AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sue Grafton (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A comme Alibi (Bluff mortel)

C'est grâce à Rennath, qui a ajouté Kinsey Millhone à sa liste « Quand des femmes mènent l'enquête », que j'ai eu envie de relire A comme Alibi, le polar noir de Sue Grafton et de retrouver la série dont il fait partie : l'Abécédaire du crime.

Une femme qui mène une enquête, pour moi c'était bien Kinsey Millhone, détective privé à Santa Teresa, ville fictive de Californie, mais pour laquelle Sue Grafton s'est largement inspirée de Santa Barbara. L'abécédaire du crime, c'est la formule originale choisie par l'autrice : une lettre par roman, en commençant par A comme Alibi, puis B comme brûlée, C comme Cadavre… Les traductions des titres ne sont pas toujours très fidèles à l'original. le dernier est intitulé Y is for Yesterday et n'a pas été traduit en français. Sue Grafton est décédée en décembre 2017 avant d'avoir pu commencer Z is for Zero, qui aurait terminé la série.



Kinsey Millhone prend l'initiative de se présenter au lecteur dès les premières lignes du roman A comme Alibi : « Je me présente : Kinsey Millhone, trente-deux ans, détective privé immatriculé dans l'état de Californie, deux fois divorcée, sans enfant. Avant-hier, j'ai tué quelqu'un, et depuis, je ne pense plus qu'à ça, ça m'obsède car je suis plutôt une personne raisonnable ». Le ton est donné.

A comme Alibi, comme tous les autres romans de l'abécédaire du crime, est écrit à la première personne. Kinsey Millhone nous fait partager son quotidien d'enquêtrice, depuis le moment où un cas lui est soumis, jusqu'à son dénouement. le roman se termine alors que l'enquêtrice rédige son rapport final, et y apporte une touche finale, une réflexion sur l'enquête et la vie en général.

Nikki Fife a été condamnée à huit ans de prison pour le meurtre de son mari, l'avocat Laurence Fife. Elle a toujours proclamé son innocence. Alors qu'elle a purgé sa peine, elle demande à Kinsey Millhone de reprendre l'enquête et de découvrir le vrai coupable. Un vrai travail de fourmi commence alors : il s'agit pour l'enquêtrice de remonter dans le passé, d'interviewer l'entourage de Laurence Fife, son ex épouse Gwen et ses enfants, son collaborateur Charlie Scorsoni, toutes les personnes qui auraient pu souhaiter sa mort et elles sont nombreuses.

Méthodique à l'extrême, Kinsey Millhone passe au crible tous les renseignements qui sont vérifiés encore et encore. « Je ne peux pas me contenter d'un seul et unique son de cloche » affirme-t-elle.

Une méthode qui porte ses fruits et lui permettra de découvrir la vérité.

J'aime beaucoup ce premier roman de la série. Sue Grafton nous dépeint une enquêtrice (et en 1982, elles n'étaient pas nombreuses dans la littérature noire), qui nous est sympathique car elle nous dépeint sa vie au fur et à mesure que se déroule l'enquête, sans rien omettre, de manière assez sèche, informelle, comme si elle rédigeait un rapport d'activité. On découvre ainsi son agence dans l'immeuble de la California Fidelity Insurance Company, sa voiture déglinguée… et nous faisons connaissance de ses proches - son propriétaire, Henry, vieil homme sympathique, ancien boulanger qui créé des mots croisés et Rosie, qui tient le restaurant du même nom.

En parallèle, Kinsey nous fait découvrir la Californie, ses paysages, sa lumière…

« Et au bout du compte, on se retrouve toujours seule avec soi-même ». Ainsi se termine A comme Alibi.

Un premier opus qui nous donne envie de retrouver Kinsey Millhone et de parcourir avec elle les autoroutes de la Californie, dans sa vieille voiture déglinguée, à la recherche des coupables.
Commenter  J’apprécie          170
Q comme Querelle

Dans cette dix-septième enquête de son abécédaire du crime, Sur Grafton emmene son héroïne, la détective Kinsey Millhone sur les traces d'un meurtre non résolu vieux de prés de vingt années.

L'histoire se lit avec intérêt, même si je pense qu'elle met longtemps à démarrer et qu'elle aurait gagné en profondeur en étant un peu plus synthétique.

Les derniers épisodes de cette série sont un peu en deçà des premiers, on remarque un essoufflement indéniable, même si je retrouve toujours avec plaisir son héroïne et les personnages secondaires qui gravitent autour d'elle.
Commenter  J’apprécie          160
F comme Fugitif

Dans cet épisode de l'abécédaire du crime de Sue Grafton, Kinsey Millhone est chargée de rassembler des preuves pour innocenter un fugitif qui vient d'être arrêté après 17 ans de cavale.

Retrouver des témoins, des indices après tout ce temps ne semble pas simple, mais notre détective a le don de fouiner partout et surtout, très rapidement , l'histoire s'emballe avec d'autres meurtres sans que l'on comprenne forcément ce qui les lie.

Le dénouement est surprenant et machiavélique ! Un bon cru !
Commenter  J’apprécie          160
E comme Explosif (Preuve par quatre)

J'ai retrouvé avec plaisir Kinsey dans ce cinquième volet de ses enquêtes.

Ici Kinsey découvre que quelqu'un veut l'impliquer dans une fraude à l'assurance.

En menant son enquête, elle retrouve des personnes qui ont fait partie de son passé ( une amie de jeunesse et sa famille , mais aussi son deuxième ex-mari).

J'ai bien aimé cet épisode mené tambour battant et qui se révèle, effectivement.........explosif............
Commenter  J’apprécie          160
H comme Homicide (Assurance tout risque)

Dans cette huitième enquête de Kinsey Millhone, cette dernière se retrouve plus impliquée que prévu dans une affaire d'escroquerie à l'assurance automobile.

La police va réussir à la convaincre d'endosser une autre identité, histoire d'approcher la personne qui se trouve à la tête de ce réseau.

Une histoire assez dense, riche en rebondissements, ce qui fait qu'une fois de plus, on ne s'ennuie absolument pas dans cet abécédaire du crime de Sue Grafton
Commenter  J’apprécie          150
A comme Alibi (Bluff mortel)

Lire A comme Alibi, c’est comme manger une petite madeleine de Proust. Une plongée inattendue et surprenante dans une époque pas si lointaine et pourtant… Tant de changements en quelques années !

Le poids de l’absence des téléphones portables dans l’intrigue ; ah, comme Kinsey m’a fait sourire lorsqu’elle donne les coordonnées des hôtels où la joindre, le suspense haletant qui en découle : sera-t-il possible de la contacter en temps et en heure ? Une lecture clin d’œil. De l’intrigue, je l’avoue, il ne me reste pas grands souvenirs. Du livre, en revanche, il me reste une sensation de plaisir.

Commenter  J’apprécie          140
I comme Innocent (Un innocent aux mains ple..

Sue Grafton, c'est du sérieux, du solide, un bon polar comme on les aime, sympa : des personnages qu'on connait et qu'on apprécie, et une petite intrigue bien ficelée, avec une ou des surprises ! Un petit côté "5 dernières minutes", avec un Raymond Souplex beaucoup plus sexy en la personne de Kinsey Millhone.



L'histoire est assez simple : une femme a été assassinée quelques années plus tôt. Le mari soupçonné a été reconnu comme innocent dans le procès au pénal, et la partie "défendante" veut le condamner au civil. Kinsey est chargée de l'enquête, et va dénouer les fils de la pelote, bien emmêlée ma foi !



Toujours aussi intéressant et drôle, avec, pour ceux qui ne connaîtraient pas l'univers, Henry le logeur âgé mais toujours dynamique, et la clique de personnages qui gravitent autour.



C'est plaisant, agréable, avec juste le petit côté pimenté pour finir de corser le goût.
Commenter  J’apprécie          140
G comme Gibier (Le Contrat Kinsey )

Ce septième volet des aventures de Kinsey Millhone est un de mes préférés!

On ne s'ennuie pas une seconde avec Kinsey qui est chargée de retrouver une vieille dame à la forte personnalité ( chose qui va s'avérer beaucoup plus difficile et compliqué que prévu... ).

Le hic, dans cette enquête, histoire de compliquer un peu les choses, c'est que notre détective apprend que sa tête est mise à prix et qu'elle est la cible d'un tueur à gages.....

Un épisode qui se lit d'une traite !!
Commenter  J’apprécie          140
L comme Lequel ?

Ramassé par curiosité dans une boîte à livres, je découvre pour la première fois un livre de cet auteur.

Il y a de l'action, beaucoup d'action, peut-être un peu trop d'ailleurs. Il y a aussi des rebondissements, de la violence, enfin tous les ingrédients qui composent habituellement un roman noir.

Dans ce livre on rencontre aussi des personnages peu recommandables et parfois très antipathiques. Le lecteur fait aussi un périple en avion ou en voiture dans plusieurs états des USA.

Un ouvrage divertissant mais qui présente aussi des situations et comportements assez invraisemblables.

Pour passer le temps, entre des livres plus sérieux ou plus difficiles.
Commenter  J’apprécie          130
N comme Nausée

Un bon roman policier, une intrigue bien faite. Mais ce qui m'a le plus amusé furent les pensées de son héroïne, Kinsey Millhone. Cette drôle de détective privée a un regard sur elle-même et les gens qu'elle croise très ironique. J'avoue que je la voyais mal partie quand elle débute son enquête. En effet, l adjoint du shérif est décédé seul dans sa voiture d'une crise cardiaque, sur le bord d'une route déserte. En même temps dans ce patelin, presque toutes les routes sont désertés, Kinsey Millhone, citadine, doit aussi s'habituer à cet environnement. La veuve l'engage alors pour trouver ce qui tracassait le mort depuis quelques temps. Mais dans cette ville personne n'aime l'épouse alors que toute la population ne fait que des éloges du défunt. Bref, bien peu d'indices en perspective, chacun jugeant la démarche de la veuve inutile...
Commenter  J’apprécie          130
A comme Alibi (Bluff mortel)

Elle est détective, libre et sans contrainte. A la demande de Nickki Fiffe, qui vient de sortir de prison, accusée de l'assassinat de son mari, la détective va reprendre l'enquête se déplaçant dans cet état de Californie. Rencontres, interrogations, elle fouine et accumule les hypothèses. Coupable ? l'associé ? l'ex-femme? Une des maîtresses? Les enfants? C'est un peu laborieux, il n'y a pas d'humour ni une équipe d'enquêteurs qui pourraient amener un souffle à cette histoire et des descriptions sans fin. Malgré tout le livre se lit bien, on cherche aussi le coupable qui a envoyé une innocente en prison. La détective Kinsey Milhlhone laissera quelques morts derrière elle. Victimes collatérales....

On se doute assez vite qui est l'assassin car l'auteure le met un peu trop en lumière. Une série dont chaque titre commence par une lettre de l'alphabet comme... Je vais attendre un peu pour en reprendre un autre, bien que la bibliothèque familiale en contient plusieurs..

Commenter  J’apprécie          120
L comme Lequel ?

Il faut toujours réfléchir à deux fois avant de vouloir rendre service... En tout cas c'est la conclusion à laquelle arrive Kinsey.

Tout commence avec le décès ( une mort naturelle cette fois-ci ) d'un voisin. La famille , désirant en savoir un peu plus sur les états de service de cet ancien soldat charge Kinsey de mener une petite enquête..

Cette enquête va déraper et Kinsey se retrouve au Texas embarquée dans une sombre histoire de cambriolage....

Quelques bons moments de lecture grâce à l'humour qui caractérise le personnage principal et surtout son don d'attirer les ennuis...

Commenter  J’apprécie          120
A comme Alibi (Bluff mortel)

J'ai lu une critique enthousisaste sur l'alphabet du crime de Sue Grafton et j'ai donc lu le premier titre.

On y fait la connaissance de Kinsey Millhone, une jeune femme qui exerce le métier de détective privé en Californie. Elle est amenée à enquêter sur le mort d'un avocat célèbre qui a été empoisonné et fait vite un recoupement avec une mort similaire qui a touché une ancienne maîtresse de celui-ci à quelques jours d'intervalle...

J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée et l'héroïne sympathique. Une lecture très agréable et facile.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          110
V is for vengeance

Je pensais arriver à lire ce roman en anglais. Hélas j'ai fini par abandonner car mon niveau est loin d'être à la hauteur.



Je regrette que l'éditeur n'ait pas continué la traduction de cette série dont j'ai lu les 21 premiers exemplaires.



Il s'agit d'un abécédaire, j'ai lu les romans de A à U. Il reste V, W, X et Y.



Une pensée pour Sue Grafton décédée le 28 décembre 2017 et qui n'a pas pu terminer cet abécédaire, il restait la lettre Z.
Commenter  J’apprécie          103
R comme Ricochet

Dans cet épisode des aventures de la détective Kinsey Millhone, on trouve l'héroïne chargée de surveiller une ancienne détenue.

L'histoire, après un début un peu poussif il faut le dire, devient intéressante quand on en apprend un peu plus sur les différents protagonistes .

Kinsey, tout en continuant son rôle de baby-sitter ( ou presque ) va assister en tant qu'observatrice ( avant de se retrouver directement mêlée ) à ce que peut faire une femme bafouée.

Cet épisode est un peu mieux que les deux précédents sans pour autant avoir la qualité des premiers volumes de la série.



Challenge ABC 2014/2015

Commenter  J’apprécie          100
O comme Oubli

Un épisode qui laisse la part belle aux émotions et aux souvenirs de la narratrice, à savoir la détective Kinsey Millhone.

Ici, elle découvre par hasard ce qu'il est advenu de son ex-mari. Elle va se rendre compte qu'il n'était pas vraiment ce qu'elle s'imaginait .

En menant son enquête, pour une fois juste guidée par son besoin de savoir et de comprendre et non diligentée par un client, elle va réaliser que la clef de cette histoire cherche sa source dans la guerre du Vietnam...

Un bon cru de cette série que je continue à lire avec plaisir, sans pour autant crier au chef-d'œuvre.
Commenter  J’apprécie          100
N comme Nausée

N comme Nausée est le quatorzième volet de cette série. Pour l'instant, mon intérêt pour les aventures de Kinsey Millhone ne s'émousse pas.

Ici, Kinsey pense mener une enquête tranquille : elle est engagée par la veuve d'un sheriff décédé de mort naturelle. Cette dernière veut découvrir ce qui semblait préoccuper son époux avant son décès.

Kinsey va se heurter aux préjugés des habitants de la petite ville où se déroule cette histoire ,et puis, au bout d'un moment réaliser fort douloureusement que ses questions sont loin d'être les bienvenues...
Commenter  J’apprécie          100
F comme Fugitif

avec son abécédaire du

crime sue Grafton impose

un nouveau style de romans noir. et puis

kinsey millhone détective privé féminin,n,a rien à

envier à ses homologues

masculins.une série qui

alterne, avec réussite les

moments de pure tension

et de comédie légère autour des déboires de

son héroïne.
Commenter  J’apprécie          91
P comme Péril

La lecture de P comme Péril me laisse un sentiment mitigé.

Jusqu'à présent, ce que j'appréciais dans cette série, c'était entre autres l'absence de fioritures ! Dans ce seizième volet de son abécédaire du crime, j'ai l'impression que l'auteur s'éparpille un peu...

Kinsey est chargée de retrouver un homme qui a disparu depuis neuf semaines et tout à coup l'enquête part dans tous les sens..

De plus, j'ai beau avoir relu le dernier chapitre, ben... j'ai l'impression ne pas avoir tout compris...

Bon, je vais lui laisser le bénéfice du doute, on verra bien la suite....
Commenter  J’apprécie          90
M comme machination

Dans cette treizième aventure de la détective Kinsey Millhone, cette dernière est chargée de retrouver une personne dans le cadre d'une histoire d'héritage.

Très vite, Kinsey accomplit sa mission de manière très efficace . L'homme qu'elle a retrouvé ( la brebis galeuse d'une fratrie de quatre ), est d'ailleurs une personne des plus attachante contrairement au reste de la famille sous ses airs bien comme il faut...

Mais, car il y toujours un mais, l'histoire va déraper, et Kinsey va devoir mettre ses ressentis de coté pour démêler les fils de cette enquête qui l'aura bouleversée bien plus que prévu...
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Grafton (651)Voir plus

Quiz Voir plus

L'alphabet du crime ! (1)

1982 : "Je m'appelle Kinsey Millhone. Trente-deux ans, deux fois divorcée, et appréciant la solitude. Je suis détective privé à Santa Teresa en Californie. Certains prétendent que ce n'est pas un métier pour une femme. Les préjugés ont la vie dure. Mais en général les clients sont plutôt contents de mes services". A comme ...

Amour
Argent
Alibi

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Sue GraftonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}