AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    tomsoyer le 02 février 2024
    bonjour
    je valide
    88 Un lien d'amitié ou de fidélité très fort au coeur de ce ROMAN
    avec
    Quelque part au dessus du ciel...Ludivine Delaune
    https://www.babelio.com/livres/Delaune-Quelque-part-au-dessus-du-ciel/1537855/critiques/3786742
    bonne journée
    Gwen21 le 02 février 2024
    AngeliqueL73 le 02 février 2024
    Bonjour,

    Je valide :

    L'item 25 Item DARJEELING : Un objet lié au rituel du thé sur la couverture de ce LIVRE 
    La vie rêvée de Virginia Fly - Angela Huth – Mon avis


     

    L'item 67 Cet.te auteur.e a été primé.e à la parution de son premier ROMAN (récompense et année à reporter) – Un soir d’été – Philippe Besson – Mon avis
    En l’absence des hommes, premier roman de l’auteur paru en 2001 et qui a reçu les prix :
    ·       2001 : Prix Emmanuel-Roblès
    ·       2001 : Prix premier roman de Culture et bibliothèques pour tous de la Sarthe

    Belle journée
    Abuls le 02 février 2024

    Bonjour,   Je valide l'Item 30 (une citation introduit ce roman) :


    Point de fuite - Elizabeth Brundage


    Mon avis

    Citation en exergue :
    "Toutes les photographies sont le fruit d'un temps d'exposition plus ou moins long, et chacune décrit un laps de temps distinct [...] Fait unique dans l'histoire de l'image, une photo ne décrit rien d'autre que le moment précis où elle a été prise. La photographie ne fait allusion au passé ou à l'avenir que dans la mesure où ils existent dans le présent, le passé à travers ses vestiges, l'avenir à travers les prémonitions visibles dans le présent." John Szarkowski, L'oeil du photographe


    Observation personnelle : cette citation constitue une remarquable introduction au roman.   Belle journée à tous, Abus

    Gaphanie le 02 février 2024
    Hello,

    je souhaite valider les items :

    13 - Aucun nom (commun ou propre) dans le titre de ce LIVRE
    Quelqu'un de bien - Françoise Bourdin
    avis

    22 - Un tome d'une série hors premier opus
    La Guerre de la faille t2 - Magicien - Le Mage - Raymond E Feist
    avis

    75 - L'action de ce LIVRE se déroule sur moins d'une semaine
    Un Scandaleux Mensonge - Caitlinn Crews
    avis

    Belles lectures !
    Gwen21 le 02 février 2024
    5 Item DROUANT : Un ROMAN lauréat du prix Goncourt général - cf. liste

    Veiller sur elle - Jean-Baptiste Andrea - Goncourt 2023
    hersens le 02 février 2024
    Bonjour,

    Je voudrais valider l'item 42 : un livre choisi dans la sélection des "aventuriers de la littérature" avec Les Furtifs - Alain Damasio

    J'ai adoré :-)

    Bonne suite de journée,

    Cha
    Mousse74 le 02 février 2024
    Bonjour à tous,

    Je n'en reviens pas de ne pas avoir eu le temps de venir poster mes premières validations avant Février ! Et d'avoir raté plus de 140 pages d'échanges et de lectures ! Bref, je viens donc rattraper mon retard et valider les premiers items suivants :

       - Item 10. Un pronom ou un article possessif dans le titre de ce LIVRE : Vide ton frigo ! - Sabrina Fauda-Rôle -ma critique

       - Item 20. Un ROMAN épistolaire (correspondances acceptées) : Oyana - Eric Plamondon - ma critique

       - Item 30. Une citation introduit ce ROMAN (à reporter) : Quand tu écouteras cette chanson - Lola Lafon - ma critique

        "Les hommes sont complices
         de ce qui les laisse insensibles."
         Georges Steiner

        "Mais ce qui à la fois est absent
         aussi bien que présent,
         sache-le voir, par la pensée, 
         d'un regard que rien ne déroute" 
         Parménide

       - Item 37. Item BLACK IS BEAUTIFUL : Le personnage principal de ce LIVRE est noir.e ou métis.se : Nickel Boys - Colson Whitehead - ma critique

       - Item 69. "La lettre ""Q"" dans le nom de cet.te auteur.e OU un fessier dénudé (ou quasi) sur la couverture de ce LIVRE (à publier)" : HeLa - Aliénor Debrocq - ma critique

       - Item 93. L'enquêteur de ce POLAR n'est ni policier, ni juge, ni détective : Son nom sur la liste - John Grisham -  ma critique  /  l'enquêtrice est avocate

    Merci encore !
    Très bon WE à tous et à très bientôt !
    tomsoyer le 02 février 2024
    bonjour
    je valide
    43 Un objet permettant de s'élever sur la couverture (à publier) OU dans le titre de ce LIVRE
    un famille française Christian Signol
    https://www.babelio.com/livres/Signol-Une-famille-francaise/1539049/critiques/3786816
    bonne journée
    19chantal le 02 février 2024
    Bonjour,
    Je propose de valider l'item
    90 - Le titre de ce roman se résume à un seul mot
    Charlotte - David Foenkinos
    mon avis

    93 -
    L'enquêteur de ce polar n'est ni policier ni juge ni détective
    Les enquêtes de Perséphone T2 - En mai, disparaît ce qui te plait - Elodie Delfa
    mon avis
    Perséphone est organisatrice de mariages

    A bientôt.
    lalyM le 02 février 2024
    Bonjour, 

    Je valide l'item 49 : un livre publié par mon éditeur favori 
    Métamorphoses d'un mariage - Sandor Marai - aux éditions Albin Michel 

    ma critique

    merciiiii
    Bon week end
    VicMick73 le 02 février 2024
    Bonjour,

    Je valide l'Item 52La couverture de ce ROMAN est majoritairement noire (à publier) alors qu'il ne s'agit ni d'un polar, ni d'un thriller :
    Une dystopie

    Hunger Games, tome 1 - Suzanne Collins 
    MON AVIS



    Très bonne journée à tous 
    Mouche307 le 02 février 2024
    Bonjour à tous,

    une petite série de validation de couvertures :

    item 14 "une tenue traditionnelle sur la couverture de ce livre" - J'écris des haïkus - Véronique Brindeau - ma critique
    et la couverture (la femme est en tenue traditionnelle japonaise, y compris les chaussures)



    l'intrus
    item 36 "Le titre de ce livre se compose strictement de cinq mots" - Un obus dans le coeur - Wajdi Mouawad - ma critique.


    item 78 "La couverture de ce livre est majoritairement jaune " - Avant que j'oublie - Anne Pauly - ma critique
    et la couverture (la partie blanche illustrée en bas est en fait un bandeau) :



    Item 94 "la typographie du nom de l'auteur est plus grande que celle de son titre" - Lait noir - Alif Shafak - ma critique
    et la couverture



    Bonne fin de semaine à tous et à bientôt.
    JonathanLecuyer le 02 février 2024

    Bonjour,

    je viens valider l'Item n° 7 (Un terme issu du registre de la musique de Mozart ou de Beethoven dans le titre de ce LIVRE)

     
    - La nuit du Faune - Romain Lucazeau - Mon avis

    MisssLaure le 02 février 2024
    Bonsoir, 

    Item 23 - Des jumeaux dans ce roman
    Autant en emporte le vent (tome 1) - Margaret Mitchell
    Mon avis 

    Il s'agit des jumeaux Tarleton

    Merci.
    cloe1792 le 02 février 2024
    Bonsoir,

    J'aurais une petite question concernant l'item 37 Item BLACK IS BEAUTIFUL : Le personnage principal de ce LIVRE est noir.e ou métis.se

    Je souhaiterais lire L'affaire Emmet Till - J-M Pottier, cependant je ne sais pas si on peut considérer la victime de l'affaire comme étant le personnage principal même si celui-ci à l'air omniprésent tout au long du roman...

    La question semble surement un peu simple mais j'ai tout de même un petit doute. 

    Merci bonne soirée ;)
    lagrandeval le 02 février 2024
    Bonsoir,

    Je valide la catégorie 22 - Un tome d'une série hors premier opus :

    Hannibal  - Thomas Harris  - Avis

    Bonne soirée
    Meps le 02 février 2024
    Bonsoir

    Je viens valider mon premier livre de février.

    ITEM 46 Le personnage principal de ce LIVRE porte la moustache et/ou la barbe
    Rue de la Sardine   - John Steinbeck  
    critique

    J'ai hésité car il y a toute une galerie de personnages, et difficile d'en ressortir un personnage principale. La page Wiki anglophone liste les personnages et nomme en premier Doc. Et on peut lire cette phrase dans le roman : "Doc est tout à la fois propriétaire et l'animateur du Laboratoire Biologique de l'Ouest. Il est plutôt petit, mais un faux petit, car il est maigre et vigoureux, et quand la colère l'empoigne, il est capable de se montrer féroce. Il porte la barbe, et son visage, moitié Christ et moitié satyre, exprime la vérité."
    Hemera41 le 02 février 2024
    Bonjour ! Je viens pour valider mes premiers items, ceux de janvier. 

    L'item 22 - Un tome d'une série dors premier opus avec L'énigme du Code Noir - Laurent Joffrin - mon avis (c'est le tome 14)

    L'item 35 - Item senior : l'auteur.e de ce livre avait plus de 60 ans à sa première parution avec Le cadavre du Palais Royal - Laurent Joffrin - mon avis (il avait 70 ans)

    L'item 44 - Un roman de plus de 750 pages avec L'empire du Vampire - Jay Kristoff - mon avis (il fait 953 pages)

    L'item 52 - La couverture de ce roman est majoritairement noire alors qu'il ne s'agit ni d'un polar, ni d'un thriller avec Purge, le camp des Réprouvés - Myriam Boscher - mon avis



    L'item 76 - Item Erasmus : le personnage principal de ce roman ne vit pas dans son pays natal avec Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos - mon avis (l'héroine vient d'Anima et va vivre au Pôle)

    L'item 83 - Un roman adapté en série télévisée ou en téléfilm avec Le dernier voeu - Andrzej Saprowski - mon avis (la série The Witcher sur Netflix)

    Bonnes lectures à tous !
    Jujubro2 le 02 février 2024
    Bonsoir,

    Je valide l'item 16 - un best-seller comptabilisant plus de 20 000 lectures sur Babelio.

    Avec La nuit des temps - René Barjavel.

    Voici ma critique.

    Bonne soirée 





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}