Autre-Monde tome 7 sur 8
Albin Michel (02/11/2016)
4.36/5   929 notes
Traqués par l'empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s'emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu'il ne soit détruit. Mais le monde souterrain qu'ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d'incroyables révélations. La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires. L'ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s'achève et livre enfin tous ses secrets.
Que lire après Autre-Monde, tome 7 : GenèseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (123) Voir plus Ajouter une critique

Une final en apothéose.. un vrai feu d'artifice !!
Si j'avais un peu perdu la magie des premiers tomes avec le suivants, me voilà rassurée avec ce dernier opus.

J'ai retrouvé avec plaisir nos 3 compères et leurs chiens. C'est le moment ou la lutte finale va se dérouler.

Maxime Chattam avec sa plume, nous embarque dans un autre monde et nous fait réellement vivre les aventures de ses personnages. Et pourtant il est prévisible a certain moment... mais ça passe tout seul, tout coule.

J'ai particulièrement apprécié sa petite leçon de morale (qui n'en est pas une) sur les réseaux sociaux et le net en général. D'autant que quand on connaît le public visé par sa saga elle pourra raisonner dans les têtes de nos enfants avec justesse (enfin j'espère!).

Un beau pavé lu d'une traite....
Après six épisodes de la saga Autre-Monde, on est habitué : l'exode à la recherche du dernier coeur de la terre nous fait traverser des contrées que nulle cartographie ne saurait identifier, , tant la face du monde a été bouleversée par la tempête d'un soir de Noël deux ans plus tôt. Et l'on ne s'étonne plus d'y croiser des insectes géants, des monstres sanguinaires munis d'organes de prédation démesurés et terriblement délétères, de rencontrer des peuplades plus ou moins mutantes, embryons de néo-civilisations, qui se construisent autour de nouvelles croyances. le filigrane qui nous accorde des temps de pose dans le combat sans fin que mène notre bande d'ados repose sur les sentiments amoureux de plus en plus prégnants qui unissent Ambre et Matt.

Entropia se fait toujours plus menaçante et sa puissance croît avec ses victoires successives. Ses alliés ne sont que des pantins qu'elle dévore lorsqu'ils ne sont plus utiles.

Cependant, au terme d'un long récit, Ambre et Matt, comme le lecteur, sont en attente d'une explication sur l'origine des événements fondateurs. Est-ce une réponse de Gaïa aux maltraitances de ses hôtes humains? Quel est le rôle de la libre circulation de millards de données numériques?

Il était bien sûr inévitable que se produise le combat final, au cours de pages très mouvementées, à la manière des batailles auxquelles le cinéma nous a fait assister (et pour moi, même technique que face à l'écran : je fais autre chose en attendant la fin pour voir qui a gagné, ou je tourne plus vite les pages!).

L'opus est à la hauteur des précédents. Déçue cependant par la fin, (l'ai-je comprise? ou plutôt l'ambiguïté n'est-elle pas voulue? Pour laisser le lecteur libre de choisir, ou pour alimenter un débat entre fans, ce qui est aussi une façon d'atténuer la nostalgie de devoir quitter pour toujours les personnages de cette fresque - plus de 5000 pages, ça laisse des traces).

Au delà de l'aventure, des thèmes bien ancrés dans notre réalité d'humains du 21è siècle sont traités en posant les questions sans imposer les conclusions. Ecologie, numérisation, uniformisation par la mondialisation, dictature de l'image : une saga ambitieuse et réussie
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
10 ans. En 2007, je commençais Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois. Je me rappelle encore de cette époque où Chattam nous confiait que son éditeur était réticent à cette idée et que lui-même redouté le flop. Aujourd'hui, il me semble qu'il vend plus d'Autre-Monde que de thriller et autres romans. Beaucoup l'ont découvert avec cette saga. Et vendredi soir, vers 2h00 du matin, je terminais le 7e et dernier tome de cette saga. Bref après avoir passé 10 ans à lire (et à attendre la suite), après avoir écrit un spinoff avec les Chattamistes, après m'être émerveillé devant les illustrations de l'édition collector : nous y sommes enfin. La fin est venue. Entropia is coming !

Bon, bien que tout fou au départ, il faut bien se dire qu'on arrête rapidement la lecture pour survoler les anciens tomes et se remettre dans le bain… Parce que le Maxime a mis quelques années avant de nous le sortir celui-ci ! Mais une fois les souvenirs dans la boite, c'est parti pour un nouveau voyage ! On part de la région des Alpes pour se retrouver . Ce tome est vraiment un tome d'exploration, bien plus que les autres. C'est bien simple, nos pans préférés ne s'arrêtent jamais ! Les lieux en jettent visuellement (dans nos petites têtes) ce qui rend ce livre très cinématographique.

Du côté du scénario, c'est très bien dosé. Chattam n'attend pas la fin pour dévoiler et torturer ses personnages. On apprend rapidement l'origine d'Entropia et tout est clair, tant les indices étaient nombreux. On se demande tout de même si l'écrivain avait prévu ça lors de sa première trilogie. Il parait que oui !

Je ne vais pas épiloguer sur les personnages. Ils étaient déjà bien installés et sont fidèles à eux même. Je suis toujours agacé par la relation entre Matt et Ambre que ne m'a jamais bien passionné. Par contre le personnage de Tobias s'affirme davantage et c'est bien plaisant ! Un nouveau personnage très réussi est celui .

Alors justement, j'en arrive à la fin et à ce dernier paragraphe qui divise les lecteurs. Il y a clairement deux interprétations possibles. . Je connais la réponse de l'auteur, je garde mon interprétation pour moi. Il est clair qu'on peut s'amuser aussi à terminer la saga sur sa bonne note. Cette fin le permet et donc me satisfait pleinement.

Bref, ce tome est globalement positif. Il n'est pas parfait, ça c'est sûr. On est forcément déçu de terminer ici cette aventure. Je dirais même qu'il manque de couleur avec le recul. Ce n'est pas le meilleur car peu de nouveauté en soi malgré la dimension « exploration ». Cependant, il clôt très bien la saga. Il faut bien le dire, la première trilogie était d'un niveau exceptionnel et depuis le tome 4, Chattam peine à atteindre de tels sommets.

Pour la suite ? Un dyptique sur les aventures de Gaspar et de Luganof et une suite, 1000 ans après les événements racontés. Je ne suis pas impatient d'y retourner, je pense que j'y ai pris plaisir et que ça me suffit pour le moment. de toute façon, on devra pas mal attendre ! Au revoir Matt, Tobias et Ambre !
« J'ai de plus en plus l'impression que nous devons profiter de chaque instant parce que nos vies seront peut-être plus courtes que ce que nous voudrions. »

L'auteur Maxime Chattam est un écrivain que j'affectionne beaucoup et que je possède des livres de lui dans ma bibliothèque. Je viens de terminer ma saga de l'autre-monde et que je vais pouvoir ranger mon roman Genèse.

Il me restait à lire le dernier tome de la saga de l'autre-monde et je suis triste de quitter cet univers ainsi que les personnages attachants dont on s'attache beaucoup. J'ai découvert cette saga bien avant le site Babelio, alors je n'ai pas pu écrire des articles sur les tomes précédents. Je garderai toujours des souvenirs précieux dans mon coeur.

« Tobias se hâta jusque dans sa caravane et fouilla parmi ses affaires pour en extirper les bocaux de scararmées, le jour où il es avait péchés sur le Vaisseau Noir, il savait qu'il lui serviraient tôt ou tard. Les scararmées sont toujours utiles. »

C'est une très belle aventure, l'auteur Maxime Chattam la conclut très bien. Je suis vraiment contente de l'avoir finie, même si j'ai retardé un peu ma lecture. On dirait que je ne voulais pas que cela finisse car j'aime beaucoup le trio Matt, Tobias et Ambre. J'ai pu savoir ce que le sort leur réserva ainsi qu'aux autres protagonistes qu'on rencontre. On ressent toutes sortes d'émotions et on se laisse porter par l'angoisse, la peur et l'intensité qui sont présents jusqu'à la fin.

La saga de l'autre-monde est destinée aux adolescents et aussi aux adultes, n'est-ce pas ce que je suis. C'est de très beaux moments qu'on y passe, j'y prends beaucoup de plaisir et j'en garderai une très forte impression. On assiste à une course contre la montre, on se demande comment cela va finir, on apprécie nos derniers instants dans l'autre-monde.

« Ambre n'avait décidément plus le choix. Elle devait user de toute la vigueur des Coeurs de la Terre pour les détruire ou ce serait la fin de tous ceux qu'elle aimait. »

Siabelle
Je viens de finir le septième tome et je sais que je suis généralement bouleversée lorsque je termine une série de livres, mais l'intensité de ce dernier tome rejoint dans mon coeur celui de Harry Potter.

En commençant cette série, il y a quelques années, je ne savais pas dans quoi je me lançais. Autre Monde fait partie de mes premières découvertes en tant que lectrice, l'un des premiers romans à avoir su me conquérir et me transporter dans un autre univers. Plus je lisais les tomes suivants et plus le ton sombre de cette histoire montait en puissance et ce tome est si intense que j'en suis retournée. Tous les fils des histoires qui progressaient au fur et à mesure des tomes ont pris une importance que je n'aurais pas soupçonnée en commençant cette série. Chaque lieu, chaque personnage, chaque peuple, chaque élément a une place bien définie à la fin de ce tome et même les choses que l'on aurait crues insignifiantes trouvent une fin bien loin de ce que le lecteur peut s'imaginer.

Le ton de ce tome est plus mature, plus sombre et cela n'a rien à voir avec les premiers tomes qui m'impressionnaient déjà à leur lecture. Les personnages ont mûris et leur destinée s'est transformée, bien loin de l'aventure fantastique que l'on nous vendait au départ, car l'histoire prend un tournant beaucoup plus tragique, sérieux. Cet Autre Monde, dont notre terre en est la base, a grandi est devenu riche en détail et chaque élément qui constituait notre monde « d'avant » a eu une conséquence sur cette transformation, sur cet « après ».

Quand je dis que ce dernier tome m'a fait le même effet que le dernier Harry Potter, c'est peu dire. Les personnages ont évolué sur plusieurs tomes, on retrouve de jeunes personnes, à la place d'enfant, les entités et les personnages ennemis se sont multipliés et donne une dimension encore plus impressionnante au dénouement de cette histoire. On a peur du danger que les personnages encourent, on n'est plus sûr de rien et on ne peut que continuer de lire pour connaître le fin mot de cette grande série.

J'avais pris le temps de relire tous les tomes avant de continuer avec celui-ci, pour ne pas perdre une miette et on se rend compte de la complexité de cet univers, car si je ne l'avais pas fait, je n'aurais pas compris plus de la moitié des dénouements des intrigues. Alors même que cette relecture de tome avait été à la hauteur de la première, les tomes n'ayant pas souffert de mes lectures suivantes et étant toujours riches et puissants dans mon coeur, le dernier tome est ce qui conclut parfaitement cette grande saga sans tomber dans une fin classique et pauvre. Cette fin est à la hauteur de tous les sentiments que j'ai pu vivre en voyageant à travers cette saga : intense et vraie.

Au-delà de l'adieu auquel il se préparait, c'était sa culpabilité qu'il devait évacuer. Il n'était pas capable de revenir en arrière, et il n'était pas sage de ruminer ce qui ne pouvait être changé, des regrets naissent les fantômes et Torshan savait combien il était important de ne pas être hanté par ses regrets. Il devait se purifier de ses doutes et accepter pleinement la mort, le chagrin. A force de se repasser le film des évènements, il cessa de croire qu'il aurait pu y changer quoi que ce soit. Il avait agi selon son instinct, en pensant bien faire, à chaque instant, et cela n'avait pas suffi. Le passé s'était figé, il n'était plus qu'une capsule d'émotions anciennes dont il fallait mesurer l'influence sur le présent pour ne pas qu'elles soient nocives.
- Mon loyal capitaine, te voilà enfin. Approche, n'aie crainte.
Même sa voix n'était plus tout à fait la même. Elle résonnait dans une large boîte métallique avant de s'extraire de sa gorge.
Face à l'hésitation de Colin, le Buveur d'Innocence insista :
- Viens, que ma nouvelle apparence ne t'effraie pas.
- Maître... Votre visage, que lui est-il arrivé ?
- Je suis désormais immortel. Ggl m'a sauvé. Il est notre sauveur à tous. Je l'ai enfin compris. La survie passe par la synthétisation. Il est l'avenir ! L'unique futur possible.
- Parce que ces écrans étaient devenus un refuge par réflexe. Ils privaient notre génération de la plus créatrices des vertus déguisées : l'ennui. Au moindre temps mort, à la moindre pause, les gens se jetaient sur leur telephone ou sur l'ordi pour occuper leur esprit et ils fuyaient l'ennui, ce formidable chaudron a imagination, ce tyran obligeant à se réfugier dans ses pensées en profondeur, à tel point qu'on finit par dériver, par contempler, par supposer, par s'interroger, par remettre en question, par inventer ...
L'aube réveilla la beauté des vitraux. Des hommes et des femmes s'épanouissant ensemble (...). Leurs ombres colorées se posèrent sur les adolescents qui ouvrirent lentement les yeux.
Les hurlements du vent avaient disparu, de même que les bourrasques de pluie et les éclairs. Rien qu'une lumière blanche, presque réconfortante après une nuit si terrible. La nature dans toute la beauté de ses contrastes, effrayante et dévastatrice, puis rassurante et fascinante.
Les Golems, les Élémentaires et tout Entropia, sans compter les Ozdults, cela faisait beaucoup de monde contre eux. Beaucoup trop.
Et le dernier Coeur de la Terre leur semblait si loin encore. Il leur faudrait un miracle pour survivre.