AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213596020
348 pages
Fayard (14/02/1996)
3.31/5   74 notes
Résumé :

Elle, Rose, la trentaine; lui, Georges, un peu plus. Ils ne sont pas destinés à se rencontrer. Un jour, poussés par le hasard, les voici face à face: il a suffi d'un foulard bleu, ramassé, rendu, d'un échange de regards, de quelques mots...

C'est l'amour fou.Seulement, ils ne sont libres ni l'un ni l'autre. Rose a un mari qu'elle affectionne, une fille, un fils. Georges, une femme malade, une fille qui a d'autant plus besoin de lui.Saisis... >Voir plus
Que lire après Le foulard bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Rose mène une vie confortable : mère au foyer, deux enfants qu'elle aime, un mari qu'elle adore, tout semble aller pour le mieux. Pourtant, quand un inconnu lui rend son foulard bleu un jour de marché, le coup de foudre est immédiat. Les circonstances remettront cet inconnu sur son chemin, et la placeront devant un choix délicat : préférer la raison et couper tout de suite cette liaison naissante, ou la folie en quittant son nid douillet pour cet homme mystérieux ?

N'étant pas un grand fan des romances, j'ai peiné à lire ce livre, bien décidé malgré tout à aller au bout. Mais une phrase un peu trop niaise à mon goût (de mémoire, sans garantie : « elle osait tout en sa présence, comme porter sa robe du dimanche en semaine ») a finalement eu raison de ma patience. Je ne connaîtrai donc jamais la décision finale de Rose, à mon grand regret. Si une âme charitable pouvait me la communiquer, je lui en serai très reconnaissant !
Commenter  J’apprécie          133

Rose, 33 ans, mère au foyer, une fille de 13 ans, un fils de 11, un mari aimant, un bel appartement à Paris, une situation matérielle confortable …. Bref, elle a tout pour être heureuse …. Et elle l'est …. Mais sur un marché, un jour de vacances dans le Sud, un inconnu lui tend le petit foulard bleu qu'elle vient de perdre …
Une rencontre qui aurait pu en rester là si le destin ne s'en était mêlé : quelques secondes en vis-à-vis au péage de l'autoroute du retour, une rencontre par hasard dans une librairie puis dans le parc d'un domaine abandonné ….. et la vie de Rose va s'en trouver chamboulée … Elle aime cet homme…. Et lui l'a aimée au premier regard ….Il est marié à une femme dépressive et est père d'une adolescente…
Rose et Georges désirent vivre ensemble, ils se voient à intervalles irréguliers et aucun n'a encore parlé à son conjoint ….. Et nous arrivons à la moitié du roman …… et nous nous demandons si le reste sera une continuelle « valse hésitation » : on avoue ? on continue ? on arrête ? on vit ensemble ?
Dans une écriture simple et fluide, l'auteure nous conte une histoire d'amour fou, un choix de vie que l'on peut comprendre ou non ….
J'ai aimé le début de l'histoire puis je me suis ennuyée …. peut-être par manque d'empathie avec l'héroïne … qui m'a agacée à maintes reprises …


Commenter  J’apprécie          40
La vie de Rose est chamboulée par la rencontre qu'elle fait au cours de ses vacances dans le midi, avec Georges.
Mariée et heureuse en ménage, elle élève ses deux enfants et coule une vie plutôt paisible avec Daniel depuis de nombreuses années.
Cette rencontre va venir perturber cette vie simple et rangée quand Rose et Georges vont se retrouver par hasard à Paris. Quel sera le choix de Rose ? Comme souvent, Madeleine Chapsal nous parle d'Amour, le grand, le vrai, celui qui dure et auquel on ne peut échapper. Elle qui sait si bien raconter les histoires de l'âme, pose la question du grand Amour. Est-ce celui du quotidien, durant des décennies, qui s'ajuste, se transforme au fil du temps, ou celui qu'on ne peut pas vivre, mais qu'on rêve en silence et dont on ne peut se défaire, l'amour contrarié, qui donne de la culpabilité parce qu'on sait qu'il va faire souffrir des gens qu'on aime.
Un roman touchant, profond et émouvant, que j'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire d'un amour rendu impossible par les conditions familiales des deux partenaires, et qui défie le temps sans renoncement.
L'écriture est sans recherche particulière, mais rend bien les souffrances, les doutes et les questions que l'on peut se poser en de telles circonstances. La fin est peut-être trop simple pour être réaliste, néanmoins c'est un bel hommage à des sentiments vrais, et qu'il faut cacher pour protéger les siens.
Commenter  J’apprécie          30
Je me souviens exactement du moment où je l'ai lu et du très grand plaisir que m'a procuré sa lecture qui mets en lumière le bel amour que peut vivre les personnes dites âgées !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Une « Madame Bovary » d'aujourd'hui: voilà ce qu'elle est, et plus arriérée encore que l'héroïne de Flaubert. Emma, au moins, était en avance sur son époque: elle risquait sa vie, sa réputation, son ménage, son enfant, tout pour sa passion! Rose, elle, se protège sous prétexte de préserver les siens. Rose est lâche. Rose n'existe pas. Rose ne sait pas aimer
Rose s'en veut.
À mourir
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui n'a pas été vécu ronge, ne serait-ce que parce qu'on se fait des idées: ç'aurait été si merveilleux...
Commenter  J’apprécie          20
L’amour est comme la foudre, il frappe à l’improviste, le feu prend et il n’y a plus que se laisser brûler, parfois consumer.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des heures comme celle-ci où elle est saisie par le désir de tout planter là, de ne pas même faire de bagage, de prendre seulement son sac à main, un peu d'argent, de monter dans un train et de rentrer... Pour aller où ?
Commenter  J’apprécie          00
Discrète, c'est le mot qui la caractérisait. Prête à se retirer si elle avait le sentiment de déplaire, d'ennuyer. Ne cherchant jamais à faire acte d'autorité, à s'imposer, à prendre la place de quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (317) Voir plus



Quiz Voir plus

Madeleine Chapsal (1925-2024)

J'ai longtemps attendu le retour du ..?..

bonheur
baton
jedaï
héros

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Madeleine ChapsalCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..