AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Crais (215)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Otages de la peur

Tout est dit dans le résumé : trois malfrats à la petite semaine décident de braquer une station-service. Comme cela tourne mal ils prennent en otage dans la première maison qui vient, un homme et ses deux enfants. Sauf que cet homme est le comptable de la mafia de la côte est.

De plus, Mars, l'un des trois bandits, est un psychopathe, tueur en série, qui a décapité sa mère et mis sa tête dans son congélateur.

Talley, ancien négociateur du SWAT, est le chef de la police locale. Sa dernière expérience dans une prise d'otage s'était soldé par la mort d'un gamin. Il ne s'en est jamais remis au point de quitter femme et fille. Il doit démêler la situation.

Mais avec les informations contenues dans cette maison, la mafia pourrat tombée : côte est mais aussi celle de New-York. La femme et la fille de Talley sont enlevés pour que ce dernier trouve et remette les documents à la mafia. La chef du SWAT, Martin, est au service de cette mafia. Un faux escadron d'intervention du FBI est également envoyé par cette mafia. La mafia de New-York envoie également un agent à l'insu de celle de Palm Springs...

Thomas, le garçon pris en otage, se révèle être une aide précieuse pour Talley.

Le psychopathe Mars se réveille et tue ses deux compères. Il se fait descendre avant de faire plus de mal mais en ayant mis au préalable le feu à la maison. Talley intervient, sauve les enfants, récupère les documents et tue Martin, femme corrompue par la mafia.

Grâce au père hospitalisé, il remonte à ceux qui retienne sa famille et tente l'échange : documents et argents contre femme et fille.

L'échange se passe mal mais l'agent de la mafia de New-York tue ses collègues de la côte est et part avec une disquette sur deux laissant la famille Talley.

Le parrain de la mafia de Palm Spring, Sonny Benza, n'a plus qu'un objectif, fuir au plus vite avant l'intervention des fédéraux. Il se fait descendre dans sa voiture à la sortie de son garage...

Talley revient vers sa famille, décidé à ne plus la quitter.



Roman qui ferait un bon scénario de film policier, avec suspens, actions, rebondissement, un peu de gore. D'ailleurs il ne peut avoir d'autres prétentions car on a du mal à s'accrocher aux personnages sauf peut-être Talley. Et encore, un peu trop super héros.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier détective

Ce roman vient après LA Requiem duquel il reprend quelques éléments, notamment la blessure de Pike et les problèmes de couple de Cole.

Pour résumer et tout dévoiler : L'ancien mari de la fiancée de Cole (et le père de Ben) n'a jamais accepté la rupture et surtout qu'elle puisse être avec Cole. Richard décide alors d'engager des mercenaires pour enlever son fils Ben en essayant de faire porter la responsabilité à Cole.

Malheureusement pour lui, les mercenaires choisis sont les pires de leur espèce, recherchés pour génocide dans différents pays. Ils se retournent contre Richard et lui demande une rançon. Cole en revenant sur son passé et s'informant de son dossier militaire découvre les manoeuvres de Richard. Pike et Cole interviennent pour récupérer le garçon. Malgré le professionnalisme des mercenaires, Pike et Cole réussissent dans une bataille sans merçi à récupérer le garçon sain et sauf. Mais sa fiancée et Ben préférent partir loin de lui et de toute cette violence malgré l'amour qu'elle lui porte.

Dans ce volet des aventures de Cole et Pike, on prend connaissance du passé de Cole lors de la guerre du Viet-Nam. On partage également les doutes de Pike qui n'a pas complétement récupéré de sa précédente blessure.

Bataille finale digne des plus grands films d'action hollywoodien.
Commenter  J’apprécie          00
L.A. Requiem

Elvis Cole narre cette aventure policière pleine de rebondissements. Et très difficile à résumer.

Elvis est associé à Joseph Pike comme détective privé. Ils enquêtent sur la demande du père de l'ancienne amie de Pike, disparue puis retrouvée assassinée. Elle est la cinquième victime d'un tueur en série.

Toute l'affaire va nous ramener sur le passé et cette affaire de pédophile où le coéquipier de Pike, lorsqu'il était flic, est mort. PIke a toujours prétendu qu'il l'avait tué. Mais en réalité, son coéquipier était un ripoux. Au bord du gouffre, il se suicide. Mais Pike, amoureux de la femme de son coéquipier préfére porter le chapeau pour qu'elle puisse toucher la pension.

Le coupable de ces meurtres ira jusqu'à faire croire à la culpabilité de Pike dans l'assassinat du pseudo suspect. En effet, il fait tout pour lui ressembler. Et ce coupable travaille avec les enquêteurs puisqu'il distribue leur courrier !!!

Une chsse à l'hoome s'engage contre Pike qui s'évade. Grièvement blessé par le tueur au cours du sauvetage de la femme et de la fille de son ancien coéquipier, il finit par s'en sortir.

Ajouter à cela un flic, Krantz, qui essaie de se venger de Pike parce que ce dernier l'a humilié.

Ajouter à cela une vie sentimentale difficile de Cole à cause de son métier, qui se voie draguer par une femme flic avec qui il travaille (cette dernière va mourir d'un piège du tueur).

Ajouter à cela des flash-back sur la vie de Pike (son enfance, son passage dans les forces spéciales, son passé de flic).

Et on obtient un roman policier pas trop désagréable à lire, avec du suspens : qui est le tueur ?
Commenter  J’apprécie          00
Coyotes

Un bon polar sur les trafics de migrants à la frontière américaine, où l'on découvre des situations terribles. La construction du récit est très intéressante et parfois destabilisante, car la chronologie est malmenée, mais c'est ce qui fait le charme du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Otages de la peur

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et le résumé de ce roman m'attirait, je me suis donc lancée.



Robert Crais a une écriture simple, rythmée, sans fioriture et assez cinématographique.



L'histoire commence sur les chapeaux de roues. Une prise d'otages qui se termine mal, un cambriolage sanglant et une nouvelle prise d'otages, tout ça dans les vingts premières pages. J'étais super emballée, je pensais que le livre serait ainsi tout le long et bien non !! ☹️



En fait il faut savoir que la deuxième prise d'otages concerne tout le reste du roman, et c'est long, très long...

Même si par moment il y a des rebondissements intéressants, la tension qui s'installe retombe très vite. L'auteur a pris le parti de raconter l'histoire du point de vue du négociateur, des otages, des kidnappeurs et d'un autre groupe (je ne dirais pas qui ils sont pour ne pas spoiler). C'était une bonne idée mais cela n'a pas réussi à me sortir de la routine qui s'installait.



Il faut savoir que ce roman a été adapté au cinéma sous le titre "Otage" avec Bruce Willis dans le rôle principal. Je ne l'ai pas vu donc je ne peux pas comparer.



Vous l'aurez donc compris ce roman ne restera pas dans ma mémoire. Mais comme je le dis tout le temps que chacun se fasse son avis car sur Babelio ou Booknode j'ai vu des commentaires de personnes qui ont adoré.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier détective

Première lecture de cet auteur.

J'aime les personnages mais trop prévisible et invraisemblable.



Assez prenant pour être terminé mais rien de plus, je fini avec un bof.
Commenter  J’apprécie          00
Indigo Blues

J'en termine à l'instant avec cette aventure du sympathique et divertissant détective privé Elvis Cole, BG au grand cœur qui vit à Los Angeles et travaille en binôme avec l'énigmatique Joe Pike. Ce dernier, tout en muscles, mutique, complète parfaitement un duo détonnant.



C'était mon sixième roman de Robert Crais, et j'ai retrouvé cette légèreté, ces scènes d'action et cet humour bien à lui qui font de la lecture de ses thrillers un moment de détente bien agréable.
Commenter  J’apprécie          120
L.A. Requiem

Joe Pike et Elvis Cole sont aussi dissemblables que deux associés en affaires peuvent l'être. Mais c'est bien connu : qui se ressemble, s'assemble. Leurs personnalités et leurs parcours sont caricaturaux, mais ça fait partie de ce qu'on aime quand on lit Robert Crais.



"LA requiem" est mon roman préféré de cet auteur, parmi les 5 que j'ai lus de lui pour le moment. L'intrigue est particulièrement prenante et le tout est habilement amené.



Amateurs de bouquins horrifiques, passez votre chemin : l'un des points forts de cet auteur, selon moi, c'est que l'on s'intéresse à l'enquête tout en souriant à chaque page. Crais a beaucoup d'humour, ce qui ne gâche aucunement le plaisir de découvrir l'un de ses livres, bien au contraire.
Commenter  J’apprécie          20
Otages de la peur

On tombe, parfois par hasard, sur un livre qui sort de l'ordinaire. Un polar qui sait rebondir, une histoire sans fin qui vous envoute et ne s'arrête pas ( sauf bien sûr à la fin quand il n'y a plus de pages à tourner). C'est le cas de ce roman policier américain qui part d'une situation tout à fait banale pour se terminer en apothéose contre le crime organisé. Celui qui pensait prendre devient celui qui est pris. Belle leçon dans le monde des truands.
Commenter  J’apprécie          10
Deux minutes chrono

Je viens de terminer ce très bon roman de Robert Crais, mon premier de cet auteur. On est vite aspiré dans l’histoire de cet ancien truand repenti qui veut comprendre comment son fils est décédé. Les circonstances sont en effet troublantes, peu claires.

Le style est agréable, l’histoire crédible et très prenante. J’avais bien du mal à refermer le livre le soir. Le dénouement est inattendu, je n’ai pas su détecter qui était le vrai coupable et me suis laissé mener par debout du nez vers une fausse piste !



Robert Crais, né le 20 juin 1953 à Independence (Louisiane), est un écrivain américain de romans policiers (source WIKIPEDIA).



Dans ma PAL se trouve un second roman de Robert Crais, « Mortelle Protection », j’espère qu’il sera aussi bon que celui-ci.

Commenter  J’apprécie          50
L'ange traqué

C'est le 2ème opus de la série Elvis Cole et Joe Pike. On retrouve nos deux détectives privés qui enquêtent sur la disparition d'une adolescente, qui est lié au vol d'un objet de valeur : l'Hagakure, un manuscrit sur le code des samouraïs.



Le récit se déroule dans le milieux huppés de Los Angeles, où les egos et le paraître sont portés à leurs summums.

Les yakuzas sont mêlés à ce vol et à cette disparition. Elvis Cole, détective privé et personnage central du roman, va devoir enquêter pour retrouver le précieux livre et l'adolescente qui a disparu.



Comme dans le 1er tome, on retrouve les traits d'humour et le second degré de l'auteur qui est plutôt agréable et bien trouvé. Mais hélas c'est tout ... Pour le reste l'histoire est d'un classicisme et on voit venir de loin les quelques rebondissements ou plutôt les quelques soubresauts. C'est un peu dommage. Même la fin ne relève pas ce récit tant elle est attendue, et de plus, on reste avec quelques questions sans réponse.



C'est un roman que l'on peut lire, on passe un moment agréable ponctué de quelques traits d'humour bien senti. Mais, on peut aussi passer son tour, cette lecture est d'un commun affligeant sans réelle surprise. A vous de voir .....

Commenter  J’apprécie          183
Mortelle protection

Un polar distrayant, loin de l’excellent Otages de la peur du même auteur.



C’est toujours un plaisir de retrouver Joe Pike, ses blessures (son père violent, son départ du LAPD… ), son ami Elvis Cole, et son instructeur, à qui il avait sauvé la vie alors qu’il n’était qu’un « bleu ».



Dialogue d’alors avec celui qui lui doit la vie

« -Pourquoi tenez-vous à protérer les gens, agent Pike ? Vous vous êtes pris tellement de coups de pied au cul que vous avez besoin de compenser ?

(…)

- Je ne peux pas blairer les voyous

- Et vous voulez être le type qui leur botte le cul

- Oui

- Du moment qu’on reste dans le cadre fixé par la loi

(…)

- Vous n’êtes pas très bavard, hein ?

- Non, chef

- Bon. Je parlerai pour deux. Et maintenant, en voiture. On a des gens à protéger. »



Joe Pike doit protéger une jeune fille témoin, mais le doute et l’angoisse plombent leur cavale, même le FBI ne semble plus digne de confiance.



La jeune fille : une fille de riche qui cherche à attirer l’attention de son père est assez caricaturale. Joe Pike, modèle de laconisme et de violence, est sa propre caricature.



Un chouïa d’émotion puisqu’on les sent plus proches qu’ils ne devraient l’être. « D’ici une mauvaise heure, Pike et la fille repartiraient ensemble »



Un brin décevant.
Commenter  J’apprécie          80
Casting pour l'enfer

Le détective Elvis Cole est engagé par un célèbre réalisateur hollywoodien pour retrouver son ex-femme et son fils, qu'il a abandonné il y a 10 ans au profit de sa carrière. Mais quand Elvis la retrouve, elle nie être cette femme. Pourquoi ? Une enquête qui va se révéler plus compliquée que prévu.



Premier roman que je lis de l'auteur. J'en ai plusieurs dans ma PAL et je suis décidée à les en sortir petit à petit. C'est un polar à l'ancienne, avec un détective qui passe ses appels depuis des cabines téléphoniques, qui fait des planques et des filatures. Roman écrit en 1992 avant l'avènement des portables, internet et des réseaux sociaux. Ça fait du bien parfois de revenir à cette époque, où les enquêtes se faisaient sur le terrain et non en ligne.

J'ai bien aimé le personnage d'Elvis Cole et je suis curieuse de le retrouver dans les autres tomes. Je n'ai pas tous les romans mais ils se lisent de façon indépendante.



En bref, une bonne intrigue, de bons personnages, un polar simple et efficace.
Commenter  J’apprécie          20
Meurtre à la sauce cajun

Un thriller qui n’est pas d’une originalité folle mais qui se lit avec plaisir. Et puis, dans un roman de Roberts Crais, il y a toujours cet humour qui permet de faire passer les événements totalement dramatiques et inhumains avec une critique à peine voilée de certains travers de la société américaine.

L’intrigue du roman est à double détente. D’abord la recherche des parents d’une actrice, star d’une série télévisée. Elle a été adoptée et veut connaître l’identité de ses géniteurs. Voilà Elvis Cole partie en Louisiane pour y découvrir d’autres mœurs, d’autres mets, un autre climat et une avocate qui ne le laisse pas insensible.

Ce Sud américain au passé peu glorieux, aux secrets enfouis dans les eaux sales du bayou est le personnage central. L’auteur nous immerge dans cette moiteur et ces sous-entendus parfois nauséabonds, avec un décalage salutaire due à la vision californienne du détective.

Que se cache-t-il derrière cet abandon à la naissance ? Et pourquoi Elvis Cole est-il suivi dès son arrivée ? Le détective ne s’embarrasse pas toujours de la légalité, comme tout bon détective de roman qui se respecte. Il avance vite vers la résolution de l’énigme. Peut-être un peu trop vite !

Cette enquête aurait pu tenir 200 pages et servir de toile de fond à un roman noir bien noir, mais ce n’est pas l’option de Robert Crais. La résolution de cette affaire est plutôt rapide mais une autre intrigue, prend le relais. On a deux livres pour le prix d’un. La première moitié est une histoire de détective privée somme toute classique mais en Louisiane et avec beaucoup d’humour. La deuxième partie est plutôt un thriller dans laquelle le coéquipier d’Elvis Cole, Joe Pike, sorte de Jack Reacher taiseux et ultra efficace prend toute sa place.

Les deux intrigues sont liées de façon un peu superficielle, mais elles sont les deux faces d’une même pièce, celle du racisme et de l’exploitation humaine, une dans le passé, l’autre dans le présent (Le livre date de 1995).

Ce qui fait donc l’intérêt de ce livre, plus que la double intrigue, classique, mais qui tient quand même la route, c’est les personnages et l’atmosphère. C’est souvent le cas dans les polars. L’équipe de détective est très réussie. Chacun dans son rôle, on prend plaisir à les suivre et à se rende compte qu’ils sont quand même très forts, mais quand même pas toujours !

Le style de Robert Crais est idéal pour ce genre d’histoire. Vif, avec des dialogues percutants et des punchlines souvent très drôles. On tourne donc les pages sans déplaisirs mais certainement pas pour savoir ce qui va se passer. Ce n’est pas un roman à suspense, il n’y a pas de twists de l’enfer mais on est bien, là-bas en Louisiane et on a quand même envie d’y rester.

Pas révolutionnaire, mais ce mélange humour, action, drame humain est très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          280
Suspect

Ayant deux chiens, ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est justement que pour une fois, ça parle de chiens!



J'ai adoré absolument tous les passages avec Maggy, j'ai trouvé génial d'être dans la tête de cette chienne, de voir la relation avec son maître évoluer. Certains passages m'ont mis les larmes aux yeux et d'autres m'ont fait hurler de rire tant la situation m'a rappelé ce que je vis tous les jours avec mes boules de poils...



On ne va pas se mentir, l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard, c'est plutôt simpliste et prévisible mais pour les amoureux des chiens, ce livre sera une merveille!
Commenter  J’apprécie          30
Indigo Blues

Avec Indigo Blues, l'auteur signe un roman tonique, saupoudré d'humour, dont la construction est bien ficelée et le suspense intense. Le scénario est intéressant et innovant, car les clients qui sollicitent le détective privé Elvis Cole sont 3 gosses de 15, 12 et 9 ans sans nouvelles de leur père depuis 11 jours.







Un cas de conscience pour Elvis car 3 mineurs livrés à eux-mêmes relèvent des services sociaux et la disparition de Clark Haines de la police de Los Angeles. Mais Elvis a un coeur et avant de semer le désordre dans la vie de ces enfants qui se débrouillent bien sans adultes, il se rend chez eux pour se faire une idée. Teresa, Teri, l'aînée, est habituée depuis que leur mère est morte 5 ans plus tôt à s'occuper de ses jeunes frère et soeur. Elle fait aussi office de soutien de famille car leur père est souvent absent. Charles, le second de la fratrie est un Attila en culottes courtes, et Winona, la plus jeune, est encore suffisamment insouciante pour suivre le mouvement sans anxiété.







Parce qu'un événement n'est jamais autre chose que ce que l'on en fait, face au comportement sensé des enfants, la maison irréprochable, les repas cuisinés et pris réguliers, la scolarisation scrupuleuse des plus jeunes, Elvis décide de les aider bénévolement sans alerter quiconque. Joe Pike, son associé quasi mutique mais fiable est nommé baby-sitter en chef tandis qu'Elvis mène l'enquête. Il découvre rapidement que Clark Haines a infligé à ses enfants de nombreux déménagements, parmi lesquels « une évacuation méthodique » de Seattle à Salt Lake City, organisée par le FBI dans le cadre du programme de protection de témoins. La famille a également changé de nom, et disparu souvent des radars. Bientôt, la mafia russe entre en scène. Qui est donc Clark Haines ?





Elvis Cole n'est pas un super-héros. Il est humain, attachant, il pratique l'auto-dérision et privilégie le bien-être et la sécurité des enfants avant toute autre préoccupation. Il est amoureux de sa compagne Lucy qui doit bientôt arriver de Louisiane pour partager sa vie. Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
La sentinelle de l'ombre

Livre acheté l’an dernier, par hasard, pour 1 €, lors de la braderie de la médiathèque.



L'histoire se déroule dans les quartiers Ouest de Los Angeles(1). Un oncle,Wilson, et sa nièce, Dru, ont disparu. Enlèvement ? Fuite ? Leur bar a fait l'objet d'un braquage par des membres d'un gang proche de la mafia mexicaine. Joe Pike, aidé par son ami détective Elvis Cole se mettent à leur recherche. Ils sont également recherchés par l'inspecteur Button du commissariat de Pacific, le FBI, un gang latino, et la mafia mexicaine.



Après un démarrage un peu lent l'histoire s'accélère, suspens et morts violentes.... Roman pas exceptionnel mais qui se lit assez bien.



Une fois le livre terminé , passage sur internet. Je découvre que Pike et Cole sont les personnages principaux de dix huit romans. La sentinelle de l'ombre est le quatorzième. Les trois derniers ne semblent pas encore traduit en français.



(1) comme dans les romans de Michael Connelly
Commenter  J’apprécie          70
L.A. Requiem

Un thriller plus tout jeune mais très bien écrit et qui n'a pas pris une ride. J'aime beaucoup le côté humain de cet auteur. Les relations entre les protagonistes sont au cœur de ce livre pour le plus grand plaisir du lecteur. Des personnages très attachants, des situations bien décrites et tendues à souhait, et aussi un amour de la région de L.A. qui transpire au fil du roman. Je reviendrai assurément vers cet auteur et son duo d'enquêteurs Elvis Cole et Joe Pike.
Commenter  J’apprécie          80
Deux minutes chrono

Robert Crais.

Un auteur très impliqué à Hollywood, entre autres pour ses séries telles "Miami Vice", et ses héros récurrents de polars, tels Joe Pike. Et dont on ne parle pas beaucoup -voire presque pas- sur les nombreux sites de lectrices et de lecteurs de thrillers et de polars.

Et pourtant!!!

J'avais déjà lu "Un ange sans pitié" et "Indigo blues", et j'ai pris énormément de plaisir avec ce "Deux minutes chrono", et ses deux personnages attachants et un peu "loosers sur les bords": Max Holman, tout juste sorti de prison et qui apprend la mort de son fils Richie -devenu policier-, et l'agent -ou plutôt ex-agent Pollard, du FBI, qui n'arrive pas à se dépétrer de ses factures de fin de mois et l'éducation de ses deux enfants, son mari étant décédé quelque temps plus tôt.

Un duo improbable, et qui pourtant, va fonctionner...

Encore une fois, gros consommateurs de polars et thrillers, ce que j'attends maintenant, c'est, dans ce genre de leture, que l'auteur et/ou ses personnages me surprennent, crèent la surprise.

Et ce fut le cas.

Un polar très réaliste, très vrai, humain, enlevé et relevé, avec des dialogues pertinents.
Commenter  J’apprécie          40
L.A. Requiem

Très bon thriller avec une enquête qui avance au fur et à mesure des pages et au cours desquelles nous découvrons le passé de nos principaux personnages. On ressent bien l'amour de Los Angeles à travers les descriptions et le décor nous y est très bien dépeint. Bien sûr on se retrouve au cœur d'une production à l'américaine avec un héros que rien ne peut arrêter, qui est bien plus fort et intelligent que tout le monde mais cela ne m'a pas gâché le plaisir de lire ce roman. Et vous qu'en penserez vous ?
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Crais Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Indigo blues" de Robert Crais.

Combien de temps se passe entre le déménagement et la visite des enfants au détective privé ?

3 mois
3 ans
6 mois
6 ans

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Indigo Blues de Robert CraisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}