AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne-Marie Carrière (traductrice) (Traducteur)
EAN : 9782266169592
272 pages
Pocket (30/11/-1)
3.44/5   70 notes
Résumé :
Quand Ellie Winters disparaît, elle n'a que cinq ans. Jusqu'au drame, la famille Winters pensait que rien ne pouvait venir troubler son bonheur ni sa sécurité dans ce petit coin tranquille de l'Etat de New York. Mais ces certitudes volent en éclats à la disparition de la fillette qui précipite chacun de ses proches vers les refuges empoisonnés de l'alcool, de la nostalgie et de la solitude. Madeline et Caroline, les sœurs d'Elbe, un temps proches et solidaires, s'él... >Voir plus
Que lire après A perte de vueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,44

sur 70 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Caroline, Madeline et Ellie n'ont pas des parents parfaits. Loin de là. Leur père est alcoolique et leur mère Isabelle ne dit rien. Caroline et Madeline les deux adolescentes mettent sur pied une fugue. Selon leur plan, elles doivent récupérer Ellie à la sortie des cours. Mais elle introuvable. Seize ans plus tard, Isabelle est certaine d'avoir reconnu le visage de sa fille Ellie sur une photo prise dans le Montana et publiée dans un magazine.

Ni Caroline, ni Madeline, ni Isabelle n'ont pu oublier Ellie. Chacune se sent coupable de sa disparition. Ce poids les empêche de vivre pleinement même si elles n'en parlent plus comme si le sujet était tabou. le père des filles est décédé et Isabelle a refait sa vie. Madeline s'est mariée tandis que Caroline est serveuse dans un bar de la Nouvelle-Orléans comme il en existe un peu partout. Trois femmes qui ignorent ce qu'il est arrivé à Ellie. Lors du repas de Noël où Caroline se rend à contrecoeur, sa mère lui demande de partir à la recherche d'Ellie dans le Montana. Faut-il espérer ou tourner définitivement la page ?

Amanda Eyre Ward excelle à nous décrire la psychologie de ses personnages ! Chacune des trois femmes réagit différemment et on ne peut être que touché. Caroline veut croire tout comme sa mère qu'Ellie est vivante alors que Madeline enceinte se concentre désormais sur l'avenir. Des personnages attachants, meurtris et l'auteure nous donne petit à petit les pièces du puzzle en laissant planer un léger suspense.

J'avais vraiment été conquise par Ferme les yeux et j'ai trouvé que les trames sont finalement assez similaires (d'où le manque de points d'exclamation dans mon billet ). Mais j'ai pris plaisir à lire cet agréable roman ! Un bémol pour la fin qui m'a déçue ...
Commenter  J’apprécie          50
j'ai adoré cette histoire. Je suis fan de la littérature américaine et c'est le genre de livre que je ne lâche pas du début à la fin, à part s'il y a une catastrophe dans la maison. Ces trois enfants qui décident de fuguer pour échapper à un père alcoolique qui fait peur et une mère qui se laisse aller, les relations fusionnelles entre les soeurs, la petite qui disparaît laissant les grandes à leur désespoir ou espoir....Leurs vies d'adultes ensuite, pas parfaites du tout, la résignation de l'une, l'attente de l'autre et la certitude de la mère. Passionnant!
Commenter  J’apprécie          70
bof - bof - bof....
Certes, je l'ai lu jusqu'au bout ........ petite intrigue oblige !!!!
J'ai énormément de mal avec ces histoires dont le ou les personnages principaux passent la plus part de leur temps à : picoler, fumer cigarettes quand ce n'est pas autre chose.... copuler avec n'importe qui et n'importe où etc.....
Je trouve ce genre de roman à la limite de la vulgarité, cette trame de fond ne présentant aucun intérêt.......
Lorsque j'ai lu la 4ème de couverture, je me suis dis que ce "petit" bouquin ( 280 pages à peine ) pourrait être sympa et diversifierait de mes lectures actuelles ....
Sauf que lorsque vous avez lu le résumé, ce que vous ne savez pas..... c'est que vous avez lu quasi les 3/4 du roman ....... dommage pour vous !
Je n'ai pas du tout accroché et qu'une hâte, c'est de me débarrasser de ce bouquin.......
Commenter  J’apprécie          50
Bon voyons voir...

avec ce livre j'ai eu l'impression de voir se dérouler un mauvais telefilm américain diffusé sur TF1 ou M6 !

j'ai meme pas réussis a lire ce roman, alambiqué, jusqu'au bout
Grrr pour le temps perdu
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui traite un sujet relativement sensible avec brio. Tous ses personnages sont attachants bien que très différents les uns des autres.

Les flashes back, les fausses pistes, les courriers, tout nous démontre la complexité des relations humaines, le poids des non-dits et de l'absence qui engendrent bien des sentiments de culpabilité.

Ce roman est vraiment très très agréable à lire, une fois ouvert, il est difficile de le lâcher...



Et dire que j'ai flashé sur la couverture... Bonne lecture...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
"Nous n'avions pas pitié de nos parents qui erraient comme des fantômes dans leur immense maison. Nous les haïssions de ne pas ressembler aux autres parents. Les mères des autres passaient des après-midi à confectionner des gâteaux avec leurs enfants, pas à dormir ou à vous parler de leurs anciens petits amis. Les pères venaient s'asseoir à table pour dîner et faisaient des jeux de construction les dimanches après-midi au lieu de boire devant la télé. Quand on est petit, si on tend la main et que personne ne la prend, on cesse de tendre la main et on se replie sur soi-même. C'est comme ça que les choses se passaient, chez nous.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on est petit, si on tend la main et que personne ne la prend, on cesse de tendre la main et on se replie sur soi-même.
Commenter  J’apprécie          70
Quand nous étions petites, ma mère nous emmenait à l'église et nous disait : " Priez pour que le Seigneur vous vienne en aide." On priait, on priait, mais rien n'est venu. Madeline avait peut-être raison : j'attendais encore.
( p 114)
Commenter  J’apprécie          30
C'est peut-être ça, l'amour en fin de compte : une illusion de sécurité partagée.
Commenter  J’apprécie          80
Lisez d'abord les meilleures productions litteraires ,de peur de ne pouvoir jamais les lire
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}