AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B006PH7G68
Julliard (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
322 pages. Couverture rempliée illustrée en couleurs.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les croisades (il y a toujours un reporter)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Boha-eddin, Foucher de Chartres, Gérard de Montréal, Aboulmahassen , Raymond d'Agiles et bien d'autres; tels étaient les grands reporters du temps des croisades que Régine Pernoud réunit dans son ouvrage pour nous faire revivre cette époque au plus près des évènements, d'un regard contemporain aux évènements.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le pèlerinage n'était pas pour les chrétiens, comme il le fut pour les musulmans, un acte de piété rituelle; rien ne le recommande expressément dans l'écriture ni dans la liturgie. Mais il traduit de façon si profonde ce qui est l'essentiel de la vie du chrétien: être en marche vers une autre vie; il réalise de façon si concrète l'obligation première posée par l'Evangile: Se dépouiller de soi-même, mettre ses pas dans ceux de quelqu'un - qu'il s'est développé spontanément aux époques de foi.
Commenter  J’apprécie          20
Chirkouh se mit en route au mois de rébi premier (mois de janvier). Sa marche fut si secrète, que Châwer n'en fut instruit que par l'avis que lui en donnèrent les francs. Il pria aussitôt le roi Amaury de lui amener du secours aux mêmes conditions que dans l'expédition précédente, ce qui fut accordé.
Commenter  J’apprécie          10
Les ennemis de Dieu étaient aveuglés et stupéfaits: ils voyaient bien, les yeux ouvert, les chevaliers du Christ, mais c'étaient comme s'ils ne voyaient rien et il n'osaient plus s'élever contre les chrétiens, car la puissance divine les terrifiait.
Commenter  J’apprécie          10
Le maréchal du Temple, qui fut franc prud'homme..., eut foi au sultan et sortit vers lui; et demeurèrent en la tour quelques qui étaient navré. Aussitôt que le sultan tint le maréchal et les gens du temple, il fit tailler la tête à tous les frères et à tous les hommes. (....) Cependant, ceux d'entre les chrétiens qui tenaient encore, ayant appris le traitement fait à leurs frères, résolurent de mourir les armes à la main, et ne voulurent plus entendre parler de capitulation.
Commenter  J’apprécie          00
Les croisades ont suscité de la part des historiens les jugements les plus divers, et il est curieux, à leur sujet, de voir combien aux temps modernes l'Histoire s'est fait moralisante, et combien peu d'historiens ont résisté à la tentation de se muer en juges ou en censeurs des évènements qu'ils racontaient.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Régine Pernoud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Pernoud
Introducing Régine Pernoud : her life and career.
autres livres classés : jerusalemVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}