AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ruth L. Ozeki (116)


Cette impression irréelle de fatalité, comme si on était de mauvais comédiens mal costumés dans une pièce vouée à faire un énorme bide, mais que, quoi qu’il arrive, il fallait monter sur scène.
Commenter  J’apprécie          30
Le temps est l’être lui-même, avait-il écrit (Le maître Dogen) et tout être est temps… En substance, chaque chose de l’univers est intimement liée à chaque autre comme les moments du temps, continus et séparés.
Commenter  J’apprécie          30
[...]il m'est venu à l'esprit que le visage est lui aussi une batterie temporelle, un empilement d'expériences, et je me suis alors demandé ce que mon visage de cinquante-neuf ans révélerait si je parvenais à le regarder trois heures - un temps douloureusement long , en effet.
Commenter  J’apprécie          20
Les livres auront toujours le dernier mot, même si personne ne les lit.
Commenter  J’apprécie          20
Japan isn’t a great place to be a free anything, because free just means all alone and out of it.
Commenter  J’apprécie          20
I read about how the scientists in the Arctic, or the Antarctic, or somewhere really cold, can drill way down and take ice core samples of the ancient atmosphere that are hundreds of thousands or even millions of years old. And even though this is totally cool, it makes me sad to think of those plugs of ice, melting and releasing their ancient bubbles like tiny sighs into our polluted twenty-first-century air.
Commenter  J’apprécie          20
(...) Je suis étendue là et j'attends désespérément que coulent les chaudes larmes que j'avais coutume de verser, mais mon cœur s'est glacé. Je suis glacé dehors et dedans. J'ai cessé de sentir. Même les coups du Marquis n'ont plus d'effet sur moi et ne peuvent éveiller ma colère. Comme des torpilles manquant leur cible. A ce point de ma vie, j'ai appris à penser. J'ai su sentir, un jour. Mais à la guerre, ce sont là des leçons qu'il vaut mieux oublier.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis mise à pleurer.
Je vous jure, je ne plaisante pas. Auparavant, rien ne pouvait me faire pleurer, pas même que mes parents aient tout perdu, qu'on ait troqué notre vie de rêve à Sunnyvale contre un appart miteux au Japon, que ma mère soit folle, mon père suicidaire, que ma meilleure amie m'ait tourné le dos, rien, pas même des mois et des mois d'ijime. Je n'avais jamais pleuré.

I started to cry.
I'm not kidding. Until then nothing could make me cry, not losing all our money, not moving from my wonderful life in Sunnyvale to a crappy dump in Japan, not my crazy mother, or my suicidal father, or my best friend dumping me, or even all those months of ijime. I never cried.
Commenter  J’apprécie          20
Jamais je ne t'ai été aussi reconnaissant de nous avoir élevés comme tu l'as fait, de nous avoir appris combien la bonté, l'éducation, la liberté de pensée et de croire en ses idéaux étaient choses précieuses, au regard du vent fascisme qui balaie notre pays.
Commenter  J’apprécie          20
Eh bien, ce n'est peut-être pas comme ça qu'il faut le présenter, mais je pensais que si chaque fois que tu regardes une chose, elle disparaît, alors tu devrais peut-être arrêter de regarder et te concentrer sur ce que tu as à ta portée, ici et maintenant.
Commenter  J’apprécie          20
En général, ma stratégie consistait à les ignorer, à faire la morte ou à me dire que je n'existais pas. J'imaginais que peut-être, si j'essayais vraiment très fort, mes voeux se réaliseraient, que je finirais par mourir ou par disparaître.
Commenter  J’apprécie          20
Les mots sont vides, comme tu le sais, mais mon coeur est plein d'amour.
Commenter  J’apprécie          20
"Réfléchis. D'où proviennent les mots ? Ils proviennent des morts. Nous en héritons. Nous les empruntons. Nous les utilisons un temps pour ramener les morts à la vie." Il roula sur le côté et prit appui sur un coude. "Dans l'Antiquité, les Grecs pensaient que lorsque quelqu'un lisait à voix haute, c'étaient en réalité les morts qui empruntaient sa langue pour retrouver la voix". (p. 501)
Commenter  J’apprécie          20
sur tout le littoral japonais, des gravures ont été retrouvées sur les falaises, porteuses d'avertissements ancestraux:
Passé cette limite, interdiction de construire!
Certaines dataient de plus de six cents ans. la plupart avaient résisté au tsunami.
Commenter  J’apprécie          20
le séisme a modifié la répartition de la masse de la Terre, ce qui la fait tourner plus vite. Et cette augmentation de la vitesse de rotation a raccourci la durée du jour. Nous avons des journées plus courtes maintenant.
Commenter  J’apprécie          20
je ne sais pas pourquoi, la vue de ces insectes débiles en train de s’entre-tuer m’a fait craquer. Évidemment, c’était horrible, mais ce n’est pas à cause d’eux que j’ai pleuré. C’est à cause des gens qui prenaient plaisir à les regarder.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même. L’ouvrage de l’écrivain n’est qu’une espèce d’instrument optique qu’il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n’eût peut-être pas vu en soi-même. La reconnaissance en soi-même, par le lecteur, de ce que dit le livre, est la preuve de la vérité de celui-ci.

Marcel Proust, Le Temps retrouvé
Commenter  J’apprécie          20
À mon avis, peu importe le but que vous vous fixez, du moment que vous avez concrètement de quoi remplir votre vie dénuée de sens.
Commenter  J’apprécie          20
elle adore que je lui parle des petits sons, des odeurs, des couleurs, des lumières, des panneaux publicitaires, des gens, de la mode, des gros titres des journaux, tout ce qui fait de Tokyo cet océan de couleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Ca ne peut pas faire de mal d’essayer de voir le monde avec un peu plus d’optimisme.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ruth L. Ozeki (451)Voir plus

Quiz Voir plus

En même temps, toute la terre et tout le ciel.

Comment se nomme le chat de Ruth et Olivier

Choco
Pesto
Rocco
Miro

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : En même temps, toute la terre et tout le ciel de Ruth L. OzekiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}