Odile Jacob (13/01/2005)
Présentation de l'éditeur
Suivez l'irrésistible ascension d'un gourou superstar, Marcel Staline, inventer de la " méthode totale ", champion du cynisme et de la manipulation. Découvrez ses consultations, son site web, ses trafics et ses chantages. Sachez ainsi vous méfier des gens qui veulent vous apprendre à vivre. Prenez garde à ces innombrables marchands de conseils qui prétendent vous enseigner à respirer, à dormir, à manger, à travailler, à gérer votre s... >Voir plus
Que lire après Votre vie sera parfaiteVoir plus
Ce qui est particulier, dans le nouveau paradis des coachs, est que cet inhumain désirable n’est plus collectif, ni religieux, ni situé dans un au-delà histo­rique ou cosmique.

Le paradis du bonheur pour toujours par la méthode totale est désormais individuel, indépendant des Eglises et des dogmes, réalisable ici et maintenant.

Derrière son sourire qui ne disparaît jamais, il annonce une forme inédite de risque totalitaire.

Il s’agit d’y prendre garde.
Vous disposez, sans le savoir, d’un potentiel extraordinaire. Vous êtes capable de créer, d’inventer, de comprendre, de convaincre. En vous se tient le pouvoir qui va pouvoir vous rendre heureux pour toujours.

Ce qui vous manque, c’est le chemin pour y accéder. Comme si la carte de votre monde intérieur avait été perdue. Comme si la porte de votre pouvoir avait été murée. Et par qui ? Mais par vous-même, bien sûr ! C’est vous qui avez égaré le plan, bouché la porte, oublié l’accès. Vous ne savez plus trouver ce qu’il y a en vous de meilleur et de plus fort.
Marcel Staline ne serait donc qu’un perroquet de plus de la « sagesse des nations », nullement l’indice d’une nouvelle barbarie. Ce coach et ses semblables ne feraient que répéter des maximes millénaires : accepter ce qu’on est au lieu de rêver à des paradis illusoires, être calme et serein plutôt qu’agité et inquiet, voir les choses du bon côté, prendre soin de son organisme, vivre pleinement sa sexualité... Beaucoup de vieux bon sens, rien de vraiment faux, a fortiori rien de dangereux.
On vous donne à présent des conseils pour tout. Plus un seul aspect de l’existence ne demeure sans experts, gourous et autres coachs, tous prêts à prendre en main votre vie.

Situation ridicule : la vie n’a pas besoin, pour se développer, de tant d’artifices et de boniments.

Situation dangereuse : beaucoup risquent d’y perdre leur autonomie.
Il s’agit d’une simple consommation imaginaire d’avenir, dépourvue de tout impact sur la réalité. Le geste ne consiste jamais à se prendre vraiment en charge, ni à s’exercer réellement. Il réside tout entier dans l’évocation de ce qu’on sera... lorsqu’on aura réussi cette opération qu’en fait on n’accomplit jamais !

Videos de Roger-Pol Droit (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger-Pol Droit
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Roger-Pol Droit - Écrivain & philosophe • le pouvoir destructeur des mots • Réseaux sociaux : la calomnie démultipliée • Alerte sur les conséquences du cyberharcèlement