Ring (28/03/2013)
3.03/5   73 notes
LA PLUS GRANDE GALERIE DE TUEURS EN SÉRIE DE L'HISTOIRE
365 AUTHENTIQUES PORTRAITS DE SERIAL KILLERS, UN POUR CHAQUE JOUR DE L'ANNÉE, DE L'ANTIQUITÉ JUSQU'À NOS JOURS.

Assassin à 13 reprises et condamné à mort, on oublie de le pendre pendant sept ans et il est grâcié. Un auteur de nouvelles, fan d’Hannibal Lecter, éventre sa mère pour y placer une poupée. Policier à Miami et tueur en série de criminels, il inspire le héros de la série « Dexter ... >Voir plus
Que lire après 999 ans de serial killersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Alors oui je suis une inconditionnelle de Bourgoin. Oui, j'éprouve un vif intérêt pour ces tueurs hors normes que sont les tueurs en série, mais je vous arrête de suite, aucun voyeurisme de ma part, la sauvagerie de leurs crimes ne m'intéresse pas bien que celle-ci fasse partie intégrante de leur profil psychologique, mais lire les détails plus que dérangeants des scènes de crime me perturbent, seule leur psychologie me fascine.... Et là peanuts, Monsieur Bourgoin ne fait que surfer sur la vague de l'intérêt malsain qu'éprouvent certaines personnes sur les litres d'hémoglobine versés, ce livre n'est pas une encyclopédie mais juste un annuaire des pires monstres que la terre ait portés...

Très loin de l'excellent " Mes conversations avec les tueurs"....
En feuilletant ce bouquin avant de lire, j'ai eu du mal à comprendre le classement de ces chroniques car les années vont dans le désordre complétement, ici l'auteur nous a fait une sorte d'almanach du crime du genre 1er janvier naissance de tel serial killer, le 2 janvier meurtre de telle personne, le 3 janvier exécution de tel meurtrier.

Les récits sont également très inégaux certains ne faisant que quelques lignes et d'autres faisant plus de 10 pages et certaines parties sont vraiment indigestes avec le nom de film ou séries qui reprennent certains serial killer, le nom des acteurs etc...

Il y a notamment un jour consacré à Jack l'Eventreur mais qui nous narre uniquement cela sur plus de 10 pages.

Ici le bouquin prend des aspects de "catalogue", l'auteur aurait pu faire la même chose avec les lettres de l'alphabet, je n'en retiendrai pas grand chose au final il aurait mieux valu un livre avec moins de nom car au final nous sommes ici sur 365 "chroniques".

Petite déception pour ce catalogue indigeste... Il faut saluer l'excellent travail de recherches mais je m'interroge sur l'utilité du livre. J'ai un peu le sentiment que tout se ressemble et qu'il est difficile d'en retenir quelque chose. En caricaturant, ça donne : Machin a tué truc parce que ceci et la justice a dit que... C'est loin d'être inintéressant sur le moment mais le contenu s'évapore instantanément.

Je pense qu'il va effectivement me falloir 365 jours avant de tourner la dernière page...

NB: C'est dingue le nombre de fois où le mot "viol" apparaît dans ce livre. Il faudrait peut-être contacter le Guinness...
Aujourd'hui je vais vous parler d'un bouquin qui traîne sur ma table de chevet depuis un petit moment déjà : «999 ans de serial killer» de Stéphane Bourgoin édité par les éditions La Mécanique Générale .

Ce livre est présenté comme un almanach (: calendrier) sur une année nous rapportant ainsi pour chaque nouveaux jours, un nouveau fait réel ayant défrayé la chronique, suite à des actes criminels perpétrés par tous genres de serials killers et dans le monde entier.

J'ai annoté (en violet) les reports de faits qui me sont apparus comme les plus choquants, heurtants, voir les plus barbares, ceux qui dénotent de toute once d'humanité.

J'ai pu constater que plus des ¾ des serials killers ont des déviances addictives qui accroissent parfois la préméditation de leur crime comme la drogue ou l'alcool ...
Beaucoup d'entre eux, ont aussi eu des enfances compliquées dans des familles dysfonctionnelles (violence, abus ...) et viennent de milieu précaire.

Malgré les propos péjoratifs que j'ai pu lire vis-à-vis de l'écrivain, j'avoue avoir été facilement séduite par le concept de cet almanach entraînant ainsi une lecture fluide et prenante.
Ce livre est une sorte de chronique des serials killers: à chaque jour de l'année, une brève histoire ( d'une dizaine de lignes à une dizaine de pages) d'un meurtrier en série.
Ici pas d'étude psychologique des assassins, ni de récit de leur traque, nous avons droit à un éventaire des personnes tuées et aux condamnations qui en ont résulté.
Pour chaque cas, Stéphane Bourgoin ajoute des liens (souvent des vidéos) pour en apprendre un peu plus.

Lorsque je rentrais à minuit passé, parfois gorgé du sang de mes victimes, j'effaçais toute trace suspecte de mes mains et de mes vêtements. Au retour de ma femme, nous discutions tranquillement de notre journée de travail, de nos voisins, avant de nous endormir côte à côte. Je ne faisais jamais de mauvais rêves et mes nuits n'étaient jamais troublées par le manque de sommeil.

-Extrait d'une lettre de Peter Kürten à son psychiatre Karl Berg-
6 mars 1994
MORT DU "HIGHWAY KILLER" LARRY EYLER

Arrêté en 1983 pour une tentative de meurtre, Laryy Eyler est relâché à cause d'une erreur de procédure des policiers. Pourtant, les preuves de ses crimes, trouvées dans sa voiture, sont évidentes. Une fois libéré, le " Highway Killer" tue à nouveau, en tout vingt-trois hommes, à travers l'Indiana et l'Illinois. Des auto-stoppeurs, pour la plupart homosexuels, sont torturés, éviscérés et démembrés. Eyler sera finalement arrêté en aout 1984, à Chicago, et condamné à mort le 30 septembre 1986.
Il décède du SIDA dans le pénitencier de Pontiac, dans l'Illinois.

POUR EN SAVOIR PLUS :
Boys Left Behind, un reportage de Shaun Murphy sur Larry Eyler et de deux de ses victimes qui ne sont toujours pas identifiées à ce jour :
11 mars 2004

UN CHIMPANZE SERIAL KILLER SEME LA TERREUR AU CONGO
"15 janvier 1947, Los Angeles. Le cadavre coupé en deux d’Elizabeth Short, le » Dahlia Noir « , est découvert sur un terrain vague. Vidé de son sang et lavé. Elle a été gardée prisonnière pendant plusieurs jours afin d’être soumise à d’innommables tortures, tenues secrètes à ce jour par la police de Los Angeles. Aujourd’hui, Stéphane Bourgoin vous dévoile le monstrueux rituel du tueur. L’analyse de la scène de crime et les pratiques hors normes de l’assassin prouvent, sans l’ombre d’un doute, qu’il n’en est pas à son premier forfait."
25 Novembre 1946 : Naissance du "Torso Killer" Richard Cottingham

A l'image de Jack l'Eventreur à Londres, Richard Cottingham tue, viole et mutile des prostituées à New York entre 1977 et 1980. Condamné pour cinq meurtres, le "Torso Killer" laisse entendre dans des interviews qu'il aurait tué entre quatre-vingt et cent victimes.