EAN : 9782070119233
Gallimard (13/03/2008)
4.5/5   9 notes

" D'abord le passé..." premiers mots adressés par le général de Gaulle à André Malraux. Première rencontre. Il est 11 heures du matin, le mercredi 18 juillet 1945, au ministère de la Guerre, rue Saint-Dominique, à Paris. Deux légendes se font face : le chef de la France libre et la figure mythique de l'écrivain engagé dans la lutte antifasciste de l'entre-deux-guerres. Sans s'embarrasser ni de ci... >Voir plus
Que lire après André Malraux, Charles de Gaulle, une histoire, deux légendes : Biographie croiséeVoir plus
Belle et originale idée que celle de faire la biographie de la relation entre deux personnages qui ont marqué l'histoire. Pour ce qui est de la relation entre Malraux et de Gaulle, on ne parlera pas d'amitié, mais plutôt de l'admiration respectueuse réciproque de deux caractères aussi complémentaires que dissemblables. Ce qui les réunissait s'appelait la grandeur de la France et désintéressement. Notions toutes deux défuntes aujourd'hui.

Plus je tournais les pages plus je me sentais petit face à ces monuments de volonté qui n'étaient jamais aussi forts que dans la difficulté, seuls contre tous.

Magnifique ouvrage. Je vais m'empresser de me procurer la biographie de la relation qui a réuni Claude Monet et Georges Clémenceau. Je suis sûr d'y découvrir une autre forme de lien entre deux personnalités singulières.

Un très beau livre, lecture haletante, personnages incroyables, 2 héros de l'histoire de France récentes mais aussi déjà lointaine.
Grace à cette biographie croisée j'ai découvert Malraux et de Gaulle le politicien militaire et l'écrivain ministre.
Bien documenté, ce livre nous transporte dans la transition 4ème république / 5ème république.
Nous retrouvons la 1ère guerre mondiale, le front populaire, la 2ème guerre mondiale, l'appel du général De Gaulle, la résistance, la décolonisation .......et encore Malraux qui devient ministre de la culture et restera le bras droit de De Gaulle jusqu'au bout, son inventaire des bâtiments historiques français et les nombreuses rénovations importantes, malgré la faiblesse des moyens, les maisons de la culture ......
En 1968 j'avais 14ans, et j'ai été très contente de réapprendre la grande politique d'avant mai 68 .

Il y a des gens dont on approche humainement par les pantoufles ; il y a les gens dont on approche par des voies très différentes ; mais, mon sentiment, c'est que, non seulement je n'ai jamais approché la partie la plus familière ou la plus secrète, la plus cachée du Général de Gaulle par les pantoufles que je n'ai jamais vues, mais je crois que personne ne les a jamais vues. [...] Je ne crois pas que personne ait jamais connu le général de Gaulle autrement que sur le domaine [...] de la confrontation avec l'essentiel [...] : "Il n'y a pas de Charles". Et Malraux de préciser : "Remarquez que c'est à l'homme, à ce qu'il représentait, non à l'individu de Gaulle que j'étais attaché. De la personne de Gaulle, on ne recevait rien, ou peu de choses."

(Chap. 13, page 377)
Transcription d'une citation de Malraux
"La culture, c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur terre."

Lire un extrait