AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sue Grafton (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A comme Alibi (Bluff mortel)

Un petit polar sans prétentions mais bien sympathique tout de même. Le ton est vif et alerte et l'emploi du présent et de la première personne du singulier nous fait vivre l'enquête comme en temps réel. A part ça, c'est du classique. Kinsey doit enquêter afin de réparer une possible erreur judiciaire. Elle interroge les témoins, les amis, la famille et les associés de la victime. Elle suit des pistes, des intuitions, élabore des hypothèses et de fil en aiguille en arrive, à ses risques et périls, à démasquer le coupable. Le livre se lit tout seul, un peu comme on suivrait un épisode d'une série policière américaine. Et j'ajoute que, même si ce premier volume de L'abécédaire du crime date déjà de 1982, tout cela a très bien vieilli, malgré les presque 30 ans depuis la parution.
Commenter  J’apprécie          30
B comme Brûlée (Fausse Piste)

Chose rare venant de moi , je ne commence pas une série (évidente: in abécédaire ) de roman par son commencement.

Acheté au hasard d’une foire à tout je me suis lancé dans les enquêtes de Kensey Millhone comme si de rien n’était.

Bien m’en a pris car ce personnage de détective privée est un bel exemple de panache, d’humour et de suspense.

Il n’y a pas de temps mort ni d’excès de bravoure. Tout se joue sur les détails et sur la finesse de raisonnement de Kinsey. Une femme dans un milieu presque exclusivement masculin qui amène un peu de fraîcheur au genre.

Une belle découverte.

Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          21
A comme Alibi (Bluff mortel)

J'ai adoré !

C'est un roman policier comme je les aime. Simple, sans blabla intempestif, sans scène catastrophique ou remplie d'hémoglobine. Une enquête, une enquêtrice, des soupçons, des preuves. Et tout cela écrit simplement et clairement. J'ai eu l'impression de lire un scénario de film. Le personnage principal est sympa, ce n'est pas une super woman, quand elle se prend une gamelle, elle a mal, quand elle boit trop d'alcool, elle a la gueule de bois... Elle se trompe, elle tâtonne mais elle est rigoureuse et parvient à ses fins.

Une chouette série que je découvre là. Ce premier tome appelle le suivant !
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          20
V is for vengeance

Quel bonheur de retrouver cette série ! C'est mon coup de cœur du moment, le roman est très prenant et pour une fois ce n'est pas l'enquêtrice Kinsey l'héroïne de ce roman. Avec tous les personnages et toutes ces histoires entrecroisées, on ne sait pas trop où va l'auteure dans une bonne partie du roman, et c'est très bien. Une belle histoire.

Commenter  J’apprécie          20
A comme Alibi (Bluff mortel)

Livre qui m'a été donnée, que je n'aurai d'ailleurs pas forcément acheté si je n'étais pas tombé dessus en librairie, mais je ne regrette pas ma découverte.

L'auteure a une écriture fluide, qui donne bien envie d'en savoir plus. Le format de l'enquête en plus est plutôt inattendu. L'enquête a été résolu il y a longtemps, le coupable a été condamné. Et justement, c'est la coupable qui va permettre cette enquête.

L'enquête est bien menée, le suspens est présent jusqu'au bout, l'envie de découvrir la vérité aussi. Puisque même s'il y a déjà une coupable, le but ici est de démêler le vrai du faux, de savoir si la bonne personne a été condamnée.

Petit bémol, la fin. Même si on finit par connaitre la vérité, par savoir ce qu'il s'est réellement passé au moment du crime, pour moi cette fin s'arrête trop brutalement. En gros, je l'ai pris comme un "vous connaissez la vérité, ça s'arrête la" et j'ai trouvé ça dommage.



En bref, j'ai passé un super moment, ce livre a été pour moi une super lecture, mais j'ai été quand même un peu déçu par cette fin un peu trop simple pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
A comme Alibi (Bluff mortel)

Une lettre, une énigme.

Un petit roman policier très sympathique dévoré très vite avec beaucoup de plaisir, l’héroïne est drôle et attachante.



Commenter  J’apprécie          20
S comme Silence

On est en 1987 et Kinsey est engagée par Daisy pour retrouver sa mère. Sauf que la disparition date de 1953. Comment retrouver quelqu'un après 34 ans ? 

Petite nouveauté par rapport aux autres tomes, certains chapitres se passent en 1953 et sont écrits du point de vue des différents protagonistes de l'époque. J'ai apprécié cette construction en deux temps. Comme d'habitude, l'intrigue est intéressante, Kinsey explore plusieurs pistes, bouscule les mémoires et n'hésite pas à prendre des risques. Et comme souvent, je suis déçue de la fin, trop rapide. Il me manque des révélations.

Par contre, les personnages ne sont pas attachants du tout, les mentalités des années 50, quelle horreur ! En plus, il n'y a que des couples dysfonctionnels, tromperies, violences, argent... ça ne fait pas rêver...

Ce tome n'est pas le dernier de la série mais c'est le dernier que j'ai dans ma PAL, et comme la fin de la série n'est pas traduite en français, je pense m'arrêter là dans cette série.

Je suis contente d'être arrivée au bout : j'ai enfin lu les 18 tomes qui étaient dans ma PAL ! Depuis le temps que je les ai sans prendre le temps de les lire. Le confinement a eu du bon, je me suis lancée dans la lecture de cet abécédaire du crime en mai et je n'ai pas lâché le fil avant d'arriver à ce tome-ci.



Au final, je dirai que j'ai apprécié cette série : les intrigues ont toutes été différentes les unes des autres et je trouve que ces romans ont bien vieilli. Par contre, les épilogues sont trop réduits à mon goût, il me manque des informations pour bien conclure les enquêtes.
Commenter  J’apprécie          20
R comme Ricochet

Kinsey est engagée pour garder Reba dans le droit chemin. Cette dernière a passé 2 ans en prison pour détournement de fonds et son père souhaite que Kinsey la surveille, pour qu'elle ne replonge pas. Reba est une jeune femme sympathique et elle s'entend bien avec Kinsey. Mais l'affaire n'est pas si simple, bien évidemment, car l'affaire de détournement de fond est bien plus vaste qu'il ne semble et les fédéraux s'en mêlent...

C'est bien écrit, l'intrigue est sympa, même si les passages sur les techniques de détournements de fonds et les différentes agences fédérales sont trop détaillés, j'ai été perdue dans ces détails. Hormis ces lenteurs, j'ai apprécié l'enquête et les personnages, et pour une fois, la fin n'est pas aussi rapide et on a un épilogue, certes succinct, mais un épilogue quand même !
Commenter  J’apprécie          20
J comme Jugement (Le Jour du jugement)

Wendell, accusé d'escroquerie, simule sa mort pour échapper à la justice. Quand un nouvel indice apparaît pour le retrouver, Kinsey est engagée pour aller vérifier si c'est bien lui. Direction le Mexique... 

L'intrigue est intéressante mais je n'ai pas autant apprécié ce tome que les précédents. Je n'ai pas compris les réactions de Kinsey à certaines étapes de l'enquête. Et après les révélations qui expliquent le retour de Wendell, il y a pour moi une incohérence sur le point de départ de l'histoire. 

En parallèle, Kinsey fait des découvertes sur son passé, sur sa famille. Je pense qu'on en saura plus dans les tomes suivants. 

Même si j'ai moins aimé ce 10ème tome, je lirai la suite sans aucun doute. 
Commenter  J’apprécie          20
E comme Explosif (Preuve par quatre)

Kinsey contacte sa banque pour signaler une erreur : elle a 5000 dollars en trop sur son compte !

On pourrait se dire qu'il y a pire comme problème sauf que Kinsey se retrouve accusée d'avoir touché un pot de vin... Il ne lui reste plus qu'à prouver son innocence.



Encore une fois, on ne devine pas le coupable avant la fin, l'intrigue est originale et différente des tomes précédents.

Cependant, il m'a manqué plus d'explications, l'identité du coupable et ses motifs sont clairs, ainsi que les liens avec les différentes victimes. Ce que je ne comprends pas, c'est l'implication de Kinsey, comment et pourquoi a-t-elle été mise dans la boucle avec ces 5000 dollars. Il y a trop de coïncidences pour que cela soit crédible.



Malgré ce bémol, j'ai apprécié cette lecture, une petite enquête simple, rapide, qui change les idées, et je lirai la suite sans souci.
Commenter  J’apprécie          20
I comme Innocent (Un innocent aux mains ple..

Une intrigue linéaire où le lecteur suit la détective tout au long du roman : pas de passage d'un lieu à un autre, d'un personnage à un autre.

Le plus surprenant, c'est que la détective accumule peu à peu les indices qui innocente la personne dont elle devait prouver la culpabilité !

Un roman fort bien construit !!!
Commenter  J’apprécie          20
G comme Gibier (Le Contrat Kinsey )

La détective privée Kinsey Millhone, 33 ans aujourd’hui, est chargée d’enquêter sur la disparition d’une vieille dame, Agnès, pour le compte de sa fille inquiète, Irène. En parallèle, elle fait l’objet d’un contrat sur sa tête porté par un détenu dont elle a aidé à l’arrestation.

Elle devient donc le « gibier », d’où le titre du livre. Et pour se protéger, elle la solitaire va être obligée d’avoir recours aux services d’un confrère, Dietz, qui va lui servir de garde du corps.

Depuis Santa Teresa où elle exerce, jusqu’à une petite communauté d’humains retirée du monde, des routes désertes où un accident est si vite arrivé jusqu’aux hôtels de luxe, Kinsey va devoir s’adapter pour mener à bien son enquête. Car aussitôt retrouvée, la vieille dame disparaît à nouveau, jetant sa fille dans une nouvelle angoisse, d’autant qu’Agnès semble perdre la tête.

J’ai déjà apprécié quelques livres de Sue Grafton mettant en scène Kinsey Millhone, mais cela faisait quelques temps que je n’en avais pas lu les aventures.

J’aime toujours autant son écriture, la façon dont elle met en scène cette détective privée qui résoud des affaires avec les moyens du bord. On est fin des années quatre-vingt, ce qui signifie pas de téléphone portable, sa voiture à bout de course, les copines des locaux voisins de son bureau qui veulent la caser absolument. Kinsey est la version féminine du détective privé perpétuellement fauché, cigare, complet veston et imperméable en moins, sa panoplie se résumant généralement à un jean et des baskets! Sa volonté est toujours d’aller au bout de son enquête pour satisfaire le client... mais aussi pour être payée.

Ce qui m’a particulièrement plu dans ce livre, c’est que Kinsey n’est pas libre de ses mouvements, la menace de mort bien réelle l’obligeant à composer avec son emploi du temps, ses déplacements et les contraintes de la cohabitation forcée avec Dietz.

Un bon polar plein de rebondissements.

lirelanuitoupas.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          20
U comme usurpation : Un cadavre pour un autre

Sue Grafton poursuit son Abécédaire de crimes. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu. On retrouve avec plaisir Kinsey Millhone, détective attachante, aux méthodes pas toujours légales.

Comme dans tous ces polars, elle doit résoudre une énigme qui remonte à très longtemps : 20 ans. Un jeune homme se souvient avoir vu deux hommes creuser la terre et fait le rapprochement avec la petite victime d'un enlèvement, jamais retrouvée. Kinsey le croit d'emblée et va se replonger dans les articles de journaux de l'époque, elle va interroger la famille, les voisins...

Pas énormément de suspense ni d'enjeu. Se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          20
B comme Brûlée (Fausse Piste)

Nouvelle enquête avec le personnage de Kensey Milhone, détective privé que j'ai découvert dans un précédent volume Clic.



Ce n'est pas mon enquête préférée mais j'ai apprécié de découvrir un peu plus le personnage de Kensey qui se dévoile toujours un peu au cours de la lecture.



Kensey Milhone est contacté par une femme, Beverly Danziger, qui n'a plus de nouvelles de sa soeur, Elaine Bolt, depuis déjà quelques temps. Leur relation n'est pas parfaite mais pour régler une question d'héritage, la signature d'Elaine est nécessaire. C'est un cadavre calciné qui va être découvert et apporter plus de questions que de réponses, comme bon nombre de romans policiers d'ailleurs.



Kensey mène son enquête en nous faisant partager ses questionnements mais aussi ses indices à fur et à mesure. Une écriture claire et directe qui me convient tout à fait dans ce style de roman. Le déroulement de l'enquête et ses avancées sont bien amenés. Peut-être un peu trop évidents avant la fin pour ma part, alors que d'habitude je suis plutôt une piètre détective.



J'ai apprécié également les personnages que Kensey est amené à rencontrer, son auto dérision et son entêtement habituel.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
G comme Gibier (Le Contrat Kinsey )

Ce septième tome de l’Alphabet du Crime se veut autosuffisant mais il comprend quelques allusions à des affaires précédentes. L’une d’entre elles est la source de la traque que subit Kinsey Millhone, l’héroïne récurrente de Sue Grafton. Mais ce n’est pas un tueur à gages qui va arrêter notre détective privée. Elle accepte la recherche d’une vieille dame disparue, ce qui va se révéler plus déconcertant que prévu. Ce n’est probablement pas l’enquête la plus palpitante de la série mais la lecture de ce roman policier reste bien distrayante, surtout qu’elle nous plonge dans le passé, les archives et les registres d’état civil. Si bien que tout va s’emboîter dans les dernières pages comme un puzzle …
Commenter  J’apprécie          20
A comme Alibi (Bluff mortel)

L'écriture est simple, il s'agit d'un roman à la première personne ce qui nous montre clairement le personnage de Kinsey et ses pensées. L'a priori est de risquer un roman trop subjectif qui fausserait l'enquête mais l'auteur manie très bien son écriture et nous amène à réfléchir sur Kinsey.



Sue Grafton commence là une série d'aventures et d'enquêtes avec la détective qui nous fait parfois sourire, se confiant dans le roman comme dans un journal intime, nous donnant les impressions qu'elle a face aux personnages qu'elle rencontre.



On suit l'enquête du début à la fin en se posant des questions même si l'on se rend compte qu'il y a une part de légèreté dans le roman. La force du roman réside alors dans l'enquête menée par Kinsey et donc dans ce personnage sympathique et attachant.



Au final j'ai beaucoup aimé ce livre, je me suis d'ailleurs empressée d'acheter C comme cadavre pour avoir un stock ayant déjà B comme brûlée. Il s'agit d'un roman qui se lit très vite, l'attachante Kinsey nous porte dans sa vie et nous donne envie de continuer à suivre ses enquêtes. Seul bémol : la fin qui à mon goût est trop vite arrivée, la chute est trop brusque.
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
A comme Alibi (Bluff mortel)

Kinsley Milhone est une détective privée. Solitaire, fouineuse, elle fait son métier comme personne.

Un matin, Nikki Fife vient la trouver pour lui confier une affaire. Prouver qu'elle n'aurait pas du passer huit ans en prison pour le meurtre de son mari.

En rouvrant une affaire aussi vieille, Kinsley va devoir démêler le faux du vrai. Ce qui va se compliquer quand ses témoins (et ses suspects) vont mourir les un après les autres.



Un roman bien sympa, sans les clichés habituels du détectives privés. Très prenant.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          20
F comme Fugitif

Ce nouvel opus de l'abécédaire du crime par Sue Grafton est un peu particulier pour plusieurs raisons.

Tout d'abord l'intrigue se déroule en dehors du territoire habituel de Sue Grafton, il n'est donc quasiment jamais question de son loueur et c'est un peu dommage car j'aime bien la relation presque père-fille entre ces deux personnages.

Mais d'un autre côté cela permet de découvrir d'autres horizons, une ville de bord de mer faisant office de station thermale mais un peu déserte.

Ce qui est un peu dommage c'est que l'auteur ne s'attarde pas trop à décrire cette ville, elle se contente de donner quelques pistes permettant de saisir l'ambiance alors qu'à mon avis l'ambiance avait un rôle important dans l'histoire.

Je suis donc restée un peu étrangère à tout cela, regardant l'évolution des différents acteurs de loin.

Ensuite l'intrigue est bien, elle est prenante assez rapidement, le problème c'est qu'elle se résout très vite à la fin et qu'au final, je n'ai pas très bien compris le pourquoi de certains meurtres, d'autant plus l'auteur ne prend même pas la peine de donner des explications.

Alors c'est vrai que le but de Kinsey est de prouver l'innocence de Bailey, mais un peu plus d'explications auraient également été les bienvenues, j'ai eu l'impression que la fin était gâchée car trop précipitée.

J'ai aussi pas mal confondu les différents personnages, ils ne sont pas assez présentés à mon avis et j'ai eu du mal à mettre une profession sur les différents noms.

La fin est assez surprenante, je soupçonnais vraiment une autre personne et je m'attendais à tout sauf à cela.

Ca vient presque comme un cheveu sur la soupe et comme déjà dit, je n'ai pas trop bien compris pourquoi c'était cette personne.



En conclusion l'histoire n'est pas mal, l'intrigue est assez captivante mais les différents personnages côtoyés par Kinsey sont mal définis et restent flous pour le lecteur.

C'est un peu trop brouillon et ça se termine trop précipitamment sans trop d'explications.

Il y avait pourtant matière à écrire une intrigue plus travaillée et minutieuse.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
E comme Explosif (Preuve par quatre)

J'ai bien aimé cette enquête qui est divertissante et qui se lit facilement et rapidement.

Le gros plus du livre est la narration à la première personne par le personnage principal : Kinsey Millhone.

Elle ne manque pas d'humour et sait se mettre dans des situations difficiles, notamment avec son ex deuxième mari (et elle n'avait pas décroché le gros lot avec lui).

L'enquête est bien menée, je ne m'attendais pas à ce final, mes soupçons se portaient en effet vers d'autres personnages.

Il n'y a pas de temps mort et le livre a un côté un peu vieillot car l'action se situe (à mon avis) dans les années 70/80, c'est en tout cas ce que laissent à penser l'usage de la machine à écrire et la possibilité de fumer dans tous les lieux publics y compris dans les bureaux.



Je ne regrette pas d'avoir découvert la série alphabétique de Sue Grafton, les titres sont d'ailleurs originaux et je continuerai à lire cette série.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
F comme Fugitif

Livre découvert par hasard car je ne connaissais pas l'autrice Sue Grafton.

Ce que j'ai aimé :

l'intrigue bien construite

la description d'une petite ville d'eau en Californie du Sud

l'humour et la distenciation de l'autrice avec son héros

Ce que je n'ai pas aimé :

que l'autrice ne soit plus de notre monde.

Une bonne lecture, je vais poursuivre les aventures de Kinsey Millhone.
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Grafton (650)Voir plus

Quiz Voir plus

L'alphabet du crime ! (1)

1982 : "Je m'appelle Kinsey Millhone. Trente-deux ans, deux fois divorcée, et appréciant la solitude. Je suis détective privé à Santa Teresa en Californie. Certains prétendent que ce n'est pas un métier pour une femme. Les préjugés ont la vie dure. Mais en général les clients sont plutôt contents de mes services". A comme ...

Amour
Argent
Alibi

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Sue GraftonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}