AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ruth L. Ozeki (116)


Penser à ne pas penser.
Comment penser à ne pas penser ?
La non-pensée. Là est l’art essentiel de zazen.
Commenter  J’apprécie          50
On est ce que l'on mange, non ?
Commenter  J’apprécie          50
Par le passé, la tonte était une humiliation que les femmes subissaient en public. Un châtiment pour celles que l'on accusait d'avoir mené une vie facile. Les fous, les prisonniers et les indigents étaient tondus. Et aujourd'hui, la perte des cheveux pour une femme n'est associée qu'à une chose: le cancer. Est-il pertinent de s'afficher le crâne volontairement rasé devant des patients en chimiothérapie qui, eux, n'ont pas eu le choix? Se pose aussi la question du genre. Pour les hommes, se raser la tête est une chose normale, voire à la mode. Les hommes sont moins attachés à leurs cheveux que les femmes - ou leurs cheveux sont moins attachés à eux. Chez la femme, en revanche, les cheveux sont un facteur d'identité, central dans la perception que cette dernière a d'elle-même...
Commenter  J’apprécie          40
(...) le non-savoir, savoir que l'on ne sait pas, est l'expérience la plus intime qui existe.
Commenter  J’apprécie          41
L'été, tandis sur les ailes poudreuses des gros papillons de nuit battaient contre la moustiquaire, il lui décrivait son île, les buissons qui ployaient sous les baies, les coins où l'on trouvait les huîtres les plus exquises, la bioluminescence qui éclairait l'onde des vagues, emplissant l'océan de formes pélagiques miroitantes comme un reflet d'étoiles dans un ciel mouvant. Oliver traduisait l'immensité, l'abondance de l'écosystème des pays riverains à Ruth, laquelle à Manhattan, attendait collée à son écran, s'empressant de lire chaque mot...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bonne mémoire mais la mémoire est elle aussi un être-temps, comme les fleurs des cerisiers et les feuilles des ginkos; leur beauté dur un temps, puis elle se fane et meurt.
Commenter  J’apprécie          40
Toute chose a un esprit, même vieille et cassée, voilà ce que disait Jiko. Nous devons honorer les choses qui nous ont bien servi et en prendre soin.
Commenter  J’apprécie          40
- Non. Haruki n'a jamais haï les Américains. Il haïssait la guerre. Il haïssait le fascisme. Il haïssait les gouvernements qui pratiquaient la loi du plus fort, les politiques impérialistes, capitalistes, l'exploitation. Il haïssait l'idée de tuer des gens qu'il ne pouvait pas haïr.
Commenter  J’apprécie          40
C'est comme les gens qui attendent quelque chose des autres. Ca vous bousille n'importe quelle relation, alors ne prenons pas ce chemin vous et moi, d'accord ?
Commenter  J’apprécie          40
J’ai la sensation d’être une petite vague qui flotte sur l’océan déchaîné de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Haut, bas, même chose. Mais différent aussi.
Si haut regarde en haut, haut devient bas.
Si bas regarde en bas, bas devient haut.
Pas un, pas deux. Pas pareil. Pas différent.
Comprends-tu ?
Commenter  J’apprécie          40
Selon le sens de ses racines étymologiques, l'ignorance est un acte de volonté, un choix que l'individu fait et dans lequel il persévère. Spécialement quand l'information est omniprésente et que le savoir devient synonyme d'impuissance. (...) Si le savoir ne nous permet pas d'agir, alors nous ne pouvons pas survivre sans l'ignorance.
Commenter  J’apprécie          40
Y a-t-il un moment où une femme est officiellement assez vieille pour ne plus se soucier de son apparence?
Commenter  J’apprécie          30
Hello ! Je m’appelle Nao, et je suis un être-temps. Vous savez ce qu’est un être-temps ? Non ? Eh bien, si vous avez un moment, je vais vous le dire. Un être temps, c’est quelqu’un comme vous et moi, comme chacun de nous qui est, a été ou sera un jour. Quelqu’un qui vit dans le temps. Moi par exemple, je suis en ce moment à Akihabara Electric Town, dans un maid café français. J’écoute une chanson triste, une chanson que vous avez déjà entendue par le passé, qui est également mon présent, où j’écris ces mots, où je m’interroge sur vous qui faites partie de mon futur. Et si vous lisez ces lignes, peut-être que vous aussi vous vous posez des questions sur moi…
Commenter  J’apprécie          30
Je lui ai dit de ne pas trop s'enflammer non plus, parce que, d'une, je m'en balance complètement du jugement de la société, et de deux, je n'ai même pas les capacités suffisantes pour avoir à me préoccuper de ce problème. Par contre, il n'a pas tort pour ce qui est de tomber malade ou de se faire tirer dessus. Je suis en bonne santé et l'idée de mourir ne me dérange pas, mais me faire descendre dans les couloirs du lycée par un cas soc' shooté au Zoloft qui aurait troqué sa Xbox contre un semi-automatique,ça, non merci.
Commenter  J’apprécie          30
Tout dans l'univers change constamment, rien ne demeure jamais dans le même état, et nous devons comprendre à quelle vitesse les moments et les instants s'écoulent si nous désirons nous éveiller à nous-même et vivre notre vie.
Commenter  J’apprécie          30
Il n’y a rien de plus triste que le cyberespace quand vous y êtes tout seul, sans personne pour vous écouter.
Commenter  J’apprécie          30
De nature patiente, il acceptait volontiers sa condition de mammifère éphémère se frayant un chemin parmi les racines des géants.
Commenter  J’apprécie          30
c’est quand les gens se la pètent que ça devient déprimant pour de vrai, et le pire, c’est quand à force de se la péter, ils pensent avoir vraiment la classe.
Commenter  J’apprécie          30
Le principe de la granularité du temps, selon lequel chaque jour était composé de 6 400 099 980 moments, soit autant d’occasions de redresser notre volonté et d’agir. Un simple claquement de doigts, disait-il, représente soixante-quatre de ces occasions qui généreront un karma favorable et donneront une orientation nouvelle à nos vies.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ruth L. Ozeki (451)Voir plus

Quiz Voir plus

En même temps, toute la terre et tout le ciel.

Comment se nomme le chat de Ruth et Olivier

Choco
Pesto
Rocco
Miro

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : En même temps, toute la terre et tout le ciel de Ruth L. OzekiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}