Fayard (20/08/2014)
3.05/5   11 notes
« Je ne crois pas qu’il soit du rôle d’un père de faire poursuivre un enfant par des hommes en uniforme » – Il s’abreuva dans une flaque à flanc de colline, tira une pomme de sa poche. – Il arpentait la montagne aux trousses d’un fils qui n’était même pas le sien. – Les ondes colportaient les abus des maris sur les femmes, des pères sur les fils – Cela faisait donc, Cecil compta, cinq jours : cinq jours qu’Abel court, court toujours, droit devant… – Ils avaient fait... >Voir plus
Que lire après La Trace du filsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une famille recomposée, un peu compliquée, se fissure, Abel un enfant de dix ans vif et tonique fugue. Se sentant délaissé le garçonnet veut retrouver son père mort dans un accident de parapente avant sa naissance. Ses cendres ont été dispersées au-dessus des Alpes, les adultes ne lui ont-ils pas toujours raconté que son père était parti dans la montagne pour toujours ? Il court donc, Abel, il court dans la montagne son beau-père sur les talons. Cecil, beau-père aimant, intello, piètre randonneur, suit la trace du fils.

Cette poursuite se transforme vite en randonnée initiatique faite de rencontres étonnantes : Un astronome Allemand, un moine chercheur d'or, des jusquauboulistes d'altitude défenseur de « la Pétanque intéressée » et un chasseur de sanglier dialoguant avec sa chienne.

Ecriture soyeuse, vive et poétique, Gaspard-Marie Janvier nous entraine dans un conte moral et tendre oùl'Ogre est un chasseur bienveillant, les trois ours des bucherons hospitaliers, il faudra bien des épreuves pour qu'Abel accepte Cecil et le sente comme un père.

C'est bien connu : « les enfants sont le fruit des femmes pas des hommes et quel que soit celui qui fait germer la pomme, le père pour l'enfant c'est celui qui est là…… » Et Cecil est tout simplement celui qui est là.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Suite à une dispute familiale, Abel, dix ans, fugue et se réfugie dans les montagnes.
Cecil, son beau-père, un citadin peu aguerri aux vicissitudes de la nature, se lance à sa poursuite.
Les jours vont passer sans trouver trace de l'enfant.
Cecil fera des rencontres inattendues lors de cette éprouvante poursuite.
Un livre qui fait réfléchir sur la place des enfants dans les familles recomposées.
Mais aussi sur la place des parents de substitution.
Ce n'est déjà pas toujours simple dans un schéma familial traditionnel, alors quand les couples se défont et se reforment ailleurs, l'identité de chacun n'est pas facile à trouver.
J'ai eu un peu de mal au début, trouvant l'histoire confuse, embrouillé.
Et puis la magie a opéré.
Beauté des paysages décrits de manière poétique
Authenticité des personnages.
Écriture fine et sensible, soulevant de manière délicate un problème épineux.
L'enfance est si souvent fragile !
LA TRACE DU FILS de Gaspard-Marie Janvier chez Fayard .

Ecrit avec une très belle plume, LA TRACE DU FILS est un roman sur la mutation de la famille qui peut produire de la souffrance .. roman qui casse le mythe de l'amour éternel et de la famille traditionnelle.
Beigbeder titre un de ses romans « « l'amour dure trois ans » . et bien GM JANVIER lui nous déconcerte en annonçant que l'amour n'est pas fait pour durer plus de dix ans !! que s'aimer pour la vie, les gens de notre temps n'y parviennent plus..oui mais les enfants dans tout cela ?..le monde moderne n'engendre t-il que des fils de personne ?? Voilà l'histoire de Cécil père de trois enfants , divorcé de Bigmother et remarié à Bénédicte artiste peintre, jeune veuve de Didier, décédé dans un accident de parapente et mère d'un petit garçon Abel.. Abel c'est le nom du premier enfant assassiné dans la Bible !! Serait ce un symbole pour l'auteur ? symbole de l'enfant déraciné … parce qu'Abel onze ans va fuguer. Il veut rejoindre son vrai père dans la montagne, il parle aux arbres, aux oiseaux, aux fontaines . Et Cécil, son beau père, le citadin, submergé d'inquiétude, va le poursuivre dans les hautes cimes, il ne veut pas prévenir la police.. ce que fera par la suite sa première épouse..Cécil aime cet enfant comme le sien mais il est envahi par une peur honteuse d'être moins bien que le géniteur d' Abel.
L'auteur nous décrit une course poursuite dans le décor grandiose des Hautes-Alpes, on y croise des personnages semblant n'avoir jamais quitté leur montagne .. Vidossang , un chasseur de sanglier avec sa chienne Ju est de loin le plus intéressant. Quand média et police seront informés de cette fugue ,Cecil sera soupçonné d'enlèvement. Je vous laisse découvrir si ces deux là se retrouveront ..La morale de ce roman est que « les enfants sont le fruit des femmes pas des hommes et quel que soit celui qui fait germer la pomme, le père pour l'enfant c'est celui qui est là…… »
un beau livre, un peu difficile écrit dans un style très riche, cela manque un peu de fluidité, de simplicité et pourrait décourager certains lecteurs.. Aurions nous perdu l'habitude de la belle écriture ?
La Trace du Fils ressemble à un conte, un conte contemporain qui nous amène dans une chasse, une traque philosophique. Celle d'un fils cherchant son père, et d'un père cherchant un fils. Chacun à la recherche de leur rôle respectif.

On commence le récit en pensant que Cécil va très vite retrouver ce fils, mais c'est sans compter sur le fait que c'est à travers du temps et de l'expérience que le protagoniste va apprendre la responsabilité, ce que signifie être père. En effet au-delà de l'histoire, il y a une vraie réflexion de la part de l'auteur. Comment remplacer celui qui est absent (le vrai père d'Abel) ? On s'attache très vite à ces personnages; tant Abel qui veut retrouver son père disparu dans les montagnes, que Cécil qui ne souhaite qu'une chose : retrouver un fils, ce fils.

Dans l'absence l'un de l'autre, Cécil se rend compte de leur lien, leur ressemblance et cet amour grandissant. de nombreuses questions se posent pour le lecteur : va t-il le retrouver ? Si oui comment les retrouvailles se passeront-elles ?

De plus, à côté de ces deux personnages arrivent une flopée de protagonistes extraordinaires : les gens poursuivant Cécil mais aussi les rencontres étranges et originales qui se font dans la montagne. Rencontres qui permettront à tous d'évoluer. J'ai réellement apprécié le fait de découvrir des êtres aussi différents ayant une préférence pour le moine Enzo et le présentateur de téléréalité Urbain qui aident à la réflexion mais aussi à l'humour du roman.

L'écriture est poétique, fluide, agréable et permet d'autant plus d'apprécier notre lecture. Chaque partie de longueur inégale nous amène progressivement vers un final digne des plus grands westerns ! Un très bon de cette rentrée littéraire !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Un divorce pour un enfant n'est jamais chose agréable. Une nouvelle vie avec un autre est très bien pour la mère. Mais l'enfant, lui, qui n'a rien demandé de tout ça, va avoir beaucoup de difficultés à gérer la vie quotidienne. Même si il accepte la séparation, Abel ne la digère pas. Alors, il fugue. Son beau-père, Cécil, qui, lui n'a pas connu son père, va le suivre. Qui est en fuite? Qui recherche qui? Cette traque est tout simplement la recherche d'un père et d'un fils même si il n'y a aucun lien biologique. C'est tout simplement pour l'homme, pouvoir donner de l'amour à un enfant et pour l'enfant, savoir recevoir cet amour. Vont-ils se retrouver? Comment se passeront ces retrouvailles? Tout au long du livre, ces questions sont présentes. Toutes les personnes confrontés à l'affaire vont donner leur avis. Mais seuls Abel et Cécil ont la réponse.
L'auteur a très bien retranscrit les sentiments de chaque personnage. Il les a rendus vivants. En lisant ce livre, j'avais l'impression de voir un film.

critiques presse (1)
Chro
19 novembre 2014
Il y a plusieurs romans dans cette Trace du fils, nouveau livre de Gaspard-Marie Janvier après le très remarqué Quel trésor (un épais récit d’aventures à l’ancienne, façon Stevenson, avec des rebondissements toutes les deux lignes et des imparfaits du subjonctif ostentatoires).
Il vous a mis dans une sacrée bouillabaisse le minot, mais lui, quand il sera dans vos bras, c'est bingo! Il aura retrouvé la famille, avec la leçon en prime. Vous aurez beau dire, ça vaut toutes les Sorbonnes, ça. C'est pas que je veux critiquer, professeur, mais l'éducation des petits, ça pisse plus loin. Toutes ces femmes, ça vous les poupoule, ça te leur donne l'ordinateur et le portable, ça te leur enlève les arêtes du bifteck, qu'après , y seront jamais contents. Mais qui c'est qui leur coupe, le cordon, hein Maju? Eh! Maju! T'as l'air bien chose à cette heure? Voilà ce que c'est de galoper des milles et des cents.
Cecil eût aimé en un jet dire à la foi son amour et sa peine, sa honte et sa fierté, ses larmes d'avoir été chassé de sa première famille, son angoisse de n'avoir pas su reconstruire ailleurs. Ainsi allait-il chuter de jardin en jardin jusqu'à la tombe?
Ainsi son premier père pourrait lui arriver dans une volée de neige blanche.

le secret est le cancer des familles on ne le voit pas agir et quand on le découvre il est déjà trop tard