La Table ronde (03/11/2000)
4.5/5   4 notes
"... je crois que la vie, le vin, ne cessent de nous ménager des surprises en nous restituant le passé, l'enfance, les belles images au détour d'une ruelle, ou dans l'éclat soudain de l'automne jaillissant d'un vignoble. Les merveilles nous habitent, elles se tiennent dans le clair-obscur de notre mémoire, dans le halo diffus de notre avenir aussi, elles sont là silencieusement présentes, au coeur de notre distraction, mais si doucement obstinées qu'elles s'inscrive... >Voir plus
Que lire après Autres arpents. MélangesVoir plus
Après lecture des premières pages d' "Autres arpents" , j'ai eu soudain l'envie de réécouter les variations Goldberg de Bach.
Il y a une concordance incroyable entre l'écriture de Jean-Claude Pirotte, si pure, si intime, dont les images vont droit à l'essentiel et qui sait dire tant de choses en si peu de mots, et ces variations sublimes qui, les unes après les autres, nous aident à nous recentrer sur la vérité de ce qui est beau.(Ou la beauté de ce qui est vrai, cela marche dans les deux sens.)
Ce n'est pas des citations que j'avais envie de mettre, mais de recopier tout le livre.... A lire avant d'écouter Bach, ou après.. On en ressort grandi.

je crois, oui, je crois que la vie, le vin, ne cessent de nous ménager des surprises en nous restituant le passé, l'enfance, les belles images au détour d'une ruelle, ou dans l'éclat soudain de l'automne jaillissant d'un vignoble. les merveilles nous habitent, elles se tiennent dans le clair-obscur de notre mémoire, dans le halo diffus de notre avenir aussi, elles sont là silencieusement présentes, au coeur de notre distraction, mais si doucement
obstinées qu’elles s'inscrivent en nous pour façonner la part de nous-mêmes la plus étrange et la plus familière, le tissu de notre être.
J'aimerais bien raconter cette histoire: ma vie avec le vin.
Je parle à mes amis: buvez du vin. Mais c'est à moi que je parle aussi:
bois du vin, bois du vin ce soir et tous les soirs.
Cependant, ne bois pas seul, jamais. Et ne bois qu'avec ceux que tu aimes.
Ou encore, ne bois qu'avec celle que tu aimeras.
Tu l'aimeras si le vin tout à coup scintille dans ses yeux,
si la couleur du vin s'éveille entre les doigts qui s'approchent du verre,
et si toi, brusquement, tu découvres en la regardant pencher un peu la tête
et se sourire à elle-même, tu découvres au vin que tu croyais connaître
des arômes sans précédents et des saveurs impossibles.
Ce sera la musique du vin.
Je crois, oui, je crois que la vie, le vin, ne cessent de nous ménager des surprises
ou dans l'éclat soudain de l'automne jaillissant d'un vignoble
Il m'arrive toujours de découvrir ici où là des livres non coupés, alors l'enfance est de nouveau radieusement présente, le coupe-papier, la lampe intime, l'impatience, le ravissement, le frisson. La vie qui chaque nuit se déploie, et rien n'altère cette éclosion miraculeuse.
Vieillir au fond n'est pas vieillir. Ce qui est ici recherché, espéré, découvert, c'est moins la vieillesse d'un cognac que la plénitude, la force de l'âge. Cet instant magique où tous les goûts se conjuguent en un éventail parfaitement équilibré. Tous les goûts en un seul, mais que ce seul porte en lui l'infini des nuances.
Je t'ai parlé comme je le fais sans cesse lorsque je me perds dans le paysage, et que ton absence, ou ta présence obscure, inavouée ? rayonne soudain comme une coulée de lumière blessante. Oui, comme un poignard de lumière.

Videos de Jean-Claude Pirotte (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Pirotte
« […] J'ai reçu de François Dhôtel (1900-1991), sous la forme d'un « tapuscrit » photocopié […], la merveilleuse suite de poèmes que voici. Je me suis dit qu'André Dhôtel, à la mort de qui je n'ai jamais cru, se dévoilait soudain plus vivant que jamais, avec la lumière pailletée de son regard et son sourire en coin. […] Maintenant ces poèmes sont là, qui n'ont rien de testamentaire, même si l'on devine que leur auteur peu à peu s'absente - mais c'est pour mieux affirmer une présence imprescriptible. Voici ces poèmes, dans l'ordre où je les ai reçus. […] Les poèmes naissent de la couleur du ciel, du temps qu'il faut, d'un écho des jours ordinaires et miraculeux, comme les impromptus qu'aimait tant Dhôtel, ou les petites pièces de Satie. […] Au rythme séculaire des premières lectures éblouies,
« Voici donc le chant de la jeunesse oubliée et des souvenirs perdus » […] » (Jean-Claude Pirotte)
«  […] Des paroles dans le vent en espérant que le vent est poète à ses heures et nous prêtant sa voix harmonise nos artifices.
Nos strophes seraient bien des branches avec mille feuilles que l'air du large fera parler peut-être un jour où personne n'écoutera.
Car l'essentiel serait qu'on n'écoute jamais et qu'on ne sache pas qui parle et qui se tait. […] » (Espoir, André Dhôtel)
0:00 - Abandon 2:00 - Attente 3:30 - En passant (II) 4:50 - La preuve 5:30 - L'inconnu 6:15 - Splendeur (II) 6:46 - Générique
Référence bibliographique : André Dhôtel, Poèmes comme ça, éditions le temps qu'il fait, 2000.
Image d'illustration : https://clesbibliofeel.blog/2020/04/08/andre-dhotel-idylles/
Bande sonore originale : Scott Buckley - Adrift Among Infinite Stars Adrift Among Infinite Stars by Scott Buckley is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Site : https://www.scottbuckley.com.au/library/adrift-among-infinite-stars/
#AndréDHôtel #PoèmesCommeÇa #PoésieFrançaise