AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259024273
360 pages
Plon (31/10/1991)
3.27/5   15 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Plon - 10/1991)


La comparaison entre des mythes, les uns provenant de l'Amérique du Nord, les autres recueillis dès le XVI° siècle dans le sud du Brésil et au Pérou, fait apparaître à travers les temps et les lieux ce qu'on pourrait appeler une constante de la pensée amérindienne.

Cette pensée procède en opposant des termes que les mythes conçoivent si proches qu'ils les incarnent dans... >Voir plus
Que lire après Histoire de lynxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dernier livre de l'ensemble des Petites Mythologiques, Histoire de Lynx est une oeuvre assez étonnante dans sa construction. Lévi-Strauss, fidèle à ses méthodes de composition, a regroupé des études, des notes de travail, des cours, qui s'appuient sur les mythes des sociétés indiennes de l'Amérique du Nord-ouest et mettent en perspective des pensées amérindiennes structurées autour du thème de la dualité gémellaire. On voyage donc entre lynx et coyote, soleil et lune, monde céleste et monde souterrain. Cherchant constamment à relever les correspondances interculturelles, Lévi-strauss rend, en fin de volume, un hommage passionnant à la philosophie radicale de Montaigne qui fut l'un des rares intellectuels à penser le bouleversement que fut la découverte du Nouveau monde par l'Occident.
Commenter  J’apprécie          70
Une approche intéressante comme toujours avec Claude Levi-Strauss de la mythologie amérindienne et de son discours latent sur le rapport à l'autre, l'étranger, la place qui lui est faite dans la structure symbolique.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le recours à la raison est une arme à double détente, la philosophie sociale l'apprendra plus tard à son détriment. Encore aujourd'hui, une ambiguïté déjà présente dans Les Essais embarrasse et parfois même paralyse la réflexion. Toute société apparaît sauvage ou barbare quand on juge ses coutumes au critère de la raison ; mais jugée au même critère, nulle société ne devrait apparaître sauvage ou barbare, puisque à toute coutume replacée dans son contexte un discours bien conduit pourra trouver un fondement. Une perspective ouvre sur la philosophie des lumières, c'est à dire sur l'utopie d'une société qui aurait enfin une assise rationnelle. L'autre perspective débouche sur le relativisme culturel et le rejet de tout critère absolu dont une culture pourrait s'autoriser pour en juger une autre. Montaigne navigue entre ces deux écueils en suivant les avis de la raison pratique sinon spéculative : puisque toutes les coutumes se valent, que ce soit en bien ou en mal, la sagesse conseille de se conformer à celles de la société où nous sommes nés et où nous continuons à vivre.
Commenter  J’apprécie          21
Jadis les chèvres étaient des êtres de même nature que les Indiens ; elles prenaient l'apparence animale ou humaine à volonté. Les Indiens le savaient ; raison pour laquelle ils continuent d'observer des rites spéciaux quand ils tuent une chèvre, ou bien un ours noir ou un grizzly qui ont aussi cette double nature.
Commenter  J’apprécie          20
L'analyse structurale suit toujours la même démarche. On s'enquiert si, dans la même aire géographique, un mythe existe, qui contient un motif où l'on puisse reconnaître l'image inversée de celui qui posait un problème quand on le rencontrait isolé. Du fait qu'ils s'opposent, les deux motifs permettent de cerner un champ sémantique. Pris séparément, chacun semble ne rien vouloir dire : le sens se dégage des rapports qu'on aperçoit entre eux.
Commenter  J’apprécie          11
Les mythes ne consistent pas en parties jouées une fois pour toutes. Ils sont inlassables, ils entament une nouvelle partie chaque fois qu'on les raconte ou qu'on les lit.
Commenter  J’apprécie          21

Lire un extrait
Videos de Claude Lévi-Strauss (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Lévi-Strauss
Lukas Bärfuss présente "Le carton de mon père – Réflexions sur l'héritage", en librairie dès le 2 février 2024.
À la mort de son père, il y a vingt-cinq ans, Lukas Bärfuss refuse l'héritage, constitué essentiellement de dettes. Il ne garde qu'un carton, rempli d'une triste paperasse. Quand, à la faveur d'un grand rangement, il l'ouvre et passe en revue ce qu'il contient, c'est toute son enfance précaire qui défile. À la lumière de la Bible, Darwin, Claude Lévi-Strauss ou Martine Segalen, l'écrivain décortique les notions de famille et d'origine, ces obsessions dangereuses de notre civilisation. Il en profite pour évoquer les "biens jacents", ces biens sans propriétaires que sont les océans, les animaux sauvages, et surtout les déchets. Dans cet essai qui est sans doute son livre le plus personnel, Lukas Bärfuss démontre une fois encore son esprit critique acéré.
https://editionszoe.ch/livre/le-carton-de-mon-pere
Réalisation: Fran· Gremaud Tournage réalisé dans les locaux de la HKB Berne Avec le soutien de Pro Helvetia
+ Lire la suite
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : légendes indiennesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Lévi-Strauss et son œuvre

Lévi-Strauss est mort à l'âge de...

90 ans
95 ans
100 ans
105 ans

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Claude Lévi-StraussCréer un quiz sur ce livre

{* *}