Isabelle Hausser-Duclos (Traducteur)
Le Livre de Poche (14/03/2008)
3.59/5   23 notes
À Malemort, petit bourg méridional chargé d’histoire, une femme et deux hommes essaient, chacun à sa manière, de surmonter leurs deuils.
Leurs égarements intérieurs les mènent sur la piste de deux meurtres non identifiés. L’un bien réel, que Guillaume, le magistrat, est obligé d’instruire, l’autre, incertain et commis à une époque antérieure, qui suscite la curiosité de William, l’historien, tandis qu’Élise, le médecin du bourg, est confrontée à des morts moi... >Voir plus
Que lire après Le passage des ombresVoir plus
deux récits à quelques siècles d'intervalle, autour d'une même maison.
les pierres révèlent leurs histoires, donnent un sens à nos émotions.

comment la mort peut rapprocher les vivants.
comment une amitié si forte, nous fait réaliser que l'on connait si peu l'autre.
comment L Histoire peut changer notre survie.

un roman plein de tendresse, plein de vie, plein d'histoires dans L Histoire.
l'Edit de Nantes, les réformés, le 11septembre 2001, un village du sud, une femme médecin, un juge, un historien américain liés par leurs souvenirs et les peines de leur vie vont écrire ce roman comme une partition, parce que seule la musique se partage sans retenue.

>modifier
J'ai aimé ce livre, au début un peu, puis de plus en plus au fur et à mesure de ma lecture.
Les trois personnages sont blessés par la vie et liés par l'amitié et la musique. le titre des chapitres est d'ailleurs en lien avec la musique : premier mouvement, deuxième mouvement, première variation ....
Les mouvements correspondent à l'histoire des personnages principaux et les variations à une histoire plus ancienne qui apparaît peu à peu.
On sait dès les départ que les trois protagonistes ont vécu un deuil sans savoir tout de suite de quelle perte il s'agit, l'auteur distille les informations et les mystères au compte-goutte et je me suis laissée prendre à cette histoire avec plaisir.
Plusieurs histoires s'entremêlent et l'auteur a réussi à me captiver, j'aurai aimé que cela continue encore un peu.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
J'avoue avoir un peu de mal à exprimer un avis définitif sur ce roman : d'un côté j'ai beaucoup apprécié son écriture et la personnalité de ses protagonistes, ces trois amis, qui sont amenés à faire le point sur leur vie, l'amitié, les occasions manquées… tant de choses qui me touchent pour des raisons diverses.
(la suite sur mon blog)
Lien : http://artetlitterature.blog..

C'était plus facile jadis, lorsque les médecins n'en savaient guère plus que leurs patients et que chaque guérison relevait du miracle. Le docteur pouvait annoncer à sa famille que le malade était perdu et qu'il fallait mander au plus vite le curé ou le pasteur. Aujourd'hui, toute mort ressemblait à une injuste crucifixion, que le médecin, dépouillé de son appareil de thaumaturge, était sommé de justifier.
Mais, du savoir théorique à la pratique , vaste est la marge.
Aussi vaste sans doute que les illusions que l'on traîne avec soi jusqu'à son dernier jour, la plus grande sans doute étant qu'il n'y aura pas de dernier jour.
La douleur a un terme, quelle qu'en soit l'intensité. L'enfer est une invention sadique.
La lecture, seul moyen pour les enfants uniques d'échapper à l'ennui.