AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond Carver (211)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tais-toi, je t'en prie

Lu en 2021. J'avais eu plaisir à renouer avec l'auteur (ma 3e lecture).

Un recueil de nouvelles, dont attend avec impatience la chute à la fin de chaque histoire, fébrilement. Une écriture toujours aussi figurative et psychologique. Un vrai régal de lecture !!
Commenter  J’apprécie          00
Parlez-moi d'amour

Lu en 2019. "Parlez-moi d'amour, redites-moi des choses tendres" (...). Mais "la tendresse, bordel", suffit-elle au bonheur ? Et d'abord, "qu'est-ce qu'on connaît vraiment de l'amour ?".

Raymond Carver sonde nos corps et nos âmes, scrute nos sentiments, il en extrait autant de lumière que de noirceur, de mensonge que de vérité.

Ce recueil de nouvelles regroupe 17 histoires d'amour et de désamour, à bout de souffle, criantes de passions humaines. Une écriture épurée et percutante, qui raconte la banalité de nos existences, la contradiction de nos sentiments, nous laissant libre d'imaginer la chute de ces "short* stories", face à nous-mêmes, horrifiés et révoltés, subjugués ou démunis. Bref, je m'étais véritablement délectée !



* NB : impossible de faire l'impasse sur Robert Altman, qui s'était inspiré de l'oeuvre de Carver (Nouvelles : Le bain ; Toute cette eau si près de la maison) pour les mettre en scène en 1993 dans son film "Short Cuts".
Commenter  J’apprécie          00
La vitesse foudroyante du passé

Première lecture de poèmes de Carver: le test est doublement positif:

J'ai envie de relire certains d'entre eux,

j'ai envie de lire en anglais pour trouver la saveur de l'original

je tenterai bien à mon tour d'écrire quelques vers. Je l'ai fait dans le passé, sans poursuivre.

Quelle faculté à saisir un moment fugace de la vie de tous les jours, pour le photographier en mots, en extraire la substantifique moelle et nous la proposer prête à consommer

C'est délicieux, court mais dense de réalité, de vécu, de la naissance à la mort, en passant par les séparations et les retrouvailles.

Une merveilleuse échappée loin des nouvelles en continu de l'époque.

Intemporel et cadeau instantané pour un lecteur qui se laisse guider.



Commenter  J’apprécie          00
Les Feux

La guerre déploie une myriade de fléaux. De quelle manière survivre, alors que la vie humaine n’a plus de prix aux yeux de la hiérarchie militaire. Tamura est un de ces soldats japonais qui errent sur un champ de bataille dévasté. Nous sommes en 1945 et la guerre touche à son terme. Livré à lui-même, il connaît la faim, la peur et remue sans cesse l’envie de quitter les Philippines pour, enfin, rentrer chez lui. Shöhei Ôoka nous plonge dans l’enfer d’un désastre et s’interroge sur le rôle à tenir lorsqu’on porte un uniforme et qu’on dispose d’une arme. Jusqu’où faut-il demeurer fidèle à sa nation et doit-on songer à sauver sa peau à n’importe quel prix ? Entre solitude et désespoir, le protagoniste semble avoir abandonné toute lueur, résigné à mourir dans un coin immonde de cette campagne tropicale, loin de ceux qu’il aimerait serrer dans ses bras. L’auteur parle de l’absurdité de la guerre et de la décomposition des espoirs. Chef-d’œuvre de la littérature asiatique, « Les feux » a été rédigé par l’un des plus grands écrivains du XXe siècle. Avec ce livre, partiellement autobiographique, il a remporté le prestigieux prix Yomiuri en 1951. La présente traduction est due au talent de Rose-Marie Makino-Fayolle. Un pamphlet contre la bêtise humaine et la violence que certains hommes infligent à ceux d’autres cultures, au nom d’une pseudo-suprématie ou de la volonté de s’emparer de leurs terres !
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce que vous voulez voir ?

Je commence petit à petit à aimer Carver, à travers la simplicité de tout, des mots, des thèmes, du rythme, il y a une finesse, humaine, belle.
Commenter  J’apprécie          00
Les Vitamines du bonheur

Au fil de ses nouvelles, Raymond Carver décrit la vie de gens ordinaires, leurs états d'âme et leurs désillusions.

Une femme juge les choix des autres pour se rassurer, avant de faire les mêmes erreurs. Un couple s'octroie des vacances pour repartir à zéro, mais les vacances sont éphémères et la réalité revient au galop. Un homme licencié passe sa vie sur son canapé devant la télévision...



Grinçant et réaliste, Carver est le conteur de nos vies. À bon entendeur...
Commenter  J’apprécie          00
Les Feux

Au début de cet ouvrage, Raymond Carver raconte son enfance et comment il en est venu à l'écriture. On peut ainsi y trouver de précieux conseils, ainsi que ceux de son maître John Gardner.



Puis, moins autobiographiques, ce recueil réunit quelques nouvelles et poèmes choisis, des instants de vie qui pourraient être les nôtres ou les leurs, ceux des voisins... Quel talent !
Commenter  J’apprécie          00
Débutants

Dans ses 17 nouvelles, Raymond Carver décrit la vie d'américains, seuls, tellement seuls, qui tentent de vivre avec, et de survivre à leurs démons. Comme ils peuvent. Chacun à sa façon.



Délectable et corrosif !
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce que vous voulez voir ?

Incendies, adultères, alcoolisme, trahison...

Les nouvelles de Raymond Carver sont explosives !
Commenter  J’apprécie          00
Tais-toi, je t'en prie

Raymond Carver a une belle plume mais ses chutes sont un enfer. Je n'ai pas pu finir.

Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
Commenter  J’apprécie          00
Parlez-moi d'amour

Après la publication en 1981 de Parlez-moi d'amour, publication modifiée, et arrangée par l'éditeur, une autre version parait en 2009 sous le nom de Débutants: version originale fidèle au manuscrit initial. La publication parallèle des deux textes est passionnante. Deux versions d'un chef-d'œuvre - deux chefs-d'œuvre.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond Carver (1687)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Raymond Carver

Quel est le titre correct ?

Les Pilules du bonheur
Les Gélules du bonheur
Les Molécules du bonheur
Les Vitamines du bonheur

11 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Raymond CarverCréer un quiz sur cet auteur

{* *}