AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Hélène Hatchuel (Autre)
EAN : 9782020098120
233 pages
Seuil (01/10/1987)
4.19/5   18 notes
Résumé :
Montrer que les institutions culturelles finissent par acquérir une existence autonome et par se retourner contre l'homme, tel est, ici, le propos de l'auteur de la Dimension cachée. Ce livre refuse le recours trop rapide à des explications politiques, sociologiques ou psychanalytiques. Loin des discours dominants, il remet discrètement en cause certaines idées reçues : il s'agit pour l'individu de dépasser les schémas culturels et les institutions qui le privent de... >Voir plus
Que lire après Au-delà de la cultureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Edward Hall se questionne sur la notion d'altérité. le phénomène d'identification est pour lui l'aspect psychologique le plus important de la culture : l'Homme doit apprendre à se dégager progressivement de l'empire de sa culture inconsciente pour bâtir sa personnalité.
Le 13ème chapitre est particulièrement intéressant et pertinent sur les différentes méthodes d'éducation et la contradiction existante entre le besoin humain d'apprendre et l'institution scolaire (et sa bureaucratie) qui a été mise en place pour y répondre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans un sens, les découvertes sur la synchronie chez l'homme révèlent que les rapports de l'homme avec la création artisitique sont beaucoup plus intimes qu'on le croit généralement : l'homme est art et vice versa. On ne peut les séparer. La conception qui veut les séparer est un autre exemple du transfert de projection (et probablement une aberration de la culture occidentale).
Commenter  J’apprécie          125
Si quelque-chose peut changer la vie, c'est bien la perception du temps. Le temps n'est pas une "simple convention", comme certains anthropologues anglais voudraient nous le faire croire, mais l'un des systèmes les plus fondamentaux qui ordonnent l'existence, car tout comportement standard a une dimension temporelle et spatiale.
Commenter  J’apprécie          115
Paradoxalement, l'étude des modèles que l'homme a créés pour expliquer la nature en dit plus long sur l'homme que sur les éléments naturels concernés.
Commenter  J’apprécie          72
Se connaître et comprendre les autres sont deux opérations étroitement liées. Pour connaître les autres il faut d'abord se connaître, et les autres alors vous aident à mieux vous connaître
Commenter  J’apprécie          41
L'adaptation interne au contexte permet chez les êtres humains l'accomplissement d'une fonction extrêmement importante : la correction automatique des déformations ou des oublis dans un message.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : cultureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}