AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283024614
633 pages
Buchet-Chastel (15/09/2011)
3.8/5   25 notes
Résumé :
De 1920 à 1943, de la Sicile au Bronx, Father est un thriller autour du prince Ferdinando Licata, le parrain des parrains, et fortement inspiré par de nouvelles révélations sur les relations italo-américaines au cours de la seconde guerre mondiale.
Au coeur de la Sicile, un village protège son secret. Tissé d'amour et de mort, il s'enracine dans les domaines agricoles irrigués par la sueur et le sang des paysans et dirigés d'une main de fer par l'aristocratie... >Voir plus
Que lire après FatherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bon roman. Très agreable lecture.
Leger bemol cependant :
J'ai souvent eu l'impression de lire une copie en moins bien du Parrain.
Aussi le sentiment que l'auteur s'est focalisé sur l'action au détriment de la profondeur. Je trouve par exemple que Saro zappe un peu vite sa vie sicilienne, sans trop de douleur, trop de regrets ou de peine. Il quitte quand même son pays, son père dont il peut craindre qu'on l'ait exécuté, le reste de sa famille, sa mère (on connait pourtant l'attachement sicilien à la mère) et enfin Mena son soit disant grand amour. L'auteur est un peu passé à côté de cela au profit du développement d'une histoire sans trop d'intérêt : le muscien et l'irlandaise rousse qu'il rencontre en Amérique.
A part cela j'ai bien aimé l'histoire. Et le passage de l'explosion ou la petite nièce meurt m'a beaucoup marquée bien que j'ai eu une impression de déjà vu. le coup du rat dans la bouche aussi .. terrible.
Mais bon comment égaler le cultissimme "le Parrain". On devient exigeant.
Néanmoins Father est un bon roman, lisez le !
Commenter  J’apprécie          20
Sous la voûte étoilée d'une Sicile éclatante mais rude, austère, le village de Salemi est le témoin mutique des passions humaines. Au coeur de cette campagne brûlée par un soleil incandescent, l'aube du 20ème Siècle semble se peindre avec le sang, la sueur, les larmes et les peines de ses habitants les plus fragiles, les plus précaires, les plus vulnérables. Peu s'intéressent réellement à leur funeste sort. Surtout pas l'aristocratie locale, toute puissante sur ces terres arides. Parmi eux, le prince Ferdinando Licata apparaît - comme à contre-courant -, sensible à la condition misérable des plus humbles. Étrange personnage que ce prince qui tranche avec la noblesse sicilienne. C'est sans doute le mélange subtil de ses aïeuls tout à la fois insulaires et anglo-saxons qui le rend plus compatissant, plus compréhensif, plus conciliant vis-à-vis des revendications populaires en ces années de disette. Bien que d'extraction aristocratique, le prince Licata cultivait un esprit libertaire et un sens profond, singulier de l'équité. Cultivé et raffiné, intelligent et diplomate, il savait négocier avec ses coreligionnaires aussi bien qu'avec ses métayers.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          30
Formidable fresque historique, très complémentaire du mythique "Parrain", de Puzo. U Patri, le Père, car il refuse de se faire appeler Don, est un personnage à la fois flamboyant et trouble, juste et brutal, désintéressé en apparence, bien moins dans les faits. Mais ce roman est aussi celui d'une période charnière pour la Mafia, qui a souffert du fascisme et profité de sa chute pour s'implanter.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          50
Des personnages sans consistance, une intrigue principale sans grande originalité ,des intrigues connexes sans intérêt et surtout une qualité d'ecriture médiocre ,maladroite ,presque enfantine (bidule a fait ci pis après y fait ça etc...).ad nauseam...
Commenter  J’apprécie          00
Très bon roman sur le thème de la mafia, qui rappel les oeuvres de Mario Puzzo.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LaLibreBelgique
13 décembre 2011
En cours d’adaptation au cinéma, ce roman tissé d’amour et de mort, de secrets et de violence, dépayse autant qu’il plonge dans les sombres ressorts de l’âme humaine.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais Ferdinando préférait se faire appeler patri par ses protégés, car il était comme un père pour eux. Et, en échange, la communauté du territoire reconnaissait son autorité avec une vénération qui touchait au fanatisme.
Commenter  J’apprécie          20
C'était une nuit sans lune. Un ciel noir comme de l'encre, percé de milliards de petits points lumineux, pesait sur les champs de la campagne sicilienne. On eût dit qu'il suffisait d'étendre la main pour toucher le fleuve de la Voie lactée.
Commenter  J’apprécie          10
La plus grande mystification de la violence est de prétendre éradiquer le mal. En réalité, elle ne fait qu'alimenter la haine et le ressentiment.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Vito Bruschini (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vito Bruschini
"Father" de Vito Bruschini .De 1920 à 1943, de la Sicile au Bronx, "Father" est un thriller autour du prince Ferdinando Licata, le parrain des parrains, et fortement inspiré par de nouvelles révélations sur les relations italo-américaines au cours de la seconde guerre mondiale."Father" de Vito Bruschini, aux Éditions Buchet/Chastel et en librairie le 15 septembre 2011.Retrouvez-nous sur : www.buchetchastel.frAvec l'aimable autorisation de Newton Compton Editori.
autres livres classés : Sicile (Italie)Voir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}