AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Susie Morgenstern (1292)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tes seins tombent

Dans ce livre une grand-mère est en vacances en Corse avec sa petite fille de 13 ans. On lit les pensées de cette femme au cours de cette semaine de vacances qu'elle passe avec sa petite fille.



Les interrogations de la grand-mère sont multiples et les deux générations se côtoient avec plus ou moins de compréhension de part et d'autres.



L'insouciance de la jeune fille allant en contre sens des inquiétudes de la grand-mère.



J'ai bien aimé ce petit livre pointant du doigt ces écarts générationnels tout en essayant de rester optimiste sur l'apprentissage de la vie !



Spéciale dédicace aux adolescents et une dédicace plus particulière à ma grande filleule.

Pas facile de grandir et de vivre dans ce monde d'ultra communication

et de se construire son réseau d'amis.
Commenter  J’apprécie          210
Fleurs tardives

Retrouver un compagnon après dix ans de veuvage, c'est ce qui arrive à Susie Morgenstern.

Il est donc possible de re tomber amoureux, de faire l'amour à 60 ans et à 74 ans, et d'aimer, malgré la distance, malgré le souvenir de l'être aimé avec qui l'on a passé 35 ou 40 ans de sa vie.

Susie Morgenstern et Georges, son compagnon, racontent à deux voix et avec justesse les bonheurs et les aléas d'une telle rencontre, les doutes aussi, la difficulté à communiquer parfois, mais aussi beaucoup d'humour qui rendent ce petit livre très plaisant.
Commenter  J’apprécie          206
La Sixième

J'avais déjà lu un ouvrage de Susie Morgenstern , Espionnage Intime, et je n'avais pas été très enthousiaste car je trouvais cela un peu "nunuche". Mais je ne m'arrête, pas toujours, à une première expérience et j'avais entendu parler de ce roman La Sixième et je ne regrette pas d'avoir donné une deuxième chance.



Ce récit est bien construit et j'ai retrouvé toutes mes émotions de mon entrée en sixième (et cela fait un paquet d'années.....). Le stress, la peur du ridicule, l'immensité du lycée, la rencontre avec les autres élèves, les nouveaux profs, la charge de travail, le statut que donne l'entrée en sixième qui est aussi bien souvent l'entrée dans l'adolescence.



C'est bien écrit, bien étudié bon même si la fin est un peu télescopée mais pas trop (et puis moi je suis une adulte alors pour un enfant c'est normal).



Cela peut être une bonne lecture pour un enfant entrant en sixième pour dédramatiser ce passage angoissant (ou pas). Il y a également de l'humour, de l'esprit de famille, les copines, la amitiés et les rivalités.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          200
Terminale, tout le monde descend

Mon premier exposé oral de français devant une classe de 6ème qui passait son temps à se moquer de moi,forcément ça laisse des traces.Je ne garde aucunement rancoeur envers tout ces imbéciles et le souvenir de ce livre est imparable.

Ce roman écrit par la mère et la fille est un vrai moment de bonheur,c'est intéressant de pouvoir constater deux points de vue totalement différents dans une période charnière de l'existence : l'adolescence.Le conflit des générations est narré avec humour,de l'anecdote la plus banale à la plus "grave",on s'attache à ces deux âmes qui vont arriver à se comprendre après des efforts.

Je l'ai relu il y a quelques années et la charme a de nouveau opéré,je me suis relancée avec passion dans cette relation mère/fille.Bon c'est sûr,ce n'est pas de la grande littérature mais c'est rafraîchissant et ça rajeunit.La réflexion qu'on se fait en le refermant c'est : "Qu'est-ce qu'on peut être con à cet âge!" mais après tout c'est sans regret,on repense à nos années école avec le sourire.
Commenter  J’apprécie          200
Je suis un génie

Susie Morgenstern est une femme éminemment sympathique. Ses lunettes roses en forme de coeur, sa dinguerie assumée et sa jeunesse de coeur font oublier qu'elle est plusieurs fois grand-mère et que les aléas de la vie ne l'ont pas toujours épargnée.

L'adolescente complexée que fût Susie Morgenstern a laissé place à une adulte quasi culpabilisée d'être l'auteur à succès qu'elle est devenue.

Adoubée, en effet, papesse de la littérature jeunesse, elle dit rêver que les adultes la lisent aussi , et pas seulement les parents, les libraires et les bibliothécaires. Ce rêve s'est exaucé avec Mes 18 exils, succès littéraire auprès des adultes. Elle réitère ici avec un petit livre de poésie mi-sérieux, mi-drôle qui a pour thème le désir d'être un génie. "Moi aussi, je veux être un génie au lieu d'aller chez Monoprix", dit-elle l'égo tout rétréci face des pointures telles que Léonard de Vinci, Marie Curie, Gustave Eiffel et autres.

Mais se console-t-elle avec raison, le génie n'empêche pas le malheur d'arriver ; il n'y a qu'à voir comment Van Gogh, Jimmy Hendrix, Modigliani ont terminé leurs jours pour cesser de les envier.

Alors arrêtons de penser que l'on ne vaut rien, dit-elle. La vie est géniale, et tous ceux qui savent l'aimer sont des génies, proclame-t-elle en concluant que le bébé humain est déjà un génie, que nous le sommes tous à notre façon... et Let's be happy as can be !

Essai rafraichissant et positif. Les enfants ont aussi droit de le lire, soit-dit en passant. La liste des génies, malfaisants et bienfaiteurs, contenue dans cet essai est un excellent moyen de leur expliquer ce qu'ils ont produit et de les ouvrir à L Histoire, la science et la culture.

Les dessins vifs, un peu brouillons et naïfs de Serge Bloch sont à l'image de cet essai sympathique et pas prétentieux !

Commenter  J’apprécie          190
Écrire c'est respirer

Pour Susie Morgenstern, écrire est aussi indispensable que respirer et lorsqu'on se penche sur sa bibliographie, on comprend que ce n'est pas une formule tant cette romancière jeunesse est prolixe.



✒️Dans cet ouvrage plein d'humour, Susie Morgenstern nous livre son amour des livres et son amour pour l'écriture.



Elle revient sur la genèse de certains de ses livres, sur sa routine, sur ses rencontres et chaque page nous plonge dans les coulisses de la vie d'écrivain.



✒️"Ecrire c'est respirer", qui fait partie de la formidable collection "secrets d'écriture" donne aussi des pistes pour se lancer à travers des ateliers qui nous invitent à prendre la plume.



Cela m'a donné très envie de lire son autobiographie, Mes 18 exils, car entre les lignes, j'ai aimé la personnalité pétillante, sensible, avec une bonne dose d'auto-dérision, de cet écrivaine.



On aime les livres qui parlent de la "fabrique" de l'écriture .



Et après celui consacré à Michel Bussi, celui autour de Susie Morgenstern nous donne l'envie immédiate d'écrire .


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
La la langue - Comment tu as appris à parler

Cet ouvrage est extrêmement précis sur les étapes du langage : Bébé balbutie, bébé imite, bébé répète, bébé parle.

Les étapes d’apprentissage, sont ici illustrées de façon humoristique par Serge Bloch, pour montrer l’évolution du langage chez l’enfant. Ni un documentaire ni tout à fait une fiction, ce livre nous dit que le langage est le plus trésor construit collectivement par l’humanité. Très original et s’adressant à un large public, cet ouvrage est unique en son genre.
Commenter  J’apprécie          191
Joker

Pour Charles et ses copains, c’est la dernière année scolaire en primaire ! Mais alors qu’ils attendaient un nouveau maître tout jeune, tout beau, tout sportif… Ils tombent sur un « nouveau » maître tout vieux !



Grosse surprise à leur arrivée en classe où l’instituteur leur remet à chacun un paquet. En déchirant l’emballage, ils découvrent un jeu de cartes… Pas tout à fait comme ceux qu’on rencontre dans le commerce…





Commentaire :



Une histoire très émouvante avec ce vieux prof qui veut faire découvrir les choses importantes de la vie à ses élèves. Il s’oppose à une directrice obstinée que personne n’aime et qui n’aime personne. Le vieux maître va-t-il réussir à la changer ?



Histoire très agréable à lire avec des illustrations en noir et blanc au lavis qui accroissent encore le plaisir de lire ce texte.

Commenter  J’apprécie          190
Tu veux être ma copine ?

Hedwige est désespérée. Ses parents décident de quitter Paris pour s'installer à la campagne.



Dans sa nouvelle école, personne ne lui parle. Mais Hedwige n'est pas du genre à ne rien faire. Alors s'inspirant de l'expérience de ses parents pour être embauchés, Hedwige se lance dans les ressources humaines. Armée de deux coussins, elle fait passer des entretiens à ses camarades pour essayer de dénicher celle qui sera sa future meilleure amie.



Jolie réflexion sur l'amitié.

Susie Morgenstern a su encore une fois me conquérir.
Commenter  J’apprécie          193
Mes 18 exils

Mes 18 exils ou l'art par Susie Morgenstern, écrivain jeunesse connue et reconnue, de revenir sur les moments marquants de sa vie, ceux qui ont constitué des tournants importants et des "exils" à part entière. De sa naissance à son entrée à l'école, de son séjour en Israël à son déménagement en France pour suivre son mari, de la mort de ce dernier à la rencontre d'un nouveau compagnon, c'est tout un parcours de vie que nous découvrons avec le style et la verve inimitable qui caractérisent l'auteure.



J'ai emprunté ce livre à la médiathèque un peu par curiosité, souhaitant en savoir plus sur cette auteure culte de ma jeunesse et de mon adolescence, que j'ai continué à lire par intermittence une fois devenue adulte. Il faut dire que l'objet livre lui-même est attirant avec sa couverture clin d’œil pleine de peps, son petit format agréable à tenir en main, les quelques photos noir et blanc placées au début et sa table des matières égrenant les exils comme une comptine. Je n'ai pas été déçue par ma lecture : le parti pris de regrouper les périodes de sa vie autour des thématiques des exils évite une narration trop linéaire et permet d'approfondir la personnalité de Susie Morgenstern et ce qui la constitue en temps que femme, mère, sœur ou écrivain à partir de différentes thématiques. L'auteure donne juste le niveau de détails idéal pour intéresser son lecteur : on ne se perd pas dans chaque méandre de sa vie comme dans une autobiographie plus classique mais on a suffisamment d'anecdotes et un récit bien construit qui permet d'imaginer ce que fut sa vie et de partager son ressenti.



Et surtout le livre est à l'image du personnage qu'on devine (et de la femme que j'avais eue l'occasion de croiser dans un Salon du livre jeunesse) : engagé, généreux, passionné, plein d'humour et de chaleur, un vrai bonheur de se plonger dans cette vie pas comme les autres. Malgré sa couverture rigolote, c'est un livre qui est parfois et même souvent dur, mélancolique, plein de deuils et d'exils (encore !), de séparation et de rendez-vous manqués. Mais le tout est partagé avec tellement de sincérité, de foi dans la vie et dans l'amour, de volonté de continuer, de ne pas se laisser abattre et de se raccrocher aux bons moments qu'on ne peut qu'être conquis par ce récit. C'est un vrai plaisir d'avoir l'impression de faire plus amplement connaissance avec Susie (Mme Morgenstern, vous permettez que je vous appelle Susie, hein ?), de la fillette sage à la jeune fille tombée sous le charme de ce mathématicien français qui quittera famille et patrie pour s'exiler dans cet étrange pays qu'est la France, qui écrira en français sans jamais se départir de son accent à couper au couteau et de ses gaffes linguistiques.



Un très chouette moment de lecture, un petit livre qu'on savoure et qui fait réfléchir, à conseiller à tous les fans de Susie Morgenstern mais aussi à tous ceux qui ne la connaissent pas encore et qui la découvriront à cette occasion.
Commenter  J’apprécie          180
La princesse de la serpillière

J'aime bien découvrir les livres de Susie Morgenstern, celui-ci m'a intriguée par son titre et la photo de couverture. Voci une jeune princesse, Pivoine, accro aux taches ménagères. Elle adore, mais vraiment adore cela. Rien ne lui résiste, tout lui plait dans ses tâches. J'aimerai bien avoir son enthousiasme et sa facilité à tout ranger...

Les parents de haut-rang évidemment voit tout ceci d'un très mauvais œil. Quoi leur fille ne veut pas faire l'ENA mais une école ( supérieure certes) des arts ménagers... ? Impossible pour eux et interdiction de continuer à nettoyer.

Un livre jubilatoire sont on voit bien le message. Laissons les enfants choisir leur passion. Et puis ne jugeons pas les gens à leur métier...

Belle morale sans doute. Le livre est tonique, l'écriture vive pour faire passer ce beau message. Et les enfants se sentiront sans doute très proche de Pivoine.

Commenter  J’apprécie          180
Lettres d'amour de 0 à 10

Lu sur conseils d’enfants. Un garçon de dix ans vit de façon marginale avec sa grand-mère et son aide. Les deux personnes âgées ont beaucoup de principes : pas de TV, de téléphone, de sucreries, peu d’échanges verbaux, etc. Sa mère est morte à la naissance, quant au père ? Peut-être le retrouvera-t-il ? Tout va changer le jour où une nouvelle élève arrive, aux antipodes de la vie d’Ernest. Un roman intéressant sur les non-dits et différence de vie familiale qui peut se lire par les jeunes et les moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          180
Lettres d'amour de 0 à 10

Ernest, vit une vie morne et tranquille dans un petit appartement avec sa grand-mère Précieuse. Sa mère est morte depuis longtemps et son père a disparu. Il a ses petites habitudes et sa routine, son école où il a de bonnes notes et rien ne semble le sortir de sa vie toute triste. Seule une lettre illisible, écrite par son grand-père, les rassemble chaque dimanche, sa grand- mère et lui, lorsqu’ils tentent de la déchiffrer.



Un jour, débarque l’extravertie Victoire et sa famille nombreuse, les Mortadent. Victoire est tout son contraire: intrépide, pétillante, désordonnée, fantasque. Elle parle beaucoup, se montre curieuse de tout. Ernest, si réservé et timide, se transforme au contact de cette famille hors norme



Avec Victoire, Ernest va même découvrir qu’il est beau, volontaire, aventureux. Un jour, dans un magasin, il tombe sur un livre dont les nom et prénom de l'auteur sont les mêmes que ceux de son père. Pour savoir si c’est son papa qui en est l’auteur, il décide de lui écrire...





« Lettres d’amour de 0 à 10 » de Susie Morgenstern est un roman jeunesse simple, émouvant et drôle, rempli d’optimisme et de bonne humeur.

Ce livre apporte des réflexions sur l'ouverture au monde et aux autres, l'acceptation de la différence, les liens familiaux et amicaux.

Susie Morgenstern a une écriture très proche des pensées des enfants, pleine de bons sentiments et presque mièvre.

Commenter  J’apprécie          182
Même les princesses doivent aller à l'école

Oui ça doit être chouette d'être une princesse. Beaucoup de petites filles ont rêvé de l'être. Pourtant Alyestère, qui est une princesse, s'ennuie ferme dans son grand château; La seule chose que font ses parents c'est de lui rappeler qu'il ne fallait pas oublier qu'elle est une princesse. Aussi quand elle déménage et apprend que tous les enfants vont dans un lieu entouré par une grille, elle n'a qu'une envie, les rejoindre. Mais ce n'est pas si facile! Un titre jubilatoire pour un roman qui ne l'est pas moins, que j'avais lu à mes enfants lorsqu'ils étaient petits et qu'ils avaient adoré. Quelques années plus tard, je l'ai relu par plaisir...
Commenter  J’apprécie          170
Nonna Gnocchi

Un très joli roman jeunesse, très rythmé, tout en dialogue, l’humour y est présent, c’est délicieux tout comme la cuisine italienne évoquée.

Confiance le petit protagoniste de ce roman à 9 ans, un grognon de première qui va accompagner pour les vacances sa grand-mère chez son nouvel amoureux, Eustachio, celui-ci comme tous les ans à invité sa petite fille Kitty pendant les vacances. Les deux enfants sont nés le même jour, et au fil des pages ils vont apprendre à ce connaître et s’amuser des « vieux »

Un roman sur les liens intergénérationnels, il est question aussi d’amour aussi bien entre les adultes, les enfants, avec les parents, de la culture et le plaisir de parler plusieurs langues pour faciliter la communication.

Un roman tonique à partager avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          172
Si on chantait !, tome 1

A l’image du « 13 à table » pour les adultes, le département jeunesse de Pocket a réuni 13 auteurs connus dans la littérature jeunesse pour qu’ils écrivent un roman dont les bénéfices seront versés au Secours Populaire, en particulier pour donner accès à la culture à tous les enfants.



Chacun a écrit un chapitre. Les 2 personnages principaux ont une dizaine d’années et se prénomment Ambre et Louis-Edmond. Elle habite la Tour F qui n’a plus d’ascenseur depuis belle lurette et vit avec ses 7 frères et sœurs ainsi qu’Antoinette, leur mère, qui ne sent bien que lorsqu’elle est enceinte.

Lui est fils unique, vouvoie ses parents et habite dans une très vaste propriété. Il est déposé chaque matin à l’école en « limo » (comprenez « limousine »).

Ambre et Louis-Edmond doivent faire un exposé ensemble sur les inégalités de richesse... C’est pas gagné !



Leur projet va être mis de côté lorsque les services sociaux vont débarquer chez Ambre car leur mère est partie en voyage avec un gars « chelou ». Ledit gars a vendu un concept douteux aux parents de Louis-Edmond qui lui ont donné un sacré paquet de fric. De quoi s'entraider pour sortir de cette pagaille!



Aventures, humour, rebondissements & amitié sont les principaux ingrédients de ce roman qui se laisse lire mais qui est quand même un peu tiré par les cheveux.

Commenter  J’apprécie          170
Jacques a dit. Récit autobiographique

Avec sa vivacité et sa candeur habituelle Susie Morgenstern raconte sa vie avec son mari, mathématicien si différent d'elle. Elle nous raconte sa rencontre, la maison, leurs chamailleries.... et ses filles.

Jacques a dit mais aussi Susie a fait.... Car elle est vraiment anticonformiste. Elle se dévoile, un peu, dans ce livre qui m'a amusée et émue.

Une vie commune écourtée par le décès prématuré de Jacques. L'auteure nous dresse une série d'anecdotes, raconte sa pugnacité et son amour immodéré pour cet homme qu'elle avait choisi contre tous....

Un seul chapitre sur sa passion de l'écriture. Mais quel chapitre ! il m'a donné envie de découvrir certains livres ou de les relire. Premier amour dernier amour, qui a fait bondir son mari car elle raconte tout de leur rencontre, lui qui était si discret....

Un livre hommage qui est est paru fin 2015, mais qui avait été écrit bien avant.





Commenter  J’apprécie          170
Pas de problème !

"Les problèmes n'empêchent pas de de vivre, au contraire ! Tant qu'on a des problèmes, on est bien vivants. A un moment, ça finit toujours par s'arranger."



Théodora a beaucoup de problèmes dans la vie, mais sa mère lui a certifié que tous les problèmes ont une solution. Elle décide donc d'en dresser la liste et de s'y attaquer un par un : le frigo toujours vide ? pas un problème ; la belle-mère acariâtre ? pas un problème ; cette grosse brute de Kevin ? pas un problème ; les leçons de piano qu'elle déteste ? pas un problème...



Une belle façon de relativiser. Pas forcément évident de trouver une solution, mais en y mettant du sien, en affrontant les situations qui nous causent des soucis, on parvient à faire face. Le message est simple sans être simpliste, optimiste sans être moralisateur. Du Susie Morgenstern dans le texte !




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          170
Comment tomber amoureux...sans tomber

Annabelle devient l'amie de Samuel venu en France pour apprendre la langue et passer son bac. Ils décident d'aider les adultes célibataires autour d'eux à former des couples. Il s'agit tout d'abord d'amener leurs parents à trouver ou retrouver l'amour. Leur complicité va les amèner à avoir des sentiments l'un pour l'autre...



L'auteur disserte longuement sur les différents modes de l'amour et déploie les associations les plus improbables. De plus, l'argent n'est jamais un problème puisque même Fred qui est pris pour un clochard se révèle en définitive être un spécialiste d'art fortuné. Un roman qui ne m'a pas convaincu.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          170
La Sixième

Comme son titre l'indique, il s'agit de suivre Margot durant son année de sixième...



J'ai fait grâce à Susie Morgenstern un saut en arrière de quelques années! C'était exquis et parfait pour une lecture de Noël!

Tout y est : la préparation de la rentrée, les conseils de classe, les commentaires des profs qui ont toujours "la classe la plus nulle de toute leur carrière"....
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Susie Morgenstern Voir plus

Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur cet auteur

{* *}