AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques /RSS

À la croisée des cultures

Un livre très passionnant, intéressant à lire et captivant. Le mélange de ses cultures sont belles et amène à réfléchir sur la diversité. J'ai bien aimé le chapitre sur la découverte de l'Andalousie car sa montre une autre façade de l'Espagne. Ce livre montre également la réalité des troubles d'apprentissage dans l'éducation nationale et les difficultés rencontrées durant la scolarité.|
Commenter  J’apprécie          10
La Folle Destinée des Kerdelec : Un secret bi..

J'ai passé un bon moment de détente à lire ce livre, qui se dévore et se révèle addictif dès ses premières pages. Même si je regrette quelques longueurs, et surtout une intrigue totalement improbable, j'ai passé un bon moment !

Il est indéniable que le fait que le roman se déroule en Bretagne, notamment à Rennes, ajoute un charme certain au roman. Beh oui, comment résister à l'illusion des paysages rennais au XVIIIème siècle ?! Pour ma part, même si le roman manque de descriptions, cela m'a vendu du rêve. Et de manière générale, au delà du décor, c'est l'époque qui m'a plue. On connait l'histoire quelque peu "chahutée" des irréductibles bretons, et cette ambiance sert particulièrement bien le roman.

Le mystère de l'intrigue est assez intéressant à suivre, même si un seul tome aurait, selon moi, suffi. J'ai trouvé que l'histoire trainait en longueur, amenant une répétition de situations assez pénible au final. J'ai également été un peu gênée par le triangle amoureux qui se dessine au fil des chapitres, et qui risque d'atteindre son point d'orgue dans le second tome. Ajoutez à cela une intrigue improbable, qui ne tient pas selon moi car manquant cruellement de subtilité, et vous avez une lecture loin du coup de coeur.

Cependant, malgré tous ces bémols, je suis allée au bout du roman, que j'ai lu rapidement. Tout simplement parce que les chapitres sont courts, s'enchainent rapidement. Le rythme de l'intrigue, même si elle est répétitive, est assez intense, et le tout devient rapidement addictif grâce à une plume agréable et convaincante.
Quelle frustration à la fin du roman de ne pas avoir le fin mot de l'histoire ! Serai-je au rendez-vous du tome 2 ? Probablement...
Commenter  J’apprécie          20
L'homme des mille détours

Je referme ce livre avec la folle envie de lire le dernier ouvrage de l’auteure : « Déraison », qui vient de sortir en poche. J’adore la plume d’Agnès Martin-Lugand que je ne connaissais pas auparavant.

🤿Dès le départ j’ai été plongé dans une telle euphorie livresque que je ne pouvais pas refermer l'ouvrage.
Il y a trois personnages principaux Gary, Erin et enfin Ivan, l’homme des Mille Détours. Je ne vous dévoile pas le secret de cette appellation.
Gary, plongeur professionnel, rêve de fonder une famille, contrairement à Ivan qui a fui tout attache familiale pour gagner la Réunion.

🏝️🇷🇪C'est sur l'île que les deux deviennent amis, jusqu’à ce que Gary veuille retourner en métropole. Ivan lui confie alors un secret qui va bouleverser la vie des protagonistes.
Ivan lui demande de retrouver sa femme Erin, qu’il avait abandonnée sept ans plus tôt.

🎢Un livre sensationnel que j’ai adoré et qui vous tient en haleine du début à la fin, vous coupe le souffle en vous faisant plonger dans les trésors marins de l’océan Indien.

🔥Je vous le conseille sans hésiter. Trois personnages principaux, trois manières de pensées et trois paradigmes différents : au fil des chapitres, on apprend à les connaître et à s'en sentir étonnamment proche.

🌸Une histoire d’amour si belle qu'elle nous laisse rêveur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La cérémonie

VOUS AVEZ RECU VOTRE INVITATION ? FUYEZ !
Ce thriller est le 3e volet de la série. Je découvre Florian Dennisson en commençant par ce livre.
Si on veut respecter l’ordre, il y a en premier « La Liste » puis « L’Oubliée ».

🚨On retrouve Maxime, le petit nouveau de la brigade, spécialiste en synergologie, art de décrypter le langage corporel.
Une série de meurtres sordides et gores et des détails qui font sursauter Maxime et le dérangent. Il comprend petit à petit que ces crimes sanglants résonnent en lui comme des avertissements qui lui sont directement destinés. Ces meurtres ont un rapport avec son passé et celui de sa famille.

🔥Des crimes à la mise en scène macabre et autant de cadavres qui s’empilent page après page.
Tout au long de la lecture on est angoissé, comme plongé en pleine paranoïa avec la gorge serrée.

🫨Quand vous entrez dans cette secte impossible d'en sortir, car la cérémonie vous attend !

👻On se questionne sur la confiance : notre propre famille la mérite-t-elle ?
Mieux vaut ne pas y être invité...

Résumé en 4 mots : #secte #macabre #twist et #inattendu …
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'Enragé

Les enfants de la colonie pénitentiaire. Les enfants avaient des gros sabots aux pieds, un béret et marchaient la tête basse. C’était triste, on sentait le malheur. C’était un pensionnat ultra dur. Il n'y avait que des garçons de 12-13 ans environ.
À proximité de la citadelle construite par Vauban à la fin du XVIIe siècle se trouve le site de Haute Boulogne qui accueillit la colonie pénitentiaire agricole et maritime. Le site est facilement accessible à pied à partir du port du Palais.
🏝️Tout autour de l’ile, il y a de l’océan, le gardien le plus cruel. Il y avait des garçons délinquants ou orphelins abandonnés par leur famille, des petits vagabonds livrés à eux même, par les guerres et la misère. La vie des enfants était régie à la militaire. Ils apprenaient à devenir des marins, à lire ou à écrire. Les corrections physiques y étaient monnaie courante : une vie de soumission pour les faire entrer dans le droit chemin.
Discours de Anne marie LOTTE et Francis VILLADIER, ancien conservateur en chef.
Vidéo à retrouver ici : https://lacoloniepenitentiaire.fr (https://lacoloniepenitentiaire.fr)

Roman qui se déroule de 1932 à 1942, juste avant la Seconde Guerre mondiale.
On y suit Jules Bonneau, surnommé « la Teigne », un petit garçon turbulent qui essaye malgré lui de mener une vie honnête. Lundi 27 août 1934, « La grande évasion », la soirée est agitée. Les enfants de la colonie se révoltent et 56 d’entre eux s’enfuient par tous les moyens. « la Teigne » prend la poudre d'escampette avec son ami surnommé « l’Oiseau », car c’est le plus jeune et le plus fragile des garçons. La chasse à l’enfant éclate en échange de 20 pièces par tête. Malheureusement, tous seront retrouvés sauf « la Teigne ».
Une longue aventure commence pour lui, entre peur et désillusion, il fera la rencontre de nombreux personnages hauts en couleur, jusqu’à ce que le conflit mondial n'éclate…

Un livre poignant que j’ai adoré ! Je vous le conseille grandement 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Gueules d'ombre

J’ai eu quelques difficultés à rentrer dans l’histoire mais petit à petit, grâce à la construction répétitive du roman, j’ai été happé.
Siriem Plant est chargé de découvrir l’identité de Carlus Turnay : un homme plongé dans le coma. Pour le retrouver, il enquête auprès des familles de soldats. On découvre ainsi leur vie avant et pendant la guerre, au fil de lettres envoyées à leurs familles, empreintes de doutes et pleines de peurs. Siriem va tout faire pour retrouver les compagnons de tranchées de Carlus Turnay.

🪖Nous nous trouvons dans une contrée inconnue, à une époque inconnue, bien que le roman nous rappelle inévitablement la Première Guerre mondiale. Avec ce livre, on ressent les horreurs de la guerre, ainsi que les traumatismes physiques, moraux et mentaux des soldats.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le cirque du diable

Quatrième tome de la série de livres qui suit les enquêtes du Capitaine Cabrera.
Il s'agit du premier ouvrage de l’auteur que je lis et, bon à savoir, les tomes peuvent se découvrir dans n'importe quel ordre.

🏔️Ce roman a pour cadre le massif de la Meije dans les Alpes, lieu connu pour de bien étranges disparitions.
Au sommet de la montagne, enfoui dans la neige, un corps nu et congelé est retrouvé. En épicentre de l'affaire, le cirque du diable, lieu accessible aux seuls adeptes de hors-piste. En personnage principal, le fameux Capitaine Cabrera, chargé de mener l'enquête.

☠️Et comme si cela ne suffisait pas, trois corps sont retrouvés carbonisés dans une bergerie du Haut-Var. Une enquête à la hauteur de la Capitaine Latour à laquelle l'affaire est confiée.

❄️🔥Quand la glace et le feu se rencontrent, les éléments se déchaînent pour briser les efforts de nos deux capitaines qui, devant la bizarrerie de leurs affaires, décident de travailler main dans la main et finissent par se lier.

🎇Des extrémistes au coeur d’un chantage, le dérèglement climatique et, en toile de fond, l'annonce du « Grand Effondrement » prochain.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les doigts rouges

Akio Maehara, employé de bureau à la vie morne comme un dimanche avec Drucker, n'est pas spécialement enclin à se précipiter dans son foyer, après son travail. Il préfère de beaucoup traîner dans les bars ou fricoter avec sa maîtresse, et on peut le comprendre. Il faut dire que, chez lui, rien de très motivant ne l'attend. Entre Masae, sa mère atteinte de démence sénile, Yaeko, sa femme autoritaire psycho-rigide et Naomi, son ado tête à claques, ça ne respire pas la joie de vivre. Un ado insolent, petit roi accro aux jeux vidéo et à son smartphone, qui passe ses journées enfermé dans sa chambre et qui consent parfois à répondre à ses parents en soupirant… Rien que de très classique. Que celui qui n'en connaît pas une bonne poignée rien que dans son entourage lève la main. Personne ? Ok, on peut continuer.
Le Naomi en question, quatorze ans et toutes ses dents, est quand même un petit peu moins classique que la moyenne. Lui, ce ne sont pas ses chaussettes sales qu'il laisse traîner, mais le cadavre d'une petite fille de sept ans, qu'il avait attirée chez lui en lui montrant... ses jouets (ouf, la morale est sauve !). Avant de l'étrangler, de déplacer le corps dans le jardin (pour ne pas, délicate attention, que la maison sente trop la pisse) et de retourner jouer dans sa chambre, comme si de rien n'était. Ah, ces ados...
Akio et Yaeko, du coup, sont un peu désemparés (on le serait à moins), surtout qu'ils ne sont d'accord sur rien. Un couple dysfonctionnel au possible, véritable modèle du genre.
Après bien des tergiversations, ils prennent la lourde décision de sauvegarder la vie future de leur raclure de fils en transbahutant le petit cadavre dans des toilettes publiques. C'est bien sûr Akio qui se charge du sale boulot, mais de manière tellement improvisée qu'il sème quantité d'indices derrière lui.
Logiquement, les soupçons de la police, en la personne de Matsumiya et Kaga, un duo d'enquêteurs formé de deux cousins, ne tarde pas à se porter sur les Maehara, obligeant ces derniers à échafauder dans l'urgence un nouveau plan. Et le fait que ce plan de substitution soit grandement prévisible ne gâche pas le plaisir, bien au contraire !
La description des différents personnages et, surtout, les relations entre les membres des deux familles sont délectables. Parallèlement à ce jeu du chat et de la souris entre les deux parties, certains aspects de la société japonaise sont abordés, principalement la notion de honte et de réputation, mais aussi le rapport aux personnes âgées qui bien souvent sont pris en charge par leurs enfants.
Roman psychologique très sombre et très prenant, à l'écriture fluide et facile, alternant entre le point de vue des Maehara, de plus en plus acculés par leurs mensonges, et celui des deux cousins. Avec deux chutes inattendues (contrairement au plan foireux des époux Maehara), ce qui ne gâche rien !
Un vrai petit bijou d'humour noir.
Commenter  J’apprécie          160
Des murmures

De nouveau un livre au féminin non réservé aux femmes bien sûr mais dédié : pour chaque maman dont la vie ne tient qu’à un fil. Et pour celles qui essaient désespérément de devenir mères.

Pour le fil, cela m’échappe et pour les pères, le désespoir existe aussi.

P 11, la première page du récit, ne peut être comprise qu’après avoir presque tout lu. J’ai toujours une réserve pour ce stratagème où on ne comprend que bien après.

Premier chapitre. Septembre. Le jardin des Lovely.

Les Lovely invitent les voisins. Whitney la maîtresse de maison hurle comme une dératée contre son fils Xavier sans avoir pris garde à ne pas être entendue. Elle est cuite aux yeux des murmures des gentils voisins.

Histoire et construction.

Les murmures se relaient en de plus ou moins courts chapitres tous intitulés, Whitney, Mara, Rebecca et Blair, soit les quatre voisines, personnages principaux. Les hommes n’ont pas voix au chapitre. Citons les néanmoins. Jacob, Albert, Ben et Aiden.

Les murmures optent pour une lecture addictive façon thriller. Xavier, 10 ans, le fils de Whitney est dans le coma suite à une chute de la fenêtre de sa chambre du troisième étage. Accident, suicide défenestration maternelle ou autres, entre tout cela mon coeur balance comme les voisines qui supputent.

Les personnages.

- Whitney une mère pas maternelle et un brin addict au sexe.
- Blair, s’est laissée enfermer bobonne à la maison.
- Rebecca, la jeunette de l’histoire qui devra changer de géniteur afin de ne pas s’enferrer dans ses fausses couches.
- Mara. L’ancienne de service. Un fils handicapé rejeté par le père. Rejette en représailles le père et ne joue pas les pompiers de service. Et faisons l’impasse sur l’avion.

Les hommes.
Je vous laisse découvrir la superficie d’un livre non au masculin.

En somme.

Une histoire triste.
Des femmes plutôt malheureuses et représentatives. Des femmes non maternelles cela existe. Des femmes à l’ancienne il y en aura d’autres plus tard, Des femmes s’enfermant elles mêmes il y en a moult. Pour Rebecca, je ne sais pas.
Des hommes sans profondeur car ce n’est pas l’objet du livre.
Une écriture de qualité sans originalité excessive.
Un style qui capte l’attention.

La phrase de la fin ainsi que j’aime à les citer.
Ce n’est pas possible au risque de spoiler et Ashley, tu ne pouvais trouver une autre fin ?
Commenter  J’apprécie          70
Si les Animaux Avaient la Parole

Si vous êtes comme moi, réfractaire à toute forme de religion, vous allez détester ce livre. Dans l’introduction, les auteurs nous disent que ce livre peut parler à chaque individu, qu’il soit croyant ou non. Mais ce n’est absolument pas le cas.



L’idée de base est intéressante (on apprend des informations sur différents animaux… des informations qui viennent montrer que ces animaux sont bien plus extraordinaires que nous pouvons le penser). Mais il y a sans cesse des allusions à Dieu et à la bible. C’est terriblement lourd.


Les informations sont aussi souvent données de façon très scientifique… je ne vois donc pas comment cela peut aussi parler à tout le monde.



Moi qui aime tant les animaux, je suis vraiment déçue de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Shalom Berlin

Dans les rues de Berlin, la montée de l’extrême-droite et de l’antisémitisme est à son comble.

🚨Hanna Golden, jeune journaliste juive, écrit un article sur la profanation d’une tombe du cimetière israélite. Quelque temps après, elle est la cible de messages de haine et d’attaques plus atroces les unes que les autres. Le commissaire Alain Liebermann est chargé de l’enquête. Celui-ci, écorché par le deuil de son épouse, va devoir travailler avec le plus grand courage, tout en étant invariablement soumis à la stricte hiérarchie policière.. et quand cette dernière dérape, Alain devra décider de faire éclater ou non la vérité au grand jour.

👀Ce thriller politique est criant d’actualité. Pourtant, force est de constater qu'il ne s'agit pas de mon préféré : à mon sens et à mon sens seulement, le récit est alourdi par trop de détails et de passages descriptifs, par une série de non-dits et d’inférences, qui finissent par nuire au rythme général et à l'action.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La main de Dieu

Enquête dans un village italien perché dans les Apennins.

🍕À première vue, Monteripa est un patelin, certes isolé, peut-être éloigné de la civilisation, mais comme il en existe des centaines.

🍝C'était sans compter un cadavre, découvert sur les bords de la Parma, charrié par la crue et échoué là, sous le ponte di Mezzo. Et puis une suspecte camionnette blanche, criblée de balles.
Soneri, policier expérimenté, est dépêché pour élucider cette nouvelle affaire, sans savoir qu'il va devoir rester dans le village plus longtemps que prévu, bloqué par une violente tempête de neige.
Mais Monteripa, perdu au milieu de la forêt, semble renfermer bien des secrets..

😱Un polar haletant autant qu'agréable, sur fond de trafic de drogue, de manigances politiques, de meurtres, d’argent et d’affaires d'héritage.
C’est la septième enquête de Soneri et il apparaît préférable de lire les précédentes pour mieux comprendre son personnage.

🫵🏽Ambiance italienne garantie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La villa aux étoffes, tome 2 : Les filles de ..

C'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce deuxième tome de La villa aux étoffes que j'ai d'ailleurs trouvé meilleur que le premier.
L'histoire de la famille Melzer et de ses domestiques se poursuit durant la Première Guerre mondiale et on peut y voir les conséquences de cette guerre sur les populations civiles, en particulier les femmes.
La similitude avec Downton Abbey est toujours autant présente mais ça ne me dérange pas. Comme pour le premier tome, j'ai trouvé intéressant d'avoir le point de vue allemand sur cette période.
Commenter  J’apprécie          30
Compostons ! : Pour redonner sa fertilité à l..

Attention, beaucoup de références à la "biodynamie", cette croyance bobo new-age, et qui donc décrédibilise l'ouvrage. Pas trop étonnant venant des éditions Terran.
Néanmoins, cela reste un guide pratique qui donne envie de se lancer dans le compostage.
Ce petit livre fait le tour du sujet et dans l'ensemble semble prodiguer des conseils pertinents quand il ne parle pas de biodynamie.
Commenter  J’apprécie          00
La Dernière allumette

Avec ce roman, Marie Vareille nous parle d'un sujet difficile: les violences intra-familliales.

Avec une plume souce et délicate, nous suivons la vie d'Abigaëlle au passé, lorsqu'elle était enfant et au présent où elle suit son frère, son seul visiteur au couvent où elle a fait voeux de silence.

Gabriel tombe sous le charme de Zoé, mais connaissant leurs antécédants familiaux, arrivera t'il à faire partie de ces gens qui ne reproduisent pas les violences subies dans leur jeunesse?

Tout en douceur, Marie Vareille nous conte l'histoire, semble t'il banale de cette famille.
Et pourtant...

Vous pourriez bien être surpris par quelques rebondissements! En tout cas, ce fut mon cas, je n'ai rien vu venir.
C'est écrit de manière très intelligente et on se prend à être surpris par plusieurs révélations!

Ce livre m'a même arraché une larmichette.
Un livre à lire d'urgence
Commenter  J’apprécie          30
La place

J'ai tenté le diable en lisant deux livres d'Annie Ernaux d'affilée. Mal m'en a pris car je n'ai pas du tout aimé La Place.
Elle raconte le décès de son père mais en nous livrant un détail intime qui n'avait pas besoin d'être écrit... Je m'en fous de savoir si tu avais déjà ou non vu le sexe de ton père avant sa mort. Puis le détail sordide : sa mère continue de travailler au bar alors que le corps de son père repose en haut.
C'est du voyeurisme à tous les étages et pour le coup j'ai ressenti de la colère vis-à-vis d'Annie Ernaux. Je fais partie du camp où elle a honte de ses parents, ne leur fais pas d'éloge, méprise la classe ouvrière avec ce ton froid qui nous met mal à l'aise.
Je ne sais pas si je continuerai à la lire mais c'est sûr que ça sera dans quelques temps...
Commenter  J’apprécie          84
Les ailes collées

D'entrée, j'aurai été tenté de séparer les gens en deux clans, les gentils et les méchants, car le début du roman nous emmène sur ce chemin. Puis il bifurque, et tout vole, plus de clan, plus de vérité, juste des parcours, des points vues et de vies qui ont finalement toutes une raison d'être. J'ai eu peur de la redondance des formules vers le milieu, mais au contraire les émotions jaillissent là et sont fortes à la lecture. Cette histoire n'est pas que sujet de harcèlement, d'injustice, de parcours écorchés, de parents à la ramasse enroulés sur eux mêmes, de manque affectif, d'orientation affective, et de tolérance... c'est tout cela à la fois, et ça fait du bien car un schéma n'est jamais aussi simple et ne vient jamais seul. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Quiproquo

Toujours ce thème de mon club : livres écrits en 2004, voici une tout petit roman ou une nouvelle un peu longue de Philippe Delerm, Je suis contente de mettre ce livre sur mon blog, car je me souviens d’avoir aimé « la première gorgée de bière » alors que tout mon entourage littéraire, méprisait totalement ces nouvelles qui connaissaient un grand succès, peut-être surtout pour cette raison. Mais, moi j’avais aimé cette description de petits plaisirs simples, car je trouve que savoir en profiter rend facilement heureux.

Ce livre raconte un homme qui a aimé une ville du Nord surtout le temps d’un amour qui n’a pas duré et puis qui tombe amoureux d’un petit village le long de la Garonne. Le narrateur sera de façon durable amoureux de la lumière des régions du sud qui sait changer la couleur des briques en un rose qui fait du bien alors que les briques du Nord sont si tristes. Il participera à une petite troupe de théâtre familiale dans lequel il se sent heureux.

Oui, c’est un petit rien mais Philippe Delerm sait bien raconter et je sais que lorsqu’on lit cet auteur dans les transports urbains, ( les livres de cette taille, se transportent facilement) il fait du bien et permet immédiatement de partir loin de la grisaille.
Lien : https://luocine.fr/?p=18053
Commenter  J’apprécie          30
Crier son nom

Ce roman de 2019 est le deuxième de son auteur après l’excellent « Napoli mon amour » et on y retrouve les mêmes qualités de finesse et sensibilité. Le narrateur , Marco, vit sa vie d’adolescent dans un quartier pauvre de Naples , entre les copains , le football , les études . Si le foot va plutôt bien , l’école plutôt mal , les deux vont peu à peu laisser place à d’autres intérêts :les filles et leur mystère et un petit trafic de haschich qui fournit des ressources . Au dessus de tout cela , plane l’ombre de la mère dont le départ quatre ans avant a laissé chez Marco une plaie ouverte .Forgione décrit remarquablement le climat délétère du quartier ,la tentation permanente de la violence et de l’argent facile , les tourments du désir et de la jalousie, les rapports difficiles avec le père . la découverte de l’amour . Mais comme le dit l’expression italienne « piove sempre sul bagnato » , et le malheur s’acharne souvent. Un beau livre , émouvant et réaliste .
Commenter  J’apprécie          40
Le Jardin des Maîtres

Stop ! Arrêtez tout ! Il faut absolument que je vous parle de ce roman ! Il m’a été conseillé par une amie et ce fût un vrai coup de coeur. Un univers comme je les aime et j’ai dévoré cette histoire en peu de temps.

Je suis quelqu’un qui marche beaucoup au visuel et c’est la couverture qui m’a charmée en premier. Cet énorme loup et ces dégradés de violet m’ont attirée et je n’ai même pas lu le résumé ( j’ai fait confiance à mon amie qui m’avait dit que j’allais adorer ). Et elle a eu raison. Je suis tombée directement dans un univers fait de magie et de cruauté, en compagnie d’un duo atypique qui a ravi mon coeur.

Très vite, on fait la connaissance des protagonistes principaux, extrêmement attachants et bien développés.

Andrea est le Maître sorcier du royaume de Cacerat. Sa venue au palais du roi de Wimar n’a rien d’anodin. Il cherche à créer des alliances contre une menace inconnue mais qui ravage les royaumes voisins. C’est dans ce château qu’il fait la connaissance de la mystérieuse Alma, la fille illégitime du roi, qui vit en recluse. Très vite, ces deux-là tissent une relation inédite au milieu de leur quête contre l’ennemi commun.

Andrea est l’homme parfait, gentil, attentionné et attentif à Alma. La sécurité de son royaume est sa priorité mais l’arrivée de la jeune femme dans sa vie va bouleverser ses principes. Malgré leur différence d’âge, l’alchimie est évidente, l’attachement inexorable… Que j’ai aimé ce personnage ! Un vrai protecteur, prêt à tout pour sauver ceux à qui il tient. Un peu taquin, plein d’humour mais aussi impitoyable, c’est un parfait mélange qui m’a fait fondre.

Alma est un personnage extrêmement bien construit qui m’a touchée profondément. Sa vie est une succession de souffrances, de brimades et d’interdits. Pourtant, elle est là, elle vit, elle sourit. Sa relation avec Vivo, le démon dont elle est le réceptacle, est incroyablement belle et j’ai adoré en découvrir l’histoire au fil des pages.

On plonge dans un univers bien construit où la fantasy est présente dès les premières pages. L’intrigue est cohérente, peuplée de mages, de conflits, de créatures et de quête magique. Tout ce qu’il faut pour ne pas s’ennuyer et tenter de survivre aux multiples rebondissements. On s’attache aux personnages, on tremble pour Alma, on sourit à ses interactions avec Vivo…une belle palette d’émotions sur laquelle danser. La plume est simple mais addictive, et nous porte sans difficulté dans un monde magique et fourni.

Un excellent moment de lecture que je vous conseille vivement. De plus, la fin laisse présager que nous allons retrouver tout ce petit monde dans un autre tome et je peux vous dire que je l’espère de tout coeur !
Lien : https://despagesetmoi.fr/202..
Commenter  J’apprécie          00


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3297 critiques

LeFigaro

4046 critiques

LeMonde

5758 critiques

Lhumanite

509 critiques

Liberation

2716 critiques

Bibliobs

2490 critiques

LePoint

1265 critiques

LesEchos

1329 critiques

Lexpress

4146 critiques

Telerama

3479 critiques

LaPresse

2663 critiques

LaLibreBelgique

2165 critiques










{* *}