AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Kez le 22 avril 2024
    Bonjour à toutes et tous.

    Ces derniers temps, je poursuis ma découverte des Nobel d'antan avec la relecture du tome 4 (pour rédiger ma critique ici) 5 et 6 de Jean Christophe de Romain Rolland (Nobel 1915), dont les critiques sont respectivement ici et . Il me reste 4 tomes et mon chemin de croix sera fini! Mais tout ceci ne compte que pour les malles dans le fichier de Meps. 

    En parallèle, je découvre Mommsen et son histoire romaine. Avec plus de 1500 pages, très denses, je vais mettre un peu de temps à le finir. Mais le Nobel 1902 est, en ce qui me concerne, plus intéressant que celui de 1901.

    Bonne lecture!
    Flaubauski le 22 avril 2024
    Bonsoir,

    Me voici enfin par ici, il était temps ! Objectif 2 Nobel par mois : raté

    Je commence avec une énième relecture de la Nobel 1928 : L'âge heureux / Simonsen - Sigrid Undset - Mon avis

    Et je découvre la Nobel 2007 : Le carnet d'or - Doris Lessing - Mon avis

    Bonnes lectures, et à très bientôt, j'ai du retard d'avis !
    Meps le 23 avril 2024
    Bonjour tout le monde

    Tout est à jour, posts et tableaux, les petits messages un peu plus tard.
    Meps le 24 avril 2024
    Bonsoir

    Le point sur la course : Kez   fait ses bagages et une petite pause à Tampere dans son Aston Martin... attendant peut-être la Ferrari d'Isacom   qui continue à progresser depuis Rusé vers elle, grâce au dynamitage de Gide. Plus loin sur la Route, Marti94   arrive en Aston Martin à Mazyr avec sa découverte d'O'Neill tandis que sa Ferrari est eklle toujours à Rusé. Côté démarrage de la course, mylena   sort la Ferrari d'un garage belge en dynamitant Pirandello, Flaubauski   lance l'Aston Martin en découvrant Lessing... et ninosairosse fait "place" nette dans le garage de son Aston Martin en visitant les rues de Gand derrière le volant.

    Côté challenge illimité, nouveau pallier Pinteratteint en version Dynamite pour mylena   qui parvient ainsi à rejoindre gavarneur   , taganga2000   , Musa_aka_Cthulie  et MarieLywood  , c'est une étape déjà élevé dans l'échelle Dynamite où les deux premiers palliers sont bondés mais les autres plus clairsemés.
    Au QLMLP, Kez   (24è) très active depuis son inscription, dépasse Flaubauski   qui vient de se réveiller un peu trop tard en se rendant compte qu'elle n'était pas dans les temps qu'elle s'était fixée. mylena   rejoint sylvaine   à  la 20ème place à 79 pts avec ses deux dernières lectures.. et Isacom  continue sa mission de Sisyphe en se rapprochant à nouveau à un point du podium et d'Allantvers   !

    Petites précisions : pour Flaubauski   , les deux nouvelles d'Undset ont pour l'instant été comptées comme une seule lecture.Dans mon souvenir, les nouvelles n'ont jamais été éditées seules en VO, elles étaient intégrées dans certains recueils de nouvelles, mais pas forcément ensemble. On va donc considérer que l'édition en français compte pour un tome de nouvelles et pas comme deux lectures. Pour Kez   , il me semble que l'histoire romaine de Mommsen est normalement en plusieurs tomes qui sont en plus sorties dans des années différentes. Donc quand tu viendras valider, note bien jusqu'où tu as été pour que je valide le bon nombre de tomes.
    Flaubauski le 24 avril 2024
    Meps a dit :


    Petites précisions : pour Flaubauski   , les deux nouvelles d'Undset ont pour l'instant été comptées comme une seule lecture.Dans mon souvenir, les nouvelles n'ont jamais été éditées seules en VO, elles étaient intégrées dans certains recueils de nouvelles, mais pas forcément ensemble. On va donc considérer que l'édition en français compte pour un tome de nouvelles et pas comme deux lectures.


    Je confirme Meps, j'ai cherché avant de partager mon avis, elles n'ont jamais été publiées individuellement en VO. Je considérais bien l'ensemble comme une seule lecture.
    Norlane le 24 avril 2024
    Bonjour !
    J'ai bien choisi mon premier livre de Nobel portugais
    Le voyage de l'éléphant - José Saramago - mon avis
    Isacom le 25 avril 2024
    Bonsoir à toutes et tous,

    un dynamitage, mais ça s'arrêtera là en ce qui concerne le Nobel 1960:
    Éloges - Saint-John Perse - Mon avis ici et une citation
    Marylou26 le 27 avril 2024
    Bonjour,

    Enfin je prends le départ !

    Thérèse Desqueyroux - François Mauriac - mon avis

    Prix Nobel 1952

    Je devrais repasser bientôt avec Identité nomade de J.M.G. Le Clézio, que j'ai terminé il y a quelques jours.
    Chabe37 le 28 avril 2024
    Bonjour,

    j'ajoute une nouvelle lecture

    Nobel 2015

    La guerre n`a pas un visage de femme  - Svetlana Alexievitch - mon avis 

    Lecture mitigée mais tout de même intéressante.
    Nuageuse le 29 avril 2024
    Me voilà !
    J'ajoute L`événement  d'Annie Ernaux.
    Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
    Meps il y a 4 semaines
    Bonjour tout le monde

    Tableaux et premiers posts à jour !

    Que des découvertes ou des dynamitages dans les validations de ces 5 derniers jours ! Du coup ça amène forcément du mouvement sur la Route des Nobels.

    Isacom   est proche de rejoindre l'Aston Martin de Kez   avec sa Ferrari, en rejoignant presque Tampere... encore une lutte qui promet d'être serrée ! Norlane permet elle é son Aston Martin de quitter Gand et de sortir sur le chemin vers Mazyr et la Biélorussie. Enfin nous avons trois nouvelles voitures en course, la Ferrari de Chabe37   rejoint son Aston Martin avec le dynamitage de la même auteure Alexievitch, Marylou26  se lance dans l'aventure en Aston Martin en donnant une seconde chance à Thérèse Raquin de François Mauriac... et last but definitely not least, Nuageuse   nous revient en lançant son défi 2024 de la plus belle des manières ! Une ballade en Ferrari au printemps dans les rues de Gand, un joli moyen de se changer les idées... surtout quand on démontre en plus encore une fois l'intérêt des dynamitages en retentant sa chance avec une auteure qui ne nous a pas convaincue... et que l'explosion rend finalement intéressante ! Bienvenue pour ton retour chez toi Nuageuse !

    Toutes ces lectures... ne permettent aucun nouveau pallier au challenge illimité en revanche... mais animent bien le classement du QLMLP.
    Les trios sont à l'honneur puisque Nuageuse   gagne deux places en recollant à gavarneur  et Myriam3   à la 7ème place. Idem pour Norlane     qui intègre le top 30 en rejoignant sandrine57   et OverTheMoonWithBooks  ... ou pour Marylou26   qui intègre elle le top 40 en arrivant en bonne compagnie avec Sabrina1988   et Romileon.
    Isacom   se contente elle d'un duo... mais c'est un duo sur le podium avec Allantvers  . Et Chabe37 fait tout à sa manière puisqu'au contraire elle se sépare de MaggyM  et prend seule la 53ème place. Quand je vous disais que c'était animé , plein de monde est concerné, ça me permet de taguer plein de monde !
    Norlane il y a 4 semaines
    Vroum ! Le top 30, waouh !
    Marti94 il y a 4 semaines
    Bonjour,

    J’ajoute une lecture appréciée du dernier Nobel français que je n'avais pas lu (j’ai lu tous les autres même si j’ai encore quelques dynamitages à faire !) :
    Nobel 1937
    Vieille France - Roger Martin du Gard

    Bonne fête du travail !
    Flaubauski il y a 4 semaines
    Bonsoir,

    Je viens dynamiter la Nobel 2018 :

    Le banquet des empouses - Olga Tokarczuk - Mon avis

    Bonnes lectures, et à bientôt !
    Sabrina1988 il y a 4 semaines
    Bonsoir,

    Ça faisait au moins un bail que je n'étais pas passée ici.
    Et malheureusement je reviens avec une lecture de Peter Handke qui ne m'a encore pas emballée (la lecture, pas Peter ).
    Je sais que c'est un de tes auteurs fétiches Meps... il faudra que tu me donnes ton secret.

    Nobel 2019, 2ème lecture :
    Le non-sens et le bonheur - Peter Handke - Critique

    Petite citation :
    des vues prises à la caméra
    jouèrent pour les spectateurs le jeu du paradis des sensations
    où les images de la générosité humaine se vendent si bien,
    où l'on dispose si bien des intonations du coeur
    et où les mines de la sympathie étaient à ce point simulées que j'en fus pris d'envie de déféquer.
    __________

    Kamerabilder
    dem Publikum das Paradies der Gefühle vor
    in dem die Bilder der Menschlichkeit so käuflich waren,
    die Hertztöne so verfügbar
    und die Mienen der Zuneigung so verpuppt
    dass ich Stuhldrang bekam
    Meps il y a 3 semaines
    Bonjour les gens !

    MAJ Ok

    Trois validations avec mouvement de voiture à l'intérieur de trois autres challengers, la course est animée !
    Marti94 , grande championne l'an dernier est bien placée avec sa Ferrari.... mais la validation de Martin du Gard (pas encore lu non plus, mais moi ce n'est pas mon seul Français manquant) fait partir son Aston Martin de Mazyr vers Rusé ! Sinon c'est deux nouvelles voitures en course, la Ferrari de Flaubauski   rejoignant son Aston Martin dans les rues de Gand avec le dynamitage de Tokarczuk (comme j'aime beaucoup le genre "habituel" de Tokarcuk, je ne sais pas si je me frotterais tout de suite à celui-là. Pour Sabrina1988 , c'est la première voiture qui s'élance... et c'est aussi une Ferrari grâce au dynamitage de Handke (qui n'est pas un de mes auteurs favoris, j'ai juste bien apprécié ma seule lecture de lui, qui traitait d'un sujet qui me touchait particulièrement, cela suppose confirmation avec un futur dynamitage )

    Côté challenge illimité, félicitations à Sabrina1988  qui atteint le niveau Dylan, comme quoi même les dynamitages ratés sont fructueux (demandez à Alfred) ! Premier pallier donc pour toi sur la grande échelle des dynamitages, la route vers les sommets est longue mais elle commence toujours par un premier barreau ! Du changement aussi pour toi au QLMLP, puisque tu casses le trio qui venait juste de se former en rejoignant Pas-chacha   à la place d'au-dessus, soit la 38ème.

    J'en profite pour glisser une nouvelle lecture d'une pièce de Jon Fosse, en remettant le lien vers la critique globale du recueil de pièces à laquelle j'ai ajouté un paragraphe. Moins convaincu par cet Hiver que par les deux premières, il m'en reste encore une à lire, on verra si cela penche du côté de l'enthousiasme ou si ça équilibre mon avis vers le mitigé.
    Claire45 il y a 3 semaines
    Bonjour,
    Je viens de découvrir Herta Müller, prix Nobel 2009

    L'homme est un grand faisan sur terre 

    mon avis

    Très belle découverte
    Isacom il y a 3 semaines
    Un petit coucou juste après la MAJ - sinon ça ne serait pas drôle
    Meurtre dans la cathédrale - T.S. Eliot , Nobel 1948 
    Mon avis ici et une citation
    Bon W-E à toutes et tous !
    Nuageuse il y a 3 semaines
    J'ai continué à lire Annie Ernaux avec La place .
    Je n'ai pas du tout aimé...
    Norlane il y a 3 semaines
    Et moi j'ai découvert la poésie de Louise Glück et je crois que je suis moins enthousiaste que tout le monde...
    Recueil collectif de recettes d'hiver - Louise Glück - mon avis





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}