Philippe Rey (09/01/2014)
4.08/5   6 notes
L’intervention massive de l’armée française au Mali en janvier 2013 a suscité en Afrique un fort sentiment de reconnaissance à l’égard de la France : une véritable lame de fond, expliquant à la fois ces milliers de drapeaux français brandis par des jeunes Maliens dans les rues et l’invitation de François Hollande au récent sommet de l’Union africaine. Des intellectuels africains de grand renom n’ayant jamais été suspects de la moindre complaisance à l’égard de la Fr... >Voir plus
Que lire après La gloire des imposteurs : Lettres sur le Mali et l'AfriqueVoir plus
Échange épistolaire de janvier 2012 à octobre 2013 entre l'écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop et l'auteure malienne Aminata Traoré, ancienne Ministre de la Culture et du Tourisme. A travers leurs lettres, les deux personnalités interrogent les évènements survenus sur le continent africain, leur traitement médiatique et les enjeux politiques et économiques qu'ils cachent : "printemps arabe", mort de Kadhafi, opération Serval au Mali, gestion de l'après-génocide par le président rwandais Kagamé notamment.
Un livre qui contribue à faire comprendre la complexité des situations, qui interpelle et qui invite à prendre connaissance d'éclairages différenciés.
Lien : http://terangaweb.com/gloire..
Cet échange de lettres entre deux statures africaines permet un ton familier qui allège le discours sur des grandes questions d'histoire contemporaine, et notamment sur les relations de la France à ses anciennes colonies d'Afrique et au continent en général. D'ailleurs, le sous-titre "Lettres sur le Mali et l'Afrique" est explicite. Un ton nouveau qui donne beaucoup d'intérêt à la lecture.
Lien : http://www.traverseesafricai..
Lien : http://www.traverseesafricai..

Je souhaite de tout cœur, mon cher ami, que ce travail de déconstruction des idées reçues, auquel nous entendons contribuer avec la complicité de notre éditeur Philippe Rey, porte quelques fruits. Nous aurons gagné ce pari si la lecture de ces lettres permet au public de comprendre que la rébellion Touareg en cours a été encouragée et instrumentalisée tant pour la déstabilisation de la Libye que pour celle du Mali. Il est temps pour chacun de bien avoir à l'esprit que, sans l'aide de leurs alliés touareg, les islamistes n'auraient pas si facilement pris le pouvoir au nord, où ils ont commis les crimes les plus sanglants. L'opération Serval n'est donc pas une vertueuse odyssée, mais bien, très précisément, la quarante-neuvième expédition néocoloniale française en Afrique subsaharienne de puis nos indépendance de façade.
Si les taux d'abstention sont très élevés chez nous - 70% en moyenne ! -, c'est parce que tout le monde est convaincu que les dés sont pipés et que nos élus n'auront que l'ombre du pouvoir. A la présidentielle de 2007, par exemple, j'ai entendu un patriarche de Djenné, Amadou L., demander à son fils:" Dis-moi, qui la France a-t-elle choisi, cette fois-ci ?" Et le jeune homme de lui rétorquer :" Mais nous votons, papa !" Et le père de lui lancer avec un sourire moqueur :" Oui, mon fils, vous votez mais c'est la France qui choisit. . . "