AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Roger-Pol Droit (345)


Nos philosophes du bonheur endossent leurs habits de prêtres, ajustent leurs étoles. Ils expliquent, par A plus B, à qui le veut, comment être heureux, tout le temps et partout : « Voici comment tu peux connaître le bonheur dans ton travail et tes loisirs, dans ta cuisine, ta salle de bains, ton bureau, ta chambre à coucher, dans ta voiture et tes vacances... Voici comment tu seras toujours dans l’épanouissement, la plénitude, la joie, la béatitude. Enfin, ta vie aura un sens ! »
Commenter  J’apprécie          00
Quand une vie demande comment parvenir à être heureuse, quand elle s’enquiert d’une méthode pour y arriver, elle est déjà malade, détraquée, donc en un sens plus ou moins méprisable, sinon abjecte. Si pareille détresse s’exprime, la chose la plus urgente à faire est de ne pas répondre. Elle veut savoir comment être heureuse, cette vie détraquée ? Ne surtout pas l’aider !
Commenter  J’apprécie          00
Je suis convaincu que quiconque se prétend philosophe, ou cherche à le devenir, doit s’interdire pareille attitude, ne jamais se permettre, pour rien au monde, semblables propos, fuir comme la peste ce genre de programme. Car ils infantilisent celui qui les tient tout autant que celui qui les reçoit.
C’est faire offense au bonheur, offense à la vie, offense aussi à la philosophie, d’affirmer qu’une norme doive les enclore, les canaliser, les guider.
Commenter  J’apprécie          00
« C’est à toi de trouver ton propre chemin, de devenir ce que tu es. Je ne te demande pas de te plier à la moindre discipline extérieure à ta volonté. Je sais seulement de quelle manière tu dois chercher, pour trouver ce que tu désires le plus au monde, comme tout être humain : le bonheur. »
Commenter  J’apprécie          00
« Mon petit, je vais t’enseigner comment vivre, car moi je sais... Si tu m’écoutes, si tu te tiens bien, si grâce à moi tu comprends, tu sauras enfin ce qu’il faut faire ! »
Commenter  J’apprécie          00
En effet, il suffit à tout un chacun de regarder autour de soi pour constater l’omniprésence du bonheurisme philosophique. À quoi bon souligner ce que tout le monde a sous les yeux ? La question qui importe n’est pas le constat : de cette pseudo-philo supposée garantir le bonheur, tout est visible, offert, à disposition. Il ne s’agit donc pas de la découvrir, encore moins d’en établir l’existence. Il faut seulement se demander pourquoi elle suscite si peu de moqueries et de protestations, sur quels postulats elle repose, comment elle s’est mise en place, à quoi elle sert, à quel besoin elle correspond. Pourquoi donc acceptons-nous de subir sans broncher cette langoureuse mélopée du bonheur philosophique qui s’est mise à nous bercer, depuis quelque temps, de ses aimables conseils, ses suaves préceptes, ses encouragements attentionnés ? Elle nous entoure et nous enfume, me semble-t-il, d’une doucereuse atmosphère de sacristie, d’une malsaine ambiance de clergé. Le chœur involontaire des philosophes du bonheur me fait songer à ce groupe vocal qui s’est dénommé « Les prêtres » et enregistre, avec un déconcertant mélange de conviction et de componction, les vieux tubes qui cartonnent dans les hospices.
Commenter  J’apprécie          00
Frédéric Lenoir médite également sur le bonheur, l’explique, le conseille, l’apprivoise et vous encourage, philosophes anciens ou orientaux à l’appui, à devenir heureux par « la connaissance philosophique, entendue comme exercice spirituel », car « elle permet la libération de la joie enfouie dans le cœur de chacun ». Bertrand Vergely ne cesse d’écrire que le bonheur est bien ce que la philosophie vise, procure, permet.
Commenter  J’apprécie          00
Le plaisir est le but et le guide de toute vie, l’hédonisme en est la juste doctrine, le bonheur est à portée de présent, là, ici et maintenant, ancré dans l’instant. La philosophie nous y ramène en dissipant les illusions, les arrière-mondes, les faux-semblants qui nous gâchent l’existence.
Commenter  J’apprécie          00
"  Le but de la philosophie est la sagesse, donc le bonheur. " Il rappelle combien ce n’est pas là simple avis personnel, mais bien l’un des jugements les plus anciens et les mieux attestés de toute la tradition philosophique. Il fait sienne, à quelques nuances près, la définition fameuse qu’on prête à Épicure : « La philosophie est une activité qui, par des discours et des raisonnements, nous procure la vie heureuse. »
Commenter  J’apprécie          00
L’envie me vient de me frotter les yeux, de me demander d’où peut bien surgir cette soudaine harmonie. Sans être extrêmement vieux, je le suis assez pour me souvenir d’un autre temps. Où l’on disait, très couramment, que le bonheur n’était pas une question philosophique. Où nul ne songeait – chez les professeurs, les essayistes, les intellectuels – à rendre plus sereine ni plus jouissive l’existence de ses contemporains.
Commenter  J’apprécie          00
:Plus on est heureux, moins on prête attention au bonheur ".

Alberto Moravia.
Commenter  J’apprécie          00
Cette image générale attribue une mission première à la philosophie : nous faire atteindre le bonheur. Cette image prête à la philosophie, avant toute chose, la capacité de fournir, à ceux qui le veulent, les moyens d’être enfin sereins, apaisés, équanimes, épanouis. Ce bonheur-là – banal bien-être anesthésié – n’a vraiment rien, à mes yeux, de désirable ni d’intéressant. Mais, on l’aura sans doute déjà compris, ce n’est pas principalement le bonheur qui m’intéresse dans ce livre, mais la philosophie. Les différentes conceptions du bonheur – définition, description, place dans l’existence, accessibilité... – occupent de longue date des bibliothèques entières. En revanche, l’obsession de rendre heureux qui a récemment envahi la philosophie n’a suscité que bien peu d’analyses.
Commenter  J’apprécie          00
La philosophie rend heureux ! Voilà ce qu’on nous chante, à présent, presque partout. Sur tous les tons, tous les rythmes, avec des orchestrations variées, mais avec toujours ce même refrain :
« Un peu de philosophie, votre vie se vivifie,
Et si vous persévérez, le bonheur est assuré ! »
Commenter  J’apprécie          00
On travaille encore, car le travail est une distraction. Mais l’on veille à ce que la distraction ne débilite point.
 
On ne devient plus ni pauvre ni riche : ce sont deux choses trop pénibles. Qui veut encore gouverner ? Qui veut obéir encore ? Ce sont deux choses trop pénibles.
Commenter  J’apprécie          00
Merveilleuse innovation ! Le temps est supprimé, l’effort est supprimé, le réel est supprimé.
Commenter  J’apprécie          00
Philosophie quotidienne
Commenter  J’apprécie          00
Exergue de la deuxième partie :
Laissez-moi fuir la menteuse et cruelle illusion du bonheur!
Donnez-moi du travail, de la fatigue, de la douleur et de l'enthousiasme!
George Sand, La Comptesse de Rudolstadt
Commenter  J’apprécie          00
La philosophie enseigne à faire, non à dire. (Sénèque)
Commenter  J’apprécie          00
On vit petitement si l'on pense petitement. On vit librement si l'on pense librement. La pensée n'est jamais sans conséquence sur notre existence, personnelle ou collective.
Commenter  J’apprécie          00
Pour faire de la philosophie, il me semble, finalement, qu'il faut être à la fois ambitieux et très modeste. Très ambitieux, parce qu'on ne cesse pas de vouloir tout comprendre, tout résoudre, tout analyser. Et puis très modeste, parce qu'on ne doit jamais oublier que ce but n'est pas totalement accessible, que nos moyens sont limités, et que l'effort est sans fin.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roger-Pol Droit (706)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
266 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}