Editions de l'Olivier (04/11/2022)
3.4/5   5 notes
« Je m’appelle Lloyd Wilkinson Petrie, et j’écris, en ce 30 avril 1949, sur ordre des membres du conseil d’administration de l’Académie du Temple-école de garçons. »

L’école a fermé ses portes depuis longtemps. Reclus dans son bureau, Petrie rédige ses mémoires sur sa fidèle Remington. Et raconte sa relation avec Ben-Sion Éléphantin, un ancien élève dont le nom lui a valu bien des moqueries.
Pourquoi revenir sur ce lointain passé ? Et qu’est-ce... >Voir plus
Que lire après AntiquitésVoir plus
Cynthia Ozick se moque de son narrateur, un homme vieillissant et trop conservateur, dont le racisme et l'antisémitisme apparaissent en transparence – tout comme sa misanthropie généralisée. L'autrice ironise sur les corps et les esprits qui prennent de l'âge, le sujet de fond important finalement bien peu (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/11/04/antiquites-cynthia-ozick/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..

critiques presse (1)
LeMonde
12 décembre 2022
Un vieil homme met en ordre ses souvenirs d'enfance. Non sans mal. L'Américaine Cynthia Ozick signe un conte très maîtrisé sur le grand âge et son chaos mental.

Videos de Cynthia Ozick (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cynthia Ozick
Vendredi 18 septembre 2020 / 11 h 30
Écrivaine, traductrice de l'anglais. Elle a reçu en 2007 le prix Maurice-Edgar Coindreau et le prix Laure-Bataillon pour Les Papiers de Puttermesser de Cynthia Ozick. Un secret sans importance (prix du Livre Inter 1996), Dans la nuit brune (prix Renaudot des lycéens 2010. Elle est également l'autrice d'un essai consacré à Virginia Woolf avec Geneviève Brisac, V.W. le mélange des genres ? Ce coeur changeant (L'Olivier, 2015) Prix Littéraire du Monde. Son dernier roman La Chance de leur vie (L'Olivier, 2018) a connu un beau succès de librairie.