Taschen (25/05/2000)
4.17/5   54 notes
Monographie sur le peintre Gustav Klimt.
"Il n'existe pas d'autoportrait de moi. Je ne m'intéresse pas à ma propre personne comme "objet de représentation", mais aux autres êtres, surtout féminins, et plus encore aux autres apparitions."
Gustav Klimt
Que lire après Gustav Klimt, 1862-1918Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le style ornementé, sensuel et décadent de Klimt a non seulement fait de lui un des plus grands sécessionnistes viennois, mais aussi un des artistes les plus populaires de tous les temps. À son époque, Klimt (1862-1918), auteur de tableaux et de dessins comme de fresques, était déjà un peintre et un graphiste très en vue. Ses oeuvres emblématiques, comme le Baiser, ont ensuite progressivement été élevées au rang d'oeuvres cultes. le fait que le succès de Klimt ne se soit jamais démenti témoigne du pouvoir de fascination de sa sensibilité esthétique et des thèmes universels récurrents de son oeuvre : l'amour, la beauté féminine, le vieillissement et la mort. Klimt a écrit: «Je suis un peintre qui peint jour après jour, du matin jusqu'au soir… Quiconque veut apprendre à me connaître… n'a qu'à regarder de près mes tableaux.» Grâce à ce panorama de l'oeuvre de Klimt, les lecteurs pourront avec grand plaisir répondre à cette invitation.
Voilà une belle occasion de revisiter l'oeuvre d'un de mes peintres préférés. Ayant eu la chance et le bonheur de voir une exposition de ses oeuvres à Montréal voilà quelques années. Je crois que pour apprécier et ressentir vraiment un artiste de cette ampleur il est préférable de voir l'oeuvre en réel. Mais les éditions Taschen ont l'art de la présentation des artistes, avec une haute qualité de reproduction des oeuvres et surtout avec un prix abordable.
Un petit guide assez complet pour découvrir ou redécouvrir Klimt
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Si il y a bien un peintre qui se dégage dans l'imaginaire collectif de la Sécession Viennoise, c'est bien Gustav Klimt. Associé à des portraits de femmes ou se mêlent volupté et sensualité,Gilles Néret dans cet ouvrage synthétique et chronologique montre les contours et les spécificités de cette oeuvre picturale, qui allie tradition et art moderne, célèbre la femme,l'exaltant tout en portant un regard emprunt d'une certaine forme de mysticisme et de recherche spirituelle sur la nature et le cycle de la vie.
Je me rends compte, après avoir consulté cet ouvrage, que j'adore les oeuvres les plus connues de Klimt (celles qu'on voit partout), mais que je n'arrive pas à m'enthousiasmer pour ses autres oeuvres qui me laissent vraiment de glace.

Cette jeune fille, qu'il peint dans "La vie et la mort" ou dans "La jeune fille", on croit l'entendre parler par la bouche de Sissy, Elisabeth d'Autriche : "L'idée de la mort purifie et fait l'office du jardinier qui arrache la mauvaise herbe dans son jardin. Mais ce jardin veut toujours être seul et se fâche si des curieux regardent par-dessus son mur. Aussi je me cache la figure derrière mon ombrelle et mon éventail, pour que l'idée de la mort puisse jardiner paisiblement en moi."
Pour peindre ses dernières allégories pyramidales comme "la jeune fille", "L'épousée", Klimt n'utilise que des couleurs pures et ce style kaléidoscopique qui semble tourner, pivoter sur ses courbes enchevêtrées. A chaque fois il raconte une histoire : la jeune fille devient femme, on assiste à son éveil sensuel qui la mènera vers l'extase amoureuse. Les divers stades sont figurés par le même être multiplié, comme en rêve, et ces parties de corps féminins, séparées dans des poses et des états variés, semblent tournoyer comme si une caméra prise de folie tournait sur elle-même en filmant ces scènes oniriques d'en haut.
Face à une société qui considère la mort et la sexualité comme facteurs de désordre et les a frappés d'interdit, appelant ainsi la transgressions dans les religions ou la révolte chez les individus, Klimt semble dès lors, et plus que jamais, lancé dans la voie ardue, mouvementée, fiévreuse et angoissée de la mise en question (à l'épreuve), de ce qu'un homme sait du fait d'être.
Gustav Klimt
Les dessins de Klimt sont la quintessence de la volupté. Ils n'ont pas l'agressivité et la désespérance de ceux de Schiele ni le cynisme de ceux de Picasso,ni la truculence de ceux de Toulouse-Lautrec. Son érotisme est raffiné,bon chic, bon genre,plutôt comme celui d'Ingres ou de Matisse. Sa sensualité témoigne d'un gout pour l'esthétisme décadent qu'on ne peut lui confisquer ni lui interdire comme voudrait faire Loos. Ce mélange d'érotisme et d'esthétisme subsiste mème lorsqu'il saisit les poses les plus osées et les plus provocantes ou qu'il représente en détail les parties érogènes du corps. Il n'est jamais cruel ni vulgaire malgré les reproches de pornographie qui lui ont été faites. Il y a constamment chez lui une complicité,une sympathie et une sensibilité dans ses rapports avec la psyché. Le Klimt dessinateur semble toujours flirter avec son sujet. C'est le dessin d'un amant attentif,caressant le corps aimé ,l'exaltant dans toute les positions,tentant de fixer un instant d'extase pour en faire un morceau d'éternité. On entre dans ce monde comme on pénétrerait dans un temple dont les colonnes seraient des cuisses de femmes et que l'on franchirait pour s'élever vers le ciel.
Car dans ses oeuvres de portraitiste attitré des Viennoises de la Belle Époque, comme dans ses compositions puissamment suggestives, Klimt a donné naissance à un type de femme fatale-cantatrice dirait Freud-dont l'érotisme morbide n'est pas sans équivalent à l'époque puisqu'on le retrouve aussi bien chez Audrey Beardsley en Angleterre que chez Fernand Khnopff en Belgique