Sylvie-Anne Goldberg (Autre)
Albin Michel (11/10/2023)
4.5/5   5 notes
Depuis l'époque des Gaules romaines, la présence de Juifs sur le sol français n'a jamais été seulement un fait démographique, car ils ont sans cesse contribué à la vie du pays dans tous ses aspects - politiques, économiques, sociaux, intellectuels, artistiques. Or l'histoire des Juifs de France a surtout donné lieu à des récits « ghettoïsés » dans lesquels ils figuraient non pas en tant que sujets actifs et créatifs, mais essentiellement comme des objets passifs - o... >Voir plus
Que lire après Histoire juive de la FranceVoir plus
Goldberg, Sylvie Anne : Histoire juive de la France (2023)
Ce livre de plus de mille pages est une encyclopédie historique traitant de la présence, du statut, de la réception et souvent de l'expulsion des Juifs par la France, du haut moyen-âge à l'époque contemporaine. Il rapporte aussi leurs multiples contributions à la littérature, la peinture, le théâtre, la musique savante ou populaire, la philosophie, les sciences, l'industrie ou la politique. On y trouve les articles de plus de cent auteurs qui traitent de tragédies — des persécutions médiévales à la rafle du Vel d'Hiv — ; des visions contrastées de la Provence et des provinces de l'Est — ; des solutions opposées et souvent extrêmes apportées aux questions économiques et politiques par Louis IX, Philippe le Bel, Napoléon ou les premières Républiques ; du racisme criminel et intéressé de l'État français ; des légendes de crimes rituels jusqu'à la repentance des évêques français. L'ouvrage soulève aussi la question de la spécificité des Juifs français ou des Français juifs : n'avions-nous pas atteint « la fin de l'histoire » juive avec l'émergence de la Shoah dans la mémoire nationale ? La « question juive » posée par Napoléon, Marx ou Sartre n'est-elle pas soluble dans l'intégration, à moins qu'elle ne soit renouvelée par un nouvel antisémitisme, plus ou moins maquillé d'antisionisme ? le dernier chapitre, « Des Français (enfin) ordinaires ? » signé par la coordonnatrice de l'ouvrage, Sylvie Anne Goldberg, justifie son point d'interrogation. Il s'achève par des phrases qui donnent à réfléchir dans le contexte des derniers mois : « Appréhendé dans sa longue durée, le parcours étonnant qu'effectuèrent les juifs est l'une des facettes de l'histoire de la France. Quant au XXIe siècle, on saura un jour la suite qu'il aura écrite à cette histoire ».

C'est une somme à feuilleter pour ses cartes, graphiques et figures, ou à consulter pour ses mises au point. Au chapitre des illustrations, présentes à chaque double page et qui forment un livre d'images dans le livre, je retiens particulièrement les manuscrits médiévaux ornés de calligraphies zoomorphes ou anthropomorphes qui valent bien les calligrammes d'Apollinaire. L'exploration du livre est facilitée par de copieux index. Charitablement, la masse des références bibliographiques est disponible en ligne, via un QR code.
Un grand livre, fruit de la coopération de cent cinquante spécialistes issus de six pays, chacun écrivant une courte et claire contribution à la description de tous les aspects historiques, géographiques, intellectuels, politiques, économiques, culturels et cultuels des Juifs de France.

Une passionnante – et pas toujours reluisante - histoire de la présence séculaire des Juifs en France, qui n'y furent, malgré le dicton – pas toujours les plus heureux, comme Dieu – mais dans ce pays qui fut le premier d'Occident à leur reconnaître l'égalité civique et qui de ce fait en accueillit de nombreux, fuyant les persécutions.

L'arrivée des Juifs en Gaule coïncide en effet avec les débuts de la lente dispersion hors de la Palestine romaine, avant même la victoire de Titus, la seule religion non-chrétienne tolérée en terre de Jésus-Christ. Mais ils y constituaient un groupe étranger, hors sol, hors droit, soumis à des contraintes inédites.

Au Moyen-Âge, on prétend que les Juifs du royaume s'enrichissent en dépouillant les chrétiens par des contrats équivoques, qu'ils sont complices de voleurs sacrilèges. On les accuse de tous les maux – sorcellerie, crimes rituels, empoisonnement des puits lors des grandes pandémies … Les campagnes successives d'expulsions comme de rappels (toujours sous condition de paiement de rançon) sont rapidement de nature clairement économique. Cependant, leur réadmission dans des espaces jusque là interdits répond à la nécessité de l'expansion maritime mondiale : leurs connaissances des langues, leurs réseaux, leur compétences financières sont devenues indispensables.

Cette encyclopédie se lit avec frénésie. Je l'ai lue dans l'ordre, de la première à la dernière page. J'en ai apprécié les illustrations comme les multiples encadrés. J'y ai appris comment se constitue chaque communauté à travers les siècles, comment l'antisémitisme latent a explosé au XIX ème siècle, les différentes écoles et philosophies, les difficultés à construire une représentation unifiée d'un monde juif très diversifié, le traumatisme de la Shoah, l'attitude des Français devant la persécution nazie révélée par Robert Paxton, l'apport plus récent mais massif des Juifs rapatriés du Maghreb, les attaches politiques, les relations entre Juifs et Chrétiens, l'influence du conflit israélo-palestinien dans les relations avec les Musulmans de France …

Quelques paradoxes aussi : si la IIIème République est celle qui connut, et de loin, le moins d'impact nuisible et violent ou mortel sur les personnes, ce fut elle qui eut le plus d'antisémitisme dans son encrier. « Avant les nazis, aucun antisémitisme ne s'est exprimé avec autant de virulence et d'éclat littéraire que celui des Français. Dans leurs mots, Drumont et Céline surpassent aisément tous les antisémites allemands et autrichiens » dit Steven Englund.

Le livre raconte une histoire - notre histoire - complexe. Il ne traite pas des évolutions les plus récentes, laissant cela explicitement aux journalistes. Mais il dresse un portrait objectif, sensible, sans indulgence mais aussi avec toutes la fierté légitime des réalisations de la composante juive dans notre culture qu'il est nécessaire de rappeler à certains.

« Plongés dans leur histoire, (les Juifs) recomposent leur héritage indissociablement culturel et religieux en fonction des perspectives d'avenir, dans le cadre somme toute banal d'un pluralisme démocratique qu'abrite l'Etat de droit. » dit Paul Zawadski.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Difficile de ne pas saluer l'ambition et la réussite de cette somme historique hors norme. Menée avec rigueur scientifique mais très accessible au grand public, elle restitue magistralement plus de deux millénaires d'une histoire franco-juive souvent méconnue. le lecteur y puisera une moisson de connaissances, avec le plaisir de la découverte en prime. Sylvie Anne Goldberg et ses contributeurs signent une nouvelle référence appelée à faire date. L'ouvrage marquera durablement l'historiographie de ce pan occulté de notre passé national.
Dans le contexte de l'horreur à laquelle nos frères juifs sont confrontés, cet ouvrage exceptionnel se dresse comme un rappel poignant de l'impérieuse nécessité de manifester solidarité, empathie et soutien indéfectibles envers la communauté juive.
Lien : https://marenostrum.pm/histo..

critiques presse (2)
LaCroix
07 décembre 2023
La nouvelle encyclopédie d’histoire religieuse éditée chez Albin Michel, consacrée à l’histoire juive de la France, veut en finir avec une certaine invisibilité du fait juif dans l’histoire nationale.
LeFigaro
13 novembre 2023
Un impressionnant ouvrage signé par quelque 150 contributeurs, dirigée par l'historienne Sylvie Anne Goldberg, nous familiarise avec des pans largement méconnus de notre histoire.
La destruction des livres est hélas un lieu commun de l'histoire juive de France. Au cours des XIIIe et XIVe siècles, les persécutions et expulsions s'accompagnent de confiscation et destruction de livres. Les écrits rabbiniques, et surtout le Talmud, sont condamnés comme hostiles à la Chrétienté pour la première fois à Paris sous Louis IX, en 1240-1242. Même si les chroniques médiévales surestiment certainement les quantités, comme les "seize charrettes" plus quatre autres remplies du Talmud brûlées sur la place de Grève en 1242, il est évident que le sort des Juifs de France n'a pas favorisé la survie de leurs livres.
La présence des Juifs au sein de la société française n'est cependant pas perçue comme un problème d'une importance cruciale pour la Couronne jusqu'au règne de Louis VII (r. 1137-1180). Les choses changement nettement avec son fils, Philippe II dit Auguste (r. 1180-1223). Ce dernier prête foi, à l'instar d'un nombre croissant de chrétiens, à la rumeur maligne selon laquelle les Juifs rejoueraient régulièrement la crucifixion en tuant de jeunes garçons chrétiens - à Paris, on vénère même les "reliques" de l'un d'eux, Robert de Pontoise, prétendument assassiné en 1179. Au tout début de son règne, en 1181, voire en 1180, Philippe Auguste ordonne le pillage des synagogues (à l'heure des offices) des Juifs du domaine royal - judei nostri, " nos Juifs", comme les désigne la langue administrative de l'époque. Le roi les prend en otages et exige qu'ils lui remettent les objets précieux que détiennent les sanctuaires synagogaux. Il envoie ses hommes fouiller leurs maisons afin de trouver les preuves que, en échange de prêts, ils auraient illégalement pris en gage des calices et des patènes servant à consacrer le vin et les hosties de l'eucharistie, ou des chandeliers d'église. Il contraint aussi la communauté, pour récupérer son bétail et les retours sur obligations confisqués, à s'acquitter d'une somme faramineuse, qui représente peut-être une fois et demie le revenue annuel de la Couronne. Les autorités dévaluent ces obligations de 20%, apparemment afin qu'il ne soit pas dit que les profits de la Couronne sont entachés d'usure. Ayant réussi de la sorte à saisir la plus grande part des biens mobiliers des Juifs, Philippe Auguste finit par décréter leur expulsion du domaine royal autour du mois d'avril 1182.