Les enquêtes de Jonathan Argyll tome 6 sur 7

Georges-Michel Sarotte (Traducteur)
10-18 (03/11/2005)
3.44/5   86 notes
Lorsque l'inspectrice Flavia di Stefano reçoit un coup de téléphone la prévenant d'un vol imminent dans le monastère San Giovanni, elle prend l'affaire d'autant plus au sérieux que son supérieur, le général Bottando, lui a demandé d'éviter les incidents jusqu'à sa prochaine mutation, et que l'endroit abrite un célèbre Caravage... Quelques jours après, le père supérieur est agressé dans l'église et une icône sans aucune valeur disparaît. Tandis que Jonathan Argyll fo... >Voir plus
Que lire après L'énigme San GiovanniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sixième épisode des aventures de Jonathan Argyll. le mic -mac commence avec le vol annoncé d'un Caravage au monastère San Giovanni, où disparaît plutôt une simple icône. Argyll se plonge dans les archives pendant que sa conjointe Flavia di Stefano tente de faire la lumière sur cette aux multiples suspects.
Comme d'habitude, les connaissances artistiques de Pears s'immiscent au sein d'un scénario plutôt rocambolesque.
"Lorsque l'inspectrice Flavia di Stefano reçoit un coup de téléphone la prévenant d'un vol imminent dans le monastère San Giovanni, elle prend l'affaire d'autant plus au sérieux que son supérieur, le général Bottando, lui a demandé d'éviter les incidents jusqu'à sa prochaine mutation, et que l'endroit abrite un célèbre Caravage"...

Après le TESTAMENT DES SIECLES de Henri Loevenbruck, je suis donc de retour dans le milieu de l'art religieux. Cette fois, il s'agit d'une mystérieuse icône qui aurait le pouvoir de protéger le paroissien. J'ai lu ce roman assez rapidement : un bon polar à travers les rues de Rome, où l'on apprend qu'il faut se méfier des fidèles et écouter les fous.
Passé directement du deuxième, qui m'avait bien mis l'eau à la bouche, à ce sixième opus ne fut pas une déception. Bien au contraire, un déroulement et des dialogues parfaitement savoureux m'ont procuré une très agréable lecture. Érudition, suspense et humour sont très bien accommodés. Il fallait un anglais pour nous parler si bien de l'Italie.
Revoici Flavia di Stefano et Jonathan Argyll à la poursuite des voleurs d'oeuvres d'art. Mais Bottando ayant été appelé à de plus hautes responsabilités c'est Flavia qui doit maintenant assumer la direction du service de police spécialisé dans ce domaine.

Une petite icône, apparemment sans valeur, a été dérobée au monastère San Giovanni de Rome. Autour du tableau évoluent un certain nombre de personnages plus ou moins impliqués dans le vol. Un restaurateur d'oeuvres d'art aux méthodes controversées, un richissime collectionneur grec et son fils chef de gang, une habile voleuse à la retraite et même le supérieur du couvent désireux de renflouer ses caisses.

L'intrigue et l'enquête sont plutôt bien ficelées mais je n'ai pas trop apprécié la morale de l'auteur. Ainsi la voleuse qui a passé sa carrière à écumer les collections publiques et privées d'Italie présente son action comme une simple redistribution. Ceux qu'elle a volés pouvaient se passer de leur bien. Certes mais voler aux riches pour revendre aux riches ça n'est pas pour moi de la redistribution. J'ai été aussi choquée par la façon dont l'homme d'affaires grec règle à la fin les problèmes posés par son fils. Il me semble, contrairement à l'auteur, que c'est une étrange façon d'assumer ses responsabilités.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Un polar un peu décevant. il ne se passe pas grand chose... L'intrigue tourne autour des tableaux dans un monastère... Je l'ai lu jusqu'au bout mais le 4ème de couverture était plus prometteur que le contenu...
P.D. du coup, j'ai de la peine à atteindre les 250 caratères d'une critique...

Pas « Notre-Dame ». Était-ce une habitude romaine ? Il ne l’avait jamais remarquée auparavant.
« Elle possède de grands pouvoirs.
— Ah oui ?
— Elle protège ceux qui sont bons avec elle et châtie les méchants. Pendant la guerre, les habitants du voisinage se regroupaient dans l’église pour prier et lui demander son aide au moment où les troupes approchaient. Pas une seule bombe n’est tombée sur le quartie
Au Moyen Âge les moines se flagellaient avec des verges, nous, c’est avec les copies, lui avait déclaré, philosophe, le chef du département, également spécialiste de la Renaissance. Cela revient au même, en fin de compte : c’est douloureux et humiliant, mais ça fait partie du boulot. Et, d’une certaine façon, ça purifie : on prend ainsi conscience de la vacuité de l’existence.
Les réunions de travail se ressemblent toutes plus ou moins, dans le monde entier, et ce depuis l’aube des temps. Il y a l’homme qui dirige effectivement, celui qui est censé diriger, celui qui voudrait diriger, ainsi que leurs hommes liges, leurs ennemis, et enfin les hésitants qui se laissent porter par le courant, tout en espérant que la traversée ne sera pas trop agitée.
La restauration du prétendu Caravage était seulement une façon de s’occuper. Une œuvre de charité, le genre de travail susceptible de susciter des commentaires favorables. Et un excellent prétexte pour se trouver au bon endroit et parler aux décideurs. S’il décrochait cette commande, ce serait le sommet de sa carrière. Pas question qu’on tente de lui barrer la route.
Elle avait l’impression d’être seule au monde et de devoir compter sur ses propres forces, qui, elle le découvrait aujourd’hui, n’étaient plus à la hauteur.
Elle devenait agressive, inutilement sans doute, mais il lui fallait passer ses nerfs sur quelqu’un. Si elle avait été un homme, elle serait allée se soûler dans un bar et aurait fini par déclencher une bagarre.