AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Gloris (539)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aspic, détectives de l'étrange, tome 4 : Vaudev..

Chose promise, chose due, je n’ai pas tardé pour lire la suite des enquêtes de ces détectives de l’étrange que forment Hugo le dandy et Flora la femme qui se veut indépendante.



Nos deux enquêteurs de l’extraordinaire vont devoir enquêter dans le milieu du cirque, plus précisément dans le milieu des freaks (monstres de foire).



Le ton reste humoristique, le scénario un peu barré, tout en restant correct, avec de l’action et des ectoplasmes, puisque nous sommes dans le registre du fantastique.



Flora Vernet a quitté Dupin et s’est associée avec Hugo Beyle, mais les finances de la société de détective sont aux plus basses. L’enquête dans le cirque tombe donc très bien.



Comme pour les deux précédents, cette enquête se fera sur deux tomes, même si, à la fin du premier, on aura le fin mot de la disparition d’un esprit, mais pas ce qu’il va advenir avec le redoutable serial-killer qui laisse ses victimes exsangues. Qui est-il ? D’où vient-il ? (les anciens auront envie de chanter la chanson de Goldorak).



Les dessins sont toujours agréables, les décors bien détaillés et c’est un plaisir de suivre nos deux enquêteurs de Lille à l’Alsace, devenue Allemande depuis que la France a perdu une guerre. On ne s’ennuie pas durant leurs investigations et les couleurs des planches sont toujours aussi colorées, sans abuser.



Dans le tome 3, les auteurs nous expliqueront les acteurs qui les ont inspirés pour quelques-uns de leurs personnages (Marielle pour Dupin et Clovis Cornillac pour l’inspecteur Nimber).



Les deux tomes se lisent avec plaisir, un sourire aux lèvres face aux réparties de nos deux enquêteurs, de leurs péripéties et on frissonne devant la menace qui guette notre Flora Vernet, cousine d’un personnage bien connu en Angleterre…



C’est amusant, c’est frais, c’est plaisant et ça se lit tout seul.

Commenter  J’apprécie          180
Aspic, détectives de l'étrange, tome 4 : Vaudev..

Suite de cette série Bd humoristico-fantastique, se déroulant au début du vingtième siècle. Flora Vernet, jeune femme intrépide, s’est associée à Hugo Beyle, pour monter une agence de détectives : Aspic.

Dans le tome précédent, Flora a été mordue dans le château fantôme de la fête foraine de Lille par Nesuferitu. Depuis ses rêves sont envahis par ce vampire, qui finit par l’enlever. Hugo va devoir s’associer à quelques chasseurs de vampires pour aller la délivrer. Lourde tâche, car Nesuferitu a rejoint le château familial où règne sa mère la comtesse sanglante Bathory.



Les auteurs délirent autour du mythe des vampires et en reprennent tous les classiques dans cette course-poursuite qui fait beaucoup penser au Bal des vampires de Roman Polanski.
Commenter  J’apprécie          171
Wild West, tome 1 : Calamity Jane

Une fois encore c'est la couverture qui a eu raison de moi car, même si je connais la légende de Calamity Jane, je ne peux pas dire que ce personnage m'intéresse plus que cela.



Au-delà du mythe, cette bande dessinée est intéressante car elle nous montre un Far West loin du rêve américain.

Certains s'en sortent très bien et s'enrichissent sur le dos des pauvres (tiens, ça me rappelle vaguement quelque chose...) mais la majorité en bave et vit d'expédients.



Pauvreté, violence, alcoolisme et prostitution règnent en maître.

Les auteurs nous proposent une Calamity Jane qui fait ses débuts dans la vie en tant que prostituée et qui se sort de sa condition en se conduisant comme un homme - entendez par là, en faisant chanter son colt.



C'est réaliste et crédible : le sort des femmes n'étaient pas enviables et elles avaient peu de choix. Mariage, prostitution ou serveuse (qui conduisait souvent à la prostitution).



Cette BD n'est pas joyeuse et le graphisme en remet une couche. C'est sombre mais beau - encore que certaines scènes sont bien sanglantes.



Je vais suivre de prêt les publications de cette série, je pense faire de belles découvertes.
Commenter  J’apprécie          172
Isabelle, la Louve de France, tome 2

On reprend notre intrigue menée à tambour battant par la froide fille de Philippe Le bel qui, dans ce tome 2, semble s'adoucir davantage et enfin connaître ce qu'est le véritable amour avec son "Gentil Mortimer".

Or, la situation politique ne s'améliore pas et notre duo "cage aux folles" formé par Edouard et Hugh commence à piétiner de long en large. Isabelle, et surtout son fils Edouard le troisième, parviennent à regagner du terrain afin de reconquérir le trône de la prestigieuse Albion. Malgré une rébellion intéressante des Barons Anglais et l'avènement de leur nouveau roi, la joie n'est pas présente bien longtemps. Edouard III, de par son héritage français du côté de sa mère, se met à revendiquer le trône de France, alors occupé par Philippe VI de Valois, les Capétiens ayant tous disparu sans héritier mâle. Une loi que l'on appelle communément loi salique stipule que la couronne ne peut être transmise par une femme, sinon tout le monde serait déjà féministe! Commence alors le grand bordel de la guerre de Cent Ans.... tout ça pour une histoire de succession et de terres...

Que ne serait le Moyen-Age sans ses massacres, ses alliances etc j'en passe et des meilleurs! Isabelle demeure fidèle à elle-même et son état d'esprit, bien que la passion amoureuse réussisse à s'infiltrer dans sa vie déjà bien occupée. Un très bon tome 2!
Commenter  J’apprécie          170
Cléopâtre, la reine fatale, tome 2

Dans la lignée du tome 1, Cléopâtre dans ce volume de la série de bande dessinées Les Reines de sang continue à ne voir dans ses relations intimes avec César qu'un moyen d'étendre sa puissance. La lutte contre son demi-frère co-pharaon l’indiffère. C'est juste un petit problème matériel, César va régler cela... et il le fait. Elle pourrait perdre son aura sur le général devenu quasi roi à son retour à Rome ? Non, car elle a prévue une arme secrète : Césarion, cet enfant qui l'unit à César et unit l’Égypte à Rome. Elle, l'étrangère, va même jusqu'à suivre César à Rome contre sa volonté.



Dans cette BD, Cléopâtre est une arriviste, ambitieuse, dénuée de scrupules, utilisant le sexe comme une arme et sa filiation comme une preuve de sa divinité.

Mais à force d'en faire beaucoup sur ses excès, les auteurs rendent la vraie histoire de Cléopâtre peu audible. De plus, cette série a connu mieux côté dessins.
Commenter  J’apprécie          170
Une génération française, tome 3 : Ayez confian..

Dans ce troisième tome, c'est Zoé Favre, la petite sœur de Martin, personnage principal du premier, l'héroïne au grand cœur, femme forte et engagée.

La série monte encore en puissance. L'Occupation commence, la Résistance aussi. Les personnages prennent de l'ampleur et sont de plus en plus attachants. La peur, la trahison, comment vivre dans un tel contexte ?

Une génération française prend forme sous nos yeux. Et on en redemande !



Lu en août 2017.
Commenter  J’apprécie          170
Une génération française, tome 1 : Nous vaincro..

Martin, étudiant germanopratin, se refuse à toute opinion politique. Seules la fête et les filles l'intéressent. Fasciné par la culture allemande, en cette fin des années 30, la politique et la Guerre vont le rattraper, cruellement.

Premier tome de la série. Trop de descriptions du contexte militaire empêchent, à mon sens, de donner assez de profondeur aux personnages.

À suivre, tout de même...



Lu en août 2017.
Commenter  J’apprécie          170
Cléopâtre, la reine fatale, tome 1

Ptolémée XII vient de mourir, c'est donc son fils Ptolémée XIII, âgé d'une dizaine d'année, qui monte sur le trône d'Egypte en compagnie de sa sœur et épouse Cléopâtre. Pendant ce temps, dans l'empire romain, les tensions entre Pompée et César augmentent.



La série des "Reines de sang" va s'intéresser à une autre grande figure plus que célèbre : Cléopâtre, reine d'Egypte.

Le récit commence avec son mariage et sa montée sur le trône d'Egypte. Immédiatement on voit que les époux, encore des enfants, se détestent et deux clans se forment en Egypte. Dans l'empire romain Pompée et César se détestent aussi, César fait passer à ses légions le Rubicond et c'est la guerre civile.

Si le contexte est connu, et peu détaillé par ailleurs, les auteurs mettent en avant une Cléopâtre quelque peu à contre pied de ce que l'on a l'habitude. Loin de la vision romanesque de la reine d'Egypte nous avons donc là une petite peste ambitieuse et abusant de son pouvoir dans le luxe et la luxure. Au départ c'est déroutant mais après tout pourquoi pas? Que connait-t-on vraiment de Cléopâtre en dehors de sa liaison avec César puis Marc-Antoine ?

Un premier tome plaisant qui se termine sur la première rencontre entre Cléopâtre et César à Alexandrie.



Le dessin est vraiment superbe, à l'image de la splendide couverture. Les habits sont chatoyants, les lumières chaleureuses, les couleurs vives. On croirait sentir la chaleur de l'Egypte et voir la transparence des robes égyptiennes.
Commenter  J’apprécie          172
Wild West, tome 3 : Scalps en série

Troisième tome des aventures de Wild Bill et non le dernier.

On retrouve les personnages des précédents épisodes dans des situations identiques mais aussi avec de nouveaux qui espèrent se faire une meilleur vie.

D'assassinats en émeutes raciales, la vie n'a pas beaucoup de prix.

Les dessins et les dialogues habillent l'histoire au plus près.
Commenter  J’apprécie          160
Kurusan, le samouraï noir, tome 1 : Yasuke



A travers ce titre, c'est la découverte d'un Japon médiéval au XVIème siècle qui est en proie à des luttes internes pour le pouvoir du shogun (chef militaire avec pouvoir héréditaire). C'est lui le dirigeant de facto du Japon, l'empereur restant en marge pour un pouvoir plus symbolique comme gardien des traditions.



L'originalité de ce titre est de suivre le parcours d'un esclave noir qui faut par la suite samouraï. On va suivre le récit d'un samouraï noir qui est prit sous l'aile d'un puissant gouverneur militaire voulant régner sur l'archipel. Noter qu'on se situe exactement à la fin de l'ère Sengoku. Par ailleurs, c'est inspiré d'une histoire vraie.



Thierry Gloris maîtrise parfaitement l'aspect historique de cette période du Japon fort méconnu des occidentaux. On sent l'influence également de ses études historiques par le passé (DEA d'histoire). Cela donne quelque chose de sérieux et d'authentique loin de la science-fiction ou du fantastique.



C'est superbement bien dessiné, rien à redire. Cela permet de suivre le récit avec un certain plaisir de lecture ce qui ne gâche rien bien au contraire. Je suis preneur de ce premier tome dont je conseille la lecture aux amateurs féru d'histoire du Japon.
Commenter  J’apprécie          160
Cléopâtre, la reine fatale, tome 3

Ce troisième tome de la série BD Cléopâtre, la reine fatale, s’ouvre sur la fin de la présence à Rome de la pharaonne. Elle veut imposer le fruit de ses amours avec César, Césarion, dans une continuité dynastique. Chose impossible pour un César qui, quoique détenant le pouvoir réel, compose avec le Sénat et les aspirations républicaines du peuple.

La vie romaine de Cléopâtre s’achève avec les Ides de mars. César assassiné, Marc-Antoine l’aide à fuir. Une autre vie reprend en Égypte, faite de complots internes et de positionnements compliqués vis à vis de la guerre civile romaine.



Le dessin de Joël Mouclier n’est pas l’argument principal de la série. Mais la façon d’amener l’Histoire par la vie personnelle de Cléopâtre, ses choix et ses excès, est très efficace. Le déroulé des événements jusqu’à la bataille de Philippes est rendu de façon limpide.



Une bonne BD historique.
Commenter  J’apprécie          160
Aspic, détectives de l'étrange, tome 1 : La nai..

Une célèbre médium est assassinée et la police met sur le coup le célèbre détective Dupin, tandis que sa stagiaire Flora s’occupe d’une affaire de montre volée.



On est ici dans du policier fantastique assez classique. Tellement classique que la plupart des personnages rencontrés ont été empruntés à la littérature populaire du 19e et début du 20e siècles. La recette reprend également celle des livres dont les auteurs s’inspirent. Citons Poe, Balzac ou Hugo pour les plus mémorables. La différence avec ces auteurs étant que l’héroïne est une femme et qu’elle est loin de se fondre dans les standards de l’époque.



L’intrigue est bien menée, il y a beaucoup d’action et de retournements de situation. Là encore, ça ressemble aux classiques du genre. Il y a également de l’humour et beaucoup d’ironie. On n’est pas réellement dans la parodie, mais les auteurs n’hésitent pas à se moquer un peu de leurs modèles et à détourner leurs oeuvres.



Le dessin m’a plu, j’ai trouvé qu’il était adapté au récit. Les visages des personnages ont un côté un peu « cartoon » qui s’opposent à des décors et costumes très précis et plutôt réalistes. Les deux se complètent bien et contribuent à l’ambiance à la fois lumineuse du Paris de la Belle-Epoque et au côté glauque de l’intrigue policière.



Une découverte sympathique, une lecture distrayante et assez accrocheuse. Dommage qu’il faille lire la suite pour découvrir le fin mot de l’histoire, d’autant que la série compte déjà 7 tomes et n’est apparemment pas terminée.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          160
Une génération française, tome 2 : Population t..

J'ai trouvé ce second tome bien meilleur que le premier. Il a pour cadre la débâcle de 1940, avec l'exode qui l'accompagne. Centré sur Tanguy, issu d'une famille nationaliste, les personnages y prennent plus d'épaisseur. Même les descriptions militaires, encore trop nombreuses, servent à clarifier le contexte.

À suivre, donc...



Lu en août 2017.
Commenter  J’apprécie          160
Aspic, détectives de l'étrange, tome 1 : La nai..

Dupin enqueteur a ses heures et sa jeune et jolie assistante Melle Vernet doivent résoudre un mystère. Pour lui il doit élucider une disparition et pour elle retrouver une montre a gousset appartenant a un riche rentier.



les dessins sont purement magnifiques... comme je les aime !! l'histoire est prenante et surtout liée a de nombreux mystères et a du fantastique....Sans oublier une légère touche d'humour pour couronner le tout !!



En bref un très grand moment de plaisir au travers de la lecture de cette BD
Commenter  J’apprécie          160
Aspic, détectives de l'étrange, tome 3 : Deux c..

Suite de cette série Bd humoristico-fantastique, se déroulant au début du vingtième siècle. Flora Vernet, jeune femme intrépide, s’est associée à Hugo Beyle, pour monter une agence de détectives : Aspic.

Un amérindien vivant dans un cirque produisant des anomalies de la nature les charge de retrouver … le fantôme de son frère. Celui-ci n’apparaît plus dans ses rêves sacrés. L’esprit du frère t-il pris la poudre d’escampette ou lui est-il arrivé quelque chose ? Flora et Hugo mènent l’enquête dans la foire de Lille.



Le concept est tortueux, la réalisation plaisante, mais j’ai moins adhéré à ce tome.
Commenter  J’apprécie          150
Cléopâtre, la reine fatale, tome 3

Cléopâtre n'est pas bien acceptée à Rome, son fils représente de plus une menace pour la république surtout que César se montre ambitieux.

La femme fatale va se retrouver en grand difficulté quand ce dernier se fait assassiner en plein Sénat. Elle va donc se montrer une grande stratège pour regagner son pays natal et y retrouver son rôle de reine d'Égypte.

Si Cléopâtre a un sacré mauvais caractère, elle se montre dans ce tome plus mûre et on la voit aussi proche de son peuple et prendre des décisions sages.

Le dessin est toujours aussi sympathique et lumineux.
Commenter  J’apprécie          150
Aspic, détectives de l'étrange, tome 1 : La nai..

Auguste Dupin, détective privé, collabore avec la police sur une étrange affaire de naine médium disparue. Pendant qu'il part sur le terrain, son apprentie Flora va se faire passer pour sa collaboratrice afin de prouver qu'elle est capable de mener une enquête aussi bien qu'un homme.



Voici un policier déjanté et vraiment sympathique à lire. Dans un paris du 19ème siècle, nous nageons entre deux eaux : entre paranormal (médium et spectre de l'autre monde) et duo d'enquêteurs.

Nous suivons conjointement l'enquête du duo Dupin-Nimber sur la naine médium, et celle de Flora et Hugo sur le voleur de montre. Enquêtes qui vont bien sur se rejoindre. Les deux duos marchent bien, nous avons des personnalités différentes et complémentaires. Flora est un personnage attachant : féministe, intelligente et drôle. D'ailleurs l'humour est assez présent ce qui en fait une lecture agréable qui ne se prend pas trop au sérieux malgré un scénario policier bien bâti.



Le dessin de Lamontagne est très sympathique même s'il y a parfois quelques expressions un peu trop exagérées. Les décors sont détaillés, précis, on a beaucoup de plaisir de découvrir ce paris du 19eme siècle. Et la mise en couleur bien réalisée.
Commenter  J’apprécie          150
Wild West, tome 1 : Calamity Jane

un western comme au temps de Sergio Léone, John Huston, Howard Hanks et Ennio Morricone.

De la bagarre, des meurtre, un lupanar, mais surtout de la vengeance complètent l’histoire d’une ville en cours d’expention avec l arrivée de chemin de fer et des ouvriers, férus de jeu et de divertissement.

les dessins sont si réalistes qu’on croit reconnaître dans les personnages secondaires Michel Simon et David Suchet( Hercule Poirot) entre autre.
Commenter  J’apprécie          140
Wild West, tome 2 : Wild Bill

Calamity Jane m’avait enchanté, Wild Bill Hickok allait-il faire de même ?



Hormis le fait qu’il porte un peu trop haut son chapeau, sur la couverture, l’album a rempli son contrat et j’en suis sortie plus que satisfaite.



Bon, je passerai sur le fait qu’il ne doit pas être facile pour Martha Cannary (Calamity Jane) de cacher sa féminité au sein d’un bataillon de Tuniques Bleues, que c’est quasi impossible au bout d’un moment, mais ce serait chipoter.



Nous sommes dans un western réaliste, autrement dit, pas chez la famille Ingalls au milieu de la prairie (série bien connue) mais dans un film de Sergio Leone où 3 types aux mines patibulaires font face à celui qu’ils nomment "étranger". Oui, si tu n’es pas du coin, tu es étranger !



La scène de la mouche et la musique d’Ennio Morricone en moins, on se croirait dans "Il était une fois dans l’Ouest". Si vous connaissez le film, vous comprendrez que dans ce western réaliste, on a de la violence totalement gratuite car les Humains sont ainsi…



Où qu’il aille… l’homme corrompt tout.



Dans ces plaines, on tue des bisons et on ne prend même pas la peine de retourner la bête pour prendre la peau de l’autre côté… Une gabegie, une fois de plus, comme si les bisons étaient reproductibles à l’infini et que, quel que soit le nombre que l’on massacre, Dieu pourvoira à leur remplacement…



Wild Bill est un homme de parole, quand il promet une chose, il va jusqu’au bout et même le diable ne lui fera pas détourner de sa mission, même pas des billets verts.



Des comme lui, on n’en a pas fait des masses. Chasseur de primes, il a tout de même une certaine humanité contrairement à ces cols blancs de Washington qui ne respectent aucun des traités qu’ils ont signés. Le génocide des Amérindiens va s’accélérer avec les parcages dans des camps de la mort, appelés "réserves" pour faire politiquement correct.



De l’autre côté, nous suivrons aussi notre Martha Cannary qui se retrouve dans une situation qu’elle n’aurait jamais pensée et va devoir s’acclimater au milieu d’un peuple qu’elle ne connait qu’aux travers des récits des autres qui les considèrent comme des sauvages barbares.



Les dessins sont toujours extraordinaires, sauf pour les chevaux que j’ai trouvés fort figés, mais les paysages donnaient envie d’aller chevaucher dans ce pays magnifique (dommage qu’il y ait certains américains) et qui aurait pu devenir quelque chose de grandiose si les Hommes qui y mirent pied avaient eu une autre mentalité au lieu d’être avide de toutes les richesses.



Ce deuxième album est riche en détails, riche en Histoire, riche en horreurs humaines et ne se prive pas de taper là où ça fait mal, sans pour autant diaboliser les Blancs et glorifier les Rouges, mais en montrant que les imbéciles sont partout, les assoiffés de violences aussi.



À force d’avoir massacré les Indiens, de les avoir roulés, grugés, volés, mis plus bas que terre, ces derniers ont la rage, ils veulent montrer ce qu’ils valent, défendre leurs territoires sacrés, leurs bisons, leurs familles et une fois que le premier domino des assassinats vengeurs est tombé, impossible d’arrêter les autres, car les plus modérés ne seront plus écoutés par les jeunes impulsifs.



Si on peut le lire indépendamment du premier tome, il y a tout de même une continuité et ce serait bête de passer à côté de l’excellent Calamity Jane.



Un album qui sent la sueur, le sang, les larmes, la poudre de fusil, le canasson, les massacres de bisons, d’Indiens, de colons, les injustices et les magouilles des politiciens pour éliminer définitivement le problème des Indiens et pouvoir prendre le reste de leurs territoires.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
Valois, tome 1 : Le Mirage italien

Depuis quelques années, le XVIe siècle a pas mal de succès dans le domaine du cinéma, des séries et de la BD. Il faut dire que l'époque a beaucoup pour plaire aux amateurs d'histoires sulfureuses : de la violence, du sexe, de la trahison, des esprits retords, des stratèges brillants...bref encore plus riche que de la fiction.

Et c'est justement ce qui m'énerve dans les BD de ce genre : on en fait trop alors que l'histoire est déjà suffisamment riche.

Parmi les choses que j'ai vraiment appréciées dans cette lecture il y a le personnage de Charles VIII, roi adolescent indécis pris entre une ambition de devenir quelqu'un par lui même et une sœur autoritaire et probablement plus capable que lui.

La mise en place historique est plutôt bonne également et est plutôt intéressante. Les différents belligérants sont introduits et les rôles sont déjà bien fixés.

Le dessin est très bon également, précis et bien maîtrise. La mise en couleur est très belle, sobre et riche dans les nuances.

Voilà, ce qui m'énerve, c'est les libertés prises avec l'histoire et le rajout à l'excès de scènes racoleuses pour accentuer l'aspect sulfureux alors que rien ne les justifie.

Mais bon, ce n'est qu'un premier tome, une introduction, j'attends de voir la suite de la série pour affiner mon avis..
Commenter  J’apprécie          147




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Gloris (926)Voir plus

Quiz Voir plus

Enola Holmes : La double disparition

Qu'a perdu Enola ?

son père
sa mère
son frère
sa soeur

14 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Double Disparition (BD) de Serena BlascoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}