AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742708703
83 pages
Actes Sud (04/06/1999)
3.14/5   7 notes
Résumé :
"La ville atlantique, si loin de l’Atlantique, et pourtant il faut la chercher dans le centre, au cœur de celles et de ceux qui n’ont que le pouvoir d’être, de n’être plus ou d’être à nouveau ce qu’ils sont, heureux, malheureux…"
En cinq récits où le singulier, l’anodin et le vindicatif s’entrecroisent sans pitié, Yves Navarre s’abandonne une dernière fois au dangereux plaisir d’écrire. Au gré des rues de Montréal, il s’invente un parcours à la rencontre de s... >Voir plus
Que lire après La ville atlantiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un roman très court, composé de cinq parties qui n'ont pas forcément de lien entre elles. Pourrait-on dans ce cas-là les qualifier de nouvelles ou simplement de réflexion ? Bien que j'avoue m'être un peu perdue au départ et ne certainement pas avoir saisi toute la profondeur de ce texte, je me suis finalement laissée emportée par le tourbillon de l'écriture. Heureusement que je suis extrêmement obstinée et me force, une fois un livre commencé, à aller jusqu'au bout car si je m'étais écoutée sans respecter cette règle d'or que je me suis fixée, j'aurais abandonné cette lecture au bout de la vingtième page et cela aurait été dommage. Dans le premier chapitre, qui couvre à lui tout seul, plus de la moitié de cet ouvrage, l'auteur nous fait une sorte de biographie de celui qui a décidé de s'appeler Abel Klein. Notez bien, j'ai bien dit, décidé de s'appeler, s'agit-il donc d'un double d'Yves Navarre ? Cela a été ma conclusion mais peut-être en aurez vous d'autres en lisant cet ouvrage par vous-mêmes, qui sait ?

Le chapitre qui m'a le plus plu, est le dernier présenté ici et le plus court en l'occurrence, intitulé "Rue Milton" (oui, tous les chapitres portent un nom de rue). Pourquoi ? Tout simplement, parce que l'auteur nous parle, à nous, lecteurs, de ce que l'on ressent lorsque l'on appartient à un mouvement littéraire en particulier. Ce cloisonnement dans lequel l'auteur se retrouve confiné et qui pourtant, est une ouverture extraordinaire sur le monde. Il est également beaucoup question de souffrance dans cet ouvrage et surtout dans ce dit chapitre où la souffrance est celle de la disparition de l'être aimé. L'écrivain, à quelques mouvement littéraire qu'il appartienne, en faisant mourir certains de ses personnages, serait-il un meurtrier ?

Un ouvrage que je ne peux que vous recommander ce dernier se lit très vite et, comme je le disais en introduction de cette critique, même si je n'ai pas tout compris et n'ai pas réussi à m'immerger complètement dans cette lecture, il y demeure de très belles phrases et pensées qui méritent d'être lues et relues !
Commenter  J’apprécie          320
Cinq chapitres portent chacun un nom de rue. Cinq nouvelles ?
L'écriture est très belle, mais j'avoue n'avoir pas tout compris, si ce n'est que ces notes sont le bilan d'une souffrance, d'une émotivité exacerbée, d'une grande solitude.
Dans le premier chapitre, Abel Klein est blessé, tourmenté, c'est un être d'une extrême sensibilité. Je l'ai assimilé à Yves Navarre lui-même.
Un court recueil que j'ai aimé lire, mais qui demanderait à ce que je l'approfondisse pour tenter d'y voir plus clair.
Commenter  J’apprécie          110
Un grand Yves Navarre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"L'humour sans amour est meurtrier."
Commenter  J’apprécie          141
"A quoi bon écrire encore ? Ecrit en fait qui lit, la lecture est acte d'écriture. Chaque phrase, si elle est émue, pas seulement pensée ou voulue, l'émotion, un frisson, est une éternité en soi."
Commenter  J’apprécie          10
"Ne pas poser des questions pour obtenir des réponses, les questions sont des réponses en soi. Ne pas écrire pour reproduire la réalité, l'écriture est une réalité en soi."
Commenter  J’apprécie          10

Video de Yves Navarre (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Navarre
Radioscopie.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Yves au Chat

ll est né en :

1930
1940
1950
1960

15 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Yves NavarreCréer un quiz sur ce livre

{* *}