AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Zoé Valdés (328)


-Je ne l'ai jamais vue pleurer sauf sur les portraits que Picasso avait faits d'elle, dit Bernard(...) Non, Dora n'était pas une pleureuse, absolument pas. Ces excès inutiles , je dirais même ces fausseté, qu'on lit parfois, non seulement cherchent à la dégrader, mais insultent aussi ceux qui, comme nous, ont été les témoins de ces années-là.

J'ai tenté de lui parler un peu plus de moi, de Cuba et de l'exil. Lui dire que je ne pleurais plus, que j'avais épuisé mon stock de larmes, malgré ma rage intérieure et brûlante. (...) Mais je ne l'ai pas fait et me suis tue. Mes larmes, je les ai transformées en écriture. Tout ce que j'ai voulu pleurer se retrouve sur le papier. Tout ce que j'ai voulu pleurer, je l'ai écrit.
Commenter  J’apprécie          30
S'il se mettait dans cet état, c'est qu'il avait été un enfant gâté par sa mère et par le système. On ne l'avait pas habitué à être privé de rien de ce qu'il considérait comme sa propriété. Tout en n'étant pas d'accord avec ce qui se passait dans le pays, en même temps, il n'avait pas su rompre avec le cordon ombilical qui le reliait encore au cerveau de la Matrix et à l'utérus maternel.
Commenter  J’apprécie          30
Douce Marmotte ne pouvait sortir de la torpeur d’une sieste interminable à laquelle l’avaient condamnée les misérables Voleurs de Souvenirs.
Commenter  J’apprécie          30
« - Je viens de voir passer un tournesol géant, qui me disait adieu du hublot d’un avion. L’avion glissait au dessus des roues, dans la rue. Il était gigantesque et gris… Je viens de le voir à travers la fenêtre.

Remedios soupira enflammée par sa vision."
Commenter  J’apprécie          30
Le fait est que Remedios aussi commençait à s'ennuyer ferme au contact du bric-à-brac et des balivernes des têtes pensantes du surréalisme ; elle en avait sa claque d'entendre toujours le même blabla, y compris les théories de Breton et celles de Péret, surtout ces dernières. ça l'écoeurait de voir le traitement qu'ils infligeaient à leurs femmes. Nadja fut oubliée par Breton, après avoir fait d'elle sa principale muse. En outre, il n'avaient que le suicide et la mort aux lèvres, comme démon artistique, alors que Remedios, au contraire, désirait vivre longuement.
Les femmes étaient utilisées de préférence pour leur talent de cuisinières et comme éléments décoratifs à tel ou tel moment, mais quant à les écouter et à tenir compte d'elles, bien peu le faisaient.
Commenter  J’apprécie          31
Elle entreprit un tableau blanc et argenté, peignit le salon, les rideaux au vent, un tapis et dessus une femme à longue chevelure rousse, qui tient dans sa main une pelote de laine dont le fil l'unit à la figure d'un homme, sur la poitrine duquel s'ouvre un labyrinthe aux portes gothiques d'où s'envolent des oiseaux, sans qu'on sache s'ils sortent ou s'ils entrent. l'homme a été tissé par la main de la femme, ou bien c'est elle qui le détisse, il n'a pas de visage, sur le parquet brillent, çà et là, des fleurs d'automne qui ont pénétré par la fenêtre.
Elle ne ferma pas l'oeil de la nuit et à l'aube le tableau était terminé.
Commenter  J’apprécie          30
- Tant que tu m'aimeras, j'existerai, je serai immortel.
Commenter  J’apprécie          30
"Je suis seulement l'esclave d'une foule de besoins et d'une poignée d'incertitudes. J'ai une mère et mes peurs. Je ne veux d'autre esclave que celui que j'ai librement choisi. Depuis longtemps. Ombre ou lumière."
Commenter  J’apprécie          30
"Le temps pour la mémé d'être violée par la nymphomane, qui dans son extase amoureuse ne remarqua même pas que son Pedro n'avait rien au-dessous de la ceinture. Calamity Lévy n'en croyait pas ses yeux. Une vioque violée par une autre qui la prenait pour un célèbre acteur mexicain, chanteur de rancheras! Si on lui avait raconté ça dans un film ou dans un roman, elle aurait crié à l'invraisemblance."
Commenter  J’apprécie          30
Si je le pouvais, j'emporterais sur mon dos mon coin de rue parisien préféré, et j'irais le superposer au coin de rue havanais que j'aime le plus.
Commenter  J’apprécie          30
Elle vécut en Argentine avec ses parents jusqu'à l'âge de treize ans, puis la famille retourna à Paris Pendant ces années- là, elle fit ce que font toutes les petites filles: jouer, étudier, s'initier à la vie, singer les adultes, s'inventer des histoires, un destin, rêver à son avenir, à son premier amour.Fille unique, elle fut choyée (...)
Chaque jour à la tombée de la nuit, elle montait au mirador.Elle était devenue experte en ces instruments d'optique, les ajustant, passant de l'un à l'autre, mesurant les distances, contemplant les étoiles. Elle donnait un nom à chacune...À Venise, devant cette vitrine elle aurait désiré se les rappeler toutes, mais n'y parvenait pas...
.Elle entendait seulement la voix lointaine de son père.
- Dora, ne te cache pas les yeux devant l'immensité de l'univers, regarde, regarde, míra, míra...Dora.

( Arthaud poche, 2016)
.
Commenter  J’apprécie          20
Malgré des moments de grandes difficultés financières , elle n'avait jamais voulu vendre l 'oeuvre importante de Picasso et ne s'était jamais défaite d'une seule de ses toiles magistrales.(...)
D'un autre coté, elle allait mourir un jour et il n'y aurait personne pour prendre soin de cette oeuvre, celle que Picasso lui avait consacrée. C'était là sa seule richesse.Rien, elle ne possédait rien, seulement l'oeuvre de Picasso, et c'était bien assez.

( Arthaud Poche, 2016 )
Commenter  J’apprécie          20
Moi je suis allergique aux fêtes, je déteste devoir m'amuser un jour fixe à une heure précise. Je n en tire aucune ivresse mais plutôt l'envie de vomir d'ennui.
Commenter  J’apprécie          20
" Les pensées d'un poète ne sont d'aucune utilité" . Il n'avait jamais oublié - lui qui oubliait tout - les sages paroles de Pissarro pour qui seule comptait la capacité à conserver sa "propre sensation". Maintenant que Gauguin vivait en retrait de la réalité, il avait élu refuge dans la perception de l'apparence.
Commenter  J’apprécie          20
Il était devenu malgré lui une bête traquée par ses propres fantômes.
Commenter  J’apprécie          20
Au coin de la rue, j'ai failli déraper sur une crotte de chien, les chiens d'ici, ils chient comme des bœufs, ils sont si bien nourris, leur caca est de couleur terre cuite foncée, ou jaune flamme, car ils bouffent des légumes, de la viande hachée, c'est tout juste si on leur donne pas de la glace Häagen Dazs au dessert. Quels flambards, ces clébards ! Je ne peux pas les supporter, ils ne font que chier en long, en large et en travers de cette maudite ville. En revanche, osez faire chier un enfant dans la rue, il ne manquera pas de gens pour vous faire des gros yeux et même pour vous prédire de quelle maladie vous allez crever. Il y a ici une préférence pour les chiens qui m'épouvante.
Commenter  J’apprécie          20
Arrête, y a même pas moyen de se pendre dans ce foutu pays ! Quand c'est pas la corde qui casse, c'est le lustre qui te tombe sur la tête.
Commenter  J’apprécie          20
Quand Danaé caressait le corps de Terre Fortune Monde, ses zones érogènes gonflaient, roses et lustrées par l'humidité, ses tempes battaient et des ses pores jaillissaient des étincelles d'or qui illuminaient les constellations.
Commenter  J’apprécie          20
Elle continua à se laver sous les bras, en montrant sans la moindre pudeur un pubis trop triangulaire étiré sur les côtés, couvert d'une touffe de poils rouquins ; au-dessus, un double ventre marqué par une raie rouge qui allait du nombril à la naissance du sexe, comme une cicatrice de césarienne alors qu'elle n'avait pas eu d'enfants.
Ses seins pendaient comme deux sacs couronnés par de gros mamelons ronds.
De l'intérieur de la douche se dégagea une odeur insoutenable de saleté et de poils pisseux, de crasse d'entrejambe, de zézette et de cul souillé de vomi séché.
Commenter  J’apprécie          21
Ville désormais sans poètes pour la mystifier ou la reconstruire. Ville enlisée dans sa désolation la plus stricte ; ville en train de pourrir, au sens propre comme au figuré… Ville qui expulse ou bien étrangle quiconque essaye de la dépeindre. Ville où l'artiste a été remplacé par le policier, la parole par la consigne, les rêves par les plans quinquennaux, l'homme par le masque.
Reinaldo Arenas
Commenter  J’apprécie          21



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zoé Valdés (1210)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}