AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sascha Arango (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vérité et autres mensonges

Betty est heureuse dès lors qu'elle aperçoit ce petit embryon à l'échographie. Un événement plutôt fâcheux et ennuyeux pour Henry Hayden car Betty n'est pas sa femme mais son éditrice et surtout sa maîtresse depuis des années. Même pas sûr qu'il l'aime. Ce petit têtard va évidemment bouleverser sa vie si bien rangée aux côtés de Martha, son épouse. Auteur de romans à succès, il vit aisément et connaît la gloire. Mais, voilà, un terrible secret le lie à Martha: elle est la seule à savoir qu'il n'avait pas écrit une seule ligne de ses romans puisque c'est elle qui en est l'auteur. Il en a été décidé ainsi lorsqu'Henry, au début de leur relation, est tombé par hasard sur son premier manuscrit. Il l'a envoyé à une maison d'éditions, qui a été conquise aussitôt et l'a publié. Martha, ne voulant pas être sous le feu de la rampe, a laissé à Henry les flashes et les paillettes. Comment va-t-il faire maintenant que sa maîtresse est enceinte de lui? Puisqu'il ne veut pas perdre la poule aux oeufs d'or, une seule solution s'offre à lui. Malheureusement, tout ne se passe pas comme il l'avait prévu...



Henry est un imposteur. Il endosse avec plaisir le rôle d'écrivain renommé. Malsain, un brin psychopathe, il n'a aucun remords à planifier le meurtre de sa maîtresse. De fil en aiguille, l'on en apprend un peu plus sur cet homme, sur son enfance notamment. Il n'en devient que plus troublant, cynique et malin. Pour autant, l'on n'arrive pas vraiment à le détester. L'auteur dresse une galerie de personnages secondaires jubilatoire, d'Obradin, le poissonnier serbe qui est devenu au fil des années presque un ami à son "copain" d'enfance, et sa Miss Wong, qui le recherche. L'intrigue est rondement menée et les rebondissements s'enchaînent. Malgré quelques invraisemblances, l'on se laisse bercer par les doux mais machiavéliques mensonges d'Henry. Efficace..



Quid de La vérité et autres mensonges?
Commenter  J’apprécie          510
La vérité et autres mensonges

Quadra séduisant, marié à une femme plus que parfaite, Henry Hayden doit sa fortune et sa célébrité aux thrillers qu'il signe. Quand sa maîtresse lui annonce qu'elle est enceinte, l'univers de Henry se fissure. Il est peut-être temps de dire adieu à cette vie dorée construite sur le mensonge. Cascade de dominos, château de cartes soufflé par le vent...



Drôle de roman noir, où l'on trouve des réflexions pertinentes et parfois amusantes sur le meurtre, le mensonge, la mauvaise conscience, la culpabilité et la justice, en référence à 'Crime et châtiment' (Dostoïevski).

Mais les traits de génie sont dilués dans une intrigue alourdie par pléthore de rebondissements, d'incohérences et d'invraisemblances.

On se demande parfois si Henry rêve, élucubre, si on a mal compris, si on s'est perdu dans la chronologie. On est d'autant plus déstabilisé par cette histoire que le personnage central est particulièrement déroutant - insaisissable, tantôt apathique et complètement crétin, tantôt redoutablement malin, fourbe et manipulateur, capable du pire comme du meilleur.



Je me suis globalement ennuyée, malgré une ambiance et des ingrédients à la Boileau-Narcejac (triangle amoureux).

Grâce à la pensionnaire indésirable des combles de Henry, j'avais en tête une jolie phrase chantée, ça occupe : « Un pinceau de poils de martre / Pour mettre des rideaux bleus / Aux fenêtres de ses yeux... » *



* 'Dites-moi', Michel Jonasz (1974)

♪♫ en vintage ! https://www.youtube.com/watch?v=Jq1WCpEV6Mo
Commenter  J’apprécie          416
La vérité et autres mensonges

C'est une étrange expérience que la lecture de ce livre car je l'ai lu en deux temps , et j'ai ressenti des choses totalement différentes pour chacun . C'est la première fois que cela m'arrive!



Ma bibliothèque ne le proposant qu'en version "gros caractères" , j'ai eu peur d'être gênée , mais au bout d'une page et demie, j'étais happée, en apnée et totalement sous le charme de ce magnifique "salopard" qu'est Henry Hayden , auteur reconnu et auteur de best-sellers.



Lorsque son éditrice Betty , (et accessoirement sa maîtresse ..) tombe enceinte , Henry a un "big" problème : en parler à sa femme , la quitter pour Betty ?

Henry est le roi d'un château de cartes ,édifié sur des mensonges , dont sa femme détient la clef . S'il la quitte, tout s'écroule. D'ailleurs a-t-il seulement envie de la quitter ?

Et si Betty disparaît , adieu les problèmes, la vie peut continuer comme avant . D'autant qu'il n'est pas à un cadavre près...



Complètement envoûtée (vous dis-je) , par l'histoire , son suspens , son coté noir et implacable , j'ai dû arrêter ma lecture .

Et une fois reprise , j'ai été à nouveau séduite , mais cette fois-ci par le ton de Sascha Arango , son humour .

La situation s'envenime, les problèmes s'accumulent , les cadavres ne sont pas les bons!

Henry est poursuivi à la fois par la police (de façon très polie, par égard pour sa notoriété!) ,et par un camarade d'enfance qui fait une "fixette" sur lui .



Amis lecteurs, un conseil : faites attention à la fin du roman aux sens des mots "toujours" et "jamais" ...



Il y a du talent chez Sascha Arango , et je vais suivre sa carrière de près.

Si je me fie à son humour, il a dû être anglais dans une autre vie...

Un roman malicieux qui vous fait sourire tout au long de votre lecture. Un personnage odieux et affreux mais terriblement charmant.
Commenter  J’apprécie          342
La vérité et autres mensonges

Choisi un peu au hasard parmi les livres audio de la médiathèque, La Vérité et autres mensonges s'est révélée être une agréable surprise. Le titre, en soi, est déjà intriguant.



Le roman nous fait faire connaissance avec Henry, écrivain à succès, heureux en ménage entre sa femme Martha, son chien Poncho et sa maîtresse Bettina. Oups... déjà un petit défaut dans cette belle façade propre et lisse.

Sascha Arango réserve d'autres mystères et cachotteries dans un récit dynamique et non dénué d'humour - noir bien sûr - et d'ironie. J'en ressors avec une question somme toute banale : connait-on réellement les gens, même proches? Peut-on véritablement tout savoir d'eux? Et ici, en corollaire, peut-on se fier à eux? Vaste débat auquel participe à sa manière l'auteur.



La voix d'Olivier Cuveillier porte à merveille le texte. Sa voix grave et ses intonations sont très agréables à l'oreille. Un détail qui a son importance dans un livre audio. Il m'est arrivé de ne pouvoir supporter un récit non par désintérêt mais à cause de la voix du lecteur ou de la lectrice. Ici, rien à redire. A part l'envie de découvrir d'autres ouvrages de Sascha Arango.
Commenter  J’apprécie          330
La vérité et autres mensonges

Ouh! Jubilatoire, ce thriller! Je comprends qu'il ait eu le prix le Point du polar européen en 2015, car il est original, dérangeant, percutant. Et non dénué d'humour. Noir, bien sûr!



Le titre antinomique reflète bien le meli-melo de mensonges et de vérité que contient cette histoire. Tout d'abord, bravo à l'auteur pour la création de son personnage principal, Henry Hayden. Il réunit en lui des traits de caractère complètement opposés, et c'est ce qui attire: psychopathe sans affect...mais capable d'élans généreux envers son prochain, calculateur...et cependant impulsif et désarmant à ses heures, sans pitié ni sentiments...mais charmeur et délicat. Bref, une énigme réjouissante pour le lecteur.



Autour de lui gravitent des personnages secondaires tout aussi loufoques ou mystérieux, comme le poissonnier Obradin, ou Fash et sa dulcinée asiatique, Miss Wong.



Quid de l'aspect policier? Je n'en dévoilerai rien, ou si peu. Un écrivain qui n'en est pas un, une maîtresse compromettante, un ancien élève du même orphelinat qui poursuit de sa haine le dénommé Henry, un vélo, une voiture, la mer....une martre. Vous n'y comprenez rien?? Tant mieux! Lisez plutôt ce livre atypique, qui comporte certes des invraisemblances, mais qui est un régal d'ironie mordante et de jeu...avec la vérité. Laquelle?
Commenter  J’apprécie          300
La vérité et autres mensonges

Un bon polar où le protagoniste principal, Henry Hayden, auteur de romans à succès s'avère être un bel imposteur et construisant sa vie sur le mensonge. Apprenant que sa maîtresse est enceinte, il va inventer et mettre à exécution un scénario morbide qui serait à lui seul un roman ... C'est ingénieux et glaçant tant la désinvolture et le jeu de dupes de l'écrivain sont fort bien menés ... et cela met fréquemment nos nerfs à l'épreuve ... pour notre plus grand bonheur !
Commenter  J’apprécie          272
La vérité et autres mensonges

Vous connaissez le génial auteur Henry Hayden ? Evidemment ! Quelle question !

Ce mari modèle a sauvé de la faillite la maison d’édition qui a publié son premier roman et continue depuis à vendre ses nouveaux ouvrages qui, tous, se révèlent autant de bestsellers. C’est Betty qui, un peu par accident, est tombée sur son premier manuscrit et a découvert tout le potentiel de cet auteur. Betty travaille pour l’éditeur mais elle est aussi devenue la maîtresse d‘Henry depuis plusieurs années. Henry l’aime-t-il vraiment ? Disons plutôt qu’il apprécie la générosité de Mère Nature qui a donné à Betty un corps splendide.

Aujourd’hui, Betty est radieuse : elle attend un enfant d’Henry ! Mais Henry partage-t-il cette joie ? Va-t-il oser avouer à Martha, son épouse légitime, qu’il la quitte pour assumer son futur rôle de père ?

Quitter Martha pourrait bien poser un petit problème : les livres d’Henry, ce n’est pas lui qui les écrit, mais sa femme qui ne cherche aucunement à être reconnue pour son talent. Ses histoires, elle les écrit pour elle-même. C’est Henry qui a découvert le potentiel des œuvres de Martha et qui les a présentées comme les siennes sans que sa femme n’y trouve quoi que ce soit à redire.

Henry est bien décidé à tout avouer à Martha. Ah, oui ? Vraiment ?



Critique :



Sascha Arango a créé un personnage de psychopathe menteur, usurpateur de premier ordre. En commençant la lecture, rien ne permet de supposer que le lecteur va être plongé dans un polar. Petit à petit, vous allez découvrir une infime partie du passé sulfureux d’Henry. Et si ce passé n’était que roupilles de sansonnet en regard de ce qu’Henry s’apprête à commettre ?

L’humour sous-jacent de cet ouvrage contribue à donner un petit air guilleret aux aventures d’Henry Hayden, personnage méprisable qui ne manque pas de susciter une certaine sympathie, notamment parce que c’est un homme qui peut faire preuve d’une grande générosité.

Le résumé que vous pouvez lire sur le site de Babelio en dit trop ! Beaucoup trop ! Celui de l’édition originale est bien mieux conçu, alors, évitez de lire le résumé proposé pour les éditions suivantes et repris sur ce site.

Un petit mot de gratitude envers le traducteur, Dominique Autrand, qui réussit à donner l’impression au lecteur que ce texte a été rédigé en français, dans une langue subtilement maîtrisée digne des meilleurs auteurs.

Presque une dizaine d’années que ce livre traînait parmi des centaines d’autres jusqu’à ce qu’attiré par je ne sais quoi, je décide de me plonger dedans et de le savourer jusqu’à la dernière page. Un fabuleux polar, mais bien plus qu’un simple roman policier.

Commenter  J’apprécie          202
La vérité et autres mensonges

Malgré le machiavélisme de Henry notre usurpateur, on a une certaine sympathie pour lui et on a envie qu'il arrive à mener par le bout du nez tout le monde jusqu'à la fin.

La psychologie des personnages est bien travaillée et on a plaisir à les découvrir tous. Les rebondissements ne manquent pas, c'est vraiment une lecture plaisir toutefois, il ne fait pas partie des top 10.
Commenter  J’apprécie          180
La vérité et autres mensonges

Henry, menteur invétéré est un usurpateur qui se dit écrivain mais il n’a jamais rien écrit. Il vit avec Martha, femme effacée, timide qui ne lui demande jamais rien. Lui l’homme bien sous tous rapports (en apparence) trompe sa femme avec Betty mais quand celle-ci lui annonce qu’elle attend un enfant, l’univers d’Henry s’effondre. Que va-t-IL dire à Martha c’est elle qui écrit ses romans qu’il signe sans remord, des romans policiers à succès. Que va-t-IL faire ? Le meurtre est pour lui la seule solution. Mais va-t-il tuer les bonnes personnes ? Ce n’est pas le meilleur livre de Sascha Arango.



Commenter  J’apprécie          171
La vérité et autres mensonges

Henry est un menteur (toute une partie de sa vie est inconnue), un imposteur (il publie avec succès des livres dont sa femme est l'auteur) et un meurtrier (un crime en entraîne un autre, vous savez ce que c'est). Henry est le héros de La vérité et autres mensonges de l'allemand Sascha Arango, scénariste réputé pour la télévision, la radio et le théâtre, dont c'est le premier roman. Un thriller dont le découpage a l'efficacité requise pour tenir en haleine le lecteur et une bonne dose d'amoralité pour le choquer (un tout petit peu, on en a vu d'autres, non ?). Ce n'est pas un objet littéraire évidemment mais Arango sait comment pimenter une intrigue avec des ingrédients connus, encore faut-il savoir les agencer avec doigté et de ce côté là, à l'image d'un Joël Dicker, l'écrivain allemand fait un quasi sans faute. Henry, malgré son cynisme et ses mensonges à répétition, n'est pas complètement antipathique. Déséquilibré et mythomane accompli, soit, mais il aime sincèrement son chien et aide parfois ceux qui sont dans le besoin. Au-delà de son intrigue principale, Arango a surtout eu le bon goût de peaufiner ses personnages secondaires : la femme, la maîtresse, l'éditeur et sa secrétaire, le poissonnier serbe ... La vérité et autres mensonges n'est pas le livre de l'année ni même de la semaine et ne laissera pas de souvenirs impérissables. Le qualifier de roman de gare serait un peu injuste mais après tout le genre n'est pas honteux en soi. Henry, un ami qui (ne) vous veut (pas) du bien.
Commenter  J’apprécie          160
La vérité et autres mensonges

Tout jeune, le petit Henry, était déjà menteur, psychopathe imprévisible selon les confidences de son camarade de foyer un certain Fasch. Oui, orphelin suite à la mort du père et la disparation de la mère, il fut confié à l'assistance publique.



Puis jeunesse s'est faite.... et il s'est marié à Martha et est devenu un célèbre écrivain. Seulement la vie avec Martha ne lui convenait pas sur tous les plans, et c'est ailleurs qu'il trouvait un autre plaisir, auprès d'autres femmes bien différentes. Comme cette fameuse Betty, son éditrice.



Jusqu'au jour où le passé l'a rattrapé. Fasch, celui dont il a totalement oublié et le nom et le physique, s'est pris de jalousie à son égard. Car lui, n'est jamais parvenu à être édité ! Et il veut se venger.



Betty, elle apprend qu'elle attend un enfant de lui. Est-ce donc le moment venu d'annoncer sa double vie à Martha ? Oui mais ....



Pourquoi reste-il avec Martha, quel est son intérêt ? Car il en a un et pas des moindres ....



Je ne peux en dévoiler davantage si ce n'est que cette histoire se lit très facilement et que cet homme si ignoble soit-il parvient à séduire son monde et nous même ses lecteurs !
Commenter  J’apprécie          110
La vérité et autres mensonges

Thriller un peu désarçonnant...Plusieurs fois l'auteur m'a perdue au cours de certains passages un peu flous.

Ce livre a certes des qualités, mais je ne lui aurais pas forcément donné le titre de polar européen.

Un deuxième roman de cet auteur me permettra de me faire un meilleur avis, mais pour l'instant je reste sur ma faim...
Commenter  J’apprécie          90
La vérité et autres mensonges

Le titre et le bandeau "meilleur polar de l'année pour les lecteurs du Point" me semblaient prometteurs.

La vie d'Henry est basée sur les mensonges. Il est un écrivain célèbre et réputé mais en réalité, c'est sa femme Martha qui écrit les romans. Il a une maitresse, éditrice, à qui il ment également, celle-ci est enceinte de lui. Elle l'oblige à dire la vérité à sa femme et à la quitter et à partir de là, tout va partir à vau l'eau pour lui. Quand on commence à mentir, on ne sait pas où cela nous mène. Il serait même prêt à tuer pour qu'on ne découvre pas sa supercherie.

Le style n'est pas extraordinaire et les péripéties et rebondissements s'enchainent, sans qu'on sache vraiment s'il s'agit de la réalité ou de scènes fantasmées par Henry.

ça ne tient pas sur la longueur, c'est plein d'invraisemblances. Je me suis forcée à le terminer et suis déçue. Mais bon, ce n'est que mon avis !
Commenter  J’apprécie          71
La vérité et autres mensonges

Au début de ce récit nous ne savons pas qui est Henri. Et nous n'en saurons pas beaucoup plus à la fin. Un psychopathe

opportunite peut-être ? Un homme durement épprouvé par son passé ? Les deux à la fois ?

Grace à Martha, qui écrit des romans avec une aisance perturbante, Henri va devenir célèbre.Il l'épouse ,et à sa demande, va

prendre sa place sur le devant de la scène; Ce sera lui l'écrivain.

Mais le mensonges engendre des situations de plus en plus compliquées et finalement pour certaines, à l’issue tragique.

Ce livre une fois ouvert, je n'ai pas pu le lâcher, étant complètement prise dans l'intrigue, emmenée de main de maître.

Tout est fait pour que le lecteur se pose des questions sur Henri et sa façon de gérer son monde et ceux et celles qui gravitent

autour de lui.

C'est prenant, glaçant et au final cela donne un livre absolument génial.

J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          70
La vérité et autres mensonges

Il faut éviter de prendre ce roman sans avoir assez de temps devant soi. J'ai eu le malheur d'avoir un emploi du temps chargé quand je me suis mise à le lire et je ne me suis pas sentie happée, ni envoûtée par l'histoire. L'histoire de base m'a pourtant bien plu : un homme que l'on découvre au fil des pages comme étant un déséquilibré se fait passer comme l'auteur des romans de sa femme, à sa demande. Mais il n'a pas pu s'empêcher de la tromper avec son éditrice, alors qu'il n'en a rien à faire d'elle. Et quand elle lui apprend qu'elle est enceinte de lui, il se met en tête de trouver une solution. Il voudrait tout dire, pour arrêter tout mensonge, mais les circonstances décideront à sa place... Et il se trouvera dans un désarroi, une détresse qu'il n'avait jamais souhaitée. Puis le passé va le rattraper...

On peut qualifier ce roman plus comme policier qu'autre chose. Car il y a toute l'intrigue autour des disparitions, même si l'on ne voit pas trop par l'œil de la police.

La psychologie du personnage meneur, Henry, est rondement menée, très bien ciblée. Je n'ai pas été attirée par les autres personnages. Ils étaient tous dans l'ombre d'Henry au final...

Mais l'histoire ne m'a pas plus enthousiasmée dans l'ensemble. On part de découvertes en étonnements pourtant, mais cela vient peut-être du style de l'écriture... J'ai eu pas mal de passages où je ne me sentais pas du tout impliquée.

Une lecture ratée pour ma part.

Commenter  J’apprécie          70
La vérité et autres mensonges

Pour son premier roman “La vérité et autres mensonges”, Sacha Arango livre un thriller psychologique et prend comme héros un imposteur.

Henry Hayden a tout pour lui. Il est beau, riche, célèbre. Il est l'auteur de romans policiers, dont plusieurs ont été des bestsellers. Sauf que ce n'est pas lui qui les écrit mais sa femme Martha à qui cet arrangement convient tant elle préfère l'ombre à la lumière. Henry est ce qu'on pourrait appeler un menteur pathologique ; depuis l'enfance le mensonge est pour lui comme une deuxième nature. Ainsi au début du roman, nous apprenons que sa maîtresse Betty est enceinte de lui. Il hésite alors entre quitter sa femme ou sa maîtresse.

Sacha Arango crée un personnage complexe qui rappelle par bien des côtés le Monsieur Ripley de Patricia Highsmith. Il a tout du psychopathe, manipulateur, calculateur et sans morale, mais sa maladresse et son improvisation étonnent. Henry Hayden oscille ainsi entre impulsions violentes et brefs accès de bonté.

Placé du côté d'Henry, le lecteur dubitatif suit pas à pas l'élaboration de son funeste plan fait de gros mensonges et de petites vérités.

L'auteur réalise un polar singulier qui détonne par sa construction intelligente et son humour grinçant. Une scène impliquant une martre en est un exemple savoureusement amusant. Toutefois, l'intrigue pleine de rebondissements reste extrêmement lente et paresseuse. De plus, Sacha Arango entretient tout au long du roman un certain flou, notamment sur le lieu du récit et sur le passé du personnage principal dont un vide de 20 ans n'est à aucun moment expliqué. Il développe aussi des personnages secondaires très caricaturaux qui n'ont pas d'existence en dehors de l'histoire.

Malgré une lecture agréable, “La vérité et autres mensonges” donne l'impression frustrante que l'auteur n'est pas allé au bout de ses idées.
Commenter  J’apprécie          60
La vérité et autres mensonges

Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je ne me suis pas senti happée par ce roman, je n’ai pas réussi à cerner la personnalité de Henri, menteur ? manipulateur ? génie ? opportuniste ? Pourtant l’intrigue est tout ce qu’il y a de plus parfaite : un auteur de roman à succès qui n’en est pas un, une maîtresse encombrante, une ancienne connaissance habitée par un solide désir de vengeance… Mais ça n’a pas fonctionné avec moi, trop de longueurs, trop de de non-dits sur la personnalité de Henry, certains passages paraissent totalement invraisemblables sans aucun rapport les uns les autres, comme si la construction du roman était à l’état de brouillon. La parfaite froideur du personnage principal m’a contaminée ; je suis restée de marbre au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          60
La vérité et autres mensonges

C'est sans aucun préjugé que j'ai emprunté ce roman à la médiathèque et que j'ai entrepris sa lecture... mais j'ai fini par le survoler, tout en pensant qu'il ferait sans doute un bon film ! Ce n'est qu'après l'avoir refermé que j'ai lu une critique dans un hebo et ainsi découvert que l'auteur est en réalité scénariste ! Tout s'explique. Ce roman est sans doute bien parti pour avoir du succès, mais il ne m'a pas emballée, je suis restée spectatrice sans aucune émotion ! mon avis est de peu d'importance face aux critiques élogieuses médiatiques... je pense néanmoins qu'il plaira à d'autres lecteurs et je lui souhaite bonne chance.

Commenter  J’apprécie          60
La vérité et autres mensonges

Il y a longtemps qu’Henry HAYDEN a mis la main dans l’engrenage du mensonge, et lorsqu’il rencontre sa femme, Martha, il est déjà bien rodé dans l’art de la simulation.

Mais c’est une femme exceptionnelle qui l’aime sans le connaître vraiment et qui va faire de lui un grand écrivain, auteur de best-sellers.

Car il ne faut pas trop se poser de questions sur Henry et celui ou celle qui tente de le faire sortir de cette spirale du mensonge risque de s’y casser les dents.

Un personnage trouble, au passé secret, qui se dévoile doucement en apportant à ce polar mené avec talent, une tension hautement addictive.

Sascha ARANGO utilise les concours de circonstances comme des signes du destin et laisse louvoyer son héros dans une manipulation savante des événements qui laisse les enquêteurs comme les lecteurs pantois.

Un très bon thriller que j’ai lu sans pouvoir le lâcher et qui sème un certain malaise face à la duplicité d’un homme dont on n’aimerait pas croiser la route.
Commenter  J’apprécie          50
La vérité et autres mensonges

Ce roman est un petit bijou à la fois dans le style et la virtuosité de l’écriture. On suit la vie d’Henry, écrivain célèbre et adulé qui a tous les signes extérieurs de richesse une belle Maserati et une jolie et jeune maîtresse Betty. Il vit tranquillement à la campagne avec sa femme la discrète et aimante Martha. Il est égoïste, secret et très intelligent et se livre difficilement. La seule personne qui le préoccupe en dehors de lui-même c’est sa femme avec qui il a une relation particulière.



Mais tout son joli monde bien organisé va s’écrouler, les mensonges, les secrets vont rejaillir avec force suite à un concours de circonstances qui va bouleverser la vie rangée du personnage. Et son passé, ses zones d’ombres vont refaire surface.



La psychologie du personnage principal est extrêmement bien fouillée, son ambivalence, sa noirceur et ses pensées sont passionnantes à suivre. Les personnages secondaires avec Betty, la jeune trentenaire ambitieuse, Moreani vieil éditeur fasciné par son auteur sont une plongée intéressante dans le petit monde de l’édition.



Le style est agréable et surprenant, on a l’impression d’être dans un polar à l’ancienne, l’intrigue est maîtrisée de bout en bout et le final excellent. On prend grand plaisir à suivre ce diable de Henry et les vents contraires qui vont détruire méticuleusement sa vie d’écrivain. L’ironie, l’humour noir sont très présents et c’est très jubilatoire à lire.



Donc venez faire un tour à la campagne et découvrir la face cachée d’un écrivain, vous ne serez pas déçu.
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sascha Arango (350)Voir plus

Quiz Voir plus

Blackwater

La principale thématique de la saga est ...

le climat
le capitalisme
la ville de Blackwater
la famille

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Blackwater - Intégrale de Michael McDowellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}