EAN : 9782070134304
Gallimard (06/10/2011)
2.75/5   2 notes

Le département d’Indre-et-Loire a la forme prédestinée d’une feuille de vigne, suivant à peu prèsles limites de l’ancienne Touraine. Le livre propose le récit du vagabondage de deux amis, lephotographe et l’écrivain, à travers les paysages du « jardin de France » cher à Rabelais. Le voyage suit le fil conducteur des rivières. Il commence les pieds dans l’eau : tous les an... >Voir plus
Que lire après Descente au paradisVoir plus
Des vaches pataugent dans la boue. Un pêcheur sur sa barque, caché sous un ciré, sort un poisson de son filet. Une main tient une grappe de raisin en gros plan: sans doute du gros-plant? Un chemin détrempé serpente parmi des vignes.

Les ciels sont gris et bas, la brume, le brouillard, la pluie sont de presque toutes les images, renforcés par le choix du noir et blanc. Quelques photos couleur n'échappent pas au glauque. Bref, des images sombres, presque effrayantes, de cette paisible Touraine. Jamais un seul ciel bleu. le photographe, Jean-Luc Chapin, évite visiblement de faire dans la carte postale.

Le problème est qu'à trop vouloir éviter les clichés, on y retombe. Jean-Luc Chapin use et abuse du flou, de la pose lente, qui donnent aux eaux du fleuve un aspect de mousse boueuse en sortie d'égout. Quant au texte de Jean-Marie Laclavetine, il n'échappe pas non plus au convenu: le petit road-trip pittoresque qui consiste principalement à aller visiter des potes âgés pour casser la croûte et descendre un verre de pinard local. Avec bien sûr de temps en temps un soupçon d'histoire, une anecdote, et quelques réflexions philosophiques. Un carnet de voyage sympa, sans plus.

Quel intérêt alors dans ce livre? L'opposition entre le texte et les images. Laclavetine fait l'éloge de ce territoire béni des dieux, pendant que Chapin concocte des photos sinistres. Des amis complémentaires, en somme...

Quelques photos sont superbes, je garderai en mémoire l'image de cette barque sous une pluie battante, les gouttes dessinant sur le fleuve une mosaïque régulière de ronds dans l'eau, à l'image de ces anciennes fenêtres dont chaque vitre possède une forme circulaire déformant légèrement la vue.
C'est, une fois de plus, une émission de France culture qui m'aura fait découvrir un livre et un auteur. Cette rencontre a aussi pu se faire parce que Jean-Marie Laclavetine vit en Touraine, sur les bords d'un fleuve qui me hante de plus en plus, à tel point qu'il me semble évident que j'y poserai mes valises un jour ou l'autre, la Loire.
"Descente au paradis" est un livre composé à deux mains, celles de l'écrivain, Laclavetine, et du photographe Jean-Luc Chapin. Loin de vouloir y décrire une Touraine de carte postale, ce pays s'étale de tout son long, sous un ciel gris, avec ses coins inattendus et ses impasses délaissées, ses horreurs architecturales ou urbanistiques parfois. Autant que les paysages, ce qui importe sont les femmes et les hommes qui vivent et font vivre ces lieux : retraités, viticulteurs, ouvriers, libraires, chasseurs. Tous, regroupés autour de cet amour pour ce pays d'eau drainé par la Loire et ses affluents, à l'abri de la cacophonie bling-bling des idolâtres de la superficialité.

critiques presse (1)
Lexpress
28 décembre 2011
Ce sont des amitiés solides que celles nouées autour d'un même amour de la Loire, des ceps et du cabernet franc. Voilà des lustres que l'écrivain éditeur Jean-Marie Laclavetine et le photographe Jean-Luc Chapin vagabondent de concert.
Les bateaux n'accostent plus au quai. Des cormorans désaxés mènent leur vie d'oiseaux marins qui se trempent les pattes à l'ombre de la bibliothèque. Sous la peau verte du fleuve, des monstres font la sieste, silures dont on hisse parfois sur la berge le double mètre frissonnant. La vie circule ici avec la lenteur qui convient aux fainéants sublimes.
Les lieux n’existent pas tant qu’on ne s’est pas abîmé les yeux à les contempler encore et encore.

Videos de Jean-Marie Laclavetine (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Laclavetine
Carte Blanche à Sciences Humaines
Intervenants: Vinciane DESPRET, philosophe, professeure à l'université de Liège, Jean-Marie LACLAVETINE, éditeur et écrivain, Héloïse LHÉRÉTÉ, directrice générale du magazine Sciences Humaines, Adèle VAN REETH, directrice de France Inter Les morts hantent les vivants. Ils leur parlent, les inspirent, s'installent en douceur dans leur vie intérieure et travaillent leur existence. Les trois auteurs que nous proposons de rassembler ont enquêté, chacun à leur manière, sur "la vie des morts". A mille lieues des théories du deuil, qui enjoignent à l'oubli et à la reconstruction, Jean-Marie Laclavetine (écrivain et éditeur), Adèle van Reth (journaliste, philosophe et écrivaine) et Vinciane Déprêt (anthropologue) racontent cette conversation secrète et quotidienne que beaucoup d'entre nous entretenons avec nos chers disparus. Ces hommes, femmes, enfants que nous avons aimés ne laissent pas seulement un manque. Ils sont aussi une présence, réelle, à la fois triste et réconfortante. Ils imprègnent en profondeur les vivants et guident leurs pas.