui les soirées sont calmes et les conversations ordinaires. Pourtant, peu après leur dernière rencontre, Ralph reçoit une étrange lettre recommandée de Philip qui lui demande, comme un appel à l’aide, d’exécuter scrupuleusement les indications notées dans le courrier. Se demandant un instant si son ami n’est pas devenu fou, mais ne pouvant croire à un quelconque canular de sa part et ne voulant pas briser une belle amitié, il se décide à obtempérer, prenant toutefois la précaution de se munir d’une arme.



Après avoir suivi les premières instructions quelque peu loufoques de l’étrange missive et attiré l’attention d’un policier pas prévu dans le scénario, Ralph se retrouve dans une belle maison où il est manifestement attendu sous le nom de Robinson, et présenté comme « le plus habile agent secret de la dernière guerre ». Philip lui ayant expressément demandé de ne contredire personne, il joue le jeu en se demandant de plus en plus dans quelle situation vaudevillesque il s’est fourré, au milieu de gens qui semblent tenir un rôle, comme dans une scène dont lui seul ne connaît ni le script ni le texte.



Tout pourrait faire penser à une farce si, après une mort factice bien dans l’ambiance artificielle de la maison, une vraie ne s’invitait dans l’histoire avec intervention de policiers qui ne tardent pas à faire de Ralph l’un de leurs suspects.



Ralph endosse alors le mauvais rôle, celui du fuyard qui doit démêler le vrai du faux pour prouver son innocence avec, pour l’embrouiller un peu plus, une apparition fantomatique surgie de son passé, et des doutes sur la réelle personnalité de certains de ses amis.



Paul Halter, plutôt reconnu comme un spécialiste des crimes en chambre close, nous propose un thriller très divertissant, basé sur une intrigue à tiroirs où les rebondissements se succèdent sur un rythme soutenu, jusqu’à l’ultime coup de théâtre qui fait tomber les masques.
Commenter  J’apprécie          34
Les meurtres de la Salamandre

Une plongée dans l’atmosphère étrange d’un manoir anglais, au tout début des années 1930. Tous les ingrédients sont réunis pour un cocktail destiné à nous faire frémir : une tour moyenâgeuse, un automate invisible, un meurtrier insaisissable, le tout dans un château qui semble hanté par le souvenir de l’ex-maître des lieux. Après le meurtre de Mary, la jeune épouse de Patrick Neeson, survenu au cours des fêtes de Noël où toute la famille est réunie, l’enquête est menée par un tandem de détectives. L’un, roux et rougeaud comme il se doit, est un inspecteur de Scotland Yard. L’autre, censé l’assister, est en réalité le véritable cerveau du couple : le docteur Twist (sic !). L’énigme sera résolue, comme il se doit également, dans les cinq dernières minutes (pardon, les cinq dernières pages !), grâce à la sagacité du Dr Twist. Un huis-clos bien ficelé, qui se lit avec plaisir même si l’on renonce bien vite à suivre les multiples pistes. On est quand même loin d’Agatha Christie (Hercule Poirot mais surtout la délicieuse Miss Marple) et aussi des quelques romans policiers commis, pour notre plus grand plaisir, par Joyce Carol Oates ("Les mystères de Winterthurn").
Commenter  J’apprécie          30
Meurtre au manoir Tudor

Rien à dire. Une petite enquête bien sympathique, rapide à lire, sans forcément faire allure de grand thriller. Largement inspiré du cluedo, ce livre s'adresse davantage aux amateur du jeu ou aux fan de "petites enquêtes".
Commenter  J’apprécie          30
La quatrième porte

Amateurs de crimes impossibles, ce livre est fait pour vous. Ce roman est un véritable chef d'oeuvre, avec foison de crimes inexplicables, (genre une pièce scellée et verrouillée de l'intérieur), et une ambiance fantastique inquiétante. En plus, l'auteur se permet le luxe d'une magnifique mise en abîme et de retournements de situation assez spectaculaires. Il maîtrise son récit au point de pouvoir nous balader littéralement tout au long de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Spiral

Mélanie doit pas partir chez son oncle pendant les vacances de ses parents ; celui- ci habite au fin fond de la Bretagne dans un vieil hôtel isolé .

Comme le téléphone ne marche pas bien , elle envoie de ses nouvelles par courrier à son petit ami Quentin ...

Mais un étrangleur sévit dans la région et une invité d'une soirée dans l'hôtel du "tonton "va être retrouvée étranglée...

Mélanie va mener son enquête et aider la police , d'autant plus que Quentin va la rejoindre quelques temps plus tard .



*******************



Bon , on va tout de suite dire que ce roman est destiné à un public jeune , les deux principaux protagonistes étant deux ados .

L'histoire est assez bonne , mais pas très crédible et un peu tortueuse .

Les personnages ne sont pas très attachants , un peu superficiels et les "My love" à répétition , sont un peu saoulant ...Entre le club des cinq et le Cluedo , un roman gentillet , un polar qui ne vous fera pas beaucoup frémir...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Halter (252)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}