J'ai lu (08/10/2004)
3.25/5   8 notes
La franc-maonnerie est-elle une philosophie, une religion, une secte? Existe-t-il un secret maçonnique? Quelles sont les véritables origines de ce mouvement?

Loin des idées reçues et des fantasmes sur le pouvoir occulte des maçons, un initié nous fait découvrir cette fraternité qui, secrète, a su définir une voie originale, à la croisée du monde ésotérique et de l' engagement politique.

Le présent ouvrage retrace l' histoire d' un mouv... >Voir plus
Que lire après La franc-maçonnerie : Histoire, mythes et réalitésVoir plus
Je n'appartiens à aucun mouvement ni parti (J'ai déjà du mal à m'appartenir....) mais j'aime bien avoir une vision objective des mouvements dont j'entends parler. La franc-maçonnerie, avec son coté mystérieux et secret faisait partie de mes interrogations.
Il faut donc chercher à se renseigner. Ce livre très court permet d'avoir une vision globale du mouvement. Il est moins riche et moins documenté que "La franc-maçonnerie pour les nuls", mais en quatre-vingt-dix pages, il donne une explication pas trop partisane de cette orientation de pensée.
Je ne suis pas devenu adepte pour autant, mais j'en sais un peu plus, ce qui me permet d'en parler sans trop de préjugés.
N'est-ce pas ce que l'on demande à nos lectures ?
Pour être honnête, ce livre m'a paru assez peu complet. Pourtant, il essaye de retracer un peu l'histoire de cette société secrète (ou plutôt discrète). Néanmoins, il offre l'avantage pas négligeable d'avoir une première approche qui rend curieux, pose des questions et qui nous incite donc à lire d'autres livres sur le sujet.

J'ai quand même appris plusieurs choses qui m'ont permis de mettre de côté la vision collective, énigmatique, fantasmatique du cinéma et des gens en général. Pas de démon, pas de torture cachés sous les traits d'une société secrète que peu d'initiés peuvent approcher. Pas du tout. Là où le monde voit une société secrète, Jack Chaboud insiste sur une société discrète. Ce qui est sensiblement différent et n'apporte pas du tout la même vision. En effet, le mot d'ordre de cette société est avant-tout la discrétion, ne pas faire parler d'elle et éviter les scandales même s'il y en a eu quelques uns par le passé. Comme quoi, y'en a qui abuse de partout.

J'ai également appris quel était vraiment le but de cette société. Et j'étais loin de penser ça. A distance de la politique, la franc-maçonnerie a plus vocation sociale qu'autre chose. Elle place l'homme et la société au coeur des réflexions et cherche à trouver des solutions aux problèmes qui se posent à notre société actuelle. Son leitmotiv repose sur la notions d'égalité et l'une des obédiences a même pour devise Liberté, Egalité, Fraternité, la même que celle de la République Française. le but est de mettre en commun les connaissances de chaque membre en discutant avec patience et en s'écoutant afin de parvenir à des solutions et à apprendre toujours plus. C'est aussi la quête d'une connaissance semble-t-il selon Jack Chaboud.

Là où tout se complique c'est au niveau des obédiences, selon l'auteur, il y en a énormément. Moi-même j'ai fait quelques recherches après ma lecture et effectivement, il est difficile de s'y retrouver car si certaines valeurs sont partagées par toutes, il existe des différences non négligeables. Par exemple, certaines sont totalement laïques et le revendiquent comme important pour leurs réflexions. D'autres sont attachés à une forme de croyance en Dieu, notamment du côté des loges et obédiences anglaises d'après ce que j'ai compris....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/10/07/la-franc-maconnerie-jack-chaboud-lever-les-prejuges/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Un livre qui nous propose un tour d' horizon intéressant pour comprendre le monde si mythique de la franc-maçonnerie qui a bien regarder n'a rien de mythique...
En effet j'oserai synthétiser la franc-maçonnerie en disant que c'est d' abord reconnu comme une association loi 1901, elle prône à travers ses diverses obédiences et loges, le dialogue, l' approfondissement de soi, la recherche d' un purisme sans pour autant en faire une fixation absolue, elle aspire, elle tend plutôt vers cet idéal de la pensée et de l'action.
La franc-maçonnerie, un univers ésotérique, un mouvement pluriséculaire, un appui incontestable dans les questions de société politisées ou non...

Intéréssante lecture pour comprendre un peu mieux ce mouvement si polémique qu' est le milieu de la franc-maçonnerie.

Quelques franc-maçons célèbres : conte de mirabeau, le physicien américain Benjamin Francklin, le docteur Guillotin, Voltaire, Goethe, Montesquieu, Mozart, seize présidents des Etats-Unis de George Washington à Gerald Ford, le prère de V.Hugo( Joseph Léopold Sigisbert HUGO), La Fayette, Jules Vallès, Louise Michel, Eugène Pottier, Arthur Conan Doyle, le créateur de Pinocchio Carlo Lorenzini, Kipling, Pouchkine, Proudhon, P. Mendès-France, Salvador Allende, Jules Verne, .....et bien d'autres encore....
... pour celui qui aura la patience de se pencher un peu sur le sujet... la religion des Franc-Maçons, tout au fond de leur naissance et de leur but, est peut-être bien la religion noachide :

> http://odalgold.blog4ever.com/la-religion-des-franc-macons-noachide

Lien : http://odalgold.blog4ever.co..

Mouvement fondé au XVIIIème siècle dans l'esprit des lumières, mais dans la pénombre de ses temples, la maçonnerie affirma dès sa création une originalité sans égale dans sa démarche spirituelle et dans son mode de fonctionnement. En effet, bien avant les experts en motivation psychopédagogique, deux pasteurs, un français et un anglais codifièrent le travail de groupe en 1723. En mettant de l'ordre dans cette organisation naissante, les deux ecclésiastiques se situaient dans une triple continuité :
-celle des sociétés initiatiques et des religions, qui tentèrent très tôt de trouver un sens à la vie et de l'exprimer au moyen de langages symboliques,
- celle des bâtisseurs médiévaux qui transmirent certaines de leurs structures et leur nom aux francs-maçons d'aujourd'hui;
- celle des mouvements de pensée, qui, dès la renaissance, voulurent s'affranchir des dogmes religieux et des monarchies peu éclairées, pour centrer leur pensée sur l'Homme.

L'humanité n'est parfaite dans aucun genre, pas plus dans le mal que dans le bien. Le scélérat à ses vertus, comme l'honnête homme a ses faiblesses.

Laclos (Pierre Amboise François Choderlos de).
Les Liaisons dangereuses

Dans la catégorie : Franc-maçonnerieVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Associations>Franc-maçonnerie (78)