AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070784462
416 pages
Gallimard (20/03/2014)
4/5   4 notes
Résumé :
Une mégapole intercontinentale et multiclimatique constituée de sept mégapoles dont l'une au moins est en guerre. Vaisseaux spatiaux, drones occupent l'espace céleste. En bas, animaux, monstres, fous de "dieu".
En bordure d'un district "chaud" de l'une de ces sept mégapoles, de climat chaud, à proximité de grands ports et de grands chantiers, et dans un reste d'immeuble (rez-de-chaussée, escalier, deux étages), un bordel mené par un maître jeune qui l'a héri... >Voir plus
Que lire après Joyeux animaux de la misèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pierre Guyotat, James Joyce, même combat, même taille dans les mots indo-européens pour former une langue à partir des langues. Certes. Mais lire Guyotat, c'est entendre les modulations de la langue française, d'abord. Et ces animaux joyeux, putains et proxénètes, ils en sont, de cette langue-là. Un élan vital, celui de vivre, et dans cette vie, de charrier un maximum de pensées, de sensations, de pulsions, de mondes... Comme souvent chez l'auteur de Prostitution et de Progénitures, le bordel est le foyer. Putains et et proxénètes jactent leurs chants réciproques. Nulle injure qui ne soit rythme, nul crachat, raclement, qui ne composent une modulation. C'est le souffle des poèmes narratifs du vieux français, et cette souplesse syntaxique d'avant les fixations du XVIIe. Que le lecteur frileux se rassure, cependant. Rien d'incompréhensible, au contraire. Lu à voix haute ou murmuré, c'est d'une transparence sans égale. Un chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Liberation
24 mars 2014
Guyotat jette son lecteur parmi les chattes et les mandrins.
Lire la critique sur le site : Liberation

Lire un extrait
Videos de Pierre Guyotat (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Guyotat
Dans le cadre des célébrations du soixantième anniversaire de la fin de la Guerre d'indépendance algérienne, la BnF accueille la première partie du colloque international sur l'oeuvre et la vie de Pierre Guyotat depuis sa disparition, qui interroge son rapport à l'Algérie. Ce pays qu'il affectionne tient une place majeure dans son parcours d'écrivain. La seconde partie du colloque a lieu le 24 novembre à l'Institut du monde arabe.
Pierre Guyotat est une figure majeure de la mémoire du conflit algérien, avec Tombeau pour cinq cent mille soldats et Éden, Éden, Éden. Avec Idiotie, il a offert une des oeuvres récentes les plus importantes sur ce sujet.
Le rapport de Guyotat à l'Algérie est unique dans la mesure où s'y nouent le politique, l'affectif et l'intime. Regardé comme un « ami de l'Algérie », Pierre Guyotat intègre dans son regard toutes les facettes d'un pays qu'il découvre soldat, également soucieux autant du sort des appelés du contingent, de celui des Français d'Algérie que de celui des combattants de la liberté algérienne. Il contribua aussi à établir, dans la création et l'action publique, un rapport nouveau, post-indépendance, à l'Algérie, à ses auteurs, et aux personnes qui en étaient originaires également en France.
L'oeuvre littéraire de Pierre Guyotat est conservée à la BnF, à la suite du don qu'il en a fait. Les manuscrits de Tombeau pour cinq cents mille soldats et d'Éden, Éden, Éden, ainsi que de nombreux textes et documents composés pendant les périodes algériennes, y sont conservés.
En donnant la parole à des figures de la recherche et de la création issues des deux côtés de la Méditerranée – d'Algérie, du Maghreb, de France – et d'ailleurs, ce colloque permettra de découvrir un regard unique sur l'Algérie, affectueux et savant, celui d'un des plus grand auteurs de langue française.
Voir le programme : https://www.bnf.fr/fr/agenda/pierre-guyotat-et-lalgerie
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}