AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Susie Morgenstern (1292)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Joker

Ah si je pouvais avoir une flopée de joker à utiliser dans mon quotidien. Ne serai-je pas plus heureuse et épanouie à l'idée de savoir que si je n'ai pas envie de faire telle ou telle chose, j'en ai le droit. J'avoue à certains moments que se seraient réellement sympa. Même si pour finir je réagirai sûrement comme certains des écoliers. Un petit roman que j'adore, j'adore, j'adore!
Commenter  J’apprécie          130
Premier amour, dernier amour

L'auteur raconte sa rencontre avec l'homme de sa vie.

Les circonstances de cette rencontre rendent les choses compliquées mais la narratrice s'accroche à cet amour.

Même si cette histoire vraie a des éléments intéressants, il y a trop de longueurs pour l'apprécier vraiment.

Commenter  J’apprécie          130
La Sixième

Un livre magnifique sur le stress, la joie, les craintes de la rentrée au collège. L'excitation d'un "nouveau monde" mais surtout ses difficultés.

Un livre à lire pour lire une histoire qui a pu très bien nous arriver durant cette période.
Commenter  J’apprécie          130
Le Vampire du C.D.I.

Le sujet de ce roman jeunesse est fort intéressant : un jeune documentaliste est nommé dans un collège où il n'est pas vraiment le bienvenu, il vampirise alors le collège ou plutôt son principal ! le style est très agréable, l'histoire pleine d'humour en faisant référence à la vraie vie d'un collège et de jeunes collégiens. Cela devrait plaire aux lecteurs collégiens, et c'est tant mieux car dans ce cas, comme le héros vampire de cette histoire, Susie Morgenstein leur aura donné le goût de la lecture. Cependant cette histoire est un peu trop loufoque : le CDI camping-car et le CDI gratte-ciel, ce sont de bonnes idées, mais à en rajouter avec le CDI baignoire et autres invraisemblances, ça ne fait plus que m'évoquer la chanson pour enfants « J'habite une maison citrouille ». De plus les personnages, adultes comme enfants, sont un peu trop caricaturaux. C'est dommage car il aborde beaucoup de thèmes intéressants, sur la lecture, mais aussi sur le harcèlement sexuel, sur les comportements d'adultes (le père de Sonia qui refile ses carreaux invendables, les parents divorcés de Robin, le proviseur qui retombe sur ses pattes en s'attribuant tous les mérites pour les actions qu'il réprouvait), mais tout cela est survolé à toute vitesse, un thème balaye un autre en un grand coup de vent. C'est un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          120
Mes 18 exils

J'ai rencontré Susie Morgenstern il y a déjà quelques années. C'était une rencontre organisée dans le premier collège où j'étais affectée. J'ai gardé d'elle le souvenir d'une femme pétillante, joyeuse et gourmande. Ses livres sont à son image. Mais dans son dernier, je suis perplexe. Au crépuscule de sa vie, je me demande si cette femme a été heureuse ?! Certes, certains moments du livre sont très drôles, son regard sur la France très piquant et juste, mais elle ?

D'ailleurs, le titre en lui même " mes 18 exils"..

Certains de ces exils sont rigolos mais dans l'ensemble, lorsqu'on se sent exilé, est-on vraiment heureux ?

Elle rend hommage à son mari, mais moi, avec de la distance, je ne trouve pas cet homme très avenant...Je n'ai pas vu de l'amour, Susie nous dit qu'elle a été très amoureuse, j'ai plutôt vu une femme résignée...bref, je ne sais quoi penser tant l'image que j'ai de cette autrice ne correspond pas à ce que j'ai lu. Suis-je complètement passée à côté de cette lecture, je me le demande ?
Commenter  J’apprécie          122
Fleurs tardives

Dix ans après le décès de son Jacques chéri, Susie Morgenstern fait la connaissance, via internet d'un veuf, suisse et doté d'un fils unique.

Ils se donnent rendez-vous à Paris et là, Susie, sur une impulsion, pousse Georges sur le lit de la chambre d'hôtel qu'il a louée ! Ce n'est pas parce qu’on a plus de soixante-dix ans qu'on n'a plus de désir sexuel !

Commence alors une enthousiasmante histoire d'amour, soigneusement balisée au début par les deux tourtereaux qui doivent  prendre en compte les réactions de leur familles respectives (on a parfois l'impression que les rôles s'inversent !).

A son habitude, Susie Morgenstern se montre à la fois franche, pudique et pleine d'humour et , ce qui est encore plus intéressant, donne la parole en alternance à George. Nous voyons donc comment chacun d'entre eux ressent les événements, sans que jamais on tombe dans des redites.

La dernière partie est plus sombre, mais tout aussi intéressante.

On souhaite beaucoup de bonheur à Susie et George , autant qu'on en ressent à la lecture de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          120
Europe Alibi

Un imaginaire de la littérature jeunesse avec un esprit d'aventure qui se révèle, avec l'alibi de l' anglais, être une fugue en Angleterre par deux gamins. l'intrigue est d'autant plus succulente qu'elle est écrite par deux auteurs prof d'anglais.
Commenter  J’apprécie          120
La famille trop d'filles, tome 1 : Anna

Les parents d'Anna sont souvent absents, et comme c'est elle l'ainée, elle doit s'occuper de tout à la maison. Le problème, c'est qu'elle a 5 sœurs et 1 frère, et qu'elle aimerait bien pouvoir faire comme tous les ados de son âge au lieu de toujours devoir tout gérer.



---



Mise en image de deux romans de Susie Morgenstern (Anna et Anna la rebelle). Dans le premier chapitre, on découvre Anna et la famille "Arthur" avec ses 7 enfants et des parents absents (une mère journaliste, un père ingénieur et commercial). Dans la seconde partie, Anna se rebelle et fait le mur pour fuir les responsabilités qu'on lui impose.



Je n'ai pas lu les romans, mais le public ciblé est définitivement très jeunesse (10-12 ans peut-être) et Susie Morgenstern est une valeur sûre de ce côté là.



Ado complexée, manque de confiance en soi, premières amours, injustice et responsabilités font la trame de cette BD sympathique.



Commenter  J’apprécie          120
La valise rose

A quatre pattes et dedans, à deux et à côté pour les doudous, à deux et à côté tout en courant comme une locomotive tirant son wagon, la petite valise rose qu'avait offerte mamie à bébé Benjamin l'avait accompagné aux premiers âges de sa vie.



Et encore bien au delà au grand damn de sa maman qui tentait de la faire disparaitre par de la cave au placard. Une valise en cadeau, quel idée?! Et rose comme les joues roses de bébé Benjamin. Depuis qu'il s'y était lové dedans pour ses petites siestes, au chaud comme du temps du ventre de maman, Benjamin n'osait sans séparer. Elle passait l'usure du temps, roulait parfaitement, fermait correctement, jusqu'à son départ de chez papa maman. Benjamin adulte pourrait-il se séparer un jour de son "doudou" valise rose? Un jour, il dit "oui".



: On ne sait si il s'agit du même personnage à la voiture rose du précédent album avec Charles Dutertre vu sur l'ensemble de son destin. Cela n'a pas d'importance car si la problématique du rose bonbon les lient un peu, les histoires peuvent être lues parfaitement indépendamment l'une de l'autre ( ou des autres si Susie Morgenstern se penche pour un triptyque).

"La valise rose" met d'avantage les pieds dans le plat avec cette couleur jugée inappropriée mais l'on revient sur une idée commune ou le héros se désintéresse de ce détail pour ne s'attacher qu'aux doux moments partagés avec ces éléments transitionnels ludiques de la valise et de la petite voiture.



A la fin de l'album, nous nous rendons compte que cette valise est bourré au sens littéral de souvenir, accompagnant Benjamin à chaque étape importante de sa vie jusqu'au moment où il faille voler de ses propres ailes, "sans les petites roues" rassurantes et affectives de cette valise.

Un nouveau détail lui fera voir la vie en rose pour jouer sur les mots mais Susie Morgenstern ne renvoie pas le pauvre objet au rebut, à la cave, au grenier, la boucle est bouclée et la valise de Benjamin est confiée à sa mamie "excentrique" le temps de trouver une nouvelle personne pour l'aimer.



Le style de Serge Bloch reste marqué de sa touche graphiquement minimaliste, sobre d'illustrés et d'effets imprimés, douce et drôle. L'effet continue de s'harmoniser à la verve tendre et fine de Susie Morgenstern.



Cet album pourrait faire également le plaisir des jeunes lecteurs qui lisent seuls en premiers romans. Une jolie zizanie dont on attendrait volontiers un troisième volet.



Commenter  J’apprécie          120
Chouette ! Je lis tout seul

C'est un très joli kit de lecture que je vous présente aujourd'hui. Une valisette qui contient deux livres. le premier compte 7 histoires et le second compile des trucs, astuces et conseils pour apprendre à apprécier la lecture. Petit plus, trois jolis marque-pages et deux plaquettes de stickers.



Attention qu'il ne s'agit pas d'un kit pour apprendre à lire, mais d'un kit de lecture, ce qui est bien différent. Les histoires sont destinées à être lues par des enfants sachant déjà lire, le but étant de leur faire apprécier cette activité en leur proposant des histoires aux thèmes variés et adaptés à leur âge.



Le plus petit livret reprend des explications sur les bienfaits de la lecture et des astuces pour pratiquer de façon ludique. Pourquoi je lis ? Où lire ? Les tuyaux pour aimer lire.... C'est bien fait, les dessins sont agréables, les couleurs vives et les situations réalistes.



Pour les enfants qui sont en CP, c'est un cadeau idéal pour leur montrer que maintenant, ils sont grands et qu'ils peuvent eux aussi gérer leurs lectures en choisissant eux-mêmes leur histoire ou en avançant à leur rythme grâce au marque-page.



Idée : Pourquoi ne pas leur permettre d'inverser les rôles et leur demander de vous lire quelque chose ?



Coup de coeur pour « Pauline et la pipi brigade » qui traite du très délicat sujet des toilettes à l'école, pas toujours accueillantes, et qui se retrouvent parfois être le terrain de jeux de certains petits coquins ! Et une mention spéciale pour « Les week-ends de William », petit garçon dont les parents se sont séparés, mais se partagent la maison afin de ne pas le bousculer dans ses habitudes...



J'ai apprécié le concept « boîte aux trésors » qui rend la découverte du contenu magique. Ma fille, bien que trop jeune pour pouvoir lire seule (elle vient de rentrer en grande section de maternelle), a craqué lorsqu'elle a ouvert la pochette. Les stickers, marques-pages et livrets ont fait leur effet. En attendant qu'elle se lance seule, c'est moi qui lui fais découvrir les histoires et les différentes activités autour de la lecture !



Le kit, « Chouette, je lis tout seul ! » de Susie Morgenstern est très bien pensé et est à un tarif plus que correct pour la qualité du produit et du contenu !




Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          120
Princess & Princesse

Le roi Edward a épousé la reine Marguerite et ils sont heureux : ils vont avoir des jumeaux !!! Commence le débat des préparatifs entre les deux époux : c'est le choc des cultures. Deux magnifiques princesses verront le jour mais ne mettront pas fin aux différences : l'une parlera uniquement anglais et l'autre français !!!

Un album vraiment original et très joliment illustré qui plaira aux enfants ayant déjà quelques bases en anglais ( certaines phrases anglaises ne sont pas traduites et même si on comprend l'idée mieux vaut tout de même ne pas être gêné dans sa lecture).

Un bel album des éditions Talents Hauts qui éditent souvent des "pépites" de qualité....
Commenter  J’apprécie          120
Les Deux Moitiés de l'amitié

Ma mère m'avait acheté ce livre quand j'étais petite, mais à cette époque, je n'aimais pas lire, alors ce livre est resté avec beaucoup d'autres dans une bibliothèque poussiéreuse, jusqu'à ce que je le retrouve, récemment. Alors je l'ai lu. D'une traite (on ne peut pas faire autrement avec ce genre de petit livre pour enfant).

Un petit délice d'innocence.

Sur fond d'un problème encore très actuel, deux enfants, que les frontières culturelles ne touchent pas encore, créent un lien, simplement, par téléphone. Tous deux avec leurs problèmes d'enfants respectifs, ils incarnent, pour l'auteur comme pour le lecteur, l'espoir d'une génération affranchie d'un conflit vieux de plusieurs centaines d 'années... A lire pour le plaisir de retrouver le cœur d'un enfant de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          120
La chemise d'une femme heureuse (1CD audio)

Le charmant petit accent de la célèbre auteure Susie Morgenstern, ajoute du charme à cette histoire et permet de rattraper les chansons qui ne sont pas supers.
Commenter  J’apprécie          120
Si on chantait !, tome 1

Trois très bonnes raisons de lire ce roman :

1. Les bénéfices en sont reversés au Secours populaire français pour favoriser l'accès à la culture.

2. Il est écrit par treize autrices et auteurs parmi les meilleurs de la littérature jeunesse française.

3. La seule vraie raison de lire un roman : il est excellent ! (Sans cela, les raisons précédentes seraient sans intérêt !!)



Un livre original donc, non pas écrit à plusieurs mains, comme certains, avec des allers-retours entre auteurs, mais "successivement".

Il se dit que Susie Morgenstern a écrit le premier chapitre, décidant de l'idée de base et des personnages (et quels personnages !!) et qu'ensuite chaque auteur à son tour a reçu le roman par mail avant d'écrire son chapitre.



Une famille de 8 enfants qui vit dans quelques mètres carrés, avec une mère théoriquement présente mais sur qui on ne peut pas compter. Efficace seulement quand il s'agit de faire des bébés, ou de dénicher un nouveau père pour le prochain, généralement le plus nul possible voire dangereux.

Et c'est donc Ambre qui mène toute la maisonnée.

Un petit air des Enfants des Feuillantines ? Pas vraiment en fait.

Car Ambre est au collège, un peu jeune pour prendre en charge une telle fratrie, surtout quand sa mère s'envole pour un paradis fiscal avec Sébastien son dernier compagnon, encore plus louche que les précédents. Et on a ici surtout un roman d'aventure et de suspense, même si l'ambiance familiale compte pour beaucoup.

Ambre a un ami, très proche depuis le CP et à qui elle rêve souvent, mais elle découvre soudain leur énorme différence : Louis-Edmond vit dans une famille richissime, seul enfant de parents qui peuvent le gâter mais ne prennent guère de temps pour s'en occuper.

Différence dont ils ne s'étaient pas préoccupés jusque là, mais entre l'enseignante qui leur donne en sujet d'exposé "Les inégalités de richesse dans le monde", l'odieux Sébastien qui cible des remarques qui déstabilisent, et les visites de l'un chez l'autre, difficile de ne pas s'en rendre compte.

On voit d'entrée le monde qui les sépare, même dans les prénoms ou les distractions.

On voit aussi que le plus heureux n'est pas forcément celui qui "a tout" pour l'être.



On rit beaucoup aux diverses mésaventures, au décalage entre les personnages, mais certains sujets abordés sont plus profonds et moins drôles, notamment quand on s'inquiète d'une maltraitance qu'on voit pointer de la part du nouveau "beau-père". Heureusement, les enfants ont du répondant !



J'ai particulièrement aimé la mise en abyme de Victor Dixen au chapitre 9 : la voyante cite des prénoms de personnes qui doivent être importantes pour la vie d'Ambre "Je vois ... une Susie ... un Timothée, une Clémentine, un Yves, etc. Ambre ne voit pas du tout de qui il peut s'agir, nous oui !



On aurait pu craindre un roman un peu décousu, vu la diversité d'auteurs, et, (ce qui prouve qu'ils sont excellents) ce n'est pas du tout le cas ! Si on ne le savait pas d'entrée (et on a la liste chapitre/auteur à la fin), je ne m'en serais probablement pas aperçue, tant il y a de cohérence dans l'histoire. Les personnages gardent leurs personnalité, l'histoire se tient d'un bout à l'autre, et se dévore, c'est drôle et palpitant. Et aussi forcément souvent inattendu !



J'ai vu que pendant le confinement, ce roman était en libre accès lu par chaque écrivain. Je regrette énormément de l'avoir raté car j'aurais beaucoup aimé entendre des auteurs dont je ne connais que les écrits (à part Jean-Claude Mourlevat et Susie Morgenstern, que j'ai eu le plaisir d'écouter et qui m'ont enchantée.)

Cependant, je préfère avoir lu le roman d'abord, sans les voix différentes, un roman unique !



Si j'ai craqué sur ce roman, c'est avant tout quand j'ai vu la liste des auteurs, presque que des noms qui me donnent envie de lire ! (Il y en a un que je ne connaissais pas, il n'a écrit je pense que pour les grands ados, un autre dont j'achète les livres pour la bib, mais toujours pas lu. Les autres, que des coups de coeur !!)

Même l'illustrateur, qui a concocté une couverture idéale !

Mais je n'ai vraiment pas regretté, un vrai bon roman.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          110
Si on chantait !, tome 1

Je crois que je n'ai jamais lu un roman aussi vite, proportionnellement au nombre de pages.



Je n'avais jamais prévu de l'achater, bien que j'en ai entendu parler.

Alors, lorsque je suis allée en librairie pour aller chercher la bonne vingtaine de livres que j'avais commander et que je l'ai vu en rayon, je me suis laisser tenter par un simple "pourquoi pas ?".



J'avoue avoir à faire un confidence : je l'ai, au début bien-entendu, plus acheter pour une auteure qui me plaisait bien (Christelle Dabos) que pour l'histoire ou l'action qu'il soutient. Allez-y, vous pouvez me jetter ce que vous voulez à la figure, je ne m'en plainderai pas, promis.



Par la suite, j'ai été conquise par une hisoire fantastique et très drôle, et aussi -surtout- par la spécificité de ce roman : car Si on chantait ! est un cadavre exquis littéraire, qui a pour projet de soutenir Le Secours Populaire ! Treize auteurs jeunesses incroyablement talentueux, bien que je n'en connaisse pas la plupart (allez-y, jettez moi ce que vous voulez, une nouvelle fois encore), se sont passés le fil d'Arianne pour écrire cette histoire rocambolesque.

Bien que je redoutais assez que l'histoire n'est ni queue ni tête, j'ai été agréablement surprise de découvrir un récit qui se tient et qui plus est fantastique !



L'histoire nous immerge dans deux extrêmes : Ambre et Louis-Edmond (Led pour les intimes) sont meilleures amis, pourtant tous les opposent : Ambre vit dans un minuscule appartement, avec sept frères et soeurs à sa charge et une mère qui ne pense qu'à faire des bébés avec des pères bien souvent différents; et Louis-Edmond s'ennuie dans son manoir où rien ne se passe et où ses parents sont trop occupés par leur travail pour rester et jouer avec Louis-Edmond.

Poutant, lorsqu'Antoinnette, la maman d'Ambre, ramène à la maison un étrange et excécrable compagnon, et que, par la suite, elle disparaît avec lui, nos deux compères n'ont plus qu'une seule idée en tête : la retrouver...

S'en suit alors une hisoire au ryhtme effrénée, où s'enchaîne actions et révémations toutes plus surprenantes les unes que les autres, pour le plus grand plaisir des lecteurs !



Voilà donc dans quoi nous embarque les treize auteurs !

J'ai adoré suivre les aventures de ces enfants de 10 ans aux situations bien caricaturales. Le livre nous fait part d'un humour s'en faille, et où la plume des talentueux auteurs nous tient hors d'haleine du début à la fin !

Chacun a donc écrit un chapitre, avec leur style à eux, et le plus beau, c'est que chacun s'est approprié les personnages et l'histoire à sa manière, leur ajoutant un trait de caractère par ici, un toc par-là, sans pour autant rendre l'histoire incompréhensible !



Si on chantait ! est donc un merveilleux cadavre exquis littéraire qui sera conquir le coeur de tout lecteur ayant envie d'évasion, d'action et de fou-rire dans un véritable livre addictif !
Commenter  J’apprécie          111
Je ferai des Miracles

Le graphisme de Jiang Hong Chen est réalisé avec des encres, il utilise l’humidité du papier pour étendre ses couleurs, les encres se mélangent aléatoirement pour créer une ambiance lyrique, intense et profonde. Les personnages sont dessinées avec le trait épais d’un pinceau, brut et agressif, très vivant. Jiang Hong Chen communie littéralement avec le pinceau, j’ai eu le plaisir d’assister à un spectacle où il dessinait en direct pendant qu’un narrateur lisait les textes, c’était très fort, il y a un lien entre le récit et le geste du graphiste, cela se sent dans toutes ses oeuvres, le grand format de cet album accentue cette impression.

Voici l’histoire : On demande à un petit garçon ce qu’il voudra faire plus tard, sa réponse est pleine de poésie, chargée d’une certaine naïveté, “Je ferai des miracles”, c’est un texte qui colle parfaitement au traitement graphique et au talent de Jiang Hong Chen. A un moment, on sent que l’enthousiasme du garçon déborde, il se laisse emporter par son lyrisme, “Les rapporteurs seront punis”, le récit ne se cantonne pas à un idéal tout lisse, il ose le dérapage et c’est ce qui fait toute la force de cet album jeunesse, très marquant.
Commenter  J’apprécie          110
La petite dernière

Récit centré sur l’année des dix ans de Susie Morgenstern aux Etats-Unis et de son amour pour ses parents et ses deux soeurs aînées qui sont alors au lycée. Les rôles dans la familles sont bien délimités.



Après la belle Sandra et l’intrépide Effie, il est bien difficile pour la jeune Susie d’exister aux yeux de ses parents. Pourtant, elle partage de nombreux moments et secrets avec elles et notamment avec Effie qui dort dans sa chambre.



Excellente élève, elle aime beaucoup lire, écrire, dessiner mais aussi la nourriture et les bonbons. Sa vie est rythmée par les fêtes juives qu’elle nous décrit partiellement tout en gardant un oeil critique sur leur sens.



Par le biais des grand-parents nous découvrons un peu l’histoire familiale ainsi que la ribambelle de cousins et tantes. L’ensemble forme un panorama hétéroclite avec entre parenthèse l’accueil de rescapés de la Shoah pendant une longue période.



Mais c’est surtout un fort sentiment d’appartenance à sa tribu qui prédomine avec à la fois la description d’événements marquants mais aussi de leur analyse. Ainsi sa présence aux sorties secrètes des filles au fastfood semblent bien destinée à ce que tout soit en fait répété à la mère.



Le milieu relativement modeste, laisse entrer la fantaisie avec la musique, le cinéma, le théâtre et même la télévision.



Un moment qui est décrit comme enchanté.



A découvrir
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
iM@mie

Sam est un adolescent plus présent sur l'ordinateur que dans la vie réelle. Alors, pour l'éloigner de son monde technologique : direction Nice, chez sa grand-mère ! Sans ordinateur, téléphone portable... Martha, la grand-mère, vit une vie saine au soleil. Très bonne cuisinière et professeure pour son petit Sam chérie, elle devient vite accro à l'ordinateur... en cachette !

Une bonne histoire ou se mêlent famille, amis, amour, et... ordinateur !

L'écriture est fluide et le livre se lit vite.

Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais j'ai tout de même apprécié ce livre.
Commenter  J’apprécie          110
Premier amour, dernier amour

C'est l'histoire d'une étudiante à Jérusalem qui a dix-huit ans. Elle aperçoit un homme et tombe amoureuse.

Ce roman est un « boy meets girls» car “ elle ” aperçoit un garçon et tombe amoureuse, ce roman explique les techniques d'approche et les obstacles comme le langage différent c'est à dire qu'ils ne parlent pas la même langue.

Le personnage n'a pas de prénom, dans l'histoire elle est citée sous le nom “ elle ”.

Elle est américaine et elle a dix-huit ans. Elle vient étudier à Jérusalem.

Ce n'est pas mon personnage préféré car je trouve qu'elle pense trop et n'agit pas assez. Ce qui est dommage!

C'est le personnage principal qui parle. J'aime pas trop l'écriture car c'est des trop longues phrases. Trop de phrases interrogatives qui me dérangeaient car j'ai du mal à savoir ce qu' elle fait.

Je ne donne que deux étoiles car dans ce roman le personnage pense trop et je n'ai pas arrivé à me repérer dans cette histoire d'amour. Il y a aussi le fait qu'on pense qu'ils se connaissent depuis une semaine et qu'au final, ils ne se connaissent que depuis 24 heures. C'est court.

J'ai appris avec ce livre qu'il faut moins penser et agir mais parfois il faut penser avant d'agir. Il faut toujours écouter au fond de nous, avant de prendre une décision.
Commenter  J’apprécie          110
Le grand roman de ma petite vie

On suit ici la vie de Bonnie, 13 ans qui vit avec sa grand-mère et sa mère dans un minuscule trois pièce. La force de Susie Morgenstern est toujours de savoir raconter avec humour et légèreté les liens intergenerationnels et les sentiments et interrogations intimes de ses héros. Le fait de développer certains instants et à d'autres de survoler le récit fait regretter que l'auteur n'est pas pris le temps de camper son histoire en plusieurs tomes.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Susie Morgenstern Voir plus

Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur cet auteur

{* *}