AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sue Grafton (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A comme Alibi (Bluff mortel)

L'abécédaire du crime est une très bonne idée éditoriale. Cela fonctionne comme une bonne série américaine, les intrigues se déroulent en Californie et le style est très "US", très efficace. Les épisodes sont parfois meilleurs que d'autres. Dans le premier "A comme Alibi", plutôt réussi, on fait connaissance avec Kinsey Milhone, détective privée , qui d'ailleurs, n'est pas sans rappeler Lily Rush l'héroïne de la série Cold Case.

Commenter  J’apprécie          10
A comme Alibi (Bluff mortel)

Et bien! J'ai un avis assez moyen concernant ce livre.



Je n'ai pas vraiment aimé l'écriture au présent, l'impression de lire un rapport plutôt qu'un roman. De plus, j'ai trouvé que le choix des mots, le choix des expressions était peu soigné. Ca en est même choquant à certains moments.



Par contre, j'ai bien aimé l'histoire. J'ai bien accroché à l'enquête de cette Kinsey, personnage que je trouve attachant.

Le suspens est bien mené, on a envie de connaître la suite, on a parfois du mal à lâcher le livre et l'auteur cache bien qui est le coupable: je ne l'ai découvert qu'à la fin, pratiquement au moment où il est dénoncé dans le livre.



En résumé, j'ai passé un moment agréable avec une enquête bien menée malgré une qualité d'écriture que je n'ai pas trouvé excellente.
Commenter  J’apprécie          10
P comme Péril

Je n'ai pas été absorbée par ce roman.

Le récit d'abord est ennuyeux car trop détaillé, il est décrit tout ce que fait l'héroïne dans sa journée pas à pas comme un peu on décrirai à un non voyant.

L'intrigue est ensuite longue à se mettre en place. J'ai été un peu perdue par des considérations de gestion/ facturation des maisons médicalisées américaines.

C'est seulement sur la fin que l'on découvre la solution et encore c'est vite dit car pour le coup il manque une fin à la fin pour bien comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
E comme Explosif (Preuve par quatre)

Ce n’est pas le premier livre de l’abécédaire de Sue Grafton, que je lis et ça ne sera certainement pas le dernier !



Encore une fois, Kinsey se retrouve, pour mon plus grand bonheur et son plus grand malheur, embrigader dans une histoire complètement dingue. Mais comme à son habitude et contre l’avis de tous, elle va enquêter pour savoir ce qui se passe.



Sans mauvais jeu de mots, ce tome est explosif. Pas le temps de souffler et comme toujours Kinsey n’en fait qu’à sa tête, mais si vous connaissez ses aventures, vous savez que c’est pour cela qu’on l’aime. Bien sûr, avec Kinsey, faites toutes les hypothèses que vous voulez, vous ne trouverez pas, la preuve encore ici.



Le dosage entre vie privée et professionnelle est bien rythmé. Évidemment, certaines choses venant des tomes précédents peuvent surgir, mais cela ne pose pas de réel problème et n’a pas forcément d’impact. Exception faite pour ce tome, parce que son passé va en être la clé.



En revanche, c’est une série de livres qui a commencé en 82 et les histoires se passent avant, donc ne vous attendez pas à voir le dernier gadget à la mode. Si l’on ne le sait pas, c’est parfois difficile de s’en rendre compte.



Donc évidemment, je recommande à 100%
Commenter  J’apprécie          00
O comme Oubli

Kinsey est détective privée. Aussi, il n'est pas surprenant qu'elle décide d'enquêter après avoir reçu un carton contenant un courrier qui remet en question la culpabilité de son ex-mari, Mickey, ancien policier mis en cause, des années plus tôt, pour violences volontaires ayant entraîné la mort. La curiosité de Kinsey est d'autant plus piquée que Mickey vient d'être victime d'une tentative d'assassinat qui l'a plongé dans le coma. Et lui, qui avait l'habitude d'être économe, est endetté jusqu'au cou. A force de fouiner, les certitudes de Kinsey s'effritent : et si elle avait condamné trop rapidement Mickey ? "O comme Oubli" est bien ficelé. Il se lit bien et vite. Pas sûre toutefois qu'il me reste en mémoire bien longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
U comme usurpation : Un cadavre pour un autre

Après avoir lu le S tout récemment, je passe directement au U. Je retrouve avec plaisir notre détective privée dynamique. Elle fait toujours un footing de cinq km pour digérer ses cheeseburgers ou autres sandwiches au salami-fromage (voir le S). Et nous retrouvons encore une histoire sur deux époques à 21 ans de décalage. en supplément, nous avons droit à une enquête sur sa vie personnelle avec des révélations surprenantes... Ou pas. Cette fois, ce sont les alcooliques et les hippies qui dérouillent. Dommage que la traductrice nous inflige de nombreuses erreurs qui ne passent pas inaperçues, avec peut-être des fautes de frappe dans le lot.
Commenter  J’apprécie          00
P comme Péril

Kinsey est engagée par l'ex-femme d'un médecin disparu. A-t-il quitté le pays volontairement ou est-ce sa nouvelle femme qui l'a tué ? Les mobiles sont multiples, les suspects également, mais pas d'indice.



J'ai beaucoup aimé l'enquête, assez prenante. En plus, on a une deuxième intrigue qui s'ajoute, et je ne l'avais pas vu venir. J'apprécie le personnage de Kinsey, qui persévère, malgré les impasses et qui a un sacré sens de la déduction. 

J'ai toujours trouvé que l'auteure allait trop vite pour les fins de ses romans, mais ici, c'est pire que d'habitude. Il y a pleins de questions qui restent sans réponse, je n'ai pas compris. Du coup, je suis mitigée, j'ai vraiment aimé ce tome mais les dernières pages ont tout cassé. Ce n'est pas assez abouti. Je termine ce livre avec un sentiment d'inachevé, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
O comme Oubli

J'ai beaucoup aimé, je pense que c'est mon tome préféré jusqu'à présent.  Kinsey est rattrapée par son passé. On sait depuis le début qu'elle a divorcé deux fois, on connait un peu son deuxième ex-mari mais le premier était jusqu'ici méconnu.

Kinsey reçoit une lettre 15 ans après qu'elle lui ait été envoyée, et cette lettre remet en cause ses certitudes. Puis elle apprend que son premier mari est fait tirer dessus et qu'elle figure sur la liste des suspects. Kinsey va donc devoir enquêter sur son passé.

L'enquête est prenante, j'aime le caractère de Kinsey, sa répartie et sa vision des choses. L'intrigue diffère totalement des précédentes, l'auteure savait vraiment se renouveler. La coïncidence entre la lettre qui arrive avec 15 ans de retard et l'agression de l'ex-mari est un peu trop grosse à mon goût, on aurait gagné en crédibilité sans ce détail, à mon sens. Mais cela n'a pas gâché ma lecture pour autant. 

Encore une fois, je suis bluffée, le roman se passe en 1986 mais il n'est pas suranné pour autant. Kinsey est vraiment un personnage en avance sur temps !
Commenter  J’apprécie          00
M comme machination

Guy a été un adolescent terrible, drogue, vol, arnaque, il en a fait voir à sa famille, jusqu'à ce que son père le mette à la porte.

Plusieurs années plus tard, à la mort de leur père, ses frères doivent le retrouver pour régler l'héritage. Ils engagent donc Kinsey, qui retrouve Guy trop vite à leur goût. En effet, le père a fait fortune et qu'ils ne veulent pas forcément partager le pactole avec Guy.

J'ai apprécié cette nouvelle enquête, menée de main de maître par Kinsey. Contrairement aux autres tomes, j'avais deviné le coupable et le mobile, mais c'est bien amené.

J'ai moins apprécié la partie vie privée de Kinsey, je ne comprends pas forcément ses réactions, mais ce n'est qu'un détail. L'enquête est au premier plan, et de loin.

Je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
L comme Lequel ?

je crois que c'est pour l'instant le tome que j'ai le moins aimé de cette série. 

Un voisin de Kinsey souhaite que son grand père soit enterré avec les honneurs militaires, sauf que l'armée répond qu'elle ne le connaît pas. Qui était Johnny, un ancien combattant, un espion ou un escroc ? 

Kinsey accepte d'aider à fouiller dans les affaires du défunt pour retrouver des preuves de son passé militaire, mais l'appartement est cambriolé. Et voici Kinsey sur les routes, à la recherche du voleur... 



Je n'ai pas apprécié cette enquête, peu crédible et je n'ai pas compris les réactions de Kinsey.

Bref, lecture un peu mitigée pour ce 12ème tome.  Pour autant, l'auteure arrive toujours à renouveler ses intrigues et, si ce n'est l'absence de technologie, on ne sent pas que ses romans commencent à dater. 
Commenter  J’apprécie          00
K comme Killer

Kinsey est engagée par la mère de Loran, elle veut découvrir qui a tué sa fille. Il apparaît que Lorna ne menait une vie calme qu'en apparence. Elle était secrétaire, pourtant on la découvre actrice porno, avec un demi million de dollars d'économie. D'où vient l'argent, qui était réellement Lorna et pourquoi est-elle morte ? Autant de questions auxquelles Kinsey va devoir répondre. 

Kinsey enquête sur chacune des "vies" de Lorna pour essayer de découvrir des indices. Elle rencontre des personnages hauts en couleur, attachants, et d'autres plus sournois. 

J'ai apprécié cette enquête, davantage que la précédente. Beaucoup de personnages, plusieurs pistes et rien qui ne permettent de deviner le dénouement. Seul bémol, comme souvent avec cet abécédaire du crime, la fin est un peu trop rapide à mon goût, j'aimerai plus de détails.
Commenter  J’apprécie          00
I comme Innocent (Un innocent aux mains ple..

Kinsey est engagée pour enquêter sur le meurtre d'Isabelle : l'ex-mari veut prouver que le mari est l'assassin.Comme à son habitude, Kinsey ne ménage pas ses forces pour trouver des indices. Seulement, au fur et à mesure des entretiens qu'elle mène, elle se rend compte qu'Isabelle n'était pas aussi appréciée qu'il semblait et qu'il y a plusieurs suspects, chacun avec un mobile qui tient la route, et l'ex-mari crie son innocence.

Encore une fois, j'ai apprécié ma lecture. L'intrigue tient la route, l'auteure nous ballade au milieu des fausses pistes jusqu'à la révélation finale. C'est simple et efficace. Mon seul bémol, Kinsey échappe à la mort (ou presque) dans chaque tome, pour plus de réalisme, il faudrait que ça se calme.
Commenter  J’apprécie          00
H comme Homicide (Assurance tout risque)

Kinsey, détective de choc, se retrouve à jouer les indics infiltrés dans une vaste histoire de fraude à l'assurance, et comme à chaque fois, cela ne va pas se passer comme prévu.

J'ai apprécié ma lecture, l'auteure parvient à renouveler l'intrigue à chaque tome, et particulièrement avec celui-ci. On est sur un schéma totalement différent des précédents. L'écriture est fluide, on vit la situation avec Kinsey, se demandant comment elle va s'en sortir. Et contrairement aux précédents, je n'ai pas trouvé la fin trop abrupte. Je me répète, mais pour des romans qui se passent dans les années 80, il n'y a pas d'impression de roman vieillot. Seule l'absence de la technologie actuelle trahit l'époque.  Kinsey est une femme forte, moderne. J'aime beaucoup cet abécédaire du crime.
Commenter  J’apprécie          00
A comme Alibi (Bluff mortel)

J'ai découvert cette auteure il y a des années par hasard. Après avoir lu un de ses livres, j'ai découvert qu'elle avait écrit un abécédaire, avec comme personnage principal une détective privée, Kinsey Millhone. Le 1er tome commence par A, le 2ème par B... jusqu'à Y, l'auteure étant malheureusement décédée avant de terminer cet abécédaire.

J'ai acheté une grande partie des tomes, décidée à les lire dans l'ordre, mais je n'avais jamais pris le temps. Le confinement et la drastique réduction de nouveaux livres me permet de me lancer.



Kinsey est engagée par Nikki, qui a passée plusieurs années en prison pour le meurtre de son mari, pour trouver le vrai coupable. Kinsey va donc enquêter sur le passé de cet homme, son ex femme, ses maîtresses, son emploi, sa famille. Elle suit toutes les pistes, quitte à se mettre en danger.



J'ai beaucoup aimé, c'est très bien écrit et j'aime beaucoup le caractère de Kinsey.



Il faut savoir que le roman a été écrit en 1982, donc pas de téléphone portable, pas d'internet, de réseaux sociaux... C'est une détective à l'ancienne, avec appareil photo, voiture pour faire des planques et des contacts pour chercher toutes les informations nécessaires, jusqu'à assembler tous les indices pour dénouer l'intrigue.



Mais si on fait abstraction de ce monde pré-technologie, l'enquête est toujours d'actualité, tout comme le mobile.



Le roman est assez court, l'écriture est fluide, il n'y a pas de longueurs, c'est une lecture agréable.

J'espère garder ma motivation pour continuer cet abécédaire.
Commenter  J’apprécie          00
B comme Brûlée (Fausse Piste)

On retrouve Kinsey Millhone 15 jours après le 1er tome de cet abécédaire du crime pour une nouvelle enquête. La détective est engagée par une femme pour retrouver sa soeur, qui a disparu.



Entre la Californie et la Floride, Kinsey va suivre plusieurs pistes, plusieurs mobiles, plusieurs suspects pour essayer de retrouver cette femme.

L'auteure nous ballade à travers indices et fausses pistes, le suspens est maintenu jusqu'au bout, même si c'est un peu tarabiscoté.



J'apprécie le personnage de Kinsey et l'aspect enquête à l'ancienne. Ce n'est pas la technologie mais le sens de l'observation et la déduction qui permettent de résoudre les enquêtes.
Commenter  J’apprécie          00
D comme Dérapage (Au bout du rouleau)

Kinsey mène une nouvelle enquête, qui se complique. Non seulement son client l'a payée avec un chèque en bois, mais en plus, il meurt ! Elle veut quand même faire ce qu'il lui avait demandé, tout en découvrant pourquoi il est mort.



Encore une fois, j'ai apprécié ma lecture. On a une intrigue sympathique, bien construite, et j'aime beaucoup le personnage de Kinsey. C'est un roman policier qui se lit vite et bien, il ne révolutionne pas le genre, mais j'aime bien. Cependant, je trouve encore la fin trop rapide.



Je trouve aussi que cet abécédaire du crime vieillit bien. Oui, ça fait sourire quand Kinsey tape ses documents à la machine à écrire, la technologie des années 80 n'est pas celle d'aujourd'hui, mais les intrigues sont toujours d'actualité.
Commenter  J’apprécie          00
F comme Fugitif

Cette fois, Kinsey est engagée par la famille de Bailey. Il a été accusé d'un meurtre il y a 17 ans et s'est évadé de prison. Il a disparu dans la nature et a fini par se faire arrêter par hasard.

Kinsey doit prouver son innocence, et cela ne va pas être facile après autant d'années. Bailey est-il innocent ? Si oui, qui est le coupable ? Pourquoi ?



La famille de Bailey n'a rien de chaleureuse, les personnages sont assez antipathiques, mais Kinsey cherche la vérité, même si elle n'apprécie pas ses employeurs. Entre plusieurs fausses pistes, plusieurs mobiles et possibles coupables, Kinsey a l'embarras du choix. Encore une fois, l'identité du tueur est tenue secrète jusqu'aux révélations finales.



J'ai apprécié ma lecture. Ce n'est pas le roman policier du siècle, mais j'aime le personnage de Kinsey, ça se lit bien.
Commenter  J’apprécie          00
Le contrat Kinsey

Le jour de ses trente-trois ans, Kinsey Milhone est embauchée pour retrouver une vieille dame et apprend que Tyrone Patty, truand emprisonné grâce à ses bons soins, lance un contrat la visant, elle et quelques autres personnalités du monde judiciaire.



Irène Gersh demande à Kinsey d'enquêter dans le désert de Mojave, où vit sa mère Agnès Grey, quatre-vingts ans, et dont elle n'a pas eu de nouvelles depuis des mois. Agnès a disparu des Slabs, une ancienne base de Marines construite durant la Seconde Guerre Mondiale. Kinsey repère assez facilement le baraquement d'Agnès et découvre sous le plancher une dînette d'enfant. La vieille dame turbulente est soignée dans un hôpital et en fait voir de toutes les couleurs aux employés.



Elle confie un secret incompréhensible à Kinsey dans lequel il est question d'Emily, de Charlotte, à Kinsey qui est agressée par deux fois sur la route. La première fois elle retrouve dans son pneu crevé une balle, la seconde fois sa voiture sert d'auto-tamponneuse. Elle se décide à demander à Robert Dietz, un détective dont elle a fait la connaissance dans une précédente enquête, de lui servir de garde du corps.



Agnès, sur la demande d'Irène et de Clyde, son gendre, est rapatriée à Santa Thérésa. L'identité du tueur attaché aux basques de Kinsey est établie. Il s'agit de Messinger, dangereux repris de justice qui voyage accompagné de son fils de cinq ans.



Kinsey est inquiète pour son indépendance: Dietz s'incruste, surveille ses moindres déplacements. Cette collaboration rapprochée lui sauve la vie à maintes reprises. Tout en la protégeant, Dietz seconde Kinsey dans son enquête. La vieille dame a disparu de l'hôpital où elle était soignée. Kinsey et Irène Gersh se renseignent en vain auprès des voisins. Agnès est retrouvée peu après, décédée d'un arrêt cardiaque, mais des meurtrissures et de la terre sous ses ongles laissent supposer un assassinat.



Devant produire un certificat de naissance, Irène confie celui qu'elle possède à Kinsey qui s'aperçoit que cet acte n'est qu'une photocopie d'un original ayant été‚ falsifié. Une remarque d'une employée de la California Fidelity Insurance, apporte un début de solution à ce qui s'apparentait à des délires d'Agnès.



Emily, Charlotte et Agnès ont un point commun : les sœurs Brontë et leurs ouvrages. Kinsey et Dietz en ont confirmation en compulsant les archives des journaux puisqu'une certaine Emily Bronfen, nom proche de Brontë, est décédée en 1929 lors d'un séisme, phénomène courant en Californie.







Une fois de plus Kinsey Millhone paye de sa personne dans cette double histoire. Véritable garçon manqué, elle ne s'inquiète guère de ses tenues vestimentaires, n'attache pas une grande importance aux soins domestiques et ne sait pas faire la cuisine.



Pourtant sous la carapace se révèle un être parfois fragile, soucieux de garder son indépendance. Son amie Véra joue les entremetteuses lui proposant de rencontrer un homme qu'elle juge comme un époux possible pour Kinsey.



Kinsey déjoue ce petit complot et Véra finira par épouser celui qu'elle destinait à Kinsey (CF Assurance tous risques).



Sue Grafton sait nous faire aimer ce personnage de détective féminin, qui se veut une dur à cuire, à la forte personnalité, mais s'avère attachant, sensible aux malheurs de ses concitoyens, refusant d'afficher sa féminité. Un héros de chair et de sang dont on suit avec plaisir les enquêtes et ses démêlés dans sa vie privée.


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          00
G comme Gibier (Le Contrat Kinsey )

Je confirme, au bout de la septième enquête, je reste adepte de Kinsey Millhone, j'essaie de la retrouver une fois par semaine, histoire de ne pas perdre le contact .... sauf que je sais que l'alphabet n'est pas infini :-)
Commenter  J’apprécie          00
E comme Explosif (Preuve par quatre)

Cinquième enquête pour Kinsey Millhone, lue avec toujours autant d'enthousiasme et de plaisir.



Mieux vaut commencer par le premier épisode pour bien suivre les personnages principaux.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Grafton (651)Voir plus

Quiz Voir plus

L'alphabet du crime ! (1)

1982 : "Je m'appelle Kinsey Millhone. Trente-deux ans, deux fois divorcée, et appréciant la solitude. Je suis détective privé à Santa Teresa en Californie. Certains prétendent que ce n'est pas un métier pour une femme. Les préjugés ont la vie dure. Mais en général les clients sont plutôt contents de mes services". A comme ...

Amour
Argent
Alibi

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Sue GraftonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}