AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Critiques les plus appréciées

Noblesse oblige

En rencontrant Gabrielle, on découvre une jeune fille pleine de rancoeur contre la couronne. Malgré son âge, c’est une fille lucide et futée prête à mentir et tromper pour prendre sa revanche sur l’aristocratie qui l’a condamné à la servitude. Concernant l’univers, j’ai aimé observer nos traditions royales historiques mélangées à la modernité de notre époque actuelle, c’était vraiment bien maîtrisé. On plonge dans ce décor de télé réalité qui n’est autre qu’un nouveau moyen de propagande qui, vu de l’intérieur, ressemble plus à une cage aux lions. Derrière le vernis se cachent complots, barbarie et drames sordides, et on en redemande.
Noblesse oblige est un coup de cœur. En l’entamant je ne pensais pas être confronté à des thématiques aussi impactantes et adultes, ce fut une agréable surprise. Un roman qui m’a embarqué du début à la fin par son originalité et la force de son héroïne.
Commenter  J’apprécie          00
L'île des chasseurs d'oiseaux

Une lecture assez mitigée au début, l'histoire démarre vraiment très lentement. On est plus sur un polar d'ambiance qu'un thriller où tout se bouscule au fil de la lecture.

Beaucoup de descriptions, parfois un peu trop, on se demande où l'auteur veut nous emmener. Je me suis accrochée à ma lecture en me disant que ça allait finir par bouger.

Et en effet, je n'ai pas été déçue, j'ai vraiment dévoré la fin ! Je l'ai terminé dans l'avion en partant en vacances, et je suis assez contente de l'avoir lu au final. Je pense que je vais d'ailleurs lire les deux autres tomes. Peut-être pas tout de suite, mais je finirai par les lire.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'ambiance générale, dans le froid et l'humidité de l'Ecosse, dans un petit village fermé encore très ancré dans ses traditions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Rozenn, tome 1

Il s'agit du second roman de Laetitia Danaé que je lis, et j'ai vraiment adoré, encore une fois ! J'ai adoré suivre l'histoire de Rozenn et de ses sœurs, princesses djinns envoyées au pays des dagnir afin de fonder une future alliance et tentative de paix entre les deux races. Rozenn, princesse rebelle, suivra-t-elle son instinct ou s'assagira-t-elle pour le bien de son royaume ?

Hâte de lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
My Life as an Internet Novel, tome 1

Premier livre du genre que je lis et j’ai trouvé l’histoire plutôt sympa. Dani est complètement sceptique face à ce nouveau quotidien complètement irrationnel. On est sur une histoire qui utilise les codes de la romance avec une héroïne lucide qui en décèle les clichés et ne se laisse pas avoir par les techniques du badboy ou le sourire du bookboyfriend parfait. J’ai trouvé cette plongée dans la romance originale et joliment dessinée. Mon seul bémol est sur les dialogues. Quelques fois des mots manquent dans les phrases et on en perd le sens du coup.
Très content d’avoir plongé dans cette histoire, malheureusement un peu moins quand j’ai appris que la maison d’édition avait fermée et que seulement 2 tomes ont été publiés. Heureusement, l’histoire est toujours en cours de diffusion sur le site Delitoon et je continuerai donc de la lire la bas.
Commenter  J’apprécie          00
Derrière la jolie façade

Ce livre d’une centaine de pages propose une immersion dans l’univers des Ehpad. Dans une langue soignée, à la fois accessible et méticuleuse, non dénuée de sensibilité, la narratrice et auteure, Léa, nous raconte sa vie professionnelle entre ces murs, le pourquoi de ce choix de carrière, le comment du pourquoi cela s’est terminé. Elle nous raconte aussi, dans une toile de fond très présente, la vie qui se déroule derrière ces murs, dans cette résidence à l’air charmant, derrière la jolie façade…

Dans ce récit, le lecteur est amené à parcourir chaque étage de l’Ehpad où Léa travaille ; depuis le premier, secteur protégé réservé aux résidents atteints de graves troubles cognitifs, au second, puis au troisième et au quatrième où vivent les « plus valides ». Pour chaque étage, Léa nous offre un court portrait de chacun des résidents qu’elle côtoie. Au travers de son regard empreint de tendresse et de clairvoyance, la narratrice nous dépeint d’abord en quelques mots les traits du résident, son apparence, son attitude – la première impression que chacun fait au premier regard –, et ce qu’ils peuvent révéler de lui ou d’elle. Le portrait se poursuit avec des informations plus personnelles, relatives à son passé et son vécu : d’où le résident vient, ce qui l’a amené(e) ici, la vie qu’il a eue avant, marquée par exemple par une perte tragique ou bien des voyages ou un métier passionnant, les membres de la famille qui viennent le/la voir ou pas, de quoi il ou elle souffre, et surtout comment le résident ressent sa vie en ces lieux, quelles sont ses éventuelles habitudes, les anecdotes l’entourant, son histoire ici… Léa nous dévoile aussi tantôt ce pourquoi elle est attachée à tel ou tel patient, les gestes de bonté et de gratitude qu’ils ont pu avoir envers elle et en quoi elle en a été touchée.

Si le mal dont souffrent les patients de l’Ehpad est à de multiples reprises évoqué, il reste, de mon ressenti, dit de façon délicate, comme doucement survolé. Ce n’est pas, je crois, le propos voulu de ce livre à l’origine. À travers les mots de Léa qui semble s’efforcer de ne pas donner une vision trop noire de ces lieux, l’on ressent toutefois une grande compassion envers les résidents. Selon le niveau de conscience et/ou le déclin cognitif des patients, cet enfermement paraît être pour certains un véritable enfer. L’auteure n’hésite pas, par petites touches glissées çà et là, à nous laisser pressentir les défaillances de ce système.

Il y a quelque chose à la fois de l’ordre du journal intime et du documentaire lorsque Léa nous invite à découvrir un à un les résidents, ceux et celles qu’elle apprécie et qui le lui rendent bien. C’est ce pourquoi j’ai choisi de lire ce livre ; je voulais y découvrir le ressenti profond de ceux qui y vivent, apercevoir l’envers du décor et l’entendre – peut-être – de la bouche des résidents… Léa Beryl ne nous épargne pas certaines histoires sombres, au travers desquelles l’on peut subodorer toute la détresse humaine que renferment ces lieux.

Or, je me suis légèrement trompée si je pensais y trouver exactement ce que je décris plus haut, parce que, d’une part, c’est essentiellement de la voix de la narratrice – certes dotée d’une profonde empathie – que j’ai pu entendre la souffrance des résidents. Et, d’autre part, ce n’est pas seulement de cela dont il est question dans le livre. En effet, Léa Beryl nous parle aussi de sa vie à elle en tant que professionnelle qui intervient dans les Ehpad. Si j’avais pu imaginer à quel point cela devait être éprouvant, ne serait-ce que le fait de devoir faire face à l’innommable désespoir de tous ces résidents tout le long de la journée, je n’aurais pas pensé que dans le cadre d’un travail demandant tant d’humanité, Léa ait pu autant être maltraitée (je choisis d’employer ce mot) par sa hiérarchie.

Je ne dévoilerai pas plus en détail l’intrigue de cette vie professionnelle singulière, à la fois riche par ce que les résidents apportent à Léa, et par ce qu’elle leur donne ; et pauvre, à cause de la non-reconnaissance, de l’épuisement, mais aussi des bassesses et du manque d’investissement de ceux pour et avec qui elle travaille. L’on peut remonter haut dans la pyramide pour chercher la source profonde du mal, et y inclure non seulement la « Directrice » mais aussi le « Groupe », car il s’agit d’une structure, une structure à vocation humanitaire, et qui, comme tout ce qui fleurit en ce bas-monde, s’avère – à ce qu’il semble – avoir d’autres intérêts autrement plus importants…

Et c’est là où ce livre renferme un témoignage précieux, que je n’avais, avant d’en avoir lu les pages, pas pu entrevoir (tandis que j’acquérais cet ouvrage dans le seul but originel de connaître le ressenti des résidents) ; il nous permet d’appréhender aussi l’envers du décor professionnel. Et c’est alors qu’on remarque inévitablement que, de la maltraitance des résidents à la maltraitance du personnel – et/ou vice versa –, les choses semblent suivre une certaine – et inexorable – logique.

Lien : https://lolaafleurdemots.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Femlandia

Imaginez une Amérique plongée dans le chaos et le règne du chacun pour soi suite à un effondrement du système financier.

Dans ce cauchemar, une femme, récemment veuve, va tenter de sauver sa vie en se réfugiant avec sa fille adolescente dans l’une des communautés autarciques et fermées, « Femlandia », qui ont vu le jour dans différentes régions du pays.

Et si ce paradis réservé exclusivement aux femmes n’était pas le refuge parfait annoncé ?

Captivant et pleins de rebondissement jusqu’à la dernière page !
Commenter  J’apprécie          00
Warriors, tome 1

Mais quel roman addictif !! Je suis complètement tombé sous le charme de Léo et Aurelian avec leur écrasante dualité. L’un est la force tranquille, l’autre est la boule de nerfs, et pourtant, quand ils rentrent en collision l’air devient électrique et la tension s’installe. On est ici sur un vrai slowburn comme je les aime, avec la relation tumultueuse qui prend le temps de monter en puissance et déchaîne les émotions. Une relation d’autant plus compliquée car les deux héros vivent avec des situations familiales difficiles et des secrets qui les étouffent, ce qui fait naître l’empathie.
Pour moi cette lecture est un coup de cœur, un vrai page turner tant les garçons avaient une aura magnétique. La solidarité entre les joueurs des Warriors était également très belle et j’ai vraiment hâte de les retrouver dans le tome 2 qui sort en avril. Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          00
L'Origine des larmes

Un livre original dans sa conception mais qui hélas ne m’a pas franchement passionné, sans toutefois non plus m’ennuyer.
J’attendais tout de même être pris davantage dans cette histoire mais l’émotion ne s’est pas manifestée. Je n’ai pas eu de réelle compassion pour le personnage principal mais j’ai aimé la relation établie entre lui et le psy. Oui, c'est sombre mais ce n'est pas ça qui m'a déplu.
L’écriture est belle mais un peu trop exigeante à mon goût et le côté futuriste apporte je trouve bien peu de choses.
Plutôt une déception pour le 1er roman de l’auteur que je lis.
Je suis assez étonné d'autant d'avis positifs, mais tant mieux pour ceux qui ont aimé ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Apnée noire

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, j'ai une nouvelle fois adoré ce bouquin ! Contrairement au Tueur Intime, il y a moins de scènes trashs et violentes, mais le rythme est d'une intensité folle ! Je l'ai dévoré en quelques jours !

J'ai adoré suivre cette enquête, à la recherche d'un tueur en série censé être mort un an plus tôt, condamné à la peine de mort pour ses crimes. Même mode opératoire, mêmes détails sur les scènes de crime, serait-ce un copycat pu un tueur revenu d'entre les morts ?

Entre enquêtrice du FBI zélée et pas très nette et un flic local en pleine chute, des guerres d'égo et de territoire, des suspicions peut-être justifiées, ou pas, l'enquête est haletante.

Claire Favan est en train de devenir, petit à petit, une de mes autrices préférées !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La Maison des voix

Je suis mitigée. C’est un livre qui se lit assez vite et bien, on a envie de connaître la suite de l’histoire sans que ça ne soit un vrai page turner. C’était le premier livre de Donato Carrisi que je lisais donc je ne peux pas comparer, mais j’ai trouvé l’histoire un peu farfelue et parfois tirée par les cheveux. Plus on avançait, plus je comprenais le dénouement et je n’ai pas été surprise. Il n’a pas été aussi stressant et angoissant que je l’avais pensé.

Je pense quand même lire le second tome ou commencer le tome 1 du chuchoteur pour voir si j’accroche vraiment ou pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Saveria

Suite à une très belle rencontres, j'ai eu la chance de découvrir ce très bon thriller. J'ai adorée l'atmosphère corse qui amorce une belle intrigue. Je pense que le point fort de ce roman c'est aussi et surtout des personnages féminin forte et intrigantes. Le plot twist est très inattendu et franchement satisfaisant. Je vous invite vivement à découvrir ce roman qui casse les codes du thrillers classique.
Commenter  J’apprécie          00
Personne ne doit savoir

On est ici sur un thriller domestique, avec pas mal de rebondissements qui font que le bouquin se lit vite. On se demande qui dit la vérité, qui ment, on a des doutes constants. J’ai changé plusieurs fois d’avis quant au suspect, avant de tomber sur les fesses quand j’ai su la vérité !

Je me suis posée des questions avec les quelques retours dans le temps, en sachant qu’ils étaient là pour une raison, mais sans trop savoir pourquoi. C’était aussi une partie intéressante de l’histoire mais compliquée à comprendre son sens au début.

Globalement, j’ai été agréablement surprise parce que je n’ai pas vu venir la fin. Il est prenant mais pas haletant non plus. Il reste une bonne lecture
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Salad Days, tome 3

Nos deux héros continuent leur passion et s'entraine durement pour réussir. Bai Jinyi doit partir aux Etats-Unis. Quant à Jiang Shen, il va atteindre un tournant dans son rêve avec l'arrivée d'un spectacle qui lui permettra peut-être d'être repéré par deux professeurs d'école de danse. Il doit faire de son mieux lors de cette représentation pour avoir un chance de poursuivre son rêve.

Il y a au final peu d'interactions entre nos deux héros du fait de la distance qui les sépare mais on voit bien leurs émotions et sentiments mis en avant avec cette séparation. Bai Jinyi s'occupe toujours de Jiang Shen par l'intermédiaire de son ami et c'est mignon à voir. Vivement qu'ils soient réunis plus longtemps et que leur relation évolue et soit plus développée.

J'attends le tome 4 avec impatience!

Petit aparté, on en parle de la beauté de la jaquette réversible sur ce tome!!!!

Commenter  J’apprécie          00
La passeuse d'histoires

Globalement j’ai bien aimé l’histoire. Nous sommes plongés en grande partie dans l’Inde des années 40, au moment de la Seconde Guerre Mondiale et sous occupation britannique. Et nous suivons l’histoire d’Amisha, jeune indienne, écrivaine à ses heures perdues, qui écrit des histoires en cachette de son mari. Et tout au long du livre, nous découvrons cette jeune fille qui devient femme et mère.

Nous revenons aussi dans le présent pour suivre l’histoire de Jaya, la petite fille d’Amisha. Née aux Etats-Unis, Jaya n’a jamais connu l’Inde. Sa mère n’est jamais retournée en Inde après son arrivée aux Etats-Unis et n’a jamais parlé de sa famille. Après des événements de la vie difficiles à vivre, Jaya décide de partie en Inde. Pour retrouver ses origines, dont son grand-père mourrant, mais aussi faire le point sur sa vie. Et elle finit par apprendre qui était sa grand-mère, dont personne ne lui avait jamais parlé.

Autant j’ai adoré l’histoire d’Amisha, autant j’ai trouvé la partie de Jaya longue, avec certaines répétitions. Le point sur la relation mère-fille pas assez expliqué, et certaines questions posées qui sont laissées sans réponse. J’ai trouvé ça dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire d'Helen Keller

Ceci est, je pense, mon tout premier roman lu. Pour l’école, sans doute fin primaire ou début de secondaire, l’édition date de 1996. Un livre qui m’a beaucoup marquée à l’époque, que j’ai eu envie de relire. Une belle histoire, leçon de courage et de persévérance. Une belle leçon à (ré)apprendre pour ne pas baisser les bras. Je me souvenais vaguement de l’histoire, mais le message passé résonne en moi, comme si j’avais eu besoin de l’entendre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Trois vies par semaine

3 vies par semaine est le premier livre que je lis de Bussi. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre, le personnage de Katel m’a agacée dès les premières pages. Mais vu les retours que j’avais autour de moi, je me suis dit que j’allais continuer, et je me suis prise au jeu.

J’ai beaucoup aimé le fait de suivre trois personnages. Trois femmes dont le mari ou le compagnon a disparu de la circulation. Trois femmes qui seraient reliées au même homme, qui aurait donc vécu une triple vie ? La seule certitude que l’on a, c’est que Renaud Duval est mort. Renaud Duval, marié à Agnès, aurait-il été cet homme aux vies multiples, ayant plusieurs femmes à qui il faisait croire à l’amour éternel ?

Si Agnès identifie le corps de son mari, Vicky et Eléa, elles, sont persuadées que leur compagnon est toujours vivant. S’en suit alors une enquête parallèle à l’enquête policière, qui fait se rencontrer Vicky et Eléa, et Agnès ensuite. Les trois femmes découvrent alors des points communs entre leurs compagnons, trop que pour n’être coïncidence, et tentent de découvrir la vérité.

Franchement, jusque là l’histoire était pas mal. J’ai assez bien aimé cette quête de la vérité, émettant mes petites hypothèses sur base des différents récits. Et l’histoire est dynamique, passant d’un personnage à l’autre.

Par contre, je trouve que la fin est un peu partie en vrille. Bussi nous bouscule avec un fameux retournement de situation que je n’avais pas vu venir. Vraiment pas. Mais que j’ai trouvé complètement WTF. Je n’ai pas du tout été convaincue et ça m’a un peu déçue.

La fin du bouquin nous emmène quelques années plus loin, elle est mignonne, mais je l’ai trouvée un peu plate.

Globalement j’ai bien aimé, le bouquin se lit assez vite, l’histoire est sympa et prenante, mais j’ai été déçue par la fin.

Ce livre était la lecture commune de janvier du Bookclub Montois
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Fable, tome 1 : L'aventurière des mers

Le résumé de cette fantasy Marine m’a de suite attiré par son résumé.

En revanche c’est assez décevant. Peut de fantasy. Le seul moment fantasy c’est le pouvoir de Fable qu’on aperçoit rapidement . Sinon ce sont des marins, ou pirates.

D’ailleurs ce monde est peu développé. En 4 jours ça parcourt une mer… mais il n’y a pas que le monde qui l’est.

Les personnages sont carrément sous développés ou trop mystérieux. Il n’y a pas vraiment d enjeux j ai eu l’impression. A part sur la première partie .

C’est dommage puisque il y a vraiment de quoi faire je me dis. Pas sure que je lise la suite en tout cas .
Commenter  J’apprécie          00
Eleftheria

Eleftheria signifie Liberté. Tout comme la liberté si chère, toujours disputée et durement acquise par le peuple crétois tout au long de son histoire.

Murielle Szac nous raconte dans ce roman le tragique destin des juifs de Crête pendant la Seconde Guerre Mondiale à travers l’histoire croisée de plusieurs personnages, Rebecca, Rachel, Ariadni, etc.

C’est un roman qui se lit rapidement, non seulement parce qu’il n’est pas très long mais surtout parce qu’il est passionnant. Il évoque une histoire assez méconnue, dans un pays qu’on ne connaît pas vraiment non plus.

Le livre débute en décrivant la vie en Crête, en 1940, dans laquelle les communautés et les religions semblent cohabiter en paix, malgré la guerre qui gronde sur le continent. En 1941, lorsque les allemands débarquent sur l’île, on comprend que la vie de chacun en sera changée à tout jamais. Comme partout en Europe, les juifs sont pourchassés, les collaborateurs dénoncent, la résistance s’organise et la population en général tente de survivre. Muriel Szac nous conte tout cela dans une écriture fluide et très prenante. Difficile de lâcher le roman tant qu’on n’en sait pas davantage sur le destin de chaque personnage !

Les chapitres alternent en même temps que les lieux et les personnages. Aucun des personnages n’est le personnage principal, mais on tremble pour eux et on s’attache à eux. On comprend assez rapidement la tragédie qui se trame, l’Histoire prend le dessus sur celle de chacun de ces personnages. J’ai particulièrement aimé le personnage de Petros, photographe, dont le regard à travers ses photos sur le peuple crétois en pleine résistance est tendre et juste.

On en apprend également davantage sur cette île, sur son peuple fier qui a, de tous temps, combattu les envahisseurs.

Tous les romans traitant de la Seconde Guerre Mondiale et dénonçant les horreurs du régime nazi sont des romans importants, indispensables. Eleftheria est un de ceux-là, pour ne jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          00
Un appart de rêve

Noëlle qui porte ce prénom, parce qu'elle est née justement à Noël est une jeune femme dynamique, avec un boulot spécial, mais passionnant : elle infiltre les entreprises pour leur donner des conseils. Seul hic, elle est célibataire...
Alors qu'elle termine une mission et rêve de vacances, son boss lui propose une nouvelle mission. Elle devra infiltrer une agence immobilière de luxe et comprendre pourquoi le chiffre d'affaires a considérablement baissé depuis un an et demi...
Là-bas, elle va y découvrir des collègues originaux aux tâches peu ordinaires et un boss tyrannique. Et sa mission va consister à vendre une demeure soi-disant hantée. Au fur et à mesure de sa mission, elle va se rapprocher d'un de ses collègues JC... C'est sans compter sur les nombreuses péripéties qui vont survenir. De plus, sa soeur et sa voisine vont se greffer à ses aventures.
Je vous invite à lire cette comédie romantique au plus vite, détente et amusement seront au programme :
Mes sentiments :
+ le dynamisme de Noëlle
+ sa relation avec sa sœur
+ sa voisine Hortense, une femme haute en couleurs
+ les nombreux rebondissements
+ un soupçon d'amour
+ de la fraicheur et de la légèreté
+ se lit rapidement



Commenter  J’apprécie          00
Conjuration Casanova

Deuxième roman de la saga Marcas (troisième en termes de chronologie), Conjuration Casanova nous fait voyager un peu partout en Europe. La Sicile, l'Espagne ou encore Venise, aucun lieu n'est visité au hasard.

Le Commissaire Marcas se trouve à la tête d'une enquête qui va le dépasser. Sectes, ésotérisme et meurtres voilà à quoi il va se frotter. Accompagné d'Anaïs, seule rescapée d'un massacre pour le moins brûlant, Antoine Marcas va découvrir un lien avec le célèbre Casanova.

J'ai dévoré ce livre. À chaque moment libre, j'avais ma liseuse sous le nez pour tenter d'avancer dans cette histoire passionnante du début à la fin. On en apprend un peu plus sur la vie privée d'Antoine, ce qui m'a beaucoup plu d'ailleurs. Je me suis laissée happée par cette course contre la montre mortelle et le twist final m'a littéralement scotchée. Moi qui vois souvent venir les retournements de situation, là, pour le coup, je n'ai rien vu venir et c'est l'un des points forts du livre (des livres, en généralement même) pour moi.

Je commence immédiatement le suivant !
Commenter  J’apprécie          00


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3299 critiques

LeFigaro

4048 critiques

LeMonde

5763 critiques

Lhumanite

509 critiques

Liberation

2716 critiques

Bibliobs

2492 critiques

LePoint

1265 critiques

LesEchos

1329 critiques

Lexpress

4147 critiques

Telerama

3479 critiques

LaPresse

2663 critiques

LaLibreBelgique

2166 critiques










{* *}