AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philip-José Farmer (238)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Fleuve de l'éternité, tome 2 : Le Bateau fab..

À bord du Dreyrugr, Sam Clemens, alias Mark Twain, remonte le Fleuve de l’Eternité en compagnie d’une bande de Vikings commandée par Erik la Hache quand il croit apercevoir sur la rive son ancienne épouse Livy. Il donne l’ordre au timonier d’accoster immédiatement. L’autre refuse. Ce n’est pas la première fois que Sam est victime de ce genre d’hallucination ! Alors Sam appelle à la rescousse son ami, le géant Joe Miller qui était en train de dormir dans l’entrepont. Mais voilà que trente galères, en formation de combat, fortes d’une soixantaine de rameurs chacune, descendent le courant pour venir attaquer les Vikings. Les assaillants disposent de fusils, de feux grégeois, de bombes, de fusées et de planeurs. Très vite, la bataille navale fait rage. Sam Clemens n’aura la vie sauve que grâce à une vague géante générée par la violente et subite émersion d’un monstre marin réveillé par une chute de météorite.

« Le bateau fabuleux » est le deuxième tome de la saga du « Fleuve de l’Eternité » qui en compte cinq au total. Richard Burton y cède peu à peu la vedette à Sam Clemens, plus connu sous le nom de Mark Twain, lequel veut construire un énorme bateau électrique à roues à aubes pour remonter cet interminable fleuve qui part du pôle nord de la planète pour y remonter après en avoir réalisé le tour complet. Le but final étant de découvrir le secret de ce phénomène de résurrection perpétuelle. Présentée comme « chef-d’œuvre » par l’éditeur, ce deuxième volet peut sembler un brin plus poussif que le premier en dépit de la présence sympathique de Mark Twain et surtout de son ami titanesque affublé d’un amusant cheveu sur la langue. L’ennui, c’est que l’effet de surprise passé, Farmer ne semble plus en mesure de se renouveler vraiment. Il rajoute de nouveaux personnages tel le roi Jean sans terre dans le rôle du méchant, tel Cyrano de Bergerac dans celui du bretteur imbattable ou tel Mozart un peu perdu au milieu de tous ces énergumènes. L’intrigue se calque un peu trop sur la trame du premier tome : batailles rangées, tueries, trahisons et accumulations de tentatives pour remonter le fleuve. Et pour ne rien arranger, une impression de remplissage avec toutes sortes de développements sur le féminisme, le racisme, la fierté noire et la nouvelle liberté sexuelle « baba cool », thème un brin daté. Au total, tout cela n’a pas trop bien vieilli. Dommage.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30
L'Univers à l'envers

C'est vraiment un livre ... bizarre. J'ai failli arrêter au bout d'une trentaine de page, mais je n'aime pas ça, alors j'ai continué. L'histoire est complètement folle, alors il faut se laisser aller dans ce sens, et on finit par s'y prendre. Même si on sait que c'est en enfer, il y a des similitudes avec notre monde, et ceci m'a pas mal dérangé au début, créant une certaine confusion en moi. L'histoire est un enchaînement de péripéties dans un univers quand même loufoque, et j'étais aussi perdu que les personnages du roman. Je me demande si vraiment autant d'aventures était nécessaires, pour notre compréhension, les trois quart n'apporte pas grand chose je trouve. Bref un peu long à mon goût. Le héros est antipathique, mais c'est voulu par l'auteur. Puis les 30 dernières pages deviennent franchement intéressantes. Il y a quand même un peu de reflexion la dedans, et finalement je vais mettre un 3 sur 5 car aussi c'est quand même bien écrit.
Commenter  J’apprécie          30
La nuit de la lumière

.Outre son magnifique titre oxymorique et le non moins superbe nom de la planète où il se déroule(La Joie de Dante) ,ce roman ne manque pas d’intérêt : Farmer y enfourche l’un de ses dadas ,la religion.Celle de La joie de Dante est pour le moins surprenante et amène notre bon vieux christianisme à vouloir l’éliminer. Intéressant aussi le personnage principal,Carmody, un vrai méchant dont Farmer étudie pas à pas l’évolution. Toujours aussi inventif Farmer.
Commenter  J’apprécie          30
Le tigre africain

Philip José Farmer se livre ici à une amusante démonstration de jusqu'où peut aller la puissance d'un mythe sur l'imaginaire. Ici le personnage de Tarzan que créa Edgar Rice Burroughs en 1912 renaît donc en une nouvelle incarnation dans un environnement préservé et organisé spécialement à son intention. Toutefois, ce nouvel héros va se montrer beaucoup plus rebelle à son créateur que son prédécesseur et nous amènera à constater que, décidément, les dieux ont du plomb dans l'aile ...
Commenter  J’apprécie          30
Le Fleuve de l'éternité, tome 5 : Les Dieux du ..

Mon intérêt pour le Cycle du fleuve de PJ Farmer est à l'image d'un fleuve. Le tome 1 en représente la source à l'eau pure et claire qui jaillit et forme une suite de rapides écumants. Le lecteur ne s'ennuie pas un instant alors que l'auteur développe un concept remarquable, riche de possibilités et d'intrigues futures. Dans les tomes 2 et 3, le fleuve prend de l'ampleur et s'avance, majestueux, entre des rives magnifiques. L'histoire se développe, la galerie de personnages s'enrichit, les intrigues se nouent et se dénouent. Le tome 4 voit le fleuve évoluer dans un paysage plus plat. Le présent tome 5 correspond à l'estuaire vaseux du fleuve, parsemé de marécages d'eau saumâtre d'un intérêt moyen.Je lui ai donc donné la moyenne, largement à cause des quatre tomes précédents et de la qualité de conteur de l'auteur qui demeure preceptible.
Commenter  J’apprécie          30
Le Fleuve de l'éternité, tome 5 : Les Dieux du ..

Saviez-vous que Jésus et Tom Mix se ressemblaient beaucoup ? Vous l'apprendrez dans la remarquable nouvelle qui ouvre ce volume . Sinon dans le roman lui-même , nous arrivons enfin au bout de la saga et les mystères se résolvent , Farmer se paie même le luxe d'une fin ouverte . Un peu trop de discussion métaphysico-psychologiques à mon goût mas l'ensemble reste passionnant.
Commenter  J’apprécie          30
Le Fleuve de l'éternité, tome 4 : Le Labyrinthe..

Enfin ! Nous y voilà à cette source du fleuve! Les principaux personnages de la saga touchent au but et se voient révéler le fin mot de l'histoire . Non sans un affrontement entre les deux navires (Chronique d'une mort annoncée) . On retrouve une des obsessions majeures de Farmer celle des hommes qui accèdent par eux-même à la divinité et de la difficulté d'être un dieux. Un peu trop de monologue psychologiques à mon goût .
Commenter  J’apprécie          30
Le fleuve de l'éternité

Quelle fabuleuse idée de départ ! La résurrection de l'humanité entière au bord d'un fleuve titanesque dans un but mystérieux . Et quelle virtuosité dans l'exploitation :personnages historiques (Burton , Göring , Alice la vraie ) , extra-terrestre , double de l'auteur (Frigate) vivent des aventures en commun dictées avec logiques par les règles du jeu de la planète . Eblouissant!
Commenter  J’apprécie          31
Le Fleuve de l'éternité, tome 4 : Le Labyrinthe..

Digne suite du fleuve de l’éternité, on apprend enfin le pourquoi du comment grâce à nos courageux amis. On a fini par s'attacher aux personnages et la façon dont certains se retrouvent reste bien tournée.

La fin est tournée de telle façon qu'on se doute d'un cinquième tome. Cependant je n'en attaquerait pas la lecture si vite, je pense qu'il va me falloir un peu de repos de fleuve magique pour m'y replonger avec délice!!
Commenter  J’apprécie          30
Le Fleuve de l'éternité, tome 4 : Le Labyrinthe..

Enfin, on arrive au bout de cette aventure ! Le monde de José Philip Farmer dévoile ses derniers secrets aux héros de cette épopée violente et ambitieuse.



Si les révélations permettent de conclure dignement la série, le récit traîne parfois en longueur et on se sent presque soulagé qu’il n’y ait que quatre petits tomes.



Le monde du Fleuve est une série de science-fiction soignée, à découvrir entre deux classiques.

Commenter  J’apprécie          32
Le Fleuve de l'éternité, tome 1 : Le Monde du f..

Un roman paru il y a plus de 40 ans, mais qui reste toujours aussi original par son idée de base : le long d'une fleuve, l'humanité ressuscite, du personnage inconnu aux plus célèbres.

Le monde se réorganise, mais certains veulent aller aux sources du fleuve pour comprendre, un voyage qui n'est pas sans danger...

On découvre ainsi Mark Twain, Goering, Jésus, Richard Burton... face à leur deuxième vie.

Passionnant!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
La Saga des hommes-dieux, tome 5 : Le Monde..

Le Monde Lavalite raconte la fin des aventures des Seigneurs Urthona, Orc et Anania, et des lebblabbiy (c'est à dire les simples mortels...) McKay et Kickaha. Tous se retrouvent prisonniers d'une monstrueuse planète — création d'Urthona — dont la plus grande partie des terres se trouve en perpétuelle « refonte ». Des montagnes surgissent du sol ou disparaissent à la vitesse de la minute. Dans ce danger constant, le salut des cinq individus qui s'affrontent entre eux consiste à trouver le palais itinérant du Seigneur des Lieux et à pénétrer à l'intérieur. Mais même une fois cela accompli, le problème de la survie pour chacun d'eux restera entier.

Ce roman passionnant et attrayant sous bien des angles, où les rebondissements fourmillent, manifeste une richesse créative époustouflante. La description de la flore agressive de la planète est tout particulièrement savoureuse. L'imagination de Farmer, alliée à une écriture rigoureuse, possède un puissant pouvoir de séduction. Elle est rehaussée par un humour discret, souvent sous-entendu, qui lui donne du piquant et l'aide à exploser comme un feu d'artifice.

La Saga des Hommes-Dieux s'achève comme elle avait commencé, sur une note belle et un parfum inoubliable.

Commenter  J’apprécie          31
L'autre voyage de Philéas Fogg

Dans Le Tour du Monde en 80 Jours, Jules Verne n’a pas tout raconté. Il n’a pas révélé à ses lecteurs que Mr Fogg appartenait à une race d’extra-terrestre en guerre avec une autre, les 2 se disputant la domination de la terre. Il n’a pas révélé non plus que ce voyage était un moyen de faire avancer les affaires de son peuple.



Avec ce livre, Philip Jose Farmer remplit les blancs et bouche les trous du récit de Jules Verne. Ce faisant, il entraîne le lecteur dans une histoire mi-SF, mi-steampunk qui dévoile un pan méconnu des aventures de Philéas Fogg. De l’action, des armes mystérieuses, de la téléportation, etc, etc.



Le point fort de cette histoire est de donner une autre dimension au Tour du Monde en 80 Jours, en utilisant les bizarreries des traits de caractères des personnages pour détourner le récit à la sauce SF. C’est aussi l’occasion d’utiliser d’autres personnages de romans (et pas seulement ceux de Jules Verne) et de s’amuser avec eux. Et je ressors de ma lecture avec l’impression que c’est ce que l’auteur avait envie de faire: s’amuser avec des personnages cultes en réécrivant, ou plutôt en détournant, leurs histoires et leurs motivations.



C’est plutôt sympathique, mais finalement, je retiens surtout le côté embrouillé de certains passages, en particulier le début, et le manque de réponses à la fin. Je dois avouer que si j’ai continué ma lecture jusqu’au bout, c’est parce que j’espérais avoir des explications sur cette guerre entre aliens et sur ce qu’ils sont. Si vous vous lancez dans ce roman, sachez qu’il n’y a pas de véritable réponse. En filigrane tout au long du récit, c’est l’absurdité de la guerre qui apparaît sans que l’auteur ait besoin de souligner les choses.



Au final, cette lecture me laisse un peu mitigée. D’une part, mes souvenirs du roman de Verne datent probablement un peu trop. Les détails sur lesquels s’appuie Philip Jose Farmer n’étaient pas assez vivaces dans mon esprit pour que je fasse la comparaison. Ensuite, la constante répétition des « Verne dit » ou « ce que Verne ne dit pas » a fini par m’agacer. Enfin, cette édition comporte quelques phrases dont le sens ne correspond pas au reste, sans doute des erreurs de traduction (minimes, mais quand on a déjà du mal à avancer dans sa lecture…).



Reste un concept intéressant mis en forme par un auteur que j’apprécie beaucoup. Si cette lecture vous intéresse, je vous conseille néanmoins de relire la version de Jules Verne auparavant. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          30
La Saga des hommes-dieux, tome 5 : Le Monde..

Le Monde Lavalite a été écrit sept ans après le précédent tome, Les Murs de la Terre, dont il est la suite directe.

On retrouve Kickaha et Anania coincés sur un monde primitif en constance mutation : les montagnes poussent et s'effondrent sans cesse, le lit des fleuves change constamment de place et, régulièrement, un satellite naturel se détache de la planète ou, au contraire, vient s'écraser dans un grand cataclysme.

Bref, c'est le méga gros boxon et, pour ne rien arranger, la faune et la flore sont plutôt du genre coriace.

En résulte, une fois de plus, une aventure fun et franchement "gros billesque", quasiment psychédélique par moments, bourrée de personnages hauts en couleurs et de rebondissements.

Bref, un très bon divertissement !
Commenter  J’apprécie          30
La saga des hommes-dieux, tome 2 : Les port..

Suite directe du premier volet, Les Portes de la Création met en scène Jadawin qui, suite à l'enlèvement de Chryséis, se retrouve coincé sur un monde aquatique entouré de nombre de ses sœurs, frères et cousins...

Les Portes de la Création nous offre de la grosse aventure gros billesque ultra rythmée, inventive, bourrée d'imagination et de rebondissements. On ne sait jamais ce que la page suivante nous réserve et le tout se dévore à vitesse grand V.

J'y retrouve vraiment tout ce que j'aimais quand, ado, je dévorais les romans de Michael Moorcock.

C'était bien.
Commenter  J’apprécie          30
Le Fleuve de l'éternité, tome 1 : Le Monde du f..

Ressuscité tous les humains nus en même temps sur une même planète au bord d’un fleuve, c’est loufoque mais le héros Richard Burton (célèbre explorateur anglais) veut comprendre pourquoi ??

Il remonte le Fleuve, accompagné par quelques compagnons de voyage : Kazz, un homme de Néandertal ; Frigate, un américain qui a vécu « l'apocalypse » ; Monat, un extra-terrestre qui l'a provoquée ; Lev, un rescapé des camps de concentration… Il va croiser la route de nombreux personnages célèbres, indiens, pharaons, rois, reines, peintres, écrivains, acteurs… Quelques références culturelles sont indispensables pour comprendre ce récit de 5 volumes mais c’est un vrai bonheur de la science-fiction

Commenter  J’apprécie          33
Les amants étrangers

Ce livre a parait-il fait scandale lors de sa sortie car il parlait de sexe. Les mentalités ont bien changé. Petite histoire sympa.
Commenter  J’apprécie          30
Le Fleuve de l'éternité, tome 3 : Le Noir dessein

Ce livre est dans la continuité du précédent, et finalement un peu trop même : l’auteur n’ajoute rien à la trame, et n’enlève rien non plus. Il y a donc un peu de déception ou de frustration par rapport au tome 2. Un tome agréable mais sans originalité.



Mais si comme moi vous avez adoré cette idée géniale du fleuve de l’éternité, vous ne pourrez pas vous passer de ce tome, ni du suivant
Commenter  J’apprécie          20
Dernières nouvelles de Dracula

Il s'avère un peu compliqué de trouver un véritable intérêt à ce recueil de nouvelles. L'idée de base (honorer Dracula de Bram Stoker en revisitant le personnage) est pourtant excellente, et ma foi quelques noms font plaisir à voir. Il faut pourtant constater que la plupart des nouvelles composant l'anthologie sont soi médiocre, soi très fades.



Par très fades, j'entends qu'elles ne revisitent pour le coup rien du tout. On retrouve tous les poncifs du vampire/Dracula, avec l'allégorie de la sexualisation ici nettement moins fine que dans le récit de Stoker et donc souvent très lourde. Rajoutons ensuite que la plupart n'atteint même pas une quelconque puissance narrative: on se retrouve vite à s'ennuyer sur des récits n'excédant pas généralement 30 pages, et ça, c'est quand même pas bon signe.



Tout n'est pas extrêmement mauvais, et je relèverai quelques nouvelles sortant (franchement du lot).

- "Tous les enfants de Dracula" de Dan Simmons est probablement une des meilleures nouvelles du recueil. Revisitant Dracula au-travers de la sortie de la dictature de Ceaucescu, Simmons livre ici un récit extrêmement sombre allant évidemment dans le sens de son roman "Le Fils des Ténèbres". C'est bon, et dépareille complètement au-milieu des autres mauvais récits.

- "Dracula 1944" d'Edward D. Hoch, là encore une revisite historique de notre ami stryge, plaçant le seigneur des ténèbres dans un camp de travail nazi. Encore une fois, on est face à un récit sombre, court mais explorant VRAIMENT l'idée de ce concept qui était de livrer une vision très personnelle de cette figure horrifique. L'emmener loin de ses Carpates natales est une bonne idée.

- "La Montée des Ténèbres" de R. Philbrick. Là, c'est une histoire amusante: je ne suis pas pour ma part un écrivain "professionnel" mais aime écrire, de temps à autre, de la fiction. J'avais eu une idée de récit, il y a un ou deux ans de cela, extrêmement similaire au texte de Philbrick. J'ai donc été très exalté à la lecture de cette nouvelle, de surcroît excellente.



Concernant le reste, vous l'aurez compris, c'est assez moyen. On notera notamment que la nouvelle d'Anne Rice est particulièrement confuse et décevante.

Je ne peux donc pas décemment vous conseiller la lecture de ce "Dernières Nouvelles de Dracula", excitant dans l'idée, décevant dans l'exécution.
Commenter  J’apprécie          20
Le Fleuve de l'éternité, tome 4 : Le Labyrinthe..

J'ai trouvé ce 4ème volume un peu long.

J'ai trouvé que cet opus était légèrement redondant, que ce soit dans les batailles, les explorations ou les réflexions des personnages que nous connaissons bien à présent.

Il faut attendre la toute fin du livre pour connaître les révélations si attendues sur le fonctionnement du monde du fleuve.

Je lirai évidement le dernier tome mais j'espère qu'il sera plus dans le ton des 2 premiers que des 2 derniers lus.
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philip-José Farmer Voir plus

Quiz Voir plus

À La Tardieu

Un perroquet chante l’Amérique, celui du patronage. (Indice : incipit célèbre.)

Marx
Bakounine
Proudhon
La Boétie

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}